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 Documentation technique OM636

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dimur
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Oliveasm
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Oliveasm




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MessageSujet: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 10:31

Bonjour à tous,

Nouveau ici, je possède un OM636 marin sur un voilier Westerly.
Je suis à la recherche de la documentation technique en francais pour ce moteur et sa pompe injection.  Shocked

Merci de votre aide  Laughing
Olivier
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fred

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 10:54

Bonjour

je te donne un lien en mp vers de la doc moteur , je n'ai rien en pdf sur la pompe elle même

Si tu repasses poser des questions vas plutot dans "unimog 411" c'est ce modèle qui est motorise par l'om 636

à+


Dernière édition par fred le Dim 08 Sep 2019, 13:59, édité 1 fois
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Oliveasm




Modéle de votre(vos) mogs : Bateau
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 08 Sep 2019, 11:30

Merci Fred!!
Pour l'ensemble des docs et ta réponse rapide.
bounce  bounce  bounce
J'ai lu aussi l'article sur le calage de la pompe, c'est super!

A bientot
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yhello

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 14:04


Bonjour Fred,

Je suis comme Olivier avec un moteur OM636 sur un voilier (Voyager 35). Je serais aussi intéressé par avoir la doc de ce moteur. Pourrais-tu me l'envoyer s'il te plait ?

Du coup j'en profite pour poser une question de fonctionnement sur ce moteur :
Le moteur prend bien les tours à vide, je monte sans problème à plus de 2500tr/mn. Par contre, quand j'embraye l'hélice, le moteur stagne autour de 1200tr/mn et ne veux pas monter plus haut (même à fond).
Quelqu'un sait ce qui peut causer ce problème ?

Merci d'avance,

Yann


fred a écrit:
Bonjour

je te donne un lien en mp vers de la doc moteur , je n'ai rien en pdf sur la pompe elle même

Si tu repasses poser des questions vas plutot dans "unimog 411" c'est ce modèle qui est motorise par l'om 636

à+
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dimur




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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 14:24

Soit une hélice trop puissante, soit que le moteur n’a plus grand chose dans le sac ?
Guillaume.
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fred

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:03

Razz Hielo !!

tu arrives de la Réunion en pleine neige ici et tu t'appelles "glace" ,tu te moques de nous geek

Documentation technique OM636 Conducir-carretera-helada-vehiculo

je t'ai envoyé la doc sur ton mp

si tu as une pompe à injection dont le débit est commandée par une membrane à dépression ,si elle est percée çà donne cet effet !

dans ce cas si tu "enrichis" artificiellement le mélange en poussant en avant la manette d'arret , le moteur doit prendre les tours !

on le voit là le bâton me servait d'accelerateur https://www.unimog-mania.com/t934-reference-de-la-membrane-de-pi

à+

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yhello

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:38

Oui, fait pas très chaud chez vous apparemment Wink

Bon, je vais vérifier cette membrane, merci pour le conseil Smile

Je vous envoie à tous plein de chaleur de chez moi sunny Cool
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Christ

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:41

Les moteurs de bateau n ont pas une avance variable et une pompe différente ?
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:43

Documentation technique OM636 20211015
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:47

Documentation technique OM636 20211017
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeDim 28 Nov 2021, 18:48

Je viens de regarder, visiblement j'ai aussi cette membrane sur mon moteur. J'ai pris une photo mais je ne peux pas l'envoyer (le site m'en empêche)
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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 07:00

C'est un régulateur mécanique et non pneumatique si c'est la pompe qui est sur la photo ci dessus.
--> Pas de membrane
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:27

Autant que je sache.

Avec un régulateur à dépression / membrane.


Moteur à l'arrêt  = Pas de dépression = crémaillère en position débit MAXI ( par l'effet du ressort  qui plaque la membrane  contre la paroi de la chambre à dépression )

Lorsque le démarreur commence à tourner , SI ON NE TOUCHE PAS la pédale d'accélerateur , = dépression  maxi = crémaillère en position débit MINI .

Lorsqu'on démarre, et que la pédale d'accelérateur est  enfoncée = dépression mini = crémaillère en position débit MAXI = démarrage facilité.

Si les conditions de démarrage sont plus difficiles,  grands froids , le fait de pousser la commande d'arrêt moteur vers l'AVANT, provoque le déplacement de la crémaillère au dela de position débit MAXI , vers la position SURCHARGE. Surcharge qui permet d'injecter une quantité de gazole supérieure à celle du débit MAXI (débit maxi de marche "normale").

Moteur tournant au ralenti = dépression maxi= crémaillère en position debit MINI.
Moteur à plein régime =pédale d'accelérateur est   enfoncée à fond =  volet d'air du collecteur d'admission grand ouvert = dépression mini = crémaillère en position débit MAXI.
L'arrêt moteur est obtenu en déplaçant la crémaillère en- deçà de la position débit MINI -autrement dit en comprimant un peu plus le ressort.

A tous les régimes moteur intermédiaires la position:  1) de la pédale d'accélérateur, 2) du volet d'air , 3) de la membrane, inter-agissent sur   le   ressort (en fonction de son tarage initial) , et une position stable de la crémaillère s'établit.

En résumé = si la membrane est déchirée ou très poreuse  = le moteur s'emballe.
Si la membrane est percée, tout dépend du diamêtre du trou....


Question : pourquoi un tel dispositif à dépression ?

Selon moi, par recherche d'économie et de simplicité.

Economie d'un régulateur mécanique centrifuge, hautement complexe et coûteux à fabriquer et à régler.
Simplicité de positionnement de la commande d'accelérateur , commande qui n'agit plus sur la pompe elle-mème , mais par l'intermédiare d'un tube métallique - qui transporte la dépression-  et qui peut prendre n'importe quelle forme. La pompe est débarrassée de contraintes mécaniques d'éventuelles commandes avec tringles, leviers, ressorts, rotules, renvois etc, susceptibles de réglage , d'usure ou de panne.
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 11:38

Attention, bien que le principe soit toujours le mème, les régulateurs pneumatiques ne sont pas strictement identiques.
En particulier la vis (6) et le couvercle (17) peuvent ne pas exister....

Documentation technique OM636 Om636_12
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zombinis

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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 19:35

https://1drv.ms/b/s!AhpEmnLIDoOigiyMrskUdyTGyMEA?e=xHFc8S

voici le lien pour la réparation d'un OM636
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MessageSujet: Re: Documentation technique OM636   Documentation technique OM636 Icon_minitime

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