UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Préparation voyage TDM

Aller en bas 
+4
phil 11
fred
Leynaud Olivier
Rodolphe2574
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rodolphe2574




Modéle de votre(vos) mogs : En passe d’acheter un 1700 ou un 1300 avec cellule habitable pour un voyage de 1 a 2 ans a travers l’Amérique du nord et du sud.
Localisation : Les Fins dans le 25
Pays : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2024

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeLun 15 Jan 2024 - 7:53

Bonjour a tous,
Nous sommes à la recherche d’un Unimog avec cellule pour un long voyage qui débutera en Alaska direction la Patagonie.
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 3 et 4 ans.
Nous sommes sur le point d’acheter un 1700L ou un 1300L.
Idéalement on souhaite trouver une version avec au moins 5 places cartes grises car notre 3ieme enfant plus grande viendra nous rejoindre pendant les 2 mois d’été.
L’objectif de notre voyage est de prendre un maximum de piste même si nous devrons bien évidemment utiliser différentes selon les pays traversés.
L’unimog nous semble donc idéal d’ou mon arrivée ici !
N’hésite pas si vous avez des retours, remarques, anecdotes à nous partager ! On lit et cherche en permanence des infos afin d’anticiper au mieux notre voyage sur tous les aspects techniques. Idem pour les points essentiels de l’aménagement de la cellule, on prends tous les conseils possibles.
Et bien entendu on espère aussi pouvoir croiser en voyage où même en France pendant la préparation de voyage des possesseurs d’unimog avec d'échanger sur leurs vécus !
Rodolphe et Nathalie
Revenir en haut Aller en bas
Leynaud Olivier




Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994
Localisation : Sud ardeche
Pays : france
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/02/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 8:33

Salut

J étais parti comme toi j’ai 3 garçons et les chiens 😅 sur un double cabine mais après pas mal de discussions ici je suis parti sur un simple cabine en châssis long (1550L37),en gros ça te fait une cabine 2/3 places et le reste dans la cellule,j’ai privilégié l espèce de vie à l’espace de trajet et je pense a juste titre car j’aurais une cellule plus grande . Après ben pareil il me faudra des ceintures sur 2 sièges ou 3 dans là cellule pour mon homologation mais ça se fait j’ai déjà des devis de carrossier . Sur le 1700 tu pars sur un châssis lourd par rapport au 1300,les « pros «  arriveront pour compléter ce sujet tu auras toutes les réponses . Après attention le plus dur ça être de trouver le mog et là c’est au petit bonheur la chance donc armes toi de patience pour déjà trouver le camion.,tu as un 1700 en vente sur le bon coin il a déjà du matériel acheté et il a l’air à la gorge 35k€ tente un 28 ça peut partir à 30 regarde ça déjà
Revenir en haut Aller en bas
Rodolphe2574




Modéle de votre(vos) mogs : En passe d’acheter un 1700 ou un 1300 avec cellule habitable pour un voyage de 1 a 2 ans a travers l’Amérique du nord et du sud.
Localisation : Les Fins dans le 25
Pays : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2024

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 10:04

Salut,
Merci pour ton retour.
Alors dans l’idée je cherche un unimog avec sa cellule déjà installée, minimum 4 places cartes grises idéalement 5 places.
J’en ai trouvé autour des 70ke dont un connu ici « Berbermog » qui me plaît bien. Par contre je cherche un endroit ou je pourrais faire découper le toit de la cellule pour rajouter un toit relevable pour créé un couchage pour les 2 petits. Je ne sais pas du tout ou et quoi acheter comme type de toit/lit relevable car sur le net, les fabricants de cellules qui utilisent cette technologie ne vendent pas uniquement l’installation du toit relevable et le toit.
Des que j’ai trouvé, je pourrai avoir une idée de l’enveloppe globale et acheter l’engin !
Revenir en haut Aller en bas
Leynaud Olivier




Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994
Localisation : Sud ardeche
Pays : france
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/02/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 12:19

Regarde les moteurs de volets roulant ou porte de garage je pose en menuiserie tu as des moteurs qui envoient sévères y a je pense un truc à chercher là dedans j’en suis sur
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7909
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 16 Jan 2024 - 19:17

Bonjour

une tente de toit ,et ou pas une trappe pour y accéder de l’intérieur serait bien plus simple !

comme ici https://www.unimog-mania.com/t14288-notre-2150l38-camping-car

à+

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 465
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 9:20

Préparation voyage TDM 194342
Si tu vises le 1700 de Berbermog , de Niefiach que je connais bien,  il a une cellule Globe Camper, tu peux leur demander si ils peuvent te la décapiter et la transformer en toit ouvrant, ils doivent pouvoir te faire ça.
cheers
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 13:56

zoojump a écrit:
Préparation voyage TDM 194342
Si tu vises le 1700 de Berbermog , de Niefiach que je connais bien,  il a une cellule Globe Camper, tu peux leur demander si ils peuvent te la décapiter et la transformer en toit ouvrant, ils doivent pouvoir te faire ça.
cheers

C'est loin d'être une cellule globe camper !!! elle a eu une première vie sur un 1300 L et à été modifiée par la suite .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rodolphe2574




Modéle de votre(vos) mogs : En passe d’acheter un 1700 ou un 1300 avec cellule habitable pour un voyage de 1 a 2 ans a travers l’Amérique du nord et du sud.
Localisation : Les Fins dans le 25
Pays : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2024

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 16:12

zoojump a écrit:
Préparation voyage TDM 194342
Si tu vises le 1700 de Berbermog , de Niefiach que je connais bien,  il a une cellule Globe Camper, tu peux leur demander si ils peuvent te la décapiter et la transformer en toit ouvrant, ils doivent pouvoir te faire ça.
cheers

Oui c’est le Berbermog que j’achète !
Ok je vais appeler Globe Campers pour leur demander un devis. Ça sera top si il pouvait me faire la modification !
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 465
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeSam 20 Jan 2024 - 19:21

Attention ! Je crois que Phil a raison et pour l'avoir vu de près, mais c'est ce qu'il prétendait sur l'annonce ! 😂

Citation :
Cellule entièrement aménagée avec meubles sur mesures fabrication Globe-camper
Ou alors j'ai mal compris
Revenir en haut Aller en bas
Leynaud Olivier




Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L37 de 1994
Localisation : Sud ardeche
Pays : france
Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 08/02/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 22:41

Y a une photo du Berbermog ? Ou le liens de l’annonce qu on voit la tête qu’il a ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7909
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 22:52

Bonjour

ce doit être celui là

le "ktm " etant le précédent

https://journaldu4x4.com/unimog-1700-cabine-voyageur-au/

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1059
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 7:43

Rodolphe2574 a écrit:
Bonjour a tous,
Nous sommes à la recherche d’un Unimog avec cellule pour un long voyage qui débutera en Alaska direction la Patagonie.
Nous sommes un couple avec 2 enfants de 3 et 4 ans.
Nous sommes sur le point d’acheter un 1700L ou un 1300L.
Idéalement on souhaite trouver une version avec au moins 5 places cartes grises car notre 3ieme enfant plus grande viendra nous rejoindre pendant les 2 mois d’été.
L’objectif de notre voyage est de prendre un maximum de piste même si nous devrons bien évidemment utiliser différentes selon les pays traversés.
L’unimog nous semble donc idéal d’ou mon arrivée ici !
N’hésite pas si vous avez des retours, remarques, anecdotes à nous partager ! On lit et cherche en permanence des infos afin d’anticiper au mieux notre voyage sur tous les aspects techniques. Idem pour les points essentiels de l’aménagement de la cellule, on prends tous les conseils possibles.
Et bien entendu on espère aussi pouvoir croiser en voyage où même en France pendant la préparation de voyage des possesseurs d’unimog avec d'échanger sur leurs vécus !
Rodolphe et Nathalie

Bonjour,
Je te donne mon avis PERSONNEL !!! Car bon nombre te donneront un regard différents.
Pour un TDM, donc bcp de km à parcourir et longue durée il faut choisir un modèle dans la gamme des " ponts lourds ", donc tous les qui possèdent les plus gros réducteurs.
C'est clairement le talon d'Achille de la gamme Légere.
Cela ne veut pas dire non plus qu'il n'y a aucun soucis avec la gamme lourde mais statistiquement, c'est négligeable en comparaison.
Même bien entretenu, même avec les petits décanteur montés sur les réducteurs, il arrive encore des problèmes et en TDM, c'est une vraie galère à gérer et peut te pourrir la vie.
Tu auras de toute façon bien d'autres choses à surveiller alors autant te soulager dès le départ.
À partir du 1700 c'est le début de la gamme lourde.
Aussi, autre aspect un peu simpliste, mais si tu comptes faire bcp d'Off Road et notamment des traversées dans le sable avec des déserts ( sinon pourquoi avoir un Unimog ? )
, l'option du système de gonflage dynamique " CTIS " est un vrai plus, c'est plus qu'un simple confort, c'est un véritable outil qui pourra t'éviter de perdre bcp de temps, de plantage, et participera à la préservation de ta machine.
La plupart de ceux qui n'ont pas cette option deviennent " feignants " et s'adaptent pas assez régulièrement la pression en fonction des besoins. C'est une réaction normale vu que lorsque le besoin revient régulièrement, ça devient vite " ennuyeux".
Prendre aussi un modèle avec freins à l'échappement, mais je crois que tous les modèles de la gamme lourde en sont équipés.
Tu serras forcément confronté à des descentes vertigineuses et juste le frein moteur n'est pas l'idéal.

Côté puissance, c'est pas primordiale, on roule pas vite de toutes façons, le moteur OM 352 est hyper populaire sur l'ensemble de la planète, partout tu trouveras facilement des pièces et des mécano compétents pour dépanner.
C'est le même moteur que sur les légendaires 911.

Pour la taille et empattement, c'est une question de budget ...

Sinon, attention, tu t'en doutes, l'Unimog est une machine solide, très solide mais qui demande un entretien attentif et assez important par rapport à d'autres camions.
Il ne faut pas acheter une bouse pour ensuite passer son temps à " voyager au garage ", voyage que personnellement j'ai connu que trop bien avant de pouvoir enfin partir. Il vaut mieux éliminer le plus de problèmes potentiels avant de partir que pendant.

TDM en Unimog ne veut pas dire que du off road, et traverser que des pays compliqués.
Il faut aussi avoir bien en tête que ton camion c'est ta maison, et pas une tente de camping sur roulettes.
Tu vas, vous allez y vivre dedans longtemps et en mode 4 saisons. Il vous un truc sympa à vivre et qui vous corresponde.
C'est aussi une " bulle " d'isolement qui est très importante sur la durée.
Donc ne rien négliger du côté " agréable " une fois dedans.

J'en arrive au point le plus important, toujours à mon avis, mais il touche également un point de sécurité.
Partir avec des pneus neufs de fabrication récente et pas des trucs non utilisés qui sont rester en stock sans jamais avoir été montés.
Là c'est galère et danger assuré !

Voilà, voilà, j'espère t'avoir donné qq infos pratiques qui pour moi qui voyage en Mog sont les plus importantes.
Bonne recherche.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
granroy

granroy


Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L
Localisation : 87300
Pays : france
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 18:10

Tout personnel qu'il soit , ton avis empreint de bon sens et d'expériences est à prendre en compte .

J'ai également un projet de long voyage en Unimog .

Je pense choisir un modeste 1300 L de l'armée Allemande version ambulance .

Une question sans réponse précise me freine encore ; peut être pourras tu me renseigner .

Quid du carnet de passage en douane (CPD) ?

Ou trouver la valeur " Argus " de nos camions ?

Doit on partir sur la facture d'achat du véhicule de départ ?

Faire estimer la valeur du véhicule prêt à partir par un expert ?

Le montant de la caution peut faire bouger les lignes ..........(de dépenses ! )
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 20:33

Gilles78 a écrit:
le moteur OM 352 est hyper populaire
Gilles

ce n'est pas un om352, c'est un OM 366 A de 245 cv
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7909
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeLun 29 Jan 2024 - 21:33

Bonjour

Laughing le 2150 il est bien avec l'OM336A

mais sur les premiers à ponts lourds comme le 1700 on trouve encore l'OM352 sous diverses versions , je pense que là était le sens de la réponse Super

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Fabien
Admin
Fabien


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Localisation : isère 38
Pays : france
Nombre de messages : 7574
Age : 48
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 7:40

fred a écrit:
Bonjour

Laughing le 2150 il est bien avec l'OM336A

mais sur les premiers à ponts lourds comme le 1700 on trouve encore l'OM352 sous diverses versions , je pense que là était le sens de la réponse Super

à+

non Rodolphe a acheté le 1700 et c'est un moteur om366
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 7:42

OM 366 LA ( inter-refroidi ) 214 cv sur le 2150 et 240 cv sur le 2450
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 7:45

/quote]non Rodolphe a acheté le 1700 et c'est un moteur om366[/quote]

En provenance d'un Unimog réformé des Marins Pompiers de Marseille . ( le moteur )
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7909
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 9:39

Bonjour

ok

j'en étais resté là

"Nous sommes sur le point d’acheter un 1700L ou un 1300L."!

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Rodolphe2574




Modéle de votre(vos) mogs : En passe d’acheter un 1700 ou un 1300 avec cellule habitable pour un voyage de 1 a 2 ans a travers l’Amérique du nord et du sud.
Localisation : Les Fins dans le 25
Pays : france
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 15/01/2024

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 9:56

Bonjour à tous !
Bonjour Gilles,
Merci pour tous ces conseils.

Alors je pense avec mon choix avoir coché pas mal de case de ta liste.
J’ai acheté le BerberMog de Bernard qui est très connu sur ce forum, d’ailleurs il va être renommé : Thor.
C’est un 1700L donc avec réducteur de la gamme lourde.
Le CTIS je connais pas mais je vais faire un devis pour voir si peu l’ajouter.

Il va chez Mercedes truck semaine prochaine pour un check-up et faire réparer quelques petits soucis qu’on a découvert après l’achat sur la route du retour : bocal du liquide frein fissuré qui fuit, réservoir de gauche qui se bouche/ou prise d’air avant la vanne de changement de réservoir et donc qui provoque des pertes de puissance que sur ce coté gauche, petite fuite sous le pont avant, grosse fuite du compresseur dans le moteur, vanne de purge des accumulateurs d’air grippé, overdrive qui fonctionne plus et qui tombe au point mort.
Il était resté 3 ans sans tourner. Bernard est très réglo/correcte car il a immédiatement proposé de prendre à sa charge ces quelques réparations suite aux problèmes survenus après quelques kilomètres d’utilisation. On a fait 900km pour le remonter donc on a pu immédiatement se rendre compte des problèmes.

Pour les pneus c’est bien prévu de changer les 6 juste avant de partir avec probablement les Continental HCS 14r20. La on va terminer les vieux pneus qui sont dessus vi qu’on va rester sur la France/Suisse/Italie pour les prochaines sorties de test/preparation.
Ensuite il me faudra impérativement la pastille neige (M+S) sur le pneu car on va rouler sur des routes enneigées dès le début du grand voyage.

Je confirme les commentaires suivant, il a bien un moteur OM366 de 240ch avec son overdrive.

J’en profite pour vous parler des modifications indispensables puis les « peut-être » qui sont prévus sur lesquels j’attends encore des offres pour lancer tout ça !

Indispensable (avant cet été) :
- ouverture du toit de la cellule pour y mettre un lit/toit relevable pour les 2 enfants avec une toile résistante au froid.
- pose de ceinture de sécurité pour 2 personnes sur la banquette avant et pour 4 personnes à l’arrière.
- changement des fenêtres entre la cabine et la cellule afin d’avoir un accès permanent et pourvoir rouler avec ces fenêtres ouvertes et communiquer avec l’arrière directement. (Implique un système d’étanchéité entre la cabine et la cellule. Bernard a eu une bonne idée avec un boudin épais qui serait fixe sur la canine et qui viendrait se compresser contre la cellule quand la cabine est en position de conduite).
- réparation/modification du réservoir d’eau de 200l arrière qui fuit.
- rafraîchissement esthétique intérieur avec des couleurs à nos goûts

Peut-être selon le budget :
- mise ne place d’un système de filtration eau pure afin de creuser de l’eau potable et donc changement de l’évier pour un évier double robinet.
- changement de la chaudière truma a gaz pour une chaudière sur gasoil
- changement du simple feu pour une gaziniere 3 feux et son petit four au propane
- changement/amélioration et augmentation des capacités du système électrique (ce poste coute hyper cher donc on va voir ce qui est faisable pour un prix correct)
- création d’une plate forme porte vélos a l’arrière
- changement des volets moustiquaires/occultants qui sont très très fatigué.

On va bien le tester cet été en montagne pour voir ensuite nos besoins précis et avoir la période de l’automne encore pour faire les modifications nécessaires.
On fait du hors piste depuis 3 en montagne avec les enfants mais avec notre T6.1 équipé off-road (qu’on revend d’ailleurs si jamais). On a donc toujours eu très peu d’espace et on a l’habitude de voyager très léger même sur des périodes de 3 semaines. Là on a de la place niveau rangement : 10x le T6 ! Du coup on veut pas s’enflammer et remplir bêtement. On aimerait prendre petit a petit des choses qu’on avait pas avant mais qu’on jugera nécessaire pour un voyage de 1 a 2 ans.

Avant le départ on fera de nouveau un gros check-up chez Mercedes.

Hésitez pas si vous avez des conseils, des remarques ou des questions : on est a l’écoute et surtout on est très humble et on en apprend tous les jours sur notre nouveau membre de la famille qui va nous permettre de réaliser notre rêve !

Bien sur je ferai une présentation en photo quand on aura fait toutes les modifications mais pour le moment c’est pas utile car le Berbermog est connu de tous ici.

Salutations les moggeux/moggeuses
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1059
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 12:13

Bonjour à tous,
Désolé je n'ai pas toujours de réseau et pas forcément bcp de data sur ma carte SIM donc faut jongler un peu ...
En vrac :
Pour le CPD ( indispensable) faut déclarer la valeur minimum et pas au delà ( 3500e ), cela n'a rien à voir avec la valeur d'assurance. Tu peux le faire car ton véhicule est ancien.
Ensuite il y a des pays qui demande un surprime, l'Iran par ex, il faut que tu vois cela avec l'ACF qui va te faire le CPD.
Tous les pays ne demande pas le CPD.
Pour le moteur, OM 352, bien sûr que je sais que ce n'est pas le moteur du 2150, ce n'était pas le sens de mon conseil.
J'explique juste qu'il est bien plus populaire que le 366 pour trouver de quoi le réparer car il monté sur les 911 et que le 911 on en trouve quasi partout sur la planète.
Donc le 1700 est déjà une bonne base, c'était le sens de mon propos.
Monter des 14.00 R20 sur un 1700 ? Non pas possible, ça frotte sur le châssis.
Il n'y a que très peu de version pont lourd ou cela est possible.
CTIS, non impossible de l'ajouter après, il faut que les réducteurs soient spécifiques pour cela, c'est une option ( chère) a prévoir à la commande/ achat du camion.
Par contre il est possible de monter en système Teleflow ( Michelin) avec un tuyau de raccordement qui passe par l'extérieur de la roue. Perso je n'aime pas, trop exposé, trop risqué, c'est toujours un avis personnel.
Un voyage de 1 à 2 ans, ce n'est pas super long non plus, donc tu peux être et rester en mode "camping" dedans, c'est pas péjoratif mais je veux dire par là que l'on peut supporter qq "sparcialités", moi je deviens vieux 😀
Il faut un système de filtrage pour l'eau buvable, perso ça me semble indispensable. Plein de fois nous avons été obligés de ravitailler en eau dans des conditions louches ...

Toujours avis perso, je ne pense pas que le 1300L soit l'Unimog le plus fiable pour un TDM, même super bien préparé et en super état, il y a statistiquement des problème récurrent sur les réducteurs, même avec les petit bocaux installés.
Et la charge utile un peu limite, etc, etc ...
Il est abordable en revanche et j'apprécie bcp ce modèle mais je trouve qu'il est plus adapté à de longues vacances avec retour au bercail régulièrement.
Actuellement, il y a un 1550 expédition ( "petit pont" ), complément reconditionné et préparé comme neuf par Hellgeth, il est magnifique, mais tout l'essieu arrière est à refaire, réducteur et différentiels, je pense même qu'il va être nécessaire de changer l'un des carters du réducteur.
La panne a été bloquante, le Mog ne pouvait plus du tout rouler et c'est arrivé sur piste compliqué en pleine montagne.
Impossible de le charger sur un plateau.
Bref, grosse, grosse galère et une réparation qui coûte extrêmement chère à l'arrivée et un temps d'immobilisation non négligeable.
Pourtant le propriétaire est soigneux et vérifie ses niveaux.
Donc, moralité, même en faisant du mieux possible, on est jamais à l'abri avec la série pont léger.
Les "ponts lourds" ont généralement moins de problème.
Il ne faut pas faire de cet exemple une généralité non plus, certains ont parcouru beaucoup sans problème.
C'est toujours une question de statistiques qui reviennent à mes oreilles.
Toujours mon avis personnel.
Je ne détiens aucune vérité.
Belle journée à vous tous !
Gilles


Dernière édition par Gilles78 le Jeu 1 Fév 2024 - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
granroy

granroy


Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L
Localisation : 87300
Pays : france
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 14:16

Merci pour ta réponse concernant le CPD ; je pensais qu'une valeur déclarée trop " basse " pouvait engendrer des soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1059
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 15:37

Si ton véhicule est ancien, cela ne pose pas de problème car visuellement lorsque tu traverses une douane il n'y a pas de contrôle. Enfin c'est l'expérience que l'on a jusqu'à maintenant mais je n'ai jamais entendu un voyageur me dire autrement.
Après si ton véhicule est récent et que tu déclares 3500 euros, ils ne sont pas idiot non plus...
Certaines douanes sont cools et d'autres infernales et je suis quasi sûr qu'un véhicule "propre" et en bon état visuel est un plus qui peut faciliter le passage des frontières.
Faut pas en faire une règle générale non plus, c'est juste mon intuition.



Revenir en haut Aller en bas
granroy

granroy


Modéle de votre(vos) mogs : 1550 L
Localisation : 87300
Pays : france
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 05/10/2023

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 15:54

Ok ; merci .
C'est toujours bien d'avoir des retours de gents qui savent de quoi ils parlent ... Préparation voyage TDM 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1059
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitimeJeu 1 Fév 2024 - 16:35

Rodolphe2574 a écrit:
Salut,
Merci pour ton retour.
Alors dans l’idée je cherche un unimog avec sa cellule déjà installée, minimum 4 places cartes grises idéalement 5 places.
J’en ai trouvé autour des 70ke dont un connu ici « Berbermog » qui me plaît bien. Par contre je cherche un endroit ou je pourrais faire découper le toit de la cellule pour rajouter un toit relevable pour créé un couchage pour les 2 petits. Je ne sais pas du tout ou et quoi acheter comme type de toit/lit relevable car sur le net, les fabricants de cellules qui utilisent cette technologie ne vendent pas uniquement l’installation du toit relevable et le toit.
Des que j’ai trouvé, je pourrai avoir une idée de l’enveloppe globale et acheter l’engin !

Bonjour Rodolphe,

Je vais te faire gagner du temps car faire ce que tu imagines est quasi impossible sans gros ennuis d'infiltrations ou de rigidité après coup.
Pour moi c'est infaisable à moins d'un prix de revient très élevé ce qui est incohérent avec ton ta cible de véhicule et budget.
Pour un toit relevable, déjà qu'en neuf il y a des problème de fiabilité mais il faut surtout que cela soit conçu directement à la création de la cellule.
En plus, qui va te faire cela ? Qui a les compétences ou l'expérience pour te garantir que tu n'auras pas de problème ensuite.  Pas qq de sérieux c'est sûr.
Même des spécialistes de la question comme Bliss Mobil ont eu des soucis dans les versions " relevable...
Alors imagine un pseudo débutant.
Fred a raison, la tente de toit sur la cabine, il y a plusieurs Unimog Camper qui adopte cette solution pratique et économique.
Bon pour le chauffage et des enfants, c'est peut être pas l'idéal je veux bien l'admettre.
Si tu veux absolument un toit relevable pour du couchage supplémentaire, il faut partir sur du neuf et chez un fabricant connu et expérimenté. Celui qui " est connu dans l'hexagone" je ne veux pas donner de nom pour ne pas faire de pub mais on pourrait dire "qu'il Pratique le bivouac autour de la planète", n'a pas l'expérience de cela en rigide.
Il faut aussi avoir conscience qu'au final le poids total est bien plus élevé et le centre de gravité forcément plus haut.
Au final, tu vas limiter énormément le potentiel de ton Unimog et il va vraiment être sous exploité.

À la réflexion, à ta place je creuserai l'idée d'un Mercedes 911 4x4 ou 1113 ou un autre modèle de la famille.
C'est bcp plus abordable, facile à trouver,, sympa et le potentiel de taille de cellule bien plus important pour y loger toute ta petite famille. C'est aussi plus simple à trouver.
Tu feras certes moins de choses en off-road qu'avec un Unimog mais tu auras pleins d'autres avantages.

C'est juste une idée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparation voyage TDM Empty
MessageSujet: Re: Préparation voyage TDM   Préparation voyage TDM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparation voyage TDM
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Préparation 404
» préparation de l'hiver!
» préparation de l'hiver
» mon nouveau camping car en preparation
» preparation moteur tronconneuse ms 460

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PRESENTATION :: Les Moggeurs : présentez vous-
Sauter vers: