UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MogJY

MogJY


Modéle de votre(vos) mogs : 411-119
Localisation : Marche-en-Famenne
Pays : belgique
Nombre de messages : 45
Emploi/loisirs : Gestion forêt et environnement
Année : septembre 1966
Date d'inscription : 03/10/2018

411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Empty
MessageSujet: 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent   411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 21:53

Bonjour,
Récemment, j'ai constaté qu'en descente, la 1ère ou la 3ème vitesse sautait.  En maintenant le levier de vitesse en place, plus de problème mais ce n'est pas pratique.
J'ai ouvert le couvercle de la boîte de vitesse et ai découvert qu'une fourchette était usée.

J'ai soudé pour la recharger et lui rendre son état initial.  Bien que le métal d'apport ne soit pas aussi dur que celui d'origine, j'espère que ça va fonctionner et que c'est bien ça le problème des vitesses qui sautent.

Avant de tout refermer, l'un de vous peut-il me dire si il y a d'autres choses à contrôler (jeux de roulement, ...) et comment le faire ?

Merci d'avance,

Fourchette usée
411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent 20180910

Fourchette rechargée
411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent 20180911


Dernière édition par Jean-Yves GRENSON le Mer 03 Oct 2018, 22:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Empty
MessageSujet: Re: 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent   411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 22:08

Bonsoir ,usure de la fourchette ,oui et non ,c'est quoi comme boite synchro ou non ,a voir l'usure synchro ou pignon selon la boite .
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Empty
MessageSujet: Re: 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent   411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 22:26

Bonjour

j'aurais tendance à penser que la fourchette est usée car elle fut maintenue en place "à la main" via le levier !


la fonction de la fourchette n'est pas de tenir la vitesse en place mais de la passer, il faudrait quand même quelques millions de bornes  pour qu’elle se retrouve comme ça en fonctionnement normal !

sur une boite de 66 surement donc synchro c'est la forme du crabot qui doit tenir la vitesse engagée ! soit ils sont usés  ,soit en effet il y a du jeu sur les guidages d'arbres et çà fait sauter la vitesse !

tu as vidangé ?? comment est l'huile ??

à+
Revenir en haut Aller en bas
MogJY

MogJY


Modéle de votre(vos) mogs : 411-119
Localisation : Marche-en-Famenne
Pays : belgique
Nombre de messages : 45
Emploi/loisirs : Gestion forêt et environnement
Année : septembre 1966
Date d'inscription : 03/10/2018

411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Empty
MessageSujet: Re: 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent   411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Icon_minitimeMer 03 Oct 2018, 22:35

Bonsoir,
Merci pour votre réponse.

Ce n'est que récemment, par moment (en descente) et sur quelques kilomètres pour rentrer chez moi que j'ai tenu le levier de vitesse. Avant, les vitesses ne sautaient pas. C'est comme si l'usure était devenue excessive.

En fonction des descriptions vues sur unimog mania, je pensais avoir une boîte F (et que toutes les boîtes F étaient synchro) avec des synchros usés car je dois faire le double embrayage pour passer les vitesses sans craquement.  Mais à l'ouverture de la boîte, il n'y a pas de synchro.  J'ai une autre boîte de vitesse en réserve et là les synchros sont bien visibles; j'ai donc pu comparer.
Dans les jours qui viennent, je rédigerai un nouveau message (avec photos) pour présenter mes deux boîtes de vitesses qui extérieurement sont quasi identiques mais intérieurement fort différentes.

L'huile est propre et me paraît tout à fait normale mais je n'ai pas fait la vidange depuis que je roule avec (200 Km en un an) et donc je ne sais pas ce que c'est comme huile.

Les pignons ne me semblent pas trop usés et il n'y a pas de synchro.  J'espère donc que c'est uniquement un problème de fourchette.  J'avais vu un message (que je ne retrouve plus) où un membre avait le même problème de fourchette usée.  On verra.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Empty
MessageSujet: Re: 411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent   411  vitesse 1ère er 3ème qui sautent Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
411 vitesse 1ère er 3ème qui sautent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pb passage 3ème vitesse
» boite à vitesse bloqué en 1ere
» bte 421 vitesses sautent
» mb trac 800 les marches arrieres sautent
» montage d'un UNIMOG 1300 en forestier réalisation MINIMOG 26 (3ème partie)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: