| | Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! | |
|
+21fred babali80 sprinder83 tito chenapan52 MisterMuggles Ruca jeanluc47 Orti eric88 Christ Philimog Fabien mich badinguet dimur zombinis Jacky 33 GDT Mistigri 27 sebastien.janlin 25 participants | |
Auteur | Message |
---|
babali80
Modéle de votre(vos) mogs : 416 Localisation : Somme Pays : Nombre de messages : 2451 Age : 47 Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie Prénom : Olivier Date d'inscription : 12/01/2009
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Ven 30 Aoû 2024, 22:54 | |
| |
| | | badinguet
Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974 Localisation : GIRONDE, Pays : Nombre de messages : 1219 Age : 39 Emploi/loisirs : batiment Prénom : Alexandre Année : 1975
1974 Date d'inscription : 10/02/2017
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Dim 01 Sep 2024, 18:34 | |
| Salut, beau boulot ! La 3e correspond en fait à la 1ere....donc le rétrogradage s'arrête à la 4eme si tu veux. |
| | | mich
Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800 Localisation : Clabecq Pays : Nombre de messages : 2039 Age : 51 Emploi/loisirs : Opticien Prénom : Mich...el Année : 1981 Date d'inscription : 10/04/2010
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Lun 02 Sep 2024, 08:22 | |
| - badinguet a écrit:
- Salut, beau boulot ! La 3e correspond en fait à la 1ere....donc le rétrogradage s'arrête à la 4eme si tu veux.
C'est le rapport de la 3ème qui correspond à un rapport de 1ère ... Mais la 3ème est synchro. Tandis que la 1ère ne l'est pas ... Je pense que c'est justement la synchro entre 3 et 4 qui est un peu loin. Sur mon 404, c'était celle entre 5 et 6.... quand je passait la 6, il fallait qu'elle "tombe" dedans.... idem pour rétrograder en 5. |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 399 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Ven 06 Sep 2024, 08:29 | |
| De mémoire quand j'avais ouvert la boite, les synchro n'était pas "neuve dans le papier" comme on dit. J'essayerai la prochaine fois de rétrograder en double débrayage voir si ça passe mieux.
Au delà de ça, je guette toujours les pièces d'occasion dans le but de trouver une boite 24 vitesse. Deux intérêt, plus de démultiplication, et également le fait qu'elles disposent d'une prise de force indépendante, ce qui permet de débrayer l'avancement sans débrayer la prise de force (utile par exemple pour du pressage de paille).
Affaire à suivre |
| | | sprinder83
Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124 Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63 Pays : Nombre de messages : 1620 Age : 74 Emploi/loisirs : retraité Prénom : Henri Année : 1971/ 1966 / 1972 Date d'inscription : 10/01/2009
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Ven 06 Sep 2024, 09:47 | |
| |
| | | flav86
Modéle de votre(vos) mogs : UNIMOG 421 - 123 Localisation : LOUDUN Pays : Nombre de messages : 399 Emploi/loisirs : Ingénieur Année : 1969 (l'unimog hein pas moi, c'est 98 de mon coté ^^) Date d'inscription : 22/12/2021
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Ven 06 Sep 2024, 10:30 | |
| Merci Sprinder,
Hyper intéressant, et plein de bonnes pratiques à adopter ! |
| | | David74
Modéle de votre(vos) mogs : 406 torpédo Localisation : 74 Sallanche Pays : Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 02/12/2023
| | | | flav86
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Lun 09 Sep 2024, 09:04 | |
| - David74 a écrit:
- Ou as tu trouvé les interrupteurs, as tu fais un schéma électrique de l ensemble de ton Mog ? , j’aimerais beaucoup m inspiré pour la rénovation de mon 406 !
- flav86 a écrit:
- Aujourd’hui pose des interrupteurs pour contrôler les feux, essuies glaces, démarrage moteur, blocages de différentiels.
J’ai fais l’embase en impression 3D pour m’adapter aux inclinaisons du tableau de bord.
À suivre le câblage de tout ça !
David, Les interrupteurs viennent de chez nos amis asiatiques (AliExpress). C'est pas trop mal, de nombreux motifs sont disponibles pour les différents besoins. Concernant le circuit électrique, j'ai essayé globalement de rester fidèle au schéma de câblage d'origine en le modernisant. Ainsi, j'ai remplacé le porte fusible d'origine par un nouveau permettant d'accepter des fusibles automobile classique. La majorité des câbles/gaines ont été changées également. J'ai modernisé les commandes en supprimant par exemple la tirette de préchauffage/démarrage et en mettant un module de préchauffage automatique. Enfin, à l'époque la majorité des actionneurs passaient toute la puissance demandée sur le circuit; j'ai donc monté des relais sur différentes fonctions ( par exemple, le contacteur a clef ne passe plus toute la puissance de la cabine, mais commande directement un relais général sur le mog). J'ai également fiabiliser certains aspects, du genre un départ d'alimentation depuis la batterie dédié à la cabine et aux accessoires, et un autre dédier au démarreur, la cabine est également reliée directement à la masse de la batterie pour éviter les mauvaises connexions etc. Ca reste au global du simple circuit 12V basé sur le schéma suivant: batterie (+) - fusible - contacteur/interrupteur - actionneur - batterie (-). Pour la partie arrière du mog (signalisation arrière, prise remorque, électrovannes de blocage de différentiel), j'ai un gros bornier central sur le châssis. Celui ci reçoit les commandes venant de la cabine, avec un fil par fonction, pour ensuite dédoubler le tout et aller au bloc optique arrière droit, gauche, et prise de remorque. Ce bornier récupère également les masses (-) de tous ces systèmes pour les connecter directement à la borne (-) de la batterie. Ca permet d'éviter les soucis de masse encore une fois sur les feux par exemple (à l'origine la masse passe par le châssis, mais avec la peinture, rouille etc ça peut déconner). Dernière chose, pour réduire les consommateurs et préserver un peu le circuit, tous les éclairages ont été passées en LED, mais avec les sections de câble d'origine, au cas où il faudrait revenir avec des feux à ampoule classique. N'hésites pas si tu as d'autres questions |
| | | David74
Modéle de votre(vos) mogs : 406 torpédo Localisation : 74 Sallanche Pays : Nombre de messages : 16 Date d'inscription : 02/12/2023
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! Mar 10 Sep 2024, 17:15 | |
| Super merci je vais revenir vers toi quand j’en serais au câblage |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! | |
| |
| | | | Restauration / remise en route Unimog 421 123 - Mon premier !! | |
|