UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis

Aller en bas 
+5
barjot4x4
phil 11
fred
Gilles78
mariol66
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeSam 28 Jan 2023, 18:09

Bonjour à tous, depuis la fin de l'été je me suis mis sur la restauration de mon Momog, après 6 ans d'immobilisation et 34 ans de vie, chaque jour ou je bosse dessus, le niveau de restauration augmente Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis 334460

Il me reste à régler et non des moindres:

- La rouille perforante sur la cabine ou je n'ai trouvé pour le moment, aucun professionnel qui puisse s'en occuper.
- Le remplacement des panneaux sandwich de la cellule. Mon Momog à toujours été équipé de cette cellule qui fait partie de son histoire, j'aimerais la sauver.
- la dernière en date (hier), je me suis rendu compte que des éléments ajoutés au faux châssis Mercedes s'était déssoudés à plusieurs endroits.

Ces jour-ci j'ai donc démonté les coffres extérieurs pour avoir accès au faux châssis du Momog, j'ai pu me rendre compte de la conception Italienne de l'époque (1988). Ce camion à été conçus pour suivre le Dakar 1989-90 et il a donc certains éléments des véhicules de courses mais avec une maison sur le dos lol!

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4310

De ce que je comprend, il y a un faux châssis Mercedes (en noir sur le schémas) dessus, ce faux châssis a été allongé avec une traverse supplémentaire sur l'arrière (La partie bleu à l'arrière dont le repère A sur le schémas).

- 5 profilés U (en bleu) sur la longueur ont été soudées sur les traverses.
- Aux extrémités des traverses ont aussi été soudé des morceaux de U
- Sur ces U repose un profilé L (en vert tout autour) qui reçois le cadre en inox de la cellule.

Le faux châssis à deux points de pivot + deux-demi lunes (les traits orange).

J'ai découvert (pour le moment) des ruptures de soudures là ou il y a des croix rouges. La traverse C est la plus impacté car aux extrémités de celle-ci la cellule n'est plus tenue, les soudures ont lâchées et si je secoue la cellule, on vois bien que cela s'écarte à cet endroit là.

Au niveau de la traverse D, le U à l'extrémité à disparu.

Il y a clairement un effort au niveau de la traverse C, celle qui est relié aux demi lunes, pour être en contact avec l'ancien propriétaire, il me disait qu'il avait eu souvent le cas des boulons qui cassaient au niveau des fixations sous les demi-lunes. Les boulons ont fini par ne plus lâcher mais sans doute que l'effort s'est transmis aux extrémités vers les U soudés qui ont lâchés.

Je rajoute donc une épreuve et pas des moindres à la longue liste des choses à faire.

Va falloir que je trouve quelqu'un sur Bordeaux pour me ressouder ça, si vous avez des contacts de professionnels qui peuvent le faire (de même que des carrossiers sérieux pour la suite lol! ) je suis preneur.

La cellule est soudée sur le faux-châssis mais je pourrais avoir accès par dessus car dans ma restauration, je dois remplacer les panneaux sandwich du plancher.

Est-ce que parmi vous, notamment sur des Unimog de voyages, vous avez eu ce genre de rupture ou de contraintes à cet endroit ? y a-t-il quelque chose à améliorer, renforcer ou au contraire donner du mouvement dans la conception du faux châssis ?

Le Momog avec ses coffres et garde boues retirés pour contrôler l'état du faux-châssis
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4311

Le bout de la traverse C, des deux côtés, les soudures ont lâchées.
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4312
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 15:18

Re salut Olivier,

J'ai du mal a interpréter toutes tes informations sans voir tout ça de mes propres yeux mais de ce que je peux déjà comprendre, je suis plutôt pessimiste.

Le montage ne me semble pas sain du tout et la gestion des contraintes mécaniques plutôt ... Bref ça ne donne pas confiance, enfin à moi en tout cas.

Déjà je n'y avais pas fait attention avant mais ton porte à faux est important, ton essieu AR est placé au milieu de la cellule. C'est pas top ... pour ta motricité non plus.

Perso au minimum et pour faire sain + durable, je mettrai tout à nu pour renforcer et souder là ou cela est nécessaire mais il est peu être plus facile et simple de repartir sur un nouveau faux châssis.

Tu dis que ton Mog a une histoire et que tu veux la continuer, OK je comprends ton propos !

Mais aujourd'hui l'histoire de ton Mog c'est TOI qui continu à l'écrire et il ne faut pas rester esclave du passé. Le passé c'est le passé.

L'avenir est devant toi et il est peut être temps de donner qq coups de gommes pour mieux y respirer dans ton Mog, non ?
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7846
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 18:08

Bonjour

https://www.youtube.com/watch?v=WY3WbZmwQDE&ab_channel=RRCOFFROAD

vers 0.16 un faux chassis qui doit permettre les mouvements de la cellule sans casse

Bruno sur le forum a mis les docs de préconisation de carrossage données par Unimog , je sais pas trop où?

bonne Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis 761908
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2845
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 18:21

Sur ton plan , on constate que c'est l'axe de pivot arrière qui est a peu près au centre de la cellule !!!! En gros , tout ce qui est derrière est
dans le porte à faux . Le faux châssis d'origine ( fait pour porter un petit plateau ou une petite cellule militaire ) ne peut pas supporter
la flexion , c'est la cellule qui fait office de raidisseur . Le châssis a cassé , la cellule a fait ce qu'elle pouvait pendant un temps et puis a
lâché a son tour . Il existe une solution , c'est de rallonger le châssis du camion pour déplacer le point d'encrage du pivot vers l'arrière .
Mais c'est encore une autre histoire .
PS : Même sur mon 4023 qui est un empattement 3800 j'ai rallongé le châssis et déplacé le point de pivot vers l'arrière de presque 200 mm
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 972
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 18:30

Je ne sais pas si c'est de ce document, dont tu parles, mais j'ai mis en téléchargement sur mon site (lesunimog.fr) dans la rubrique Médiathèque, un document Mercedes sur les directives de carrossage et de montage des modèles U3000/U4000/U5000 euro 4 & 5 que j'avais trouvé ici.
Ce document reprend toutes les mesures et pièces disponibles pour le montage d'accessoires sur ces modèles.
Ce sera bien sûr a adapter pour ton véhicule mais cela te permettra de réfléchir à toutes les notions à prendre en compte.

Voici le lien, tu devras t'enregistrer si ce n'est déjà fait pour pouvoir télécharger :
https://www.lesunimog.fr/index.php/mediatheque/122-docs-techniques/modeles-de-la-serie-437-4/778-directives-de-carrossage-et-de-montage-u3000-u4000-u5000-euro-4-euro-5-mode-le-437-421-426-431-436-e-dition-2009-en-franc-ais-403-pages

Le système de faux châssis que tu décris semble correct dans le principe, mais comme il a été rallongé et qu'il est ancien, il n'est peut être pas d'une solidité suffisante.Deux pivots avant et arrière ainsi qu'un système de demi-noix monté sur cylindre bloc intermédiaire devrait protéger la cellule des contraintes de déformation du châssis (mais pas des mouvements violents dûs aux accident de la piste).

...Philippe est passé entre temps, je suis tout à fait d'accord avec son analyse...
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 19:01

Est ce qu'une cellule moderne (tout fibre?) serait plus légère que celle ci, en tenant compte du poids du faux chassis qui peut sûrement être aussi optimisé et allégé? scratch
Alléger avant de renforcer ( et donc d'allourdir encore plus cqfd) c'est bien je pense.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 972
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeDim 29 Jan 2023, 22:14

Difficile de répondre pour le poids, voir avec les fabricants et essaye d'estimer le poids de ta cellule actuelle, ou mieux pèse la camion avec et sans cellule, tu auras le poids réel de la cellule.
Quand au faux châssis, ce n'est pas là qu'il faut chercher le gain de poids. Il est en bas, la cellule est plus haute, son poids est donc moins critique et surtout ce qu'il faut privilégier, c'est la solidité.
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 18:35

Bonjour à tous, merci pour vos retours. Je comprend ton explication Phil mais ça vaudrait dire qu'on ne peut pas avoir une telle dimension de cellule sur ce porteur ?  Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis 334460

Hier, je me suis rendu compte que la quasi totalité des extensions en U en bout de traverses gauche et droite (et qui supportent le cadre de la cellule) avaient des soudures de cassées.

Aujourd'hui j'ai commencé à retirer une partie du plancher pour avoir accès au dessus du faux châssis, le travail du constructeur a été fait vite fait à certains endroits... sur une des traverses longitudinale (5 au total) celle à l'extrémité droit (à gauche sur la photo) est composé de 3 morceaux...dont les soudures ont cédés.

On voit ici les traverses longitudinales qui sont soudées sur le faux châssis.
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4417
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4418

Le boulon de 8mm qui fixe le cadre de la cellule et donc la cellule affraid
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4416

Le faux châssis vu de dessus après avoir déposé une partie du plancher
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4421

Exemple de la traverse longitudinale qui n'est pas faite d'une seule partie mais de trois pour celle-ci, les soudures ont lachées
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4420
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4419

Ici on voit la traverse + le U qui est soudé dessus (c'est a cet endroit que les soudures ont lachées sur plusieurs traverses), on le distingue légèrement sur la droite le L (la partie noir à l'extérieur) est soudé au U et le cadre en inox est fixé par le boulon de 8 mm. Bon... ils auraient pu mettre une cale pour être de niveau... le cadre en inox tire la tronche...
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4423

Les croix rouge c'est ou j'ai détecté des fissures dans les soudures, les croix vertes sont les points de fixations cellule/faux châssis (je pense qu'il y en a 5 autres sur le tablier avant, mais à vérifier).
Ce week-end j'ai levé une roue à 20 cm de haut et on sent que ça travaille sur la soudure qui a cassé (au niveau des demi-lunes)...
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4422

Pour en discuter avec l'ancien propriétaire, il avait déjà lors de son achat rééquilibré le Momog car à l'origine le carrossier avait mis des réservoirs en inox sur le porte à faux arrière (j'en ai d'ailleurs retirés deux dans la salle de bain). Il me disait que les soudures de l'extensions de la poutre centrale avaient cédés, il avait d'ailleurs repris toutes les soudures à cet endroit et celles-ci n'ont plus bougées.

Je pense que ces ruptures de soudures ne datent pas d'hier et que je les ai découvertes par hazard parceque je compte refaire la cellule et que j'ai tout dépouillé. Ne pensez-vous pas en ayant conscience de cette fragilité et en adaptant mon futur aménagement et sa répartition des masses que j'aurais une lueur d'espoir dans mon projet en faisant renforcer le faux châssis existant ?

Refaire une cellule toute neuve et en plus la réduire honnêtement à trois, je pense que c'est mort et il faudrait que je m'en sépare  Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis 334460  (ou de ma fille  lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 18:53

Si ça casse, c'est soit qu'il y a trop de contraintes mécaniques, soit que les soudures sont mauvaises. C'est difficile de tout comprendre sur plans et photos même si tu soignes tes posts. Ta fille n'est pas encore sur le forum, je voudrais voir sa tête dans 15 ou 20 ans quand elle sera à fond sur les mogs et qu'elle tombera sur ce vieux post... Razz
Sinon pour les points positifs t'as des chouettes amortisseurs. Scorpion?
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2845
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 19:53

Ton faux châssis est tout fabriqué en profil en U . Le U n'a aucune résistance à la torsion , c'est pour cela que les soudures cassent quand
il y a la moindre contrainte . Si tu démontes ton châssis , après sablage , il faudrait prévoir de fermer la majeure partie de ces U .
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 21:11

Oui Pierre ce sont des Scorpions, dans 15 ou 20 ans pour ma fille, y’aura prescription lol! je comprend que ce n’est pas évident à partir de photos ou même de plans.

Merci du conseil Phil, au moment présent je n’ai pas prévu de démonter le châssis car ça serait tirer un trait totale sur la cellule mais il serait sans doute possible de fermer les U les plus à l’extérieur sur les 3/4 de la longueur de la cellule, vu que je vais démonter tout le plancher de panneaux sandwich.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 972
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMar 31 Jan 2023, 21:56

Moi je trouve que ce faux châssis, n'est pas vraiment costaud dans sa fabrication, tant par l'épaisseur des matériaux utilisés que dans la conception de la structure (simple U, boulonnage léger, pièces bricolés par soudage).
Il me semble qu'un démontage complet et une reprise complète du faux châssis permettrait un gage de confiance qui actuellement n'est pas présente.
Maintenant, je te dis ça parce que c'est ce qu'il me semble, mais bien sûr c'est toi qui décide.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 07:13

Olivier,
Il faut garder le moral,
j'imagine que ce n'est pas facile pour toi et ta petite famille toutes ces mauvaises surprises mais dis toi qu'il vaut mieux découvrir et gérer cela aujourd'hui que plus tard lorsque vous serez en voyage.

Tu penses réparation.... Mais " réparer" un truc qui n'est pas bien conçu ne donnera pas de bon résultat non plus et restera toujours un point faible pour la suite.
Cela va te prendre bcp de temps et coûter cher aussi.
J'ai pas envie d'en dire plus car c'est délicat...
Prends du recul pour réfléchir en famille avec tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 07:40

Gilles à raison, garder le moral et prendre un peu de recul pour bien analyser. Le profil en U n'a aucune résistance en torsion ok, mais la casse que tu nous montre en photo semble due à une mauvaise soudure, mal placée, une drole de liaison bout à bout de deux profils différents. Si ton faux chassis est mal conçu et (trop) souple, c'est effectivement la cellule qui va encaisser à sa place.
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_4410
Revenir en haut Aller en bas
mariol66

mariol66


Modéle de votre(vos) mogs : 1300 L autocaravane
Localisation : Bordeaux
Pays : france
Nombre de messages : 138
Age : 44
Prénom : Olivier
Année : 1988
Date d'inscription : 09/08/2015

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 08:46

Bonjour à tous, C'est sûr que par moment c'est compliqué niveau moral quand des gros problèmes surgissent et ce n'est pas des petits trucs en plus.

Je ne suis pas soudeur et je ne sais pas souder, mais le choix (certainement par économie) sur un profilé de 4m d'en mettre 3 morceaux avec une soudure vraiment pas génial n'aide pas. Je suis d'accord avec toi Pierre concernant cette casse de soudure, c'est plus du travail mal fait.

Aux extrémités des traverses (sur les bords gauche et droite) on voit que c'est soudé sur quelques cm alors que la pièce fait bien dans les 25 - 30 cm.

Concernant le faux châssis, doit-il est souple ? car si il est souple c'est la cellule qui trinque, je me trompe ? Sur le post de Gilles, si je ne me trompe pas, au début on voit le faux châssis blanc, est-ce une pièce souple vu l'épaisseur, il me parait bien rigide ?

Je comprend tout à fait vos conseil de déposer le faux châssis, mais si je fait ça, je condamne la cellule, donc forcement il me faudra la remplacer, à ce moment là, ne devra-t-elle pas être plus courte comme le souligne Phil11 ? Mais plus courte à trois, ce n'est pas possible dans notre cas. Il faudrait aussi refaire entièrement le faux châssis.

Je n'ai aucune idée du prix d'une telle opération mais je verrais bien ça autour des 40 k (sans aménagement évidement) sauf peut-être le type de cellule que j'ai vu dans le coin mais je suis mitigé (quadrillage en carré de métal recouvert de plaques d'alu riveté de l'extérieur).

Ce projet est plus pour partir quelques semaines dans l'année et pas pour y vivre et faire le tour de monde, non pas que ça ne nous trotte pas dans la tête mais que c'est compliqué avec cette taille de cellule à trois. Si un jour un tel projet devait aboutir, il nous faudrait un véhicule plus long.
Mettre autant d'argent (sans compter les autres points tel que la carrosserie de la cabine qui n'est pas réglé) me parait être une limite à ne pas franchir et pourtant je peux vous dire que je suis maniaque et que je tiens énormément à ce camion.

Dans notre utilisation et celle dont on avait avec notre Def, nous recherchions la fiabilité, que le véhicule puisse nous amener loin, sans pour autant rechercher à faire du TT mais par exemple en Islande c'était la sécurité de dire que l'on pouvait prendre en toute sécurité telle ou telle F road.

L'unimog sera pareil avec une retraite tranquille, il ne fera pas avec moi toute les belles choses qu'il à fait dans sa précédente vie.... je suis trop maniac ou alors il faudra vraiment que je fasse un travail sur moi lol! donc je pense, du moins je l'espère que je lui mettrait moins de contrainte tout en prenant en compte cette fragilité lors de l'aménagement et qu'une réparation "peut suffire".... encore une fois, peut-être que je me trompe et que je file dans la mauvaise direction, mais c'est ce qui me vient à l'esprit maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 09:42

Ton camion a déjà bien vécu et a été éprouvé. Et son état n'est pas franchement déplorable vu ce qu'il a du encaisser en assistance dakar. Au point ou tu en est, soit tu répares et tu fais du fonctionnel pour que ça tienne le coup, soit tu engages de très gros frais sur un camion qui ne sera peut être finalement pas l'idéal dans l'avenir pour toi comme tu le dis bien. Ton faux chassis doit pouvoir être réparé et renforcé sur place sans gros frais, il faut trouver la bonne personne pour ça. Je m'avance sur ce point car je suis soudeur TIG (pas le plus adapté pour soudures chassis). Mais un bon soudeur mig te fera du bon boulo, ça ne peut être que mieux que ce que c'était donc à réfléchir et ne pas hésiter à voir un serrurier pour lui demander son avis..
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 972
Age : 68
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 11:50

Es-tu vraiment sûr que si tu la désolidarises du faux châssis, tu ne peux pas récupérer la cellule ? Je ne parle pas de la mettre en pièce mais de la garder en un seul morceau et juste la désouder du faux châssis.
Le faux châssis ne doit surtout pas être souple, il faut qu'il soit le plus rigide possible.
Je suis sûr qu'un soudeur peux te dire s'il est réparable et renforçable.
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 12:36

mariol66 a écrit:
Concernant le faux châssis, doit-il est souple ? car si il est souple c'est la cellule qui trinque, je me trompe ? Sur le post de Gilles, si je ne me trompe pas, au début on voit le faux châssis blanc, est-ce une pièce souple vu l'épaisseur, il me parait bien rigide ?

Salut Olivier,

Oui je te confirme, ce faux châssis est très rigide  et en l'ayant complètement mis à nu j'ai pu en vérifier toutes les soudures, toutes étaient impeccables.
C'est du costaud, il a été fabriqué par une société spécialisée qui fabrique des prototypes hors normes de matériels agricoles.


Pour le troisième lit ...   As tu pensé à la solution d'installer une tente de toit sur la cabine du Mog ? 
En plus les enfants adorent ça !

Cela te permettrait une cellule plus courte, mieux adaptée.

Rien à voir car ça vaut une blinde mais il y a une cellule faite par un passionné Allemand qui est idéal pour un 1300L.
Perso j'adore cette cellule et la trouve super bien pensée lorsque l'on a une approche plus vacances que voyage à plein temps.
De mémoire c'est fait par Bongo Garage, le gars met qq vidéo sur Youtube.
Ça peut éventuellement être une source d'inspiration pour toi en piquant qq bonne idée.
Elle n'est pas immense mais très fonctionnelle.

J'ai regardé ton schéma concernant la structure inox cadre de ta cellule. Cela me laisse perplexe je dois te l'avouer.
Je ne vois pas trop comment cela peut être rigide sans que ce soit les panneaux rivetés eux même qui apportent un peu de tenue mécanique.

La tôle d'inox est pliée 2 fois donc 3 angles au final mais il n'y a pas de reprise de soudure avec de la tôle ajouté pour assurer un renfort et maintient de l'angle.
Cela ne peut être suffisant rigide au final.
Le bardage de multiples tôles rivetés dessus pouvant ainsi encaisser cette souplesse.
Mais est ce le but pour une structure cellule.
Bien sûr il faut toujours un peu de souplesse sinon gare mais ici cela me semble beaucoup.
Peut être que je n'ai pas tout bien compris comment cela se tenait en regardant les photos. Ce n'est pas facile à distance de tout bien imaginer.

Bon courage à toi

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 12:58

La cellule fabriquée par bondo garage est en alu, structure tubulaire + toles rivetées/collées. Pour une auto-construction, c'est ce que j'envisagerais, je maîtrise la construction mécano soudée, mais pour un achat, à tarif équivalent, un modèle tout fibre ne serait il pas mieux.?
Les vidéos sont chouettes, ils avaient un magnifique 416 avant le 1300.


Dernière édition par Pierre07 le Mer 01 Fév 2023, 13:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 13:06

Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 13:22

Pour un mec qui n'aime pas les ponts thermiques, l'alu c'est pas top. lol!
Enfin, peut être que c'est très bien avec une bonne isolation et des ruptures de ponts thermiques. Il y a un engin que j'adore dans le même style et tout en alu, c'est le burlak, fabriqué en russie. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est à voir..

Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 992
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 18:46

Salut Pierre,
Pétard tu as raison ! 🤣
j'avais totalement oublié le process de fabrication tellement j'étais focalisé sur l'optimisation du volume, vraiment bien pensée avec notamment ce petit toit relevable là où l'on se tient debout.

Le problème de l'isolation sur les panneaux métal reste qu'il est quasi impossible d'avoir un vide d'air entre isolant et métal ( à part avec le liège projeté par ex ) et toute présence d'air signifie condensation, c'est incontournable.
Ceux qui collent des plaques de liège voir de l'Armaflex par ex, si le collage n'épouse pas parfaitement le métal ( difficile dans certains angles ) ne peuvent éviter le phénomène.
Ils ont l'impression qu'il n'y a pas de condensation donc pas d'humidité car ils ne la voient pas mais pourtant elle est en dessous et fait sont travail, petit à petit, sournoisement....
Même avec du tout polyester cela peut être aussi un problème quelquefois, apparitions de cloques.

Je vais regarder le Burlak, je ne pense pas connaître 😉
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 451
Age : 65
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 19:37

Vu à TanTan il y 2 semaines , aucune rayure et trace de poussière !

Comme celui des swiss Allemand rencontrés à Guelmim,
Un beau 1550 Hellgeth engineering cellule Orange WORK (Hollande) full options refait à neuf .
url=https://servimg.com/view/15712235/570]Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_2315[/url]
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Img_2316
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 20:11

Sympa ce 1550 avec une belle cellule, et c'est peut être un double cab qu'on devine derrière. Tout ça donne envie.
Pour le burlak, il y des vidéos qui sont top ou on voit l'aménagement intérieur, assez minimaliste et typé expédition comme j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre07




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 1300L moteur OM352A 168cv
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 15/01/2022

Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitimeMer 01 Fév 2023, 20:35

Une vidéo du burlak ou on voit un peu la mécanique et l'intérieur.
https://youtu.be/dsBfVhMIJRY
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Empty
MessageSujet: Re: Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis   Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de mon Momog 435-115 - Faux châssis
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» faux chassis
» U1700L
» faux chassis
» fixation d'un faux chassis
» Faux châssis 435 1300L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Voyages :: Les véhicules: aménagements, équipements & accessoires-
Sauter vers: