UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Scierie mobile

Aller en bas 
+8
lolo 25
mich
Ezy-Mog
fred
chenapan52
jacq
badinguet
sebastien.janlin
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3395
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 08:07

cheers cool la scierie,ça permet ,si on peut se fournir en tronc,de faire un grand pas vers l'autonomie.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 08:21

jacq a écrit:
Bel équipement ! les bois sont propres et bien droits, que du bonheur.
Pas de bicylindre essence bruyant ,juste le bruit de la lame et peut-être au loin
un groupe électrogène ?
Combien d'ampères demande ce moteur ?
C'est comme pour tout, quelques jours d'expériences et le mécanisme devient facile.

En effet, je la fais tourner avec un groupe électrogène sur le Fendt. J'ai la prise de force 1000 Trs/min. Le moteur ne tourne pas trop vite et ne fais pas de bruit.
Il faut 20A en 400 V, 9.3 KW

J'imagine qu'avec un peu de temps, en allant glaner des infos sur le net, je vais pouvoir arriver à exploiter correctement cette machine.
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 08:23

tito a écrit:
cheers  cool la scierie,ça permet ,si on peut se fournir en tronc,de faire un grand pas vers l'autonomie.

C'est pour favoriser le circuit court.

En plus, nous avons énormément de maladie dans nos forêt. Il y a énormément de bois scolyté à exploiter.

J'espère faire les poutres et le bardage de mon futur hangar dont la demande est introduite.
Revenir en haut Aller en bas
Ezy-Mog




Modéle de votre(vos) mogs : 406BR- plus à l'ordre du jour
Localisation : Isere
Pays : france
Nombre de messages : 53
Emploi/loisirs : bientot retraité
Année : probablement assez récent...
Date d'inscription : 29/10/2020

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 09:25

Bjr, En ces temps ou il gèle en altitude ( 800m ) je suis obligé de mettre un traceur thermique de quelques Watts par metre pour ne pas vidanger le système de lubrification à eau, et en particulier la vanne de réglage et le clapet asservi à l'accélerateur. Et toi tu fais comment quand il gèle? tu mets du sel ou un autre produit ou tu vidanges?
Par contre sur la photo on distingue bien les pieds de réglage de la planéité. Il y a une sous base en poutrelle bois. Cela suffit-il? pas de nécessité a refaire l'alignement tous les quelques jours?
Bravo en tous cas pour ces photos!
JFB
Revenir en haut Aller en bas
Ezy-Mog




Modéle de votre(vos) mogs : 406BR- plus à l'ordre du jour
Localisation : Isere
Pays : france
Nombre de messages : 53
Emploi/loisirs : bientot retraité
Année : probablement assez récent...
Date d'inscription : 29/10/2020

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 09:32

sebastien.janlin a écrit:
tito a écrit:
cheers  cool la scierie,ça permet ,si on peut se fournir en tronc,de faire un grand pas vers l'autonomie.

C'est pour favoriser le circuit court.

En plus, nous avons énormément de maladie dans nos forêt. Il y a énormément de bois scolyté à exploiter.

Je suis dans le meme cas et les douglas qui ont séché l'automne dernier commencent a se faire attaquer par les scolytes ou autres. J'en ai mis a terre une dizaine et essaye de garder le meilleur pour faire du bardage pour un chalet. On devrait arriver à en tirer entre 100 et 150m2 quand même. Circuit court et ça fait plaisir de pas tout transformer en granulés!
a+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 11:38

Ezy-Mog a écrit:
Bjr,  En ces temps ou il gèle en altitude ( 800m ) je suis obligé de mettre un traceur thermique de quelques Watts par metre pour ne pas vidanger le système de lubrification à eau, et en particulier la vanne de réglage et le clapet asservi à l'accélerateur. Et toi tu fais comment quand il gèle? tu mets du sel ou un autre produit ou tu vidanges?
Par contre sur la photo on distingue bien les pieds de réglage de la planéité. Il y a une sous base en poutrelle bois. Cela suffit-il? pas de nécessité a refaire l'alignement tous les quelques jours?
Bravo en tous cas pour ces photos!
JFB

Je viens de démarrer, et pas de soucis de gèle par chez nous.
Dans mon cas, c'est une électrovanne pour l'eau.

C'est un peu limite les poutrelles de maintien. Je vais vérifier la planéité régulièrement.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 11:39

Ezy-Mog a écrit:
sebastien.janlin a écrit:
tito a écrit:
cheers  cool la scierie,ça permet ,si on peut se fournir en tronc,de faire un grand pas vers l'autonomie.

C'est pour favoriser le circuit court.

En plus, nous avons énormément de maladie dans nos forêt. Il y a énormément de bois scolyté à exploiter.

Je suis dans le meme cas et les douglas qui ont séché l'automne dernier commencent a se faire attaquer par les scolytes ou autres. J'en ai mis a terre une dizaine et essaye de garder le meilleur pour faire du bardage pour un chalet. On devrait arriver à en tirer entre 100 et 150m2 quand même. Circuit court et ça fait plaisir de pas tout transformer en granulés!
a+

J'ai plein de projets en tête. On verra si la motivation suis lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ezy-Mog




Modéle de votre(vos) mogs : 406BR- plus à l'ordre du jour
Localisation : Isere
Pays : france
Nombre de messages : 53
Emploi/loisirs : bientot retraité
Année : probablement assez récent...
Date d'inscription : 29/10/2020

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 11:48

sebastien.janlin a écrit:


Dans mon cas, c'est une électrovanne pour l'eau.
Ca gèle aussi une electrovanne!

sebastien.janlin a écrit:

C'est un peu limite les poutrelles de maintien. Je vais vérifier la planéité régulièrement.
Merci
Penses aussi a la resistance a l'enfoncement du sol. En foret avec beaucoup d'épaisseur d'humus, les poutres étaient bien courbes meme en ayant aligné la piste. Le poids de la grume et de la machine modifie significativement la planéité!
a+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 12:05

Ezy-Mog a écrit:
sebastien.janlin a écrit:


Dans mon cas, c'est une électrovanne pour l'eau.
Ca gèle aussi une electrovanne!

--> C'était juste pour pour information. Car oui, ça gèle.

sebastien.janlin a écrit:

C'est un peu limite les poutrelles de maintien. Je vais vérifier la planéité régulièrement.
Merci
Penses aussi a la resistance a l'enfoncement du sol. En foret avec beaucoup d'épaisseur d'humus, les poutres étaient bien courbes meme en ayant aligné la piste. Le poids de la grume et de la machine modifie significativement la planéité!
a+

--> En effet, c'est à suivre. Peut-être qu'un jour elle aura une dalle en béton.

Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5821
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 17:51

sympa le sciage de bois cheers
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7941
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeLun 22 Mar 2021, 23:23

Ezy-Mog a écrit:
Bjr,  En ces temps ou il gèle en altitude ( 800m ) je suis obligé de mettre un traceur thermique de quelques Watts par metre pour ne pas vidanger le système de lubrification à eau, et en particulier la vanne de réglage et le clapet asservi à l'accélerateur. Et toi tu fais comment quand il gèle? tu mets du sel ou un autre produit ou tu vidanges?
Par contre sur la photo on distingue bien les pieds de réglage de la planéité. Il y a une sous base en poutrelle bois. Cela suffit-il? pas de nécessité a refaire l'alignement tous les quelques jours?
Bravo en tous cas pour ces photos!
JFB

bonjour

du sel ?? ça va créer de la corrosion !! de l'alcool ou du glycol , l'alcool doit etre plus biodégradable , serait peut etre un paliatif

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeMar 23 Mar 2021, 07:10

Et le plus facile, c'est encore de vider.
Ce n'est que de l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Ezy-Mog




Modéle de votre(vos) mogs : 406BR- plus à l'ordre du jour
Localisation : Isere
Pays : france
Nombre de messages : 53
Emploi/loisirs : bientot retraité
Année : probablement assez récent...
Date d'inscription : 29/10/2020

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 07:54

fred a écrit:

bonjour

du sel ?? ça va créer de la corrosion !! de l'alcool ou du glycol  , l'alcool doit etre plus biodégradable , serait peut etre un paliatif

à+
Le sel est suggéré par le fabricant! c'est la raison pour laquelle le réservoir est en aluminium et les vannes en laiton! Mais je suis d'accord, l'alcool sera forcément moins agressif. Au début je vidangeais mais maintenant c'est plus simple et plus rapide de mettre le traceur thermique pour la nuit. Ca marche pas bien sur si tu es en foret!
a+
Revenir en haut Aller en bas
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 08:50

Mes deux premières planches ont été valorisées pour faire des palettes de bois de chauffage

Scierie mobile - Page 3 Img_2140

..., bon la scierie ne sera pas rentabilisée avec ça, mais au moins, ce n'est pas perdu lol!

Réglage et mise en service définitive par le vendeur ce samedi.
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1209
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 22:48

Salut , je pense que c'est un très bon investissement que tu as fais...
-vu le prix de la matière première que tu vends aux marchands de bois (4 à 8e la tonne pour le bois énergie chez nous, bois avec scolytes sa dois pas etre super...)
-le prix du bois chez les marchands de matériaux
-comme tu as dis, lorsque tu sauras bien servir tu débiteras du bois dans une journée!
Le truc est que faut pas regarder le temps passé, mais on a rien sans rien et à première vue le boulot t'impressionne pas trop!! Laughing
Tu as le matériel pour sortir le bois en plus, des gens t'en porterons aussi des alentours éventuellement si un peu de courage.
Mon père en parlait pour en prendre 1, mais ont a plus de gros bois à scier depuis la tempète de 2000 et en plus les gens autour viendraient pas forcement et
préfèrent vendre aux scieries mème si les cours n'ont pas augmentés depuis 30ans! (pour pas dire baissés vu le cout de la vie) Donc du coup c'est abandonné pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7941
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Mar 2021, 23:01

Bonjour

Plus de gros bois ....l'avantage de cette petite scie c'est justement de valoriser les petits bois que les scieries "à façon " ou même les "mobiles" refuseront de te faire !

tourner 4 fois un billon pour ne sortir qu'une pièce c'est pas rentable pour un pro

Avec elle tu peux faire des chevrons 8/10 ou des poteaux 10/10 en utilisant les cimes ou les bois d'éclaircie de faible diamètre au lieu de les abandonner ou de les passer au feu cheers

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sebastien.janlin

sebastien.janlin


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119
Localisation : Rochefort
Pays : belgique
Nombre de messages : 3705
Age : 46
Prénom : Sébastien
Année : 11/05/1967
Date d'inscription : 02/01/2010

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeJeu 25 Mar 2021, 09:02

Capacité de le scie.

Diamètre de la bille diamètre 70 Cm
Largeur de coupe max 64 Cm


C'est vrai que c'est un peu lent de tourner et régler la conicité.
Revenir en haut Aller en bas
Ezy-Mog




Modéle de votre(vos) mogs : 406BR- plus à l'ordre du jour
Localisation : Isere
Pays : france
Nombre de messages : 53
Emploi/loisirs : bientot retraité
Année : probablement assez récent...
Date d'inscription : 29/10/2020

Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitimeSam 27 Mar 2021, 09:26

Bon la mienne est franchement plus petite,
diametre de la bille maxi = 56cm
largeur de coupe = 51 cm maxi maxi!
Mais ces billots je les mets tout seul sur la piste avec une bon tournebille. Et des bois qui ont séché sur pied à l'automne dernier permettent de produire du bardage encore très honorable sans prendre l'aubier!
Il n'y a pas photo: le m3 de Douglas brut de sciage pour bardage s'achete 600 € /m3 ( 12€/m2) pour des bois qu'il faudrait évacuer car devenu dangereux! Seul le transport reste le poste de dépense important dans cette opération, mais on a rien sans rien!
1m3 a 150km coute 50 € minimum ( Péage, carburant )!
a+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scierie mobile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Scierie mobile   Scierie mobile - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scierie mobile
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» scierie mobile
» Scie mobile Hudson
» scierie d'époque !
» Remise en route d'une vieille scierie Vosgienne
» petite grue mobile...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: