UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 joint queue de soupape

Aller en bas 
+5
mich
chenapan52
kiki
badinguet
lauvergnat
9 participants
AuteurMessage
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 21:38

salut a tous,

j'ai refait le silencieux de mon 800 et quand il était démonté, j'ai pu voir des traces d'huile à la sortie des tiges de soupape. j'ai donc démonté le cache culbuteur et j'ai constaté qu'il n'y avait pas de joint de queue de soupape... apparemment il y aurait eu des OM 314 avec joint de queue de soupape et d'autres sans.
bref, est ce que quelqu'un a déja monté des joints de queue de soupape sur un OM314 ou 352 qui n'en avait pas à l'origine? je pense que ça arrangerait la consommation d'huile (faut dire que c'est de la 5w40 et ça doit faciliter les fuites) et que ça arrangerait surtout la fumée bleue quand il tourne longtemps au ralenti.

merci de vos retours
lauvergnat



Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 21:48

Salut, pour les joints de queues de soupapes, un mécano m'avait dis que certains anciens moteurs n'en avaient pas, après sur les Om je sais pas!!
Par contre je crois qu'il avait dis que sa pouvait se mettre si ils ont existé après pour éviter la consommation d'huile...à voir .
Pourquoi par contre tu mets de la 5/40, c'est de l'eau!!! Meme si il fait plus froid par chez toi, tu pourrais mettre de la 10/40 au moins ? study
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeVen 03 Jan 2020, 23:06

Salut ,oui effectivement les "vieux " om 352 n'en avait pas (et après oui je crois ) ,MAIS j'ai déjà vu des personnes qui en ont mis sur 352 (qui a l'origine n'en avait pas ) par contre je ne pourrais pas te dire ,si les guides sont les mêmes ,et les joints passe dessus comme ça ,ou si c'est des nouveau guide prévu pour le montage avec joints ,ou si tu peut les usinées (ceux sans joint ) pour mettre le joint dessus .
Par contre mets de la 15w40 ,car la 5 est très très fluide lol!
Après a part la fumée et la calamine lol! ,ça change rien geek geek
Autrefois il y avait beaucoup de moteur qui n'en avait pas ,surtout que les 352 sont pas très "graissé " en haut au soupapes .
kiki
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2822
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 08:38

J'ai déjà demonter ce type de 4 cylindre car on voulait faire les joint de queue de soupapes et surprise pas de joint
Comme j'avais déjà commandé les pièces chez benz d'après le numéro moteur ils ont bien voulu les reprendre

Mais effectivement avec une huile aussi fluide ça n'arrange rien, repasse en 15w40 et ça ira mieux
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2024
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 09:50

Comme dit plus haut, 15w40.
Mais sur le mien, la consommation d'huile vient essentiellement des segments du compresseur qui ne sont plus étanches... Et c'est récurant sur le 800... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 13:08

merci pour vos retours,

il y a de la 5w40 car le gars qui l'avait avant mettait cette huile en hiver et de la 10W40 en été. je n'ai pas pris le temps de faire la vidange. mais bon meme avec de la 5w40 et aprés avoir travaillé en plein cagnard l'été dernier, la pression d'huile au ralenti est de 3 bars. donc au pire je passerai sur de la 10w40 mais pas de la 15w40. a part faire de la surconsommation, je ne vois pas trop ce que ça apporterait.

je pense qu'il doit y avoir des joints qui se montent meme si les guides ne sont pas prévus pour initialement. les soupapes font 9mm, les guides 16 et les ressorts 26 intérieurs donc il y a largement la place de mettre des joints (il suffit juste de les trouver...). j'appelerai mercedes pour en savoir plus.

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 13:22

Re ,oui c'est pas qu'il n'y a pas de place ,mais ton joint doit être fixé sur le guide ,et je crois que les guides sont usiné pour les recevoir (mais comme dit pas/plus sur )
Pourquoi tu dit de la sur conso en 15w40 scratch ,elle est plus épaisse tu ne peut pas en consommé +
kiki
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 14:09

Tu as un bon moteur , si tu as 3 bars à chaud au ralenti avec de la 5/40!! J'avais appelé pour un mog dans l'est, il tournait aussi avec de la 5/40...par contre
la pression déscendait à 600/700 grammes au ralenti à chaud. Le moteur commence à etre usé alors.
Revenir en haut Aller en bas
Christ

Christ


Modéle de votre(vos) mogs : 411 110

Localisation : Senon
Pays : france
Nombre de messages : 906
Age : 47
Prénom : Christ
Année : 1961
Date d'inscription : 28/12/2016

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 17:01

Si tu n as pas l usinage pour fixer le joint sur le guide de soupape. Tu ne peux pas mettre ce joint de queue de soupape.par contre sur les culasse de om 636 du 411. Les plus anciennes, tu peux mettre un joint en caoutchouc noir de 4mm épaisseur.
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 17:20

Sur ce lien tu verras que des joints de queue sont présents:

https://mercedes.7zap.com/fr/eu/fg/mbtrac/mb+trac+800/mb+trac+800/34l/440168/m/314957/13v/01/0/075/0/0/#29

repères 23 et 26

Les deux références sont encore livrables au tarif de 8.50 euro pièce  (ce qui est hors de prix ..selon moi)  

Je ne sais pas dire si les guides doivent etre usinés ou pas pour recevoir les joints.  Les guides sont tarifés quasiment au prix des joints !!!!

VERIFIER DANS TOUS LES CAS LES REFERENCES AVEC LE MAGASINIER MERCEDES.
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 19:09

effectivement je pense aussi que mon moteur et en bon état.

pour la fluidité, j'ai toujours entendu dire que les huiles plus épaisses entraînent plus de consommation. un roulement avec de la graisse force plus a faire tourner que s'il a de l'huile. maintenant... joint queue de soupape 761908

trouver des joints qui se montent sur les guides existants, c'est une opération facile mais s'il faut commencer à changer les guides, c'est déjà un peu plus compliqué!

il y en a aussi chez mog parts:
https://mogparts.de/de/unimog-ersatzteile-shop-details/119/6140/ventilschaftabdichtung-auslass-om352-bis-motor-794938-ca-bj-1984-352216-3600530096

sur la revue technique automobile de l'OM314, il y a les deux montages possibles avec et sans joint.

j'appelerai mercedes la semaine prochaine pour en savoir plus.

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 20:18

OK surconsommation de gazoil ,je croyais d'huile car plus fluide geek
Pour la conso de gazol ,elle changera pas ,car la fluidité a chaud est pareil ,sauf a froid ,et le peu de différence en viscosité a froid ,tu ne l'a sent pas passer ,ça équivaut a le laisser tourné 20 secondes en plus jusqu'il est chaud joint queue de soupape 471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 21:59

On m'avait dis que avec de l'huile plus fuilde (5/40), au démarrage, le haut moteur était mieux et plus vite graissé...
c'est peut etre pas faut. Après en plein été ça dois etre de l'eau quand mème!!
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 04 Jan 2020, 22:41

Sauf usure du guide, l'installation ne necessite pas obligatoirement le remplacement des guides pour la pose de joints de queue.

Je me souviens qu'à l'époque , il existait des outils qui permettaient d'usiner les guides de sorte que les joints pouvaient y être placés.
N'importe quel atelier de tournage rectification de mécanique auto, faisait ce genre de travail couramment. Il y a quarante ans.

Voir cette courte vidéo, sur culasse de 2cv Citroën me semble t il ...https://www.youtube.com/watch?v=LIaS9YZVPIs

Pour être sûr , il faudrait voir un guide prévu d'origine pour recevoir un joint de queue, et comparer avec un qui ne peut pas.
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 18:22

d'aprés mercedes, avec le numéro de série du moteur, il devrait avoir des joints de queue de soupape de série scratch
pourquoi est ce qu'il n'y en a pas..... oubli d'usine ou peut etre que la culasse a été changée ou refaite. pour le prix, c'est bien ce que tu annonces Spinder environ 68€ HT pour l'ensemble. avec le meme joint pour admission et échappement contrairement a ce qu'affiche le site mercedes7zap. ce qui est cohérent car j'ai le meme diametre de soupape à l'admission ou à l'échappement.

Lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 19:12

bonjour

si je prends le numéro de la 23 sur zzap

je trouve https://www.piecesauto.fr/oenumber/3660530058.html!!

un peu moins cher !!

vérifie quand même la ref!
à+
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1582
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 19:15

Ce que je ferais :

-- D'abord vérifier si tes guides de soupape sont usinés pour recevoir des joints de queues ou pas.

Comment ?

--Soit tu commandes un seul  (ou deux si echap et adm différents) guide neuf  destiné à recevoir le joint de queue. A la référence déterminée par le magasinier et au prix indiqué par lui.
Et une fois le guide neuf en main, tu compares la partie destinée à recevoir le joint de queue à celle des guides qui sont sur ta culasse.
Si c'est identique , tu commandes alors tous les joints de queue , et tu les mets en place . Et tu passes le guide neuf en perte et profits .
La mise en place peut se faire sans déculasser. Mais là il faut faire gaffe.
Tu repères le piston au PMH fin de compression. Tu déposes les ressorts etc.... Les soupapes resteront à peu près, là où elles sont, c'est à dire elles descendront d'un ou deux millimètres ( l'épaisseur du joint de culasse)  jusqu'à venir se poser sur la tète du piston. Tu places les joints et reposes des ressorts, cuvettes etc.... Cylindre suivant etc...
---Soit tu commandes  un seul joint de queue et tu le présentes sur les guides de ta culasse. Si c'est ok , tout va bien, tu fais comme ci dessus pour mettre tout en place .

Je ne pense pas qu'on puisse rectifier les guides, culasse en place , mème si on a l'outillage , car le guidage de la fraise doit se placer dans le guide ( guide occupé par la queue de soupape).  Donc là pas d'autre solution que de déculasser.
Avant de déculasser,  tu téléphones aux rectifieurs de la zône  , pour savoir s'ils peuvent faire job.
 C'est à dire s'ils disposent de l'outillage nécessaire et correspondant aux dimensions de tes guides et diamétre des queue de soupapes.
Tu leur montres le guide neuf destiné aux joints de queue; Si tout est ok, , tu déposes la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2822
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 19:23

Jai eu même cas
Selon mercedes le moteur possedait des joints mais rien au démontage c'est pour ca qu'ils sont bien voulu me les reprendre
Revenir en haut Aller en bas
lauvergnat

lauvergnat


Modéle de votre(vos) mogs : 406 bt et MB trac 800
Localisation : Marsac en Livradois (63)
Pays : france
Nombre de messages : 248
Age : 38
Date d'inscription : 26/02/2013

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 21:00

ce qui m’inquiète, quand je vois les dimensions sur le lien que tu as mis Fred, c'est que les diametres intérieurs sont 15mm et j'ai mesuré les guides à 16mm. je ne suis pas certain de ma mesure car à travers les ressorts de soupapes, ce n'est pas simple. il faudra que je refasse une mesure certaine mais si ils font effectivement 16, c'est cuit!

lauvergnat
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 22:38

Salut ,tu a déjà démonté ton cache culbu ???
Mesure une fois combien tu a entre le bas de tes coupelles quand les soupapes sont en bas (ouvertes ) ,et le guide ,et tu mesure la hauteur du guide (ce qui dépasse sur le guide ) ,je me demande s'il faut pas juste raccourcir les guides ,et faire un chanfrein dans le guide scratch
kiki
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 22:49

Tu consomme combien d'huile ??
tu sais les vieille conception de moteur sont pas des euro 5 lol!
autrefois il ne mettait pas de guide ,d'une car l'huile ne passe pas tellement que ça ,et deuxièmement pour que le peu d'huile qui passe graisse le guide ,MAIS si on a une grosse conso d'huile ,je pense que c'est une réfection moteur total ,segmentation ,coussinets ,guide et soupapes .
Je me souvient un mécano d'une autre époque lol! ,qui me racontait les moteurs ,camion / bus qui tournait tout les jours ,tout les 50.000 kilomètres ou XX heures ,ils les sortait et mettait un qui a été refait ,et pareil pour la boite ,et l'embrayage ,et qu'ils les démontait et qu'ils fessait une réfection total a neuf de celui qu'ils avait sorti ,et ainsi de suite ,car a l'époque ,il y avait beaucoup plus de fuite d'huile,l'huile n'était pas la même qu'actuellement ,et surtout que c'était fait pour être démonté et refait a neuf ,donc ils préférait un peu plus de jeu ,et de fumée pour être sur ,et les refaire plus souvent pour être tranquille ,et le prix de la main d'oeuvres et des pièces était secondaires joint queue de soupape 471637 joint queue de soupape 471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeMer 08 Jan 2020, 23:01

Bonjour

j'ai pris une des ref notée sur le site via le lien de Sprinter mais il y en a plusieurs pour ce moteur , il n'est pas sur que la ref prise soit la bonne, regarde le site , identifie la bonne ref puis tape la dans un moteur de recherche !
à+

Revenir en haut Aller en bas
tracteur90

tracteur90


Modéle de votre(vos) mogs :

Localisation : 90000 belfort
Pays : france
Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 17/01/2010

joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitimeSam 01 Fév 2020, 18:24

Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





joint queue de soupape Empty
MessageSujet: Re: joint queue de soupape   joint queue de soupape Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
joint queue de soupape
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» joint queue de soupape
» Joint queue de soupape 411
» reglage jeu de soupape om 636
» ressort de soupape
» soupape thermostatique OM 636 marinisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: MB Trac-
Sauter vers: