Hello et merci à vous pour vos messages et le visionnage de cette vidéo.
Oui cette région du désert est vraiment belle, c'était pour nous une super expérience à tout point de vue qui va rester dans ma mémoire et en cela, la vidéo est un repère bien agréable.
Comme le souligne Alain, les couleurs étaient assez incroyables et différentes des ambiances précédentes.
Ce couple Allemand avec qui nous sommes devenus amis était plutôt frileux à l'idée de s'aventurer seul dans cette partie du désert peu fréquenté et de notre côté nous avions prévu d'y aller de tout façon, du coup cela changeait un peu notre quotidien en se retrouvant à quatre et ce fut vraiment sympa de cette façon.
Cette partie du désert se trouve dans le territoire du Sultanat d'Oman mais dans le coin nord du sud, tout proche des frontières du Yémen et de l'Arabie Saoudite. Je pense que c'est la plus belle partie du Rub Al Khali en Oman si je compare à ce que j'ai pu voir d'autre.
Être à quatre était inédit pour nous mais dans aucun doute une sécurité car il n'y avait vraiment personne et encore moins une quelconque assistance en cas de soucis avec l'un des camions.
D'ailleurs nous avons eu des problèmes, simples heureusement, de mauvais diesel qui bouchait les filtres, heureusement que nous avions du rechange avec nous.
Le MAN quand à lui a eu un souci de commande d'embrayage et de mauvais diesel mais Jürgen savait gérer parfaitement tout cela lui même.
À Oman, contrairement aux autres pays de la péninsule, il est assez fréquent d'avoir en mauvais diesel.
Plusieurs fois nous avons dû vider pour vidanger.
Ici le diesel est censé respecter la norme Euro 3 mais c'est très variable dans la pratique.
Le taux de souffre est élevé d'après ce que j'ai pu comprendre. Du coup, rouler ici, avec les nouveaux modèles d'Unimog est impossible je pense, d'ailleurs ils ne sont pas importés par Mercedes. Les seuls modèles disponibles sur commande sont les U4000 et U5000 modifié en Allemagne pour respecter la norme Euro 3.
De toute façon, dès qu'il y a de l'électronique, en cas de problème, il ne savent pas faire. C'est un gros problème pour ceux qui ont des véhicules modernes.
Pour répondre à Fred, non ce n'est pas du sel, j'ai goûté
![:rofl: 🤣](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f923.png?v=2.2.7)
, cela ressemble à du calcaire.
Pour le drone, l'altitude max à laquelle nous pouvant voler ( de façon illégale ) est de 500m sinon c'est 120m.
Notre handicap avec le drone c'est qu'il est léger et n'aime pas du tout le vent. Nous en avons souvent
![:yum: 😋](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f60b.png?v=2.2.7)
Quand à la question sensible, MAN / Unimog ...
L'Unimog a incontestablement plus de capacité que le L200 de nos amis, qui pourtant est hyper bien préparé. Jürgen est un professionnel aguerri des véhicules d'expédition et du offroad, c'est son métier de construire de tel véhicule et il a une longue expérience avec de longs voyages.
Malgré tout cela, c'est pas un Unimog et c'est d'ailleurs sont rêve d'acheter un jour un 2150 ou 2450 mais même pour lui cela reste rare à trouver.
Son L200 qui n'est pas son premier camion, le troisième je crois, a été refaits à neuf, complètement démonté, un peu modifié, etc ... Il est magnifique !
Question poids, il est environ 500 kg plus léger que nous avec des pneus en 395 et un ingénieux système de gonflage embarqué.
Durant les pistes que nous avons fait ensemble, il a été bloqué, posé plusieurs fois, il a fallu sortir les pelles.
De notre côté, avec le 2150, nous n'avons jamais été planté jusqu'à maintenant, mais nous avons été limite de l'être à plusieurs reprises. Je ne suis pourtant pas un expert du sable même si aujourd'hui on à plusieurs milliers de km dans différents déserts et que l'on repousse un peu la zone de risque avec l'expérience acquise.
Le sable, ça réserve toujours des surprises là où l'on ne s'y attend pas, j'apprends toujours et c'est pas fini
![:rofl: 🤣](https://cdn.jsdelivr.net/emojione/assets/png/1f923.png?v=2.2.7)
Bref, pour en revenir à ce MAN, je le trouve très bien, pas d'électronique ( 1996 comme le nôtre pour un prix de revient final plus élevé qu'un modèle neuf ) il est très confortable et solide avec un aménagement solide également ( très important car les vibrations font la misère sinon ) et bien pensé.
Mais cela n'a pas pour autant un Unimog avec des capacités de passage similaires car nous sommes passés sur les mêmes traces ( j'ouvrais généralement et nous communiquions avec talkie walkie ) et c'est assez facile du coup d'évaluer les aptitudes.
La garde au sol, la souplesse du châssis et la puissance moteur, + les démultiplications de vitesse et les beadlocks sont clairement un avantage.
Mais si l'on voyage avec moins de Off Road, c'est vraiment un super véhicule.
Voilà, voilà mon ressenti