UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 OM 636 , bloc moteur.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1607
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 10:39

Comme j'ai quelques inquiétudes sur les chances que j'aurais de "sauver" mon moteur de 411,
je recherche un bloc moteur , ou un moteur incomplet, ou un moteur complet.

Mon OM 636 complet, acheté  il y a au moins 5 ans.
Selon l 'annonce de LBC, et les dires du vendeur,
ce moteur , échange standard usine de 1976, était en état de marche.

Lorsque j'ai entrepris de le placer sur le châssis, j'ai vérifié qu'il n'était pas bloqué.
C'est alors que j'ai entendu un petit craquement : un des pistons de la pompe à injection s'était cassé net.
Désossage de la pompe. Le premier cylindre de pompage rouillé à l' intérieur.

Je place une autre pompe. Difficultés de démarrage.
Je prends les compressions. Deux cylindres  à 3 bars
Je dépose la culasse. Deux soupapes d'échappement HS.
Examen: -du joint de culasse et plan de joint: traces de fuites et sertissages déformés. Hauteur de culasse d'origine non rectifiée.
           
Contrôle du bloc:
          - des cylindres : re-chemisage usine, paroi  mince,   traces de présence d'eau ancienne , mais pas de rayures , pas d'arrête d'usure.
             -des pistons: 1ère côte, le dessus en parfait état.
            - pas de défaut de planéïté visible à la régle .
       

Très récemment, je me prépare à reposer la culasse remise en état.

Je vérifie soigneusement chaque vis de culasse: RAS
Je passe un coup de taraud M12/1.5 dans chaque filetage du bloc. RAS, pas de résistance anormale pas de copeau , rien.
Je visse (sans la culasse) , les vis de culasse dans le bloc à la main. No problem. Sauf UNE.
La vis 4 (dans l'ordre de serrage prévu par MB Op: 00-1).
Une des trois plus longues. Celle qui est derrière la pompe à eau (sous le cache culbuteur).

Vissée dans le bloc, je la trouve "branlante"!!!.  Lumière, loupe : le filetage dans le bloc ne fait plus qu'une dizaine de millimètres, soit sept tours de vis , et est carrément absent sur une bande verticale de 4mm de large!!!
Et débouche dans l'espace de la chambre de liquide de refroidissement !!!


Mettre un hélicoil, ne me semble pas une solution à long terme !!!

Si quelqu'un a un avis ou une expérience, ou un bloc en état...  Je suis dans le pétrin ...
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 258
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2013

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 20:40

je ne connais pas ce type de bloc mais aurais tu la place de repercer plus gros pour mettre une insert en M18 ou M20 par exemple. puis tu reperces cet insert et le taraudes en m12x1.5 et éventuellement non débouchant.

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8019
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:19

Bonjour

tu as peur que l'hélicoil ne tienne pas les 8 m/kg ?

il doit exister d'autres types d'inserts ?

j'ai un bloc nu mais il faut le rechemiser !

à+

chez norelem

https://www.norelem.fr/fr/Aper%C3%A7u+du+produit/Syst%C3%A8me-flexible-de-pi%C3%A8ces-standardis%C3%A9es/07000/Filets/Filets-rapport%C3%A9s-renforc%C3%A9s/p/agid.4209?q=%3A%3AMM301%3AM12X1%252C25%3AMM302%3AM18X1%252C5%3AMM301%3AM12
à+
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1607
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:49

OM 636 , bloc moteur. 411_1110

Il s'agit du filetage d'un des quatre boulons de culasse du cylindre N°1 à gauche.

Tout à gauche on voit les deux trous ovales de circulation du flux de la pompe à eau.
Juste au dessus de l'ovale de droite , un peu brillant le pion de centrage de la culasse.
Entre le pion de centrage, et le cylindre: le taraudage qui me tracasse.
Il y a un peu d'espace avant de toucher le cylindre ...
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1607
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 21:54

Avant de m'engager plus , je commande des vis de culasse neufs.
Avec des filets intacts et n'ayant pas été corrodés par le liquide de
refroidissement qui les baigne en permanence depuis cinquante ans.

Histoire de vérifier le jeu que chacune des vis peut avoir dans son filetage d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1607
Age : 74
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitimeJeu 30 Mai 2024, 22:00

Je ne connaissais pas les filets renforcés de NORELEM.

C'est peut-être la solution. Je vais les consulter. Merçi Fred !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





OM 636 , bloc moteur. Empty
MessageSujet: Re: OM 636 , bloc moteur.   OM 636 , bloc moteur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
OM 636 , bloc moteur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Silent bloc moteur 411
» bloc moteur OM353
» silent bloc fixation moteur 406
» donne bloc moteur om636
» Bloc moteur et pieces OM636

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES PETITES ANNONCES :: je cherche :: cherche piece-
Sauter vers: