UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

 Question remplacement compte-tours sur 2150

Aller en bas 
AuteurMessage
ogerou

ogerou


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38
Localisation : Arlon
Pays : belgique
Nombre de messages : 79
Age : 51
Emploi/loisirs : Informatique
Prénom : Olivier
Année : 1999
Date d'inscription : 06/03/2020

Question remplacement compte-tours sur 2150 Empty
MessageSujet: Question remplacement compte-tours sur 2150   Question remplacement compte-tours sur 2150 Icon_minitimeDim 17 Oct 2021, 22:49

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le remplacement du compte-tours de mon 2150 qui ne fonctionne pas.

D'abord concernant le diagnostic:
- Le signal vient de la borne W de l'alternateur et est en fait du courant alternatif qui varie en fréquence avec la vitesse moteur, correct ?

- Je n'ai pas d'oscilloscope, mais je peux tester avec mon multimètre sur postion courant alternatif, et je dois voir une (faible) variation du voltage en fonction de la vitesse moteur, toujours correct ?

- Si je mesure en sortie de l'alternateur ou bien au connecteur du compte-tours, j'ai bien la même variation de voltage (entre 13.8V et 15V un peu près), cela signifie donc que le problème est dans le compte-tours.


Donc j'en arrive à la conclusion de remplacer le compte-tours.
De ce que je vois sur le net, il y a beaucoup de choix de compte-tours qui ont l'air de faire l'affaire, et donc ma question: à quoi dois-je faire attention pour trouver un remplacement approprié ?
- fonctionne par impulsions tension alternative (borne W)
- diamètre 85mm
- 24V
- gradué jusqu'a 4000tours
- analogique (parce que je préfère pour le look du tableau de bord)

Certains sites affichent "pour moteur diesel". Est-ce qu'il y a une différence ? C'est juste les graduations qui vont plus haut non? Genre 7000tours au lieu de 4000.

Certains sites affichent "pour 6, 8, et 12 cylindres". C'est important ? Si le compte-tours a une vis de réglage, il suffit de bien le régler une fois et c'est tout non, peu importe le nombre de cylindres.


Finalement, est-ce que vous avez des bon plans pour trouver ce genre de matos? (Site internet, magasin, fabricant, ...)
Tant qu'à faire, j'aimerais bien en trouver un qui reprends la même zone verte que le compte-tours origine.


Merci bien,

Olivier

Revenir en haut Aller en bas
ogerou

ogerou


Modéle de votre(vos) mogs : 2150L38
Localisation : Arlon
Pays : belgique
Nombre de messages : 79
Age : 51
Emploi/loisirs : Informatique
Prénom : Olivier
Année : 1999
Date d'inscription : 06/03/2020

Question remplacement compte-tours sur 2150 Empty
MessageSujet: Re: Question remplacement compte-tours sur 2150   Question remplacement compte-tours sur 2150 Icon_minitimeMer 09 Fév 2022, 22:23

Petit suivi pour ce message:

Pour une prise de signal compte-tours sur le "W" de l'alternateur, tester le cable de signal avec un multimètre en position courant alternatif est apparement un bon test.
Cela confirme que mon compte-tours est HS.

J'en ai acheté un générique, aussi de diamètre 85mm, réglable avec un bouton a l'arrière, et cela fonctionne.
Apparemment indépendant du nombre de cylindres et du carburant utilisé.

Voici le remplacement:
Question remplacement compte-tours sur 2150 Img_2032

Question remplacement compte-tours sur 2150 Img_2031

Fourni avec une fiche et schéma de cablage, j'ai serti des cosse au bout des fils, pour raccorder sur le cablage d'origine.
Fonctionne nickel Super

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
 
Question remplacement compte-tours sur 2150
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» compte-tours 416
» Compte tours
» compte tours 411
» compte tours
» c'est quoi ce compte tours ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: