UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 prise d'air circuit gasoil

Aller en bas 
+4
chenapan52
tito
zombinis
dimur
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 13:05

Bonjour, merci pour votre aide, .Du coup je pense que j'ai deux fuites!! Vu que c'est un peu plus en pression, j'en aie une autour d'un injecteur (je pense à la durite de retour,
je vais les changer, comme ça tranquille, sans faire de bétisses!) et une sur la pompe à injection (un des quatres raccords qui sont bloqués ou sont vissés
les tubes qui vont aux injecteurs, plus délicat ici!). kiki, j'ose pas trop faire comme tu dis même si c'est une bonne solution, je suis capable de faire tout péter!!
Je vais refaire tous ces retours et ensuite je mettrais le clapet en sortie des filtres plutôt, comme ça sa forcera moins en sortie d'injecteurs vu que
c'est un retour libre normalement?
Qu'en pensez-vous? je sais pas si il n'y en avait pas un à l'origine mais vu que j'ai changé la tete de filtre et qu'elle n'était pas pareil, ça dois pas aider non
plu avec les deux autres fuites... c'est un trop plein en cas de surpression normalement? donc sa passera un peu si besoin
et ne désamorcera plus les filtres.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 13:46

Pour les retours ,oui change les petits tuyaux ,le tuyau sur la pompe a injection (ou la ou se visse le tuyau ,je comprend pas trop ?) c'est beaucoup ??? ,normalement une fuite sur la haute pression ne te vide pas le circuit basse pression
Le clapet tu peut que le mettre d'un sens (du sens a laisser descendre le gazoil dans le réservoir ,donc que tu en a un ou pas ça ne change rien si tu a une fuite ,le gazoil descend quand même si tu a une fuite ) ,si tu le mets dans l'autre sens ,afin que la durite se vide pas dans le retour , ça veut dire que tu condamne le retour (donc pas bon )
Enfin ,je comprend pas /plus trop ton histoire scratch
Si tu veut mettre un peu de pression dans la circuit (0,2 /0,3 Bar ) tu prend un compresseur d'air ,normalement tu a un régulateur de pression dessus ( ou tu peut régler la pression qui sort vers le gonfleur/soufflette ,plus tu le dévisse - tu a de pression ,et + tu le visse plus tu a de pression ) donc la dessus tu le dévisse et tu descend la pression ,tu enlève la durite du retour qui vient au réservoir (qui est pleine de gazoil ) ,et tu mets une petite vis qui a pas de filetage jusqu'au bout ,et tu l'enfonce dedans ,et la durite qui part du réservoir vers la pompe filtre ,tu mets la soufflette dessus ,et tu mets un peu de pression (0.2/.03 Bar ,pas 3 bars lol!
,bien que ça ferait rien ,mais tu a pas besoin tellement ) ,tu te fait aider par une personne ,et tu mets un petit peu de pression toutes les 5 secondes ,et tu regarde partout partout partout jusque tu trouve une petite fuite ou suintement ou bruit de fuite (tu commence a la soufflette et tu avance et regarde tout les filtres ,raccords, branchements ,joints ,durite, préfiltre, filtre, tige de cuve des filtres ,purges ,pompe a injection ,et si tu trouve rien = pas de fuite ,et tu a un autres problèmes ,et faut chercher prise d'air circuit gasoil - Page 2 471637 kiki
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 13:57

mon compresseur est vieux, le régulateur est source de soucis, je mettrais des photos de ce que j'ai fais pour mieux comprendre, a des fois pour d'autres personnes et comprendre!!
C'est tordu parfois!!
merci kiki encore , je tiendrais au courant quand sa marchera bien avec photos!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 18:26

geek prise d'air circuit gasoil - Page 2 471637
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1586
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 21:10

En plus de ce qui a été évoqué plus haut , tu aurais aussi interêt à vérifier ou remplacer la vis creuse qui régule la pression dans la pompe d'injection. Dont la bille et son siège peuvent se déformer ou être plus ou moins bloqués par des impuretées. Ce qui peut engendrer un désamorçage.

Relief valve  repère 125  ref Mercedes  A000 074 72 84  env.20.00 euros
prise d'air circuit gasoil - Page 2 Wdb42111

Image prise sur:   7zap  mercedes unimog u52 600 wdb421 140 141
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018, 21:53

Ok, j'essayerais d'y regarder en meme temps, ça risque rien au démontage vu que c'est derrière (ressort ou autre)?
C'est ce qui sert de valve peut etre, il ya un tuyau qui rejoint le retour des injecteurs et du dessus des filtres?
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1586
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 10:40

C'est effectivement la sortie du gazole non consommé par les injecteurs. Et qui rejoint le réservoir par le circuit de retour.
Normalement quand on actionne la pompette à main , on doit entendre le ronflement du clapet de décharge qui se trouve  dans la vis creuse.

Le rôle  de ce clapet ( ou valve) est de maintenir dans la pompe une pression de l'ordre de 0.7 à 1.5 bar, tant quand le moteur est en marche que lorsqu'il est à l'arrêt.
Quand tout est en ordre , même après six mois de non fonctionnement , le moteur doit démarrer - après le temps de préchauffage- au quart de tour. Ce tel n'est pas le cas, il y a quelque chose qui foire....compressions, prise d'air, batterie, etc etc etc
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Aoû 2018, 22:09

Bonsoir, j'ai regardé un peu ce soir, dépose de la vis creuse...pas facile à y aller! Il y a juste un ressort et une bille...c'est un bloc entier
je peux pas démonter, j'ai soufflé, fais marcher le ressort et la bille et j'ai remonté. J'ai remplacé les petites durites de retours
aux injecteurs. Il me reste plus que la conduite qui retourne au réservoir et remettre la valve en sortie sur le dessus des filtres...et à essayer!!
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2018, 22:09

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00114
prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00112
prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00113

Du coup, voici des photos , mais j'ai pas pu tout mettre!!
J'ai changé les tuyaux de retours injecteurs, la tuyauterie de retour complète! J'ai replacé mon clapet anti-retour , il sert à
maintenir en pression à la sortie des filtres et de la pompe à injection maintenant! J'ai préféré laisser libre le retour des injecteurs
peut être qu'il n'y est pas de contrariétés avec le reste. J'ai refais également la mise à l'air du pont arrière , il y avait une entrée d'eau
je l'avait réparée provisoirement il y a 6 mois.
Du coup, j'ai ressoudé à l'étain et remis de la bombe de peinture.
Il me reste plus qu'a recevoir ma manchette avec les serflex pour le pont avant, je me suis rendu compte qu'il était fendu.
J'ai également réparé ma fuite d'un tuyau d'injecteur...j'ai dévissé et remis un peu de pâte à joint , ça n'a plus l'air de fuir
pour le moment!!
Pose d'un isolant dans le capot moteur, je verrais plus tard les résultats!!
J'arrive au bout quant mème et j'sui bien content prise d'air circuit gasoil - Page 2 471637 !!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2018, 23:06

cheers parfait !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeSam 01 Sep 2018, 23:31

Merci pour votre aide, j'aurais été mal sinon et j'aurais pas pu prise d'air circuit gasoil - Page 2 690630 !!
J'espère qu'il va me laissé tranquille maintenant qu'il est bichonné!!
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 11:13

Re ,quand tu dit : Je préfère laissé libre le retour des injecteurs ,c'est a dire ,il va ou ???
Et ton clapet (que tu a rajouté) ,c'est quoi un anti retour ??? ,si c'est le cas ,il n'y a rien qui passe par lui vers le retour scratch ,donc il ne sert a rien ton retour ,je t'avais déjà posé la question ?? et si c'est le cas ,c'est pas bon car ta pompe pompe beaucoup plus que le mog ne consomme ,donc tu a trop de pression dans tout le circuit (surtout coté pompe a injection ,aux joints spi,régulateur ...)
kiki
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7918
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 12:14

Bonjour

je pense qu'il n'a pas mis de clapet sur le retour injecteurs comme prévu à un moment !il est juste remis en conformité et à neuf

à+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 12:47

je sais pas ,si je lis (et le peu que je réfléchis lol! ) ,je pense qu'il a mis un anti retour sur le circuit retour qui va au réservoir ?? ,d'ou ma question ! avoir ,merci Fred prise d'air circuit gasoil - Page 2 471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
sprinder83

sprinder83


Modéle de votre(vos) mogs : 411.119 / 421.123 / 421.124
Localisation : Toulon 83 / Augerolles 63
Pays : france
Nombre de messages : 1586
Age : 73
Emploi/loisirs : retraité
Prénom : Henri
Année : 1971/ 1966 / 1972
Date d'inscription : 10/01/2009

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 12:49

Un anti retour sur le retour n'a aucun intêret...
--s'il est dans le sens = passage libre de la pompe d'injection( PI) vers le retour, il ne sert à rien, car rien ne peut revenir par le tuyau de retour.
--s'il est dans le sens = passage libre du retour vers la PI, il bloque le flux de retour qui sort de la PI. Dans ce cas, la pression et le débit générés par la pompe d'alimentation , pompe qui n'est pas volumétrique, va atteindre le maximum permis par le ressort interne du piston de la pompe d'alimentation.  de l'ordre de 1.5 /2.0 bar.
Avec quelques inconvénients
-- la chambre d'alimentation de la PI, risque de ne pas être entièrement remplie de gazole.
--La pompe d'injection ne sera plus refroidie par le passage continu de gazole à travers elle, (entre l'entrée et la valve de retour).
-- le dégazage ( ou purge d'air) éventuel ne pourra plus se faire ...

Bref, les concepteurs de Bosch et de Mercedes connaissaient assez bien leur affaire, pour avoir installé un système qui comporte tout ce qui
est nécessaire et SUFFISANT pour que ça fonctionne.

PS: Non volumétrique = dont le volume débité n'est pas proportionnel au régime de rotation.

-- Une pompe à piston , dont le piston est relié via une bielle à un"vilebrequin", genre pompe hydraulique, est volumétrique.
Un cric hydraulique comporte une pompe volumétrique.
--Une pompe à membrane, genre pompe à essence, n'est pas volumétrique. Un turbo n'est pas volumétrique.
Une pompe à piston , du type de celle qui se trouve dans la pompe d'alimentation (ou de gavage) , dont le piston est repoussé par un ressort, sur la came,n'est pas volumétrique. C'est le tarage du ressort qui détermine la pression maxi, sous débit nul, que la pompe peut atteindre. Ceci pour éviter des dégats qui seraient à craindre au delà d'une pression trop élévée et surtout à débit nul.
Débit nul et pression maxi = fractionnement hydraulique ...comme pour le gaz de schiste.
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 15:29

Bonjour, si il y a bien un clapet anti-retour!! Il est en sortie de filtre et après le retour de pompe à injection mais avant le
retour des injecteurs...vous suivez ce que je veux dire?
Je résume, le mog démarre et cale 5 secondes après...prise d'air.
Je mets en premier (3mois), un filtre avec clapet sur l'aspiration en sortie de réservoir avant le pré-filtre.
Ca allait mieux! Après , re-belotte, mon mécano est venu , a mis une poire d'amorçage avec clapet après pompe de gavage.
Ca n'a pas suffi, je décide de mettre un petit clapet sur la conduite de retour juste avant le réservoir.
Une semaine après , démarrage avec aucun soucis donc concluent!
Je me dis, suite aux autres fuites, (durites retour injecteurs +ligne changée), je déplace le clapet en sortie de retour du pot doubles filtre.
Une semaine après, démarrage...le mog toussote mais ne cale pas...moyen quand même!
Hier, réparation des fuites sur tuyaux injecteurs et du coup j'ai le clapet anti-retour sur le retour entre les filtres et le retour des
injecteurs (il inclus donc la pompe à injection, en sortie du clapet déjà existant de la pompe que j'ai démonté, soufflé, paraissait
en bon état). Ce matin, j'ai démarré, pas de soucis, aucun toussotement.
Pour revenir à ta pensée sprinder, il ya déja ce clapet en sortie de pompe, c'est pour ça que j'ai préféré laisser libre le retour des injecteurs car
comme disais kiki, quand il était juste avant le réservoir, j'ai mieux vu les fuites vu que le circuit restait un peu en pression!
Du coups j'avais changé mes durites de retours (1 qui fuyait)!!
Je vais faire une photo du petit clapet, en fait ,il retient à peine pression, pas plus que le clapet avec ressort et bille en sortie de pompe à injection.
Merci de donner vos avis , tout est bon à échanger!
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 20:13

Le voici ce clapet au bout du doigt...

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00115
prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00117
prise d'air circuit gasoil - Page 2 Img00116

Du coup j'ai déposé mon treuil pour alléger le devant un peu.
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1207
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitimeDim 02 Sep 2018, 20:21

Pour répondre à kiki, c'est un petit clapet anti-retour donc qui pousse vers le réservoir et qui
garde le circuit un peu en pression. Quand j'ai soufflé dedans, il n'y presque pas de résistance, c'est à dire qu'il s'ouvre si besoin mais se referme quand il
veut, du moins à l’arrêt du moteur. Là ou je l'aie mis , je pense pas qu'il pose soucis car il y a déjà le clapet en sortie de pompe (à droite sur
l'autre photo) et donc les injecteurs rejettent librement le surplus de gasoil comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





prise d'air circuit gasoil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: prise d'air circuit gasoil   prise d'air circuit gasoil - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
prise d'air circuit gasoil
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demande d'explication sur le circuit de gasoil
» reservoir gasoil 411
» circuit d'air 411
» Circuit hydraulique 411
» Restauration Unimog 421 Pompier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: