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 moteur OM 636 sur un voilier...

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Fabien
ziggicat
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ziggicat




Modéle de votre(vos) mogs : aucun, moteur OM 636 sur un voilier
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MessageSujet: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeSam 01 Jan 2011, 19:25

Sujet: ....Moteur OM 636............
D'abord, étant nouveau, merci à vous de m'accepter dans votre communauté et bonne année 2011 à tous, santé, randonnées virées, et pas trop d'ennuis avec la mécanique.
Justement c'est par là que je suis arrivé chez vous, j'ai pas de Mog, mais un voilier équipé d'un moteur que vous semblez bien connaitre ! OM 636 IV origine d'Espagne datant de 1976...
Pour faire court, en juillet dernier jai eu un souci de bactéries dans le gasoil, demonté, rincé le réservoir et les tuyaux puis c'est reparti... et en novembre reproblème , difficultés à démarrer à froid, j'ai fait vérifier en station Bosh les bougies de préchauf : ok, les injecteurs remplacés par des neufs, les filtres , tuyauteries à nouveau nettoyées... bref tjrs pareil... Il démarrait au quart de tour avec un coup de start pilote.... et voila qu'un ami conseilleur me dit fait vérifier la pompe... repére bien le réglage d'avance, pour le calage pas de pb il y a un détrompeur sur les cannelures...: Faux ! et voila comme un âne, j'ai décalé ma pompe...
QUI peut m'aider, me renseigner sur la procédure à suivre pour caler la pompe qui est une pompe en ligne TDZ. Sachant que le volant moteur est peu accessible , que je peut repérer le pt haut piston par un trou d'injecteur, oter le cache latéral de la pompe...etc
Merci à qui voudra bien m'aider ou me dire ou je peus trouver l'info
Merci d'avance et encore bonne année
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ziggicat




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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 11:31

Bonjour,
Suite à mon message de demande de secours, j'ai vu les réponses d'Etienne, super clair et instructif, je suis allé ce matin vérifier sur mon moteur .... mais hélas, il n'y a pas la petite ouverture dans le carter du volant pour visualiser le OT et FB, de même pas de repères sur la poulie en bout de villebrequin... j'suis pas bien !!!
faut dire que cet OM636 est un modèle construit en Espagne ds les années 70 et monté sur un bateau Nauta (chantiers de Barcelone)
donc ma question précédente reste entière pour moi, peut ^^etre que la solution est de rechercher le PMH du 1er cylindre à l'aide d'une pige par le trou d'injecteur, puis ensuite de tourner ds le sens des aiguilles d'une montre de 30° à l'aide d'une fausse équerre donnant l'angle (pas très précis?) votre avis me serait fort utile
merci
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Fabien
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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 11:43

salut
je n'ai pas la réponse
Fred ou Etienne ...sont bien calés tongue en pompe à injection, en attendant leur réponse, as tu regardé les messages en utilisant la fonction "recherche" tu tapes pompe ...

par exemple ce message :


https://www.unimog-mania.com/operation-detaillee-astuce-f69/calage-pompe-sur-636-t1436-18.htm?highlight=calage+injection
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 14:01

Sur ton moteur de voilier est que la pompe est a régulateur mécanique
ou a dépression ?
je possède également un moteur de rechange dernière génération
a pompe injection et régulateur mécanique fabriqué en Espagne

mais sur les calages Fred doit pouvoir expliquer
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Etienne

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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 14:37

On devrait pouvoir retrouver le PM haut avec les tiges de commande des soupapes du 1er cylindre.
Il suffit d'enlever le couvre culasse et voir quand ça commence à bouger sur l'échappement , l'arbre à cames étant synchro avec le vilebrequin, c'est une donnée fiable.
Mais pas chez moi en ce moment et je n'ai de docs sous la main , mais je sais que Fred a mis un lien pour aller sur le manuel d'atelier du 636.
Le décalage OT / début d'échappement doit bien être spécifié quelque part.
A+
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Fabien
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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeDim 02 Jan 2011, 15:00

voici le lien de Fred :

http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK95964ce2cf5326d70/
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ziggicat




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MessageSujet: OM 636 à la voile...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 08:40

Tout d'abord Merci à tous, quelle belle solidarité, bravo les Moggeurs !
Tout d'abord Jean Luc, ok pour ta remarque, mais mon ignorance fait que je ne sais pas reconnaitre le mode de régulation sur ma pompe ??? je pense mécanique, n'ayant rien vu qui puisse ressembler à un système dépressif....quant au moteur de rechange, je ne dis pas non en dernier recours, le pb est de savoir comment on le sort et on le rentre... c'est une autre histoire...

Etienne merci pour tes bons conseils, j'ai oté le cache culbuteurs et vais chercher le point haut en faisant au moins 2 tours pour observer le cycle. ensuite pour le décalage, en ayant repéré sur la poulie villebrequin le pt haut, je me propose de repérer les 30° arrière en prenant le douzième de la circonférence de ma poulie (D x 3,14.... si mes souvenirs sont bons..)et en faisant un nouveau repère sur lequel je viendrai me caler !
es-ce une solution valable ?
Au fait le sens de rotation moteur est bien celui des aiguilles d'une montre lorsque l'on regarde le moteur cotè poulies ?!

Merci Fabien pour cette superbe dynamique à nous mettre en rapport les uns les autres, ça respire une grande amitè entre vous , merci
je vais aussi voir le lien de Fred

a bientot
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ziggicat




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MessageSujet: OM à voile...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 08:45

J'ai oublié de vous dire qu'hier étant retourné au bateau j'ai démonté la pompe et j'ai trouvé un coup de pointeau sur l'arbre cannelé et une marque en V sur le carter... youpi ! ça doit être un début de réussite !
A +
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sprinder83

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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 09:38

Salut Ziggicat
DE toutes façons par un trou d'injecteur ou de bougie ce n'est pas possible, on débouche dans la prechambre.....
Tu as la solution de deposer le couvercle du carter de distribution et de mettre les répères des deux pignons en correspondance, ça doit correspondre au PMH.....et si tu ne t'en sors pas je peux éventuellement faire un saut jusqu'à Ste Maxime . De Toulon c'est pas une grosse affaire.....

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ziggicat




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MessageSujet: OM voileux...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 18:24

bon, après brossage de la poulie villebrequin, g fini par trouver des traits marqués sur les 2 bords de la poulie, un premier trait et en avant de celui-ci 2 traits espacés d'un cm , la distance entre le premier et les 2 autres est de 4cm environ, ce qui correspond vu le diamétre de la poulie, à un angle de 30°.... serai-je sur la bonne piste ? question : si oui, quel trait prendre en compte pour le calage de la pompe ?
Bonsoir et merci encore de votre aide.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeLun 03 Jan 2011, 19:31

Le dernier trait dans le sens de rotation est surement le PMH. les precedents , qui sont donc avant , indiquent des points d'avance. Le point d'injection doit etre de memoire à 24° d'avance.....
Je vais essayer de faire un saut à Maxime rapidement , je t'appelle demain matin.
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ziggicat




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MessageSujet: OM 636 à voile et à Sainte Maxime...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 13:55

Bonjour,
Merci à tous qui m'avez aidé pour caler la pompe d'injection, en particulier Henri, Springer 83 qui est venu de Toulon à Ste Maxime pour me guider dans cette opération.
Now, la pompe est bien calée... mais le moteur continue à me faire des caprices et après controles sur les injecteurs (neufs), en desserant les raccords d'arrivée de gasoil, il s'avére que les 3ème et 4 ème cylindres ne changent pas au régime du moteur (bruit et vitesse) , j'en déduit qu'il doit s'agir d'un défaut au joint de culasse, communication etre les 2 cylindres, perte de compression... sachant que le moteur ne veut pas démarrer seul (sans start pilote) , fume blanc et ne tiens pas le ralenti, mais malgrè ça tourne après mis en route, sans cogner...
Si c'est comme je le pense, le joint de culasse, es-ce que je peus tenter de resserrer la culasse, régler les culbuteurs et réessayer ?
Merci d'avance pour votre attention et compétences
Un voileux peu expérimenté!!!
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 19:30

Bonjour
A mon avis un resserrage de culasse n’y changera rien
Je l’ai fait sur le mien, après c’était pire
Avant de déculasser il vaudrait mieux être sûr que c’est lui qui fait un caprice
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Denis
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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitimeMer 12 Jan 2011, 21:37

il faut prendre les compressions
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MessageSujet: Re: moteur OM 636 sur un voilier...   moteur OM 636 sur un voilier... Icon_minitime

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