UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Gaz en voyage dans les pays lointains

Aller en bas 
+2
Denis
Antoine Doinel
6 participants
AuteurMessage
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 13:40

Chers voyageurs

Je sais (ou suppose) que certains d'entre vous utilisent le gaz comme source d'énergie pour leur popote voir même le chauffage.

Je me suis moi même posé la question et me suis documenté sur certains sujets que je voudrais partager avec vous. Et si vous avez des compléments ou commentaires à ajouter, j'en serais très heureux.

( Moi personnellement je pencherais pour le tout diésel, avec une petite réserve de gaz et réchaud Campinggaz pour les zones d'altitude. )

1) infos sur les bouteilles et raccords, notamment internationaux. Chaque voyageur au long cours se posera fatalement, passé un certain temps, comment continuer à faire les repas chauds, à moins d'avoir une prédilection pour la chaire crue de nos ancêtres pré-pré-historiques.

La connection des bouteilles et leur remplissage pose dans les pays non européens, et même dans certains de nos pays limitrophes, certains problèmes.

Quelques informations, trouvées sur internet, venant de voyageurs donc sous :

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm



2) D'autre part, dans certains cas d'urgence !!! seul un transfert de bouteille à bouteille reste l'ultime possibilité avant d'avoir recours aux repas froids ou au feu de bois ou de bouse de yak.

Voici quelques méthodes trouvées sur internet

JE TIENS A PRECISER QUE CES METHODES SONT VIVEMENT DECONSEILLEES

ET A N'UTILISER QUAND CAS D'URGENCE ABSOLUE ET A L'AIR LIBRE (ET APRES AVOIR EPUISE TOUTE POSSIBILITE DE REMPLISSAGE PAR UN PROFFESSIONNEL)

ET LOIN DE TOUT SOURCE DE CHALEUR ET D'OBJET ELECTRONIQUE / ELECTRIQUE QUE CE SOIT



http://felixqui.coolbb.net/t4804-remplissage-bouteilles-propane-help-les-couvreurs

http://autocaravane.fr/forum/392/remplir-bouteille-gaz-transvasant.html?discussionID=89

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/recharge-de-gaz-partout-in-the-world-t416.html



JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE QUAND A L'USAGE DE CES METHODES QUE JE DECONSEILLE DONC !!



Pour ceux qui passeraient outre à mes conseils de non usage, il est important:
- d'être à l'air libre
- d'utiliser des lires haute pression
- de bien connaitre le poids à vide et le poids rempli de la bouteille à remplir, sinon risque de boum et de peser la bouteille remplie et d'évacuer le surplus
- de si possible refroidir ou mettre à l'ombre la bouteille à remplir, afin qu'il y ait une difference de température (et surtout ne pas chauffer la bouteille servant de source )
- de mettre la bouteille source plus haut que la bouteille receveuse
- de se souvenir que le propane a une pression supérieure que le butane et d'en tenir compte au remplissage !

et surtout de se souvenir QUE L'ON A QU'UNE VIE !! et qu'elle vaut plus que quelques Euros d'économie !!

et que donc il ne faut jamais faire cela pour faire des économies, mais seulement si on ne peut pas faire autrement dans les pays lointains , Asie Centrale, Amérique du Sud et ce, en derniers recours après avoir essayé de faire remplir sa bouteille par un professionnel local.

la meilleure solution étant d'avoir UN JEU D'ADAPTATEURS INTERNATIONAUX , par ex il y en a chez N.A

JE DECLINE TOUTE RESPONSABILITE QUAND A L'USAGE DE CES METHODES QUE JE DECONSEILLE DONC !!

___________________________________________________________

_____________________ Source Stephen Stewart ci-après, merci !_____________

Gas: How to store it and buy it.

You can store gas in a "tank" (usually mounted on the chassis) or in cylinders (bottles) stored in an externally accessible locker.

Most campervan gas tanks are cylindrical and are mounted horizontally under the campervan body, with the mounting brackets bolted to the chassis. They usually have a capacity between 20 and 60 litres (~10 to 30kg) (1). The tank itself may weigh considerably more than its maximum contents. Care should be taken to make sure it is mounted very securely in a protected position.

Campervan domestic gas tanks are normally filled at fuel stations intended for LPG fueled vehicles. All gas tanks should have a system to prevent over filling (2). Many gas tanks have a gauge indicating, very roughly, the amount of liquid gas is in the tank.

There are three common fittings used for LPG tanks around the world and it may be possible to determine which one is being used in a given country. It is simpler to carry all three.

In some countries LPG is widely available, in other counties not at all. In countries with natural gas, CNG is often available at fuel stations rather than LPG.

Domestic LPG tanks on campervans are illegal in some counties (Andorra is one I believe) and they must be removed before a vehicle can be registered there! I think that vehicles with LPG tanks (domestic or otherwise) are not permitted in the Channel Tunnel (UK to France).

LPG tanks (and cylinders) should be emptied before shipping a vehicle, though they are rarely checked. Some LPG filling stations in Europe may refuse to fill domestic LPG tanks because of "insurance issues".

Overland travellers with only an LPG tank and only gas heating or a gas fridge often become obsessed with finding the next LPG filling station.

Gas cylinders (also called bottles) come in a wide range of sizes, shapes and fittings and contain either propane, butane or an undefined mixture. Those used in campervans are usually in the range 5kg to 13kg (3).

Local gas cylinders are normally exchanged when empty. In general gas cylinders acquired in one country are not exchangeable or refillable in another country. Even within one country there may be two or more incompatible ranges of cylinders provided by different companies. It is very rarely possible to get normal gas cylinders filled at LPG fuel stations.

Almost all countries have local gas cylinders available for exchange, often at fuel stations.

Most gas appliances (hobs, heaters etc.) require gas at a fairly low pressure, usually between 25 and 40 millibars (4). In order to provide gas at this pressure a "regulator" is used. This reduces the (high) pressure in the tank or cylinder to the required low pressure. To allow the cylinder to be exchanged there is a flexible connection between the cylinder and the rigid pipe-work of the campervan. In the past the regulator was mounted directly on the cylinder and the flexible connection carried gas at low pressure. In recent years new European campervans have had the regulator mounted on the body of the vehicle and the flexible connection then carries gas at high pressure.

There are four strategies that can be used on overland journeys when using gas cylinders.

Take it all with you. If you use diesel for heating and use an electric kettle and a microwave oven then your gas consumption is likely to be between 1kg and 2kg per month. Two 11kg cylinders will last for most overland journeys.

Try and get your existing cylinders refilled by taking them to a local gas cylinder filling depot (not an LPG fuel station); for safety reasons these are often found just outside large cities. If you have a range of adaptors that fit your cylinders you will increase the chances of getting them filled. However unless your cylinder exactly matches the local ones (very unlikely) or you have an adaptor that matches the local cylinders you may not be able to get them filled. Sometimes the depot staff will not even try, sometimes they will make valiant efforts to connect their filling system to your cylinders. Sometimes they will only succeed in partially filling or far worse, over filling your cylinder (5).

If your campervan has the pressure regulator attached directly to the cylinder a far simpler and cheaper solution is to throw away your empty cylinders and buy a new local one and a new regulator. You can then attach the new regulator to your existing low pressure hose with a worm drive clip, and check it for leaks with soapy water. At the end of a long trip you may well have a fine collection of regulators but the total cost will have been far less than buying and fitting a gas tank, and far less stressful and possibly dangerous than trying to get your cylinders re-filled. If you can't take all your gas with you this is my recommended strategy.

If your campervan has a (new style) fixed pressure regulator (i.e. one not mounted on the cylinder) then unless you can buy the correct pre-terminated high pressure hose to attach the local cylinder to your regulator (you will not be able to) you can not adopt the "buy a new cylinder strategy". However, if before you set off, you have a small modification made to the low pressure pipe-work of your campervan (by a fully qualified and registered gas engineer of course) then you can still adopt the "buy a new cylinder and regulator strategy".

You can use one or more special refillable gas cylinders. You can buy (for about 300 Euros) a gas cylinder, that in addition to the standard fitting used to attach it to its regulator, has a second fitting that is used to fill it as if it were a (small) LPG tank. You can also put a "extension pipe" on this fitting so that you do not have to remove the cylinder from the vehicle for filling.

This special type of cylinder incorporates a mechanism to prevent overfilling.

The 6kg yellow Gaslow cylinder on the left is refillable, the silver/blue pipe is an "extension pipe" that allows the cylinder to be filled from outside the vehicle. The grey cylinder on the right is a European standard one made of aluminum. The two cylinders are connected to a (new style) fixed regulator with pressure gauge. The regulator is connected to the fixed pipe-work of the campervan by a flexible low pressure hose that could be removed and connected to a cylinder mounted regulator if required (are you following this?)

The lower picture shows a number of high pressure pipes and adaptors. None of them fitted any of the types of cylinders used in Central and South America!

Gas in tanks is usually measured and sold by the litre, gas in cylinders is usually measured and sold by the kilograms. One litre of propane weighs about 0.5kg.

For safety reasons gas tanks and cylinders are never filled beyond 80% of their nominal capacity. Under normal conditions the pressure in a gas tank (or cylinder) is determined by the type of gas (propane or butane) and the temperature of the liquid gas. As the temperature rises the saturated vapor pressure (SVP) also rises. Gas tanks and cylinders are designed to withstand pressures several times higher than the SVP of propane at the highest ambient temperature likely. However if the tank (or cylinder) is filled to capacity (with liquid propane or butane) and sealed, then as the temperature rises the bulk of the liquid expands, and being almost incompressible, exerts a vastly higher pressure on the tank (or cylinder) which will eventually rupture or if fitted with a suitable safety device vent liquid gas. The gas released may then ignite. (Not recommended)

Note that a "5kg" gas cylinder will weigh about 8kg empty and 13kg when "full", that is when filled correctly to 80% of its physical capacity. If filled to 100% of its capacity with cold liquid gas and sealed it will probably rupture when it warms up. Ordinary gas cylinders, unlike gas tanks, do not have any safety mechanism to stop them being filled beyond the 80% safety limit.

A millibar is one thousandth of a bar and equal to 100 Pascals.

Warning: There is a real danger that if you take your "foreign" cylinder to a gas depot that is used to filling larger local cylinders they may put too much gas in your cylinder. If you do not notice this (and quickly release some of the gas) your cylinder may rupture as it warms up.

If you are going to try and get your gas cylinders re-filled whilst on an overland journey then you should take with you an appropriate range spring-balance. Before starting your trip you should weigh your cylinders empty and make sure this weight corresponds to the empty weight stamped on each one. Then calculate the expected weight of your cylinders when correctly filled. Write this weight clearly on each cylinder (it may already be stamped on them).

Immediately you receive your re-filled cylinder from a gas depot weigh it. If it is over the expected weight release some of the gas (obviously you should only do this in the open air a long way from any source of ignition.)

When filled to 80% you should be able to feel the liquid gas sloping around inside the cylinder if you hold it horizontally and shake it from side to side, if you can not you should release some of the gas until you can.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 15:49

si les tuyaux et raccords sont "sérieux", il n'y a aucun danger à faire cette manip, c'est ce qui se fait tous les jours pour remplir les réservoir de GPL des voitures (bien entendu, il vaut mieux éviter de le faire une cigarette à la bouche ...)
il faut seulement prélever dans la bouteille "donneuse" en phase liquide, donc si c'est une bouteille classique la mettre la tête en bas
et ce n'est pas la gravité, mais la différence de pression dans les deux bouteille qui fait que la "donneuse" remplit la "receveuse"
lorsque les pressions sont équilibrées dans les deux, ça ne coule plus: donc si on remplit une petite à partir d'une grosse ça va, mais si on remplit une grosse vide à partir d'une grosse pleine on ne remplira la grosse vide qu'à moitié et la grosse pleine sera à moitié vide
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 21:27

Salut ,

Pour ma part, j'ai choisi le gaz en petite bouteille bleu Camping Gaz. J'en ai deux. On en trouve partout en Afrique. L'année dernière dans le groupe "Tour de la Méditérannée" un des Unimogs était équipé d'une plaque diesel Wallas coûtant 1500 €... c'est très capricieux et ne m'a pas du tout convaincu. Je préfère le gaz ou à défaut... le charbon de bois ! ! !
Cordialement
Jean-Marie33
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5808
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 21:34

Jean-Marie33 a écrit:
Salut ,

Pour ma part, j'ai choisi le gaz en petite bouteille bleu Camping Gaz. J'en ai deux. On en trouve partout en Afrique. L'année dernière dans le groupe "Tour de la Méditérannée" un des Unimogs était équipé d'une plaque diesel Wallas coûtant 1500 €... c'est très capricieux et ne m'a pas du tout convaincu. Je préfère le gaz ou à défaut... le charbon de bois ! ! !
Cordialement
Jean-Marie33

C’est juste pour le réchaud ?
Tu as quoi comme chauffage
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 21:39

jeanluc47 a écrit:
Jean-Marie33 a écrit:
Salut ,

Pour ma part, j'ai choisi le gaz en petite bouteille bleu Camping Gaz. J'en ai deux. On en trouve partout en Afrique. L'année dernière dans le groupe "Tour de la Méditérannée" un des Unimogs était équipé d'une plaque diesel Wallas coûtant 1500 €... c'est très capricieux et ne m'a pas du tout convaincu. Je préfère le gaz ou à défaut... le charbon de bois ! ! !
Cordialement
Jean-Marie33

C’est juste pour le réchaud ?
Tu as quoi comme chauffage

Salut Jean-Luc,

Exact, le gaz est uniquement pour la plaque 2 feux. Pour le chauffage j'ai un Webasto à air pulsé qui fonctionne au gasoil... super
JM33
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5808
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 21:47

Merci chef Laughing
Ça cogite
Jean luc
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean-Marie33

Jean-Marie33


Modéle de votre(vos) mogs : 406 de 1982, 411 de 1964
Localisation : Lége Cap-Ferret 33
Pays : france
Nombre de messages : 229
Age : 75
Emploi/loisirs : Retraité / Voyage / Mécanique / Pêche
Prénom : Jean-Marie
Date d'inscription : 23/02/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 21:57

jeanluc47 a écrit:
Merci chef Laughing
Ça cogite
Jean luc

Juste un autre truc... Dans les systémes de chauffage sur gasoil, il y a deux marques... Webasto et Ebersprésher (je ne suis pas sur de l'orthographe) à air pulsé. Mais ces deux marque font aussi des chauffages produisant de l'eau chaude.
JM33
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5808
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 22:20

Il va falloir étudier tout ça

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 16 Fév 2011, 22:50

chers amis

Eberspächer, concurrent de Webasto : http://www.eberspaecher.com/servlet/PB/menu/1003710_l1/index.html

Wallas, je crois est plus pour produits marine , http://www.wallas.fi/default.asp?id=start-en

Webasto est plus automobile il me semble, http://www.webasto.de/home/de/html/homepage.html

pour la cuisine le gaz semble une meilleure idée
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeSam 19 Fév 2011, 16:40


gaz au Maroc

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/gaz-au-maroc-t818.html
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 08:52

http://www.cooling-masters.com/forum/sujet-2929-25-adaptateur-pour-bouteille-propane-pour-remplissage.html

http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/outillage-a-main/outils-specifiques-charpentier-couvreur-zingueur/outillage-charpentier-couvreur-zingueur/soudeurs-et-zingueurs/6-18306/raccord-de-transvasement-bouteille-gaz.html
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMar 08 Mar 2011, 11:37

infos gaz

http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/gaz.htm

http://www.prof-praxis.be/documenten/Manuel%20FR/EX%20-7796.pdf

http://www.google.ch/#hl=en&sugexp=gsihc&xhr=t&q=RACCORD+DE+TRANSVASEMENT+BOUTEILLE+GAZ&cp=38&pf=p&sclient=psy&site=&source=hp&aq=f&aqi=&aql=&oq=RACCORD+DE+TRANSVASEMENT+BOUTEILLE+GAZ&pbx=1&fp=f09825a077f8437

http://forum.campingcar-infos.com/viewtopic.php?f=3&t=23400&start=0
Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeDim 25 Déc 2011, 17:32

Que de matière intéressante à lire, mais bordel j'ai pas tout ce temps la !

Pourtant oui c 'est un sujet fort intéressant.

Pour cuisiner j'avais une plaque vitro-céramique et un four au pétrole avec allumage électrique, c 'était fort capricieux
et finalement la plaque de cuisson a rendu l’âme (fusible fondait à chaque tentative de mise en route).

J 'ai alors remplacé cette plaque de cuisson au pétrole par une plaque encastrée 3 feux au gaz avec allumage piezo sur le 12 V de la cellule.
et c' est le pied par rapport à avant.

J 'en ai profité par remplacer le four au pétrole par un petit micro onde.
La je rencontre un petit problème, mon groupe électrogène 1000 W n 'est pas assez puissant et se met en sécurité même si je met le four
a mi puissance car même ainsi le four prend la puissance max. pendant quelques seconde à l'allumage.
Donc je ne sais me servir du micro onde que si je suis branché sur secteur. Il me faudrait un générateur plus puissant mais c 'est la place qui manque.

Pour le gaz j'ai 2 bonbonnes du type un peu carrée en matériaux caoutchouté (j'ai pas de photo) de je crois 5L chacune. Celle en service se trouve dans l'armoire sous la cuisinière et il y a une lise à l'air extérieur à cette armoire. Celle de réserve est dans un coffre.

Le problème en effet est qu'il est impossible de trouver ce type de bonbonne dans des pays lointains et c'est pourquoi il serais bon de lire et même d'imprimer tous les conseils ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMar 27 Déc 2011, 23:58

des bonbonnes de gaz en matériaux caoutchoutée ? et pas de boum boum ?
Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:09

Antoine, je me suis mal fait comprendre. Le récipient lui même est sans doute en acier mais revétu de cette matière plastique
un peu souple et anti choc.
Le raccord du détendeur se fait en un clin d' oeuil sans outils et il est muni d'un robinet qui s'ouvre et se ferme en 1/4 de tour.

C 'est la bonbonne au desus des autres sur cette photo.

Gaz en voyage dans les pays lointains Bonbon10

Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 00:17

En savoir plus sur les différentes bonbonnes.http://www.dewaelenv.be/InfoDetail.aspx?infopageId=412&language=FR&page=Bouteilles%20et%20cartouches%20de%20gaz
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:28

En cas de pénurie de gaz emporté de chez soi , les réserves étant épuisées, il faut donc acheter les bouteilles locales , sans oublier de se munir des adaptateurs en laiton (chers et sans doute il n'y a jamais celui qu'il faut) , sinon s'en faire soi-même,

acheter pour ce faire les embouts de gaz locaux en laiton, si on ne les trouve pas seuls, éventuellement en les prélevant d'un tuyau de gaz local , on doit trouver cela dans les super- marchés ,
( sinon prendre de nuit celui du commissariat le plus proche, comme cela on a une chance d'être invité à coucher gratuitement )
et les fixer au bout de tuyau de gaz haute pression (dont on aura pris la précaution d'emporter quelques mètres et dont on pourra prélever un petit bout pour fabriquer son raccord "local" )
qui sera muni de l'autre coté de l'embout de chez soi ad-hoc pour les agrégats que l'on veut faire fonctionner au gaz.

Pour recharger, Je pense que le plus pratique sont de ton (TJPlanté) lien http://www.dewaelenv.be/InfoDetail.aspx?infopageId=412&language=FR&page=Bouteilles%20et%20cartouches%20de%20gaz

1) la bouteille de gaz en acier, contient 5,2 kg de propane. Poids à vide : env. 8 kg. à faire recharger ou tenter soi-même (mais dans ce cas je prendais plutôt ci-après 2)
2) la bouteille s 907 de Campingaz , à recharger soi-même, la bouteille source devant se situer au dessus de la bouteille cible

Si on ne trouve pas de bouteilles locales et que l'on veille recharger , je me suis procuré pour ce faire le matériel ad-hoc de recharge de mes bouteilles 907
premièrement un embout double se fixant d'un coté sur la bouteille camping-gaz , au pas campingaz, et de l'autre sur une valve robinet,
puis (2) suit donc la dite valve précitée,
puis (3) suit un embout tetine (au pas valve pour tuyau) de la valve au (4) tuyau
(5) un tuyau orange haute pression , comme celui des désherbeurs thermiques à gaz, il faut +/- 1 mètre.
et (6) un autre embout tetine au pas bouteille butane à mettre en bout du tuyau, ou au pas de la bouteille source locale )
recharger avec du butane ! pression moindre ! loin de toute source de chaleur et à l'air libre , à l'étranger idéalement faire recharger


Revenir en haut Aller en bas
TJ.Planté

TJ.Planté


Modéle de votre(vos) mogs : 404, U1300 camping car et 1300L pompiers
Localisation : 6280 Loverval (Gerpinnes)
Pays : belgique
Nombre de messages : 1967
Age : 80
Emploi/loisirs : Retraité/4x4 en LR Defender et vidéo animalière (gros gibier)
Prénom : Jacques
Année : 1981 pour le camping car
1983 pour le pompier
le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
Date d'inscription : 14/04/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 17:55

Antoine Doinel a écrit:

gaz au Maroc

http://www.casa-trotter.com/phpBB3/gaz-au-maroc-t818.html

Ils feraient bien de faire le difficile avec leurs bonbonnes marocaines, elles sont toutes rouillées et surtout toutes cabossées et
ne m'inspire qu'une confiance limitée.
Revenir en haut Aller en bas
Maviet




Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : Libramont/Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 25
Age : 59
Emploi/loisirs : Technico-commercial
Prénom : Dominique
Année : 1987
Date d'inscription : 26/03/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 22:28

Moi je privilégie le tout gasoil même si c'est plus cher à l'achat car avec le gaz ça peut provoquer des problèmes pour le transport maritime (gaz pas autorisé en ro-ro) et aussi plus simple à gérer (pas d'adaptateur, pas de plein de gaz,...). Seul inconvénient pour la cuisine uniquement deux taques possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 28 Déc 2011, 22:33

et autre inconvénient, en altitude on mange froid car la cuisine au gasoil ça marche pas à + 2000
Revenir en haut Aller en bas
Maviet




Modéle de votre(vos) mogs : 1300L
Localisation : Libramont/Belgique
Pays : belgique
Nombre de messages : 25
Age : 59
Emploi/loisirs : Technico-commercial
Prénom : Dominique
Année : 1987
Date d'inscription : 26/03/2009

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMar 03 Jan 2012, 23:00

Toujours la possibilité du feu de camp.....
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Doinel

Antoine Doinel


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1180
Age : 69
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitimeMer 04 Jan 2012, 08:04

sur les hauts plateaux du tibet ou dans l'altiplano il n'y a pa beaucoup plus à bruler que des cailloux ou de la bouse de yak, je pense qu'il est bon de prévoir un petit rechaud à alcool ou a essence
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gaz en voyage dans les pays lointains Empty
MessageSujet: Re: Gaz en voyage dans les pays lointains   Gaz en voyage dans les pays lointains Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gaz en voyage dans les pays lointains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» balade dans le pays de berber66
» Au pays des miracles
» Un 421 en pays gabaye
» photos du Maroc en MOg....dans l'atlas , dans le désert et la plage blanche
» transport Pays Bas / France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: