UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

 

  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?

Aller en bas 
+7
jeanluc47
kiki
GDT
badinguet
phil 11
barjot4x4
Sahbi
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 20:05

Ici, en haut de l'image, le mécanisme de l'inverseur pneumatique.

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 26056511
Revenir en haut Aller en bas
phil 11

phil 11


Modéle de votre(vos) mogs : 1550
2150
1400
300
Localisation : 11700 PEPIEUX
Pays : france
Nombre de messages : 2897
Age : 65
Emploi/loisirs : Vigneron
Prénom : philippe
Date d'inscription : 17/02/2009

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 21:45

Je pense que le coup de karcher est juste une coïncidence .
Il y a un problème de boite quand tu enclenches un rapport . Si tu dis que la fréquence du bruit augmente quand tu descends les rapports
ça viendrait logiquement de l'arbre secondaire , le pignon le plus grand étant sur la 1° vitesse ( c'est l'inverse sur l'arbre intermédiaire ,
et les deux pignons de l'inverseur sont a peu prés identique sur l'arbre primaire ) .
Je vérifierais en premier le boitier de sélection ( là ou rentre le levier de vitesses ) pour voir si rien n'est cassé ou usé , car une fourchette
pourrait faire ce bruit si elle vient a frotter quelque part ( sur l'arbre secondaire ) . Le boitier n'est pas compliqué a démonter et tu peux jeter un œil a l'intérieur de la boite ( état des baladeurs )
En plus tu as une fuite au niveau de ce boitier , souvent ça vient d'une usure des bagues de guidage des axes de fourchettes .
C'est une idée comme une autre , mais c'est par là que je commencerais .
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1216
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 21:55

Comme dit phil, c'est peut être un hasard que sa tombe en même temps que le lavage après tout!!
Ca devais arriver surement! Mais en attendant c'est vrai que pas facile à trouver...
je vais peut être dire une bêtise , peut tu faire avancer le véhicule et toi rester à coté (ou dessus si possibilité, te fais pas tuer
quand même!!) avec une autre personne? Des fois que tu pouvais localiser mieux le soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 21:55

Merci Phil, je me jette la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 21:58

badinguet a écrit:
Comme dit phil, c'est peut être un hasard que sa tombe en même temps que le lavage après tout!!
Ca devais arriver surement! Mais en attendant c'est vrai que pas facile à trouver...
je vais peut être dire une bêtise , peut tu faire avancer le véhicule et toi rester à coté (ou dessus si possibilité, te fais pas tuer
quand même!!) avec une autre personne? Des fois que tu pouvais localiser mieux le soucis...

Oui, je fais le test demain, par acquis de conscience, roues arrière sur chandelles, roues avant bien câlées.

La proposition de Phil me semble pertinente, un problème au niveau de la sélection des vitesses, en même temps véirifer l'origine de la fuite dans ce boîtier.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1010
Age : 69
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 23:35

Sahbi a écrit:
barjot4x4 a écrit:
Si je résume :

1) Camion arrêté, moteur tournant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit.
2) Camion avançant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit.
3) Camion avançant, moteur tournant avec une vitesse engagée (que tu sois débrayé ou non) GROS BRUIT.

C'est bien ça ?

OUI LE BRUIT COMMENCE DES QUE JE POUSSE LE LEVIER POUR ENGAGER LA VITESSE.

Si oui, apparemment c'est dans le système d'engagement des vitesses que tu as un problème (fourchettes, synchroniseurs, mécanisme de sélection).

Dans la cas 1, l'arbre primaire et l'arbre intermédiaire de la boite tournent et pas de bruit.
Dans le cas 2, l'arbre secondaire et toute la transmission tournent et pas de bruit.

J'AI PAS SAISI LE CAS 1 ET LE CAS 2 ça renvoie aux 1) 2) plus haut?


OUI, le cas 1 et 2 correspondent bien aux
1) Camion arrêté, moteur tournant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit.
et
2) Camion avançant au point mort (que tu sois débrayé ou non) pas de bruit.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 09:53

Sahbi a écrit:
Ici, en haut de l'image, le mécanisme de l'inverseur pneumatique.

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 26056511
Salut Sahbi ,moi y a un truc qui me taquine ,je ne connait pas les gros et leurs boite  ug 3/40 je présume (donc faut que Phil ou Jean-luc confirme ) ,tu dit "je n'ai pas de prise de force car pas d'hydraulique "
Donc question : sur les ug 3/40 la PDF de devant sort tout en haut ?? ,sur la photo en premier plan la barre avec le croisillon qui rentre dans la boite (avec sa fuite ) ,juste avant le croisillon y a une tôle ,derriere la tôle lil y a la PDF non ??? .
La PDF peut tourner en roulant ,avec l'inertie de tout monde ,un petit cailloux qui s'est glissé entre la boite et la PDF et en roulant le cillou sautille .
regarde bien tout les arbres qui sorte de la boite ,car effectivement le karcher ,et de l'eau cassé le roulement presque instantanement c'est pas bien possible franchement  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 761908 kiki
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 10:35

C'est un 435, U1300L, 1986, civil, c'était un camion de course, sans hydraulique, y a même pas le gros bidon d'huile hydraulique dans le compartiment moteur.

Les prises de forces sont apparemment plus bas, à hauteur des arbres de transmission il me semble, ce sont de grandes plaques abec plusieurs boulons.

La question du karcher (>220 bars) me taraude moi aussi, de l'eau sous pression entrée quelque part, le pétrole surtout que j'ai aspergé, au total 6 litres sur le chassis aurait touché un roulement qq part? et l'embrayage? rien? Les gars de la station service m'ont dit c rien roule avec c'est l'eau dans la cloche, en roulant ça va sécher, mais la boîte est fermée étanche ...

J'ai retenu ce qui suit :

1. tout vidanger, huile neuve, faire un essai : je profite ici pour poser une question à Phil notamment, qui a confirmé lors d'un ancien post : est-ce que je mets de l'huile moteur dans la boîte conformément au manuel? bientôt l'été, faut-il de la 75/80 ou 80/90?

2. faire le test pont arrière sur chandelles afin d'essayer de mieux localiser le bruit.

3. procéder comme a dit Phil : ouvrir le boîtier où ont voit la fuite mais il faudra que je sois assisté par un mécano qui s'y connait ...

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 10:46

oui c'est pour ça que le roulement cassé ??? , regarde la ou je t'ai dit ,moteur éteint ,regarde si ça tourne ,et si ça fait du bruit d'un sens ou de l'autre  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 471637
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 10:51

sur la photo le truc rond (l'axe /arbre ) en bas a gauche sur la photo ,avec le cache vissée dessus ,juste derriere le support qui monte a la verticale (je sais pas mettre de flèche sur la photo Embarassed ) essaie de le tourné a la main glissé la-bas  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 471637
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 11:48

kiki a écrit:
sur la photo le truc rond (l'axe /arbre ) en bas a gauche sur la photo ,avec le cache vissée dessus ,juste derriere le support qui monte a la verticale (je sais pas mettre de flèche sur la photo Embarassed ) essaie de le tourné a la main glissé la-bas  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 471637

Euuuh je pense qu'il ne tourne pas, c'est le bras qui vient du levier de changement de vitesses  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 810157

Y en a un autre qui tourne, il est plus à droite, en bas, il vient de la cloche où se trouve l'embrayage.

Je suis toubib, je vais sortir mon stétho, ou mieux un stétho obstétrical, et ausculter tout ça !

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
barjot4x4

barjot4x4


Modéle de votre(vos) mogs : 1700L
Localisation : 92600 Asnières sur Seine
Pays : france
Nombre de messages : 1010
Age : 69
Prénom : Alain
Année : 1981
Date d'inscription : 25/02/2016

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 12:28

Bonjour Sahbi.


Les prises de force n'ont rien à voir avec l'hydraulique.
Les sorties des prises de forces (s'il y en a) sont sur un boitier fixé sur la cloche d'embrayage accolée au moteur, marqué 2 sur l'image ci-dessous (elles ne sont pas sur la boite de vitesses, enfin si, il peut y avoir le montage marqué 3 sur l'image ci-dessous).
Tu peux avoir les prises de force sans avoir les arbres de transmission vers l'avant et l'arrière.
Si tu as des prises de forces, tu dois avoir des commandes dans la cabine pour les manœuvrer.

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Pdf10

Je pense que l'arbre qui tourne dont vous parlez, est l'arbre de transmission entre la boite et le moteur (la boite n'est pas fixée au moteur ! Voir le dessin ci-dessus, la boite de vitesse, en vue de dessus, est située à cheval sur la benne et la cabine).
Cet arbre tourne dès que l'on embraye, il ne peut donc pas être responsable du bruit qui n'apparait pas lorsque Sahbi est embrayé au point mort (cet arbre est alors en train de tourner).

Alain
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 13:06

Sahbi a écrit:


Euuuh je pense qu'il ne tourne pas, c'est le bras qui vient du levier de changement de vitesses  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 810157

Y en a un autre qui tourne, il est plus à droite, en bas, il vient de la cloche où se trouve l'embrayage.

Je suis toubib, je vais sortir mon stétho, ou mieux un stétho obstétrical, et ausculter tout ça !

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Captur13
un DOC affraid affraid ,eh ben tu a n'a pas encore diagnostiqué ça avec ton stétho ??? ,il faut pas voir ce qui est fixe lol! lol! ,faut voir ce qui tourne  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 471637  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 471637 ,nann regarde une fois effectivement quelque chose qui tourne . kiki

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 13:06

barjot4x4 a écrit:
Bonjour Sahbi.


Les prises de force n'ont rien à voir avec l'hydraulique.
Les sorties des prises de forces (s'il y en a) sont sur un boitier fixé sur la cloche d'embrayage accolée au moteur, marqué 2 sur l'image ci-dessous (elles ne sont pas sur la boite de vitesses, enfin si, il peut y avoir le montage marqué 3 sur l'image ci-dessous).
Tu peux avoir les prises de force sans avoir les arbres de transmission vers l'avant et l'arrière.
Si tu as des prises de forces, tu dois avoir des commandes dans la cabine pour les manœuvrer.

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Pdf10

Je pense que l'arbre qui tourne dont vous parlez, est l'arbre de transmission entre la boite et le moteur (la boite n'est pas fixée au moteur ! Voir le dessin ci-dessus, la boite de vitesse, en vue de dessus, est située à cheval sur la benne et la cabine).
Cet arbre tourne dès que l'on embraye, il ne peut donc pas être responsable du bruit qui n'apparait pas lorsque Sahbi est embrayé au point mort (cet arbre est alors en train de tourner).

Alain
ah ben voila Alain ,tu l'a trouvé l'arbre qui tourne ,et qui je pensais être le fautif geek
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 15:44

Ah ! pour les prises de force je pensais que c'était sur la boîte, je pensais que c'était pour les camions de pro, j'en ai donc pas, je n'ai pas les commande non plus.
Merci pour les précisions.
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 15:57

Je viens de faire l'essai roues arrière sur chandelles : le bruit est plus difficile à retrouver mais il est là, en rétrogradant.

Je suis déscendu sous le camion, oh lala l'impression de risque de mort est là ! Le bruit apparait au rétrgradage au moment où ça commence à accrocher. En collant mon mon oreille au plus près de la boîte à vitesses ensuite de la cloche d'embrayage, il me semble que le bruit vient plutôt de l'embrayage.

Essai sur route : passage de vitesses normal, le bruit me semble moindre (c'est subjecitf), lorsque la vitesse est stabilisée, pas de bruit. Le bruit commence en rétrogradant, dès que le levier commence à engager une vitesse ensuite il est moindre lorsque la vitesse s'enclenche (bruit confus avec celui du moteur?).

Je suis vraiment désolé les amis, de semer la confusion avec mon bruit !!

Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5830
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 18:25

c'est bizarre cette affaire scratch

j'ai bien peur que ça vienne de la boite Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
GDT




Modéle de votre(vos) mogs : Unimog
411 112 + 411 119+ 421 141
Localisation : VOSGES
Pays : france
Nombre de messages : 1599
Prénom : Gérard
Année : 1961 / 1964 /1980
Date d'inscription : 09/04/2011

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 19:43

vu le bruit s'il y a frottement dans la boite il serait pas idiot de la vidanger et de voir ce qu'il y a dans l'huile mais bon si le bruit vient juste d'arriver...
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 21:39

Chers tous,

Hier, j'ai eu du mal à dormir, à cause de ce bruit, ce n'est pas évident des soucis de ce genre dans un pays où personne ne connait les Unimog, heureusement que vous êtes là, ce forum est au top, merci à tous.

Un peu de "hors sujet" pour oublier : je pars demain en soutien médical du Rallye routier Moto-Tour-Series 2018, inscrit au championnat de France des rallies routiers moto, il se joue en Tunisie ensuite en Corse. 2000 km dans des paysages fantastiques, il fera 30°, 100 motards (es) français attendus.

Je serai à bord de ma Ktm 990, je reviens le 14 mars pour m'occuper du camion, merci à tous pour vos précieux conseils et interventions.

Lien vers le Rallye.

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 243720
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 22:09

VOICI LE BRUIT, EN VIDEO, IL EST BIEN CLAIR.

La manip : démarrage en 5, accélération jusqu'à 2500 trs/mn, point mort, arrêt du moteur, embrayage, je passe la 6 puis la 5 puis surtout la 4 à 18 secondes, moteur arrêté.

A 18 secondes, il est très net.

Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 50
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 23:10

Re ,la franchement c'est un roulement Embarassed ,mais ou ???
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mar 2018, 09:22

Je suis là !
Je vais essayer le camion tout à l'heure, ensuite vidange de la boîte et ponts, je reviens après essai.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 05:39

Vidange de la boîte (huile moteur 10w40), des ponts et réducteurs (huile 80-90 GL5).
Les vitesses passent nickel, aucun changement après la vidange, le bruit est toujours là, il devient audible même au ralenti camion arrêté !
Je déscends sous le camion, c'est certain, pour moi le bruit vient de l'embrayage. Après lectures à droite et à gauche, il apparaît que l'eau de lavage peut pénétrer dans la cloche d'embrayage, ce qui donnerait un bruit de couinement, crissement, le disque d'embrayage pouvant même être détruit...
Trop hésitant à ouvrir la boîte, et avant de m'y résigner, je vais vérifier l'embrayage.
Avis?
Revenir en haut Aller en bas
jeanluc47

jeanluc47


Modéle de votre(vos) mogs : 401,411,421,1450
Localisation : lot et garonne
Pays : france
Nombre de messages : 5830
Année : le 401 de56 411 de64,le 421 de75, un 1450
Date d'inscription : 16/01/2009

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 06:28

oui commence par ça, c'est beaucoup plus simple
Revenir en haut Aller en bas
Sahbi




Modéle de votre(vos) mogs : 435 U1300L
Localisation : Tunisie
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 331
Emploi/loisirs : Retraité - Consultant Free Lance.
Prénom : Sahbi
Année : 1986
Date d'inscription : 08/10/2017

 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mar 2018, 06:54

Merci beaucoup, première opération, de bricoleur non mécano : j'ai vu un boulon tout en bas de la cloche d'embrayage, qui sert à introduire un outil pour mesurer l'épaisseur du disque  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 418929 je vais l'ouvrir et voir, ensuite chuuuut faut pas le dire aux pro, sécher l'intérieur au souffleur.  [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 60286
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?    [Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Réparé] U1300L, bruit anormal de boîte à vitesse ? embrayage?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bruit anormal sur mon 406 de 64
» Lever couvercle de boite de vitesse sans basculer la cabine - Boite G - 421
» Recherche boîte intermédiaire ou boîte 24 vitesse pour 421
» [URGENT] Référence du récepteur d'embrayage U1300L
» Boite et embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog Séries 1000 & + (grande gamme) :: forum et mécanique-
Sauter vers: