UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
WD Green SN350 – Disque SSD interne NVMe M.2 – 2 To
99.99 €
Voir le deal

 

 branchement prechauffage PAS normal

Aller en bas 
+2
fred
bob
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 10:12

Bien le bonjour... bon j'ai parcouru tous les posts "prechauffage du forum" et la ...je m'inquiete confused :

Mon moteur ne démarre plus, j'ai beau préchauffer, pomper, rien n'y fait... et c'est la que j'ai remarqué ce qui me semble etre des erreurs de branchement.
Sur la photo 1, le boitier avec la resistance en spirale n'est pas connecté (??) et il n'y a pas de retour a la masse sur la derniere bougie...

Help Suspect je vais démonter les bougies pour voir leur état...mais je n'ose pas redemarrer... peur de tout fondre...si c'est pas déja fait... scratch


poivriere ( la grosse...)
branchement  prechauffage PAS normal 473632DSCN2536

pas de masse ??? fil rouge direct sur 12 V ???
branchement  prechauffage PAS normal 12786DSCN2538
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 12:19

Bonjour

en effet tes bougies sont montées en parallèle! ,si elles sont classiques et non à "crayon" , ce qui semble normal vu que jene vois pas de boitier de préchauffage rajouté ,elles doivent etre en série comme dans le post déjà fait à ce sujet .

il manque donc aussi le retour à la masse !

Ton reniflard et ton accélérateur sont aussi originaux , on dirai un recyclage de gaz de carter vers l'admission!

à+
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 13:44

bon, voici les bougies qui etaient montees...BOSCH 0250 200 013 10,5 V 252 ceci explique t'il le montage sans masse ni grosse resistance...

que faire??

branchement  prechauffage PAS normal 67897DSCN2539
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 15:21

bon si j'en crois l'attentive relecture des post "préchauffage/bougies" mon montage est correct pour des bougies type crayon mais il me manque un boitier de préchauffage??? pourtant j'ai deja demarré deux fois avec cette configuration (au prix de longs préchauffages il est vrai...) alors que faire... mettre un boitier si oui lequel et ou...

branchement  prechauffage PAS normal 418929 j'y comprend pas tout...
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 16:47

selon moi :

tu n'as pas besoin de fil de masse car ton moteur est à la masse et tes bougies sont vissées dessus donc la masse se fait par le filetage de ta bougie (comme sur une voiture "normale"

ensuite soit tu monte un boitier de préchauffage : c'est un relais qui te permet de fournir beaucoup d'intensité pendant une dizaine de seconde avant le démarrage

je pense que ce sont des bougie 12v "modele moderne remplaçant les bougie d'origine alimentées environ en 2v)
ci c'est le cas alors pour faire un essai :

1) tu enleves le pontage entre chaque bougie
2) tu prends un cable de démarrage que tu branche sur le +12v de ta batterie, tu tiens l'autre coté avec ta main (attention de ne rien toucher)
3) tu touches (avec la pince qui est dans ta main) le petit filetage diametre 7mm de la premiere bougie (ça doit faire un petit arc lors du contact, signe que la bougie consomme du courant et qu'elle est donc ok)
puis idem sur chaque bougies
si les 4 sont ok alors :
4) remettre le pont entre chaque bougie
5) mettre ta pince sur ce pont pendant 10 secondes
et essayer de démarrer

si ton démarrage est ok alors tu pourra mettre un relais de chauffe de n'importe quelle voiture moderne

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 16:51

Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 17:20

cheers merci pour la rapidité et la clarté de ta réponse.
Je m'y colle demain et vous tiens au courant...

autre petite question concernant la "tirette" d'arret moteur, pour au contraire activer la pression de GO, faut pousser tout court ou pousser/pomper? study
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 17:52

Meme pas attendu demain... verdict: bougie 2 OUT en partant de l'alim, demain j'eesaye de trouver ca (c'est un modele courant?) et vais en casse chercher un relais prechauffe. Existe t'il un modele fiable et connu de vous facile a trouver et monter??

en tout cas merci encore a vous...a plus
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 17:56

pousser tout court
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 18:27

pour le boitier de chauffe prend un boitier courant car moins cher (un de 205 diesel, 405.....) ou regarde sur le boincoin, c'est une piece tres courante que les particulier bradent
moi j'ai mis ça sans même cabler le voyant du tableau de bord (il ne sert à rien car au bout des 7 à 10 secondes tu entends le relais qui se relache)

tu ne trouveras pas de bougie à la casse, le gros filetage est spécifique : regarde les adresses des vendeurs dans le message de 16h51

Fabien
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 18:35

merci pour l'info boitier...pour les bougies je me doute qu'a la casse...y a pas! irai commander des neuves chez mon marchand favori ( Twisted Evil )
Demain ca tourne! enfin, j'espere...c' est bien gras dehors...faut pas rater ca, y a pas mieux pour essayer geek
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 19:42

Bonjour

puisque tu vas faire le montage , mets nous le schéma de montage du boitier de préchauffage , ça servira à ts le monde

Demain part avec un mog pour sortir ta jeep engluée dans la glaise des coteaux de Cahors lol!

à+
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 20:29

ok pour le schéma...

touché...coulé pour le mog contre jeep!!! c'est pas bien de se moquer...mais c'est tellement vrai!
Bon, un jour j'aurais un Mog amoi... patience et... treuil !!!

( c'est pour fabien, je crois qu'il aime bien les trucs bizarres...)

treuil pneumatique sur tourelle tire 4T , sa s'atelle et en avant...apres il se monte lui meme avant de treuiller les pauvres qui n'ont pas de mog...
(fabrication artisanale d'un ami)
branchement  prechauffage PAS normal 283640P3020321
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7826
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 20:54

Bonjour

malgrès ce qu'on dit un 411 sous motorisé , dès que c'est gras , prairie détrempée , glaise.....en dévers , en forte pente ou sur des marches mouillées !!! il va vers !! le bas ! ,

le treuil s'est vite avéré indispensable !!

sur la neige tassée j'ai fait 30m en Mar en luge entre talus ! alors qu'en bx 4x4 je passe!!


Terrible ton outil mais ??? comment tu alimentes en air ? ça impose un compresseur de chantier ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 20:58

je ne suis pas le seul à aimer les engins bizars tongue

oui sympa ce treuil par contre j'ai la même question que Fred : faut monter un compresseur en même temps scratch

je t'ai fais un schéma vite fait pour tes bougies :


branchement  prechauffage PAS normal Boitie11
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeMar 10 Nov 2009, 21:26

super! merci pour le schema...
pour le treuil...ben oui il faut souffler dedans Suspect environ 2500L, soit un petit compresseur+ de la ligne d'air en pagaille!!! on a déja fait avec 300m , ca marche encore...y a 60m de cable.

c'est vrai que c'est un peu galere a mettre en place mais apres, ca tracte fort... bon c'est un peu specifique et beaucoup hors sujet...mais c'est un chouette "joujou"
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 17:53

hello! bon j'ai changé les 4 bougies et ca ne veut plus démarrer...les cables chauffent toujours autant...masse toujours defectueuse...est ce que cela peut venir d'un probleme d'injection? meme en branchant direct la pince sur les bougies ca marche pas...

merci... quelles actions intenter dans ce cas??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:28

t'as acheté des bougies 12 volts ?

prends 2 cables de démarrage :
le premier, tu le connectes sur le - de ta batterie et tu fixe l'autre extrémité sur la culasse (c'est au cas où ta masse soit mauvaise)

le second sur le + (attention au fausses manips) : et tu touche le pont qui relie les bougies

----> lorsque tu vas toucher le pont, ça doit faire un petit arc électrique (pas un flash sinon t'as un court-circuit)

tu laisses banché 10 secondes et tu tentes de démarrer dans la foulée

(es tu sur que la tirette d'arret n'est pas coincé en position arret, as tu du gasoil.... scratch )

courage
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:36

attention à 2 choses :

1) que ton pont ne touche aucune piece du moteur car ça ferait un court-circuit (fleches rouge sur la photo ci dessous)

2) vérifie que ton pont soit super propre et passé au paper de verre pour faire un bon contact sur les 4 bougies (fleches bleues


branchement  prechauffage PAS normal Aaa11

.
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 18:37

les bougies sont des bosch, les seules existantes au dire du vendeur,le modele que je luis ait amené ne se fait plus depuis 1973... y a ecris 9,5v (10,5 pour les anciennes) je pense que c'est bon ?
demain matin, j'essaye ce que tu vient de me décrire, j'ai déja fait mais pas avec la masse sur la culasse
pour le + il y a bien eu petite etincelle au contact. quand tu dis dans la foulée, je laisse le cable branché au moment de démarrer?
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeVen 13 Nov 2009, 19:01

la c'est mieux non?
branchement  prechauffage PAS normal 812650DSCN2540

bon c'est beau et propre mais ca resoud pas le probléme....
Revenir en haut Aller en bas
zombinis

zombinis


Modéle de votre(vos) mogs : 421 141 de 1975 ancien PL belge et maintenant VL français
Localisation : MELLAC 29300.sud finistère bretagne
Pays : france
Nombre de messages : 2206
Age : 60
Emploi/loisirs : unimog et SLK
Prénom : christian
Année : 01/1975
Date d'inscription : 09/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 10:45

sur mon 421 elles sont branchées comme sur une voiture, en parallèle elles sont en 12 v,
et plus besoin de la résistance du tableau de bord !!
je compte simplement dans ma tete jusque 30 et hop, je démarre
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 20:14

bonjour a toi Mr Zombinis, dans le cas de ton montage tu pontes donc la resistance et garde la tirette comme démarreur?
ou a tu fais un autre montage...
c'est quoi ta batterie...j'en suis a me demander si tout simplement la mienne n'est pas trop faible et donc n'entraine pas suffisamment le moteur au moment du démarrage... d'ou peut etre mes "faux problèmes" de démarrage (pourtant couplé au master avec les cables...j'ai normalement la sauce?)

ton idée m'interesse meme si pour l'instant j'en suis resté a celle de fabien avec relais de préchauffe. j'ai recup aujourd'hui sur une bx (si vous connaissez la connectique des quatre petits fils, j'ai repéré la masse mais après...)

a+ je ressaye demain branchement  prechauffage PAS normal 448225
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7567
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeSam 14 Nov 2009, 21:13

salut,
met une photo de ton relais de BX? (photo coté connexion)
si c'est le même que celui de la 309 que j'ai monté sur mon 411 alors demain j'irai voir le cabalge
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
bob

bob


Modéle de votre(vos) mogs : aucun jeep moteur OM 636 en restauration pour avoir un "petit tracteur" a la maison
Localisation : Cahors (46000)
Pays : france
Nombre de messages : 35
Age : 49
Date d'inscription : 16/08/2009

branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitimeDim 15 Nov 2009, 12:55

bonjour...

voila mon relais

2 masse
3 deux fils verts
4 cosse rouge un fil vert
6 cosse jaune un fil vert
1 et 5 j'imagine entrée sortie +

branchement  prechauffage PAS normal 224107RELAIS_CHAUFFE

merci d'avance... que pense tu de mon histoire de batterie pas assez puissante n'entrainant pas une rotation suffisante du moteur pour démarrer ?
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





branchement  prechauffage PAS normal Empty
MessageSujet: Re: branchement prechauffage PAS normal   branchement  prechauffage PAS normal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
branchement prechauffage PAS normal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bougie en 12 volt
» Collection , si c'etait a refaire
» préchauffage 421
» bougies de prechauffage 2010
» Bougies de préchauffage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: