UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
christophe37




Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka
Localisation : 37
Pays : france
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2021

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeSam 23 Juil 2022, 23:04

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en route vers Albanie/Grece avec mon U4000 et j'ai un petit souci.
Le turbo s'est toujours mis en action vers 1700tr/min et ce jusqu'à 2500tr/min. Je sentais vraiment la poussée.
Il fonctionnait très bien sur tous les rapports (1 à 8).
Ce moteur (4,8l, 4 cylindres, 220cv) est vraiment sympa, performant et propulse bien mon Mog qui est toujours chargé entre 9 et 10T.

Aujourd'hui, je suis surpris car il se met à pousser (le turbo se met à pousser) un peu après 2000tr/min, cela peut paraitre anodin mais en montagne (col du Petit Saint Bernard aujourd'hui), j'ai fini en 4eme à 2500tr/min (limite zone rouge) et à 25km/h alors que d'habitude il monte beaucoup plus vite et sans forcer.
Dès que j'essayais de passer la vitesse du dessus pour ne pas rester "à fond", le régime redescend à 1700tr/min (c'est normal) mais le turbo "ne prenais pas le relais" et pas de puissance donc baisse de régime, rétrogradage, pas de puissance, rétrogradage...

J'avais déjà constaté cela de façon assez rare mais là c'est systématique et très gênant (voir dangereux) à partir de la 6eme car si "faux plat", je ne fais que retrograder...

J'ai pensé à l'altitude mais il me fait pareil sur le plat et en basse altitude. Il est "très mou" jusqu'à 2000tr et ensuite je sens la très forte poussée du turbo et il arrive à 2500 en quelques secondes sur tous les rapports. Mais si quand je passe le rapport supérieure il y a un faux plat et que je n'arrive pas à 2000tr, il s'effondre peu à peu...

J'ai aussi fait un essai sans filtre à air (pour voir sur quelques kilomètres et c'est pareil).
J'ai regardé (avec le peu de visibilité que j'ai) l'état des durites turbo/intercooler et je ne vois rien de suspect.

Si je projette du WD40 sur les durites (pour voir si une serait fuyarde) : risques ? bonne idée ?
A t'il un capteur/actionneur qui "fait s'enclencher le turbo" en fonction du régime de rotation ou est-ce "simplement" mécanique ?
Il est en échappement sans silencieux : du moteur vers turbo puis tuyau inox diametre 90mm jusqu'à l'arrière (pas de silencieux mais pas bruyant non plus)(le silencieux a été supprimé récemment mais je ne suis pas sûr qu'il n'avait pas déjà ce soucis avant)
Avez-vous des pistes pour m'aider à ressoudre le problème ?

Désolé d'avoir été un peu long mais j'ai essayé de vous expliquer au mieux la situation et les quelques essais réalisés.

Je poursuis ma route plein sud mais j'appréhende chaque montée (comme quand on conduisait de vieux camion qui terminait la montée en seconde à 10km/H) ;-)




Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 8022
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeSam 23 Juil 2022, 23:16

Bonjour

pour moi un turbo qui ne pousse plus :

-soucis à l'admission , durite percée , débranchée , intercooler bouché ...çà peut siffler

-fuite à la pipe avant l’entrée au turbo, mais çà ferait du bruit

-ailettes cassées

- paliers du turbo hs mais en général çà va avec une surconso d'huile et du bleu à l'échappement

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
A.Ewbank

A.Ewbank


Modéle de votre(vos) mogs : u 1000 424.121
Localisation : Plancenoit
Pays : belgique
Nombre de messages : 109
Prénom : Allen
Année : 1979
Date d'inscription : 15/02/2013

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeDim 24 Juil 2022, 14:48

Bonjour, j'ai un Man 12 180 , 4cyl turbo intercooler , j'ai eu le même type de problème , chez moi c'était la soupape du frein moteur qui ne se remettait pas bien en place , depuis il a retrouvé une jeunesse , Bonne chance Allen
Revenir en haut Aller en bas
christophe37




Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka
Localisation : 37
Pays : france
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2021

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeDim 24 Juil 2022, 22:13

Merci à vous 2 pour vos idées...
Je vais regardé cela dès que j'ai la possibilité de faire un peu de mécanique sur le bord de la route/piste.

J'ouvre un autre post sur les températures ponts/ponts portiques/BV et BT
Revenir en haut Aller en bas
christophe37




Modéle de votre(vos) mogs : U4000 Doka
Localisation : 37
Pays : france
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 19/08/2021

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeMer 27 Juil 2022, 22:34

Bonjour à tous,

J'ai pris le temps de basculer la cabine et il en faut du temps sur un Unimog ;-)
J'ai regardé, inspecté et quand c'était accessible démonté toutes les durites autour du turbo / filtre à air et intercooler.
J'ai aussi contrôlé la soupape du frein moteur en l'actionnant directement avec de l'air comprimé (piste donnée par Allen)
Je n'ai rien vu d'anormal sauf peut être les durites de l'intercooler qui n'étaient pas parfaitement en place...

Mais une fois tout remonté...cela fonctionne de nouveau parfaitement !
Top !
Quel plaisir de retrouver toute la puissance du moteur, d'avaler les cotes sans se poser de question et sans ralentir !

Merci pour votre aide et maintenant direction les pistes de montagne du nord de la Grèce/Sud Albanie !

Bonne route à tous

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
zoojump

zoojump


Modéle de votre(vos) mogs : 2150 double cabine
Localisation : Sans
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 485
Age : 66
Emploi/loisirs : Parachutiste pro retraité
Prénom : Jacques
Année : 1996
Date d'inscription : 30/09/2017

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeJeu 28 Juil 2022, 07:40

Donc à priori , tu avais surement une fuite quelque part dans ton circuit , si après remontage tout fonctionne .
cheers
Bonne continuation,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Gilles78

Gilles78


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L CC + Defender 130 TD4 CC
Localisation : 78
Pays : france
Nombre de messages : 1115
Emploi/loisirs : Photographe
Prénom : Gilles
Année : 1996
Date d'inscription : 21/03/2018

U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitimeVen 29 Juil 2022, 18:53

Ben bon voyage alors et profitez bien, les Zagorias c'est carrément génial comme destination.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Empty
MessageSujet: Re: U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !   U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
U4000 : turbo qui se met en action "plus tard"....et surtout trop tard !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE COURONNE DE TREUIL WERNER F 64
» Pièces détachées mécanique, carrosserie et pneus, surtout U 2010 U 401 U 411
» u 2150 en action
» Zetros in action !
» annif de Ranger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: