UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Avertissement utilisation treuil Werner

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1583
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitimeLun 28 Aoû 2023, 22:46

Pour info la semaine dernière j'ai dépanné Derfy un membre du forum qui avait cassé son treuil Werner F64 (arbre  de tambour vrillé).
La bonne nouvelle c'est qu'un tambour de F530 se monte sans problème sur le F64. cheers  cheers
Pour vriller le tambour, il a roulé avec son 406 en laissant le treuil engagé et craboté donc quand le crochet est venu en butée, le câble a cassé mais en plus l'axe cannelé supportant le pignon hélicoïdal c'est vrillé  et pourtant il fait 60mm de diamètre Suspect .

Avertissement utilisation treuil Werner Treuil10

Avertissement utilisation treuil Werner Treuil12

Avertissement utilisation treuil Werner Treuil11

Donc tout ça pour dire que ces treuils avec l'arbre simple étaient prévus pour les 411 en effet sur le 411 quand l'effort devient trop, son moteur surpuissant Laughing  cale sans faire de dommages sur le treuil.
Mais sur un 406 le moteur dans ce cas là il rigole mais le treuil moins... No
Donc Werner a prévu le remplacement de l'arbre d'accouplement simple par un arbre avec limiteur de couple (Très dur à trouver de nos jours).
Pour moi la solution serait de couper l'arbre simple en deux, le percer et le manchonner avec un tube goupillé par deux boulons qui pourraient faire office de fusible.
L'inconvénient c'est qu'il faudra déposer le treuil en cas de sectionnement des "goupilles"pour les remplacer mais le treuil sera sauvé Laughing .
Photo de l'arbre simple.

Avertissement utilisation treuil Werner 20220727

Sinon la solution du "pense bête" que j'avais fait sur mon treuil.
Percer l'axe de la commande du crabotage et y mettre une goupille.
Quand on treuil on glisse la goupille derrière l'essuie glace et comme ça quand on démarre elle est devant nos yeux pour nous rappeler qu'on risque la boulette... Crying or Very sad  Crying or Very sad

Avertissement utilisation treuil Werner 20180312
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7965
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Re: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023, 13:47

Bonjour

sur mon 411 le treuil "braden" est entrainé depuis la pdf par un machon cannelé coté mog et lisse avec une goupille coté treuil ! quand l'effort est trop grand la goupille lache ! çà m'a quand même déformé le guide cable mais c'est tout !

Dans le cas du Werner on pourrait imaginer un arbre de pdf manchonné et juste assemblé en rotation par une goupille !

Toutefois pour arriver à renfiler la goupille une fois cassée depuis sous le 406!!!!

à+
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 251
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2013

Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Re: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023, 21:05

sur mon treuil mercedes type C, j'ai mis un boulon de 6mm en classe 8.8, pour un diametre, au niveau du cisaillement, de 30mm. à l'utilisation, je n'ai jamais cisaillé la vis. par contre une fois j'ai oublié la prise de force, la vis a été cisaillée, sans aucun dégat sur le reste. elle peut se changer sans déposer le treuil.

Avertissement utilisation treuil Werner Img_3525

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1583
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Re: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitimeMer 30 Aoû 2023, 09:23

Sur le Mercedes c'est une bonne solution car le cardan reste accessible mais sur le Werner l'arbre d'accouplement est enfermé dans le tambour de frein donc si on veut éviter un démontage du treuil pour un changement de goupille la solution de Fred pour moi est une bonne idée.
En plus je ne vois pas d'autres accessoires montés sur la PDF ayant besoin de plus de force qu'un treuil donc si ça tient pour le treuil ça devrait tenir pour une fendeuse ou autre...
De ce que j'ai déjà vu sur le Mercedes en cas d'efforts trop importants c'est les pignons qui cassent mais l'écubier est mieux pensé le bâti du treuil tient le coup.
Sur le Werner le bâti peut s'user au passage du câble, se déformer et même cassé Crying or Very sad mais il faut se rappeler pour quoi sont prévus ces treuils. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Re: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2023, 14:32

Salut, ou ça rigole pas! affraid le câble devait etre un peu gros surement...faudrait du 12/13mm maxi comme sa tu casse juste le câble! j'ai fait le système de goupille sur la manette d'enclenchement car j'ai
jamais eut trop confiance!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avertissement utilisation treuil Werner Empty
MessageSujet: Re: Avertissement utilisation treuil Werner   Avertissement utilisation treuil Werner Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Avertissement utilisation treuil Werner
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le 406 de gillou
» treuil werner f64
» treuil Werner F64
» Treuil Werner
» Treuil werner f38

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: