UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Résistance chauffante pour réservoir

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 469
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 13:22

Salut Gilles et les autres ,
'

Toi qui connais bien les problèmes du froid, que penses-tu des résistances chauffantes à intégrer dans un réservoir d'eaux propres, grises, etc ?
C'est un peu cher pour ce que c'est, mais bon il faut que je me prémunisse de l'éventuel grand froid aussi bien en roulant qu'à l'arrêt Rolling Eyes
Résistance chauffante pour réservoir  Ea-son11

https://www.h2r-equipements.com/embout-plomberie-raccord-accessoire-reservoir-de-bateau/5296-ea-sonde-antigel-avec-thermostat-12v.html

Merci
cheers
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1082
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 14:00

Salut Jacques,

Ah ben tu tombes bien car comme tu t'en doutes avec l'expérience arctique oui je connais assez bien le sujet et j'ai testé cette solution et d'autres.
Alors avis perso, suis pas grand fan car ce n'est valable que pour des températures " négatives mais modérées ".
Aussi il en faut plusieurs car ce n'est pas très puissant. Le minimum est d'en installer une à proximité de ton robinet de purge et l'autre à proximité de ton arrivée d'eau ( il faut faire descendre un bout de tuyau vers le fond du réservoir car la résistance doit rester immergée pour ne pas claquer ).
Tout cela veut dire que ton réservoir doit toujours être en eau ... Et ça c'est la grosse galère car aux températures vraiment froides ça gèlera de toute façon.
Et puis ça pompe pas mal de jus et pas hyper costaud dans le temps.

Des solutions ? Il y en a mais ce n'est pas simple.

Tout dépend à quoi tu veux t'exposer comme froid et combien de temps.

Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 469
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 19:28

Merci Gilles,

Mais pourquoi faut il ent installer une à mon arrivée d'eau ? 🤔 Il faudra toujours qu'elle soit immergée alors, ce qui comme tu dis , toujours avoir le rsv plein ou mettre un bout de tuyau est un peu galère 😏

Bon donc mon idée n'est pas bonne, pourtant niveau solidité les camping-caristes ne s'en plaignent pas.

Donc le mieux est de vidanger et garder les rsv vides !

Je suppose que tu as un reservoir d'eaux usées extérieur ?

@+
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1082
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeDim 05 Fév 2023, 20:17

En fait le problème majeur c'est que le tuyau qui amène l'eau vers le réservoir se bouche petit à petit avec l'eau qui passe dedans, juste le suintement provoque une stratification avec plusieurs couches de glaces successives et cela finit par boucher.
Verser de l'eau bouillante empire le problème contrairement à ce que l'on pourrait croire.
À force il se crée une carotte de glace dans le tuyau qui reste totalement bouché.
C'est le même phénomène avec le robinet de vidange.

Donc ...  Si tu arrives à maintenir le l'eau tiède dans le réservoir tu vas pouvoir dégeler l'ensemble par rayonnement.
Mais avoir de l'eau tiède en permanence dans le réservoir ce n'est pas simple comme tu peux l'imaginer.
Et c'est energivore. 

Un truc qui est pas mal à faire c'est d'installer une vanne guillotine dans le fond du réservoir et de laisser ouvert pour que l'on s'échappe facilement, le grand diamètre d'ouverture aidant à ce que la glace ne bloque pas tout.
Il faut aussi faire attention à la façon dont tu stationnes.
Être un peu en pente pour éviter que de l'eau puisse stagner qq part de gênant, tuyau, réservoirs.
Et comme je te l'expliquais une fois lorsque nous en discutions, le sèche cheveux ça peut aider à dégeler.

Surtout pas de décapeur thermique ou de brûleur camping gaz ( inutilisable en dessous de - 5 )
Au grand froid l'idéal c'est de laisser les réservoirs extérieurs vides.
Tu gères avec des bidons qui restent au chaud  et bassine que tu vides simplement à l'extérieur.
C'est utile d'avoir sous la main une bassine qui rentre dans l'espace de ton évier 😉

Par grand froid il faut comprendre que la glace à une inertie terrible, c'est très très dur d'arriver à la faire fondre sur un véhicule.
Après si tu restes sous des températures de 0 à - 10, c'est plus simple forcément.
Sur notre 2150, j'ai possibilité d'ouvrir une boucle thermostatée du chauffage hydronique qui passe alors dans le réservoir eau grise et les tuyaux aller et retour " en encadrant  " le parcours du tuyau d'écoulement ".
J'ai aussi un plancher chauffant.
Mais je pense que cela ne permet tout de même pas une utilisation sans problème par très grand froid.
Fraudra jouer du sèche cheveux je pense, au moins pour le robinet de purge.
Faut aussi imaginer que lorsque tu es dans des zones où tu trouves de la glace et bcp de neige, le dessous de ton camion, les coffres et les passages de roues,  ben ça devient un gros bloc de glace ou neige.
Bref c'est un congélateur en extérieur 🤣

Et si tout cela  n'est pas suffisant.
Bassine à l'intérieur et tu vides dehors à chaque fois.
Sinon pour le reste j'ai des toilettes sèches.

Mais tu ne prévois pas d'aller non plus dans des zones très froides ?  
La durée d'exposition au froid et les valeurs de température changent pas mal la complexité du problème.
Tu dis que les campings caristes n'en s'en plaignent pas.
Oui peut être, faut voir aussi ce qu'ils font avec leurs véhicules...
Une semaine à la neige en hiver, c'est très différent.
J'ai jamais croisé de camping car avec - 25 et de la glace partout lors de nos voyages en grand froid.

Pour Fabien ...  Désolé j'ai édité le message.
On fera avec ...
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 469
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 08:56

Salut Gilles,

Merci bcp pour ce compte rendu du grand froid lol!
Donc en fait ça ne sert à rien que j'investisse dans ces sondes alors et si j'ai bien compris, le meilleur moyen si ça gèle vraiment c'est encore la débrouille.

Je pensais surtout à des températures raisonnables en dessous de 0 , mais pas du GRAND froid.

Mais ton rsv d'eaux grises est bien exposé à l'extérieur, ce qui n'empêchera pas de geler si il est rempli Résistance chauffante pour réservoir  761908 quand tu es à l'arrêt sauf si tu le laisse ouvert.

By
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1082
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 09:24

Salut Jacques,
Tu parles de traverser jusqu'à Vladivostok alors il n'est pas interdit d'imaginer que tu peux trouver du grand froid.
Je n'en sais rien en fait, tu ne m'a pas expliqué les contraintes que vous pensez avoir côté MTO.
Du coup j'ai développé un peu car le sujet peut en interresser d'autres.
Quand je vois comment un certain Justin VC a abordé le problème sans trop se poser de question, je me dis que ce n'est pas forcément inutile d'expliquer un peu.

Bref, pour des petites gelées ce n'est pas la peine de te prendre la tête et tu te débrouilleras facilement avec un sèche cheveux et tu laisses tes réservoirs ext vides  et eaux  grises ouverts. Si tu peux même déconnecter ton tuyau de sortie ext des EG  du réservoir c'est encore mieux. Tu le laisses s'écouler directement si tu es dans la pampa.

Sinon il existe du fil 12V chauffant que tu peux mettre autour de tes tuyaux et protéger par dessus avec un isolant du type bande thermique pour pot d'échappement.
J'ai ça sur le Def. J'ai pas trop d'avis à ce sujet ...
Je n'ai jamais réussi à savoir si ça faisait bien le job.
Car j'ai eu des bouchons de glaces ( mais il faisait vraiment très froid ) et chauffer avec un sèche cheveux un tuyau qui est protégé ben c'est pas gagné ....



De mon côté oui mon réservoir EG est à l'extérieur et c'est le seul mais il peut être réchauffé via mon circuit hydronique,   le tuyau de vidange est très court aussi.
 il descend à la verticale depuis l'intérieur de la cellule jusqu'au réservoir. Et ce tuyau est réchauffé toujours pour la boucle de chauffage hydronique.
C'est donc sensé limiter les pb.
Mais c'est pas imparable non plus.
Heureusement j'ai prévu deux larges trappes de visite dont l'une est juste au dessus du robinet de vidange.
Voilà voilà
@+
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 469
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 19:30

Merci Gilles pour ce cours de voyage dans le grand froid 😊

Bon je vois qu'il n'y a pas bcp de solutions 😏 j'improviserai.

Merci encore

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 19:42

Bonjour

une bidouille avec une déviation de l'échappement est elle envisageable ? scratch

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2885
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 20:34

fred a écrit:
Bonjour

une bidouille avec une déviation de l'échappement est elle envisageable ? scratch

à+

Dans la cellule ??? Le problème serait définitivement réglé !!
Je plaisante bien sûr lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeLun 06 Fév 2023, 23:38

bonjour

si un peu de monoxyde çà vous dérange aussi Rolling Eyes que peut on faire ! geek

non je pensai à une déviation avec raccord 2 voies ,souple qui passe sous les réservoirs !

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 469
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitimeMar 07 Fév 2023, 09:20

Il existe également des produits anti-gel à mettre dans les réservoirs , voir même certains mettent un peu de sel Résistance chauffante pour réservoir  761908
Mais ça reste toujours pour du petit froid 😊
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





Résistance chauffante pour réservoir  Empty
MessageSujet: Re: Résistance chauffante pour réservoir    Résistance chauffante pour réservoir  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Résistance chauffante pour réservoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réservoir gasoil pour 421
» 421 direction assistée
» cherche réservoir hydraulique pour 411
» Réservoir
» Réservoir 406

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: