Bonjour,
J'habite à Fresse, un petit village perdu en Haute-Saône sur les contreforts de Vosges.
Je viens de faire l'acquisition de mon premier Unimog
un S 404 B de 1958. J'ai eu des véhicules un peu âgés (une 104 de 87, un patrol GR de 93 et une Toyota CarinaE de 95) mais là je tiens le record
Il est un peu spécial car il est animé par un moteur diesel, un OM 615 il me semble (à confirmer). Il possède à l'avant un relevage 3 points à double vérin, 3 raccords hydrauliques ainsi qu'une prise de force. La prise de force n'est pas entraînée mécaniquement mais par l'hydraulique.
La carte grise de collection mentionne officiellement un moteur gasoil et il est classé comme véhicule léger. Le châssis est propre comme s'il venait de sortir d'usine, la cabine est en bonne état sauf la capote qui accuse ses 60ans. La bêne est en bonne état mais les ridelles mériteraient un décapage et une peinture. Et le moteur ronronne comme un chaton. Par contre il ne freine pas du tout, hormis le frein à main qui freine un peu.
Du coup un petit historique (d'après l'ancien propriétaire) :
* Produit pour l'armée suisse.
* A été racheté (date inconnue) par un mécanicien habitant dans le 38.
* Le moteur à été changé et le véhicule à été déclassé en véhicule léger lors de l'importation
* Il a été racheté par la personne qui me l'a vendu en 2006 suite à un coup de cœur et utilisé uniquement sur terrain privé.
Il a à priori toujours dormi à l'abri et les deux ancien propriétaires l'on acheté comme un bel objet pour faire un peu de balade. L'ancien prorio n'a même jamais utilisé les équipements hydrauliques ni le blocage des différentiels.
Du coup je vais commencer par faire les vidanges et réparer les freins avant de le remettre au boulot. Fini de se la couler douce, y'a moult stères de bois qui l'attendent, c'est pourquoi je compte lui trouver une fendeuse et un treuil hydrauliques sur le relevage 3 points.
Voilà voilà.
(Je n'ai pas réussit à uploader de photo, le forum me dit qu'il ne reste pas assez de place, si un admin passe par là...)