UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Des rustiques...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 15:41

...comme on les aime!Des rustiques... Img_0010
Des rustiques... Campag11
Des rustiques... Campag10
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 15:42

Des rustiques... Img_0112

Des rustiques... Img_0111

Des rustiques... Img_0110
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 15:43

Des rustiques... Img_0113
Des rustiques... Img_0115
Des rustiques... Img_0114
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 15:55

Des rustiques... Img_0116
J'essaierai de vous poster des images en "situation" mais elle sont dans un obscur dossier dont je n'arrive pas à les extraire.
Je suis passé sur Mac il y a peu de temps et ne maîtrise encore pas tout.
Je voulais vous mettre une vidéo mais qui visiblement est trop lourde et qui par conséquent ne passe pas.(y a t-il une combine?)
Bon allez assez bricolé, je finis ma salade Lina's et retourne bosser.
A tous à+
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeVen 15 Oct 2021, 21:46

Là tu vas nous énerver fred !!!! Ils sont chouette tes rustiques, pas courant par chez nous.
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7845
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeSam 16 Oct 2021, 19:41

cheers

une Campagnola ! fallait la trouver , c'est rare en France , roue avant déjà indépendantes il me semble ! des blocages ??


un poncin !vp 2500? avec un twin de 652 de visa !! joli jouet

merci pour les photos
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 12:57

Bien vu Fred !

La Campa

Année 1974 n° de série 000143, une des premières a être sortie de l'usine de Turin.
Moteur 2 litres essence culbuté 85 CV.
Quatre roues indépendantes sur barres de torsion longitudinale, quatre amortisseurs à l'AR, deux autoblocs à quatre sattelites boostés par mes soins et freins séparés à l'AR. Boite 5, Transfert et ponts ZF. Direction assistée. Carte grise 7 places.
J'ai fait réusiné l'intérieur des corps de diff pour y loger des disques supplémentaires (8 au total par diff) et retiré les rondelles belleville pour que ça ''colle'' d'avantage, ça ne vaudra jamais de véritables blocages en franchissement mais ça demeure quand même redoutablement efficace.
En attaquant une grosse marche ou une montée avec des croisements de ponts, léger coup de frein du pied gauche sans relâcher l'accélérateur au premier petit patinage pour bloquer l'avant, c'est un peu du pilotage d'accord, mais tout passe crème sur un filet de gaz qui plus est, le transfert réducte vraiment très fort pour pallier au manque de couple à bas régime du moteur essence qui se situe à 3800 trs/m.
La première courte et quasiment inulisable, on peut démarrer en 4ème.


Côté modif géométrie pas grand chose, j'ai fait réduire les barres de torsion d'un millimètre au rayon pour gagner en souplesse et débattement, joué sur les cannelures des mêmes barres pour gagner en garde au sol et comme du fait de ces modifs le carrossage restait trop positif j'ai fait réalisé des cales angulaires pour revenir au neutre. De fait j'ai 36 cm de garde au sol sous les deux ponts. Côté travail angulaire des cardans pas de crainte, c'est de l'agricole avec trois croisillons énormes par côté (1 côté pont/2 côté roue). On est marié depuis 1995, elle ne m'a jamais lâché et n'est pas rancunière !

Dans la boue je dépose tous mes contemporains trop fiers avec leurs Land ou Toy d'opérette qui frottent lamentablement sur les ponts alors que je glisse comme une lettre à la poste du fait de l'encastrement des ponts dans le châssis, de plus elle est entièrement blindée sur toute la surface inférieure avec de l'alu de 8mm, 10mm sous le transfert et 12mm au sabot avant.
C'est une véritable luge. Je posterai d'autres images lorsque j'aurai résolu mon pb informatique.

Le moteur, aucune modif notable j'ai simplement remplacé le Solex de 32 par un Weber 40 DCOE horizontal qui me restait d'une berlinette 1600 S alimenté par une pompe électrique basse pression de chez Oreca avec un filtre régulateur King car les Weber n'aiment pas du tout la pression (300 grs max).
Le Weber horizontal est une machine merveilleuse, tout est interchangeable : diffuseur d'air, tube d'émulsion, buse, gicleur, on peut avoir la puissance quand on veut, en bas, en haut, d'un coup, progressivement c'est long à mettre au point mais à présent je suis arrivé au maximum de ce que peut donner ce carbu sur ce moteur. Conso suivant la conduite de 12 à 16 litres. La voiture telle que préparée fait 2,2t en ordre de marche.
J'ai installé un allumage électronique avec une bobine haute tension et un faisceau d'allumage NGK racing, un peu retouché les pipes adm et échap, fait une ligne tout inox comme sur l'UMM et le Poncin, point barre.

Les freins c'est la cata, quatre tambours inréglables et pas de servo. J'ai tout essayé même avec des maître-cyclindres séparés AP Racing. J'avais acheté il y a maintenant quelques années deux disques Brembo de 315mm avec étriers dédiés à quatre pistons pour l'avant qui sont encore dans la boîte car je connaissais un papy hors normes qui me faisait des pièces sur mesure et s'était proposé pour me faire les bols pour les disques et les supports d'étriers mais qui a cassé sa pipe entre temps. Il y a eu aussi un gars en Italie qui connaissant le problème de freinage de ce véhicule avait mis au point un kit de disques plug and play mais je n'ai pas été assez réactif et lui aussi est décédé entre temps...décidement.
La Campagnola n'a jamais été importée en France car à l'époque où elle est sortie, sortait également le premier Range V8 (74) et elle coutait 35000 frs de plus que lui !
Pour anectote je peux vous dire que pour avoir eu aussi un Range V8 manuel transformé en bobtail car j'ai toujours fait du trial et du franchissement, il n'y a pas photo, le Range est loin derrière et je ne parle même pas de la fiabilité. Il a pour seuls atouts le couple et la sonorité du V8 c'est tout.
Par conséquent, nous ne sommes que huit en France heureux pocesseurs de cette bestiole dont un à la chance d'avoir un ex proto de l'armée francaise baptisée TRM 500 équipé de l'ensemble moteur/boite de la renault 21 de l'époque car la Fiat Campagnola a été en concurrence avec la Peugeot P4 pour remplacer les anciennes Jeep Willys de l'armée mais le marché fut remporté par Peugeot une fois de plus pour une question de coût ce qui a définitivement sonné le glas de la présence de la Campa sur le sol Français.
Il y en a pourtant un peu partout sur la planète, en Europe de l'est, Grèce, Espagne, Cuba, Brésil, beaucoup en Argentine mais je crois savoir que Fiat avait à l'époque monté une unité de production là-bas uniquement pour ce modèle.
A ma grande stupéfaction j'en ai aperçu deux sans plaques d'immat en version essence (on les reconnaît à la forme du capot qui n'a pas le bosselage spécifique du diesel) probablement des réformées de l'administration italienne, en 2006 à Concordia, station sientifique franco-italienne au beau milieu du continent antarctique quasiment au pôle sud à l'occasion d'un reportage. C'était probablement à l'époque les voitures les plus australes du globe mais je ne sais pas si elles sont toujours en service.
La production a cessée en 1985, elle était alors équipée du Sofim diesel 2,5 l atmo 84CV.

Le Poncin...toute une histoire !

La aussi tu as raison, moteur flat twin de deuche (3CV) probablement celui des premières Visa.
Version VP 2500 tout métallique non amphibie, mais qui n'allait pas tarder à le devenir...enfin presque!

Nous avons acquis en 2007 une propriété dans l'ouest aveyronnais à la limite du Lot. Un terrain de deux hectares et demie bâtit d'une grange à restaurer et traversé par un ruisseau resté incuré depuis des décennies et qui débordant à chaque crue avait rendu le terrain autant marécageux qu'impraticable. Tout y est resté planté, un tracteur Fendt gigantesque, l'Unimog d'un voisin paysagiste et même un bull à chenilles en voulant sortir l'UMM que j'avais eu l'outrecuidance de mener dans ce bourbier sans fond. Seul un garagiste du secteur a pu sortir tout ce petit monde de là avec un vieux camion Ward la France équipé d'un treuil et lui même attaché à un chêne. Là m'est alors revenu le souvenir de petits véhicules amphibies légers et chenillés aperçus en Ecosse lors d'une chasse à la bécasse pour mener les chasseurs au travers des tourbières.
Je cherche un peu et trouve quelques mois plus tard sur le Bon Coin un VP 2500 en très bel état du côté d'Angers, j'attelle la remorque au Land de l'époque et pars le chercher. Le propriétaire me le fait essayer sans les chenilles sur un bord de Loire, très bien, marrant à conduire, ça passe partout, prix négocié affaire conclue. Je rentre chez moi, installe les chenilles (quasiment une journée de galère tout seul) il faut préciser que je ne les ai plus jamais retirées depuis et pars dans ce marécage avec une facilité déconcertante sans le moindre souci et fier comme Artanban.
Je dois préciser que l'on avait acheté ce terrain avec ruisseau à dessein car nous avions pour projet d'y restaurer la grange mais aussi d'y creuser un lac d'agrément pour y mettre des palmipèdes.
Rendez-vous obligatoire pris avec un agent du service de la police de l'eau de la DDE de Rodez qui me dit « vous pouvez faire une pièce d'eau de tant de surface par rapport à votre terrain, mais attention pas à cheval sur le ruisseau, c'est interdit seulement en dérivation » bon très bien. Je trace donc le lac d'une forme aléatoire pour avoir l'air à peu près naturel et triche même un peu sur la surface en donnant une largeur de godet supplémentaire, personne n'est jamais venu vérifier. Je décide d'y laisser une petite île au milieu afin que les oiseaux que je projetais d'y installer puissent aller y nicher tranquillement à l'abri des renards et autres prédateurs me disant que je prendrai le Poncin pour aller vérifier les nichées de temps en temps.

Sauf que, sauf que, le VP 2500 n'était pas prévu pour flotter...erreur de casting !

J'étudie un peu l'engin et m'aperçois que finalement peu de modifs devrait le rendre navigable. Quelques tôles en alu larmé de 4mm seulement pour ne pas trop l'alourdir, du Sika 11-FC pour l'étanchéité, une petite pompe de cale électrique pour la sécurité au cas où avec une évacuation extérieure (c'est la petite lumière que vous apercevez du côté gauche sur les images) et de mémoire c'est à peu près tout. Si, autre chose, un échappement inox latéral, mais ça c'est la marque de fabrique de la maison.
JE METS A L'EAU, je contrôle les éventuelles entrées d'eau, vraiment content car quasiment rien, juste quelques perles d'eau au niveau des axes, même pas besoin de mettre la pompe en marche. Fier de moi je me dis que l'erreur de casting est réparée !

C'était sans compter sur l'effet de roue à aubes des chenilles qui ne s'est pas passé comme prévu.
Le poids des chenilles était tel que toutefois sans empêcher le véhicule de flotter, l'intégralité de la chenille étant immergée, l'effet supposé de roue à aubes de la partie inférieure était contrarié par la partie supérieure qui elle aussi dans l'eau et ''brassant'' en sens inverse rendait le véhicule inconduisible. J'ai essayé une fois avec un petit moteur Jhonson 4 Cv installé sur une chaise à moteur à l'arrière que l'on m'avait prêté, ça fonctionnait super bien mais il fallait que je barre en me plaçant à l'arrière et ce n'était plus vraiment rationnel sans compter les problèmes liés au relevage de l'arbre moteur à la mise et sortie de l'eau.
J'ai laissé tombé l'affaire et acheté une barque à fond plat que je suis allé chercher en Dordogne. Je n'ai jamais essayé sans chenilles mais probablement aurais-je dû car le profil agraire des pneus auraient pu faire avancer la machine sans l'inconvénient du poids mais la manip est tellement pénible qu'à l'heure où j'écris ces lignes elles sont toujours en place.
En espérant ne pas avoir été trop long.
A+à tous.




















Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 13:26

Non, tu n’as pas été trop long, juste passionné…. Et lu par des gens passionnés !!!!!
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7845
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 19:18

Bonjour

passionné et fin technicien , toujours en recherche d'amélioration de tes engins insolites ! Super

joli jouet la Campa , effectivement en balance pour les essais de l'armée F avec le Mercedes G motorisé par Peugeot (P4)et l'Iltis motorisé par un moteur de Cx .(C44)

L'Iltis Citroen fera le Dakar en assistance des Cx sur le Dakar 81 !

Notre regretté Denis y était aussi en 81 http://www.dakardantan.com/paris-dakar-1981/baillard,proto+550,94.html

à+
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 19:36

La Campa aussi a joué au Dakar en 1982 avec un Dino V6 2400cc de 190cv et a fini 19 sur 92 à l'arrivée!Des rustiques... Img_1110
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 19:39

Des rustiques... Img_1112

Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7845
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 20:44

Shocked

le moteur de la Stratos !!

Des rustiques... Lancia-Stratos-Wallpaper
à+
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeLun 18 Oct 2021, 22:03

Gagné!
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Quelques images promises   Des rustiques... Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 11:27

J'ai pu enfin extraire les images de leur dossier obscur!

La Campa au travail!
LDes rustiques... Clztur10
Des rustiques... Yanmar10
Des rustiques... Bzoton10
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7845
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 19:33

Shocked

çà fait quelques hectomètres de clôture !! tu les rentres en appuyant au godet ou à la masse !

à+
Revenir en haut Aller en bas
pom30

pom30


Modéle de votre(vos) mogs : 406
Localisation : Gard
Pays : france
Nombre de messages : 342
Age : 49
Emploi/loisirs : Je change les voies ferrées
Prénom : Stéphan
Année : 1964
Date d'inscription : 26/07/2020

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeMer 20 Oct 2021, 20:03

Et bien chapeau … je ne connaissais pas du tout ces engins qui ont l’air techniquement aboutis, et apparemment très efficaces ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
ADOPTEUNMOG

ADOPTEUNMOG


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN pour l'instant
Localisation : Haute-Loire
Pays : france
Nombre de messages : 97
Age : 64
Emploi/loisirs : Designer
Prénom : YVES
Date d'inscription : 15/09/2021

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021, 14:24

573 piquets x 3 mètres d'intervalle, fais le compte : on est pas loin d'un mille marin pale
Enfoncés au godet quand même après avoir stratégiquement attendu quelques jours de pluie consécutifs!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7845
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitimeJeu 21 Oct 2021, 18:40

ADOPTEUNMOG a écrit:
après avoir stratégiquement attendu quelques jours de pluie consécutifs!

c'est sur! je vois! si il n'y a pas l'enjeu de rester enlisé quelque part c'est pas marrant Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des rustiques... Empty
MessageSujet: Re: Des rustiques...   Des rustiques... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des rustiques...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: PARLONS DE TOUT ET DE RIEN :: Tous les sujets sont les bienvenus-
Sauter vers: