UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 idée adaptation treuil arrière unimog 411

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 17:57

Bonsoir à tous,

je voudrais profiter de votre expérience concernant l'installation d'un treuil à l'arrière d'un 411, j'exclus les treuils mercedes, trop onéreux et trop dur à trouver.

N'ayant pas l'hydraulique, reste un modèle électrique ou un modèle mécanique actionné par pdf (j'ai un préférence pour le mécanique)

j'ai déjà vu pas mal d'adaptation sur le forum de treuil dodge sur l'avant, mais peu d'adaptation sur l'arrière!

voila tout est dit!

bonne soirée

Fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2828
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 19:02

Un treuil mécanique entraîner par une chaîne, c'est faisable
Ya plus qu'à idée adaptation treuil arrière unimog 411 24510
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7943
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeSam 18 Nov 2017, 19:32

Bonjour

un treuil ar pour quelle utilisation ??

la technique "Etienne " avec un Sinpar copie du Braden

https://www.unimog-mania.com/t1172-mog-a-moi

regarder avant et après dans le sujet

la version "Cagouillard " sous benne

https://www.unimog-mania.com/t10584p25-treuil

à+

Revenir en haut Aller en bas
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 20:06

bonsoir à tous,

dans la continuité de mon 1er poste concernant l'installation d'un treuil arrière, j'ai opté pour un treuil hydraulique (que je n'ai pas encore trouvé!!!)

après en avoir discuté un peu j ai opté pour le système installé par ETIENNE que j ai tenté de contacté en pv, pas de retour pour l'instant, afin d'obtenir un peu plus d'info.

alors en quelques mots mon unimog 411 n'est pas équipé de l'hydraulique, c'est en option, on peut la rajouter, normalement une pompe vient se fixer à proximité du moteur qui l'entraine par courroie, la pompe tourne en permanence. Le réservoir se situe dans une aile de la carrosserie.
1er inconvenient : le prix en occaz ça va chercher dans les 1000 euros et encore y a du boulot de restauration dessus
2ème inconvénient comme la pômpe est entrainée par le moteur, elle tourne en permanence, et donc bouffe un peu de puissance, alors que l'om 636 c'est pas un moteur super fougueux!

donc j'ai dans l'idée d'utiliser la sortie pdf de ma boite de vitesse d'y fixer un cardan au niveau du chassis, entre la cabine et la benne, le cardan aurait une pdf à son extrémité et entrainerait une pompe.
Ainsi quand je voudrai faire fonctionner l'hydraulique je n'aurai qu'à enclencher la pdf.

Un membre d'unimog mania a déjà réalisé l'opération,mais je ne parviens pas à le contacter, voila quelques photos :
idée adaptation treuil arrière unimog 411 959709POMPEENTRAINEEPARPDF2

idée adaptation treuil arrière unimog 411 587227POMPEENTRAINEEPARPDF3

idée adaptation treuil arrière unimog 411 608283POMPEENTRAINEEPARPDF4

idée adaptation treuil arrière unimog 411 866137POMPEENTRAINEEPARPDF5

idée adaptation treuil arrière unimog 411 991362POMPEENTRAINEEPARPDF

au niveau du matériel, ma boite de vitesse est équipée de la partie pour entrainer une pdf, j'ai une pdf, me manque :
-le cardan (ca se trouve en magasin agricole en adaptable)
-la pompe hydraulique avec le manchon pour y introduire la pdf
-le réservoir

chenillard77 du forum VSA à qui j'en ai touché un mot m'a expliqué qu'il existait un tel système sur les berliet et les premier camion renault, où sur les bennes marrel

quelqu'un aurait il ça qui traine chez lui???ou l'ami d'un ami où même une casse PL?

encore une fois je préfère utiliser le système de récup, plutot que d'acheter un kit (comme par exemple tous ceux qui sont vendu pour les fendeuses hydrauliques)

Le but de l'installation  c'est :
- d'installer un vérin hydraulique pour pouvoir benner (ça se trouve en neuf en allemagne pour 500 euros)
- installer un treuil hyhdraulique à l'avant ou à l'arrière, qui pourrait tourner dans les deux sens (comme la pdf des unimog ne tourne que dans un sens donc impossible de détendre le cable, c'est pour ça que je m'oriente vers un treuil hydrauliqe)
au passage si quelqu un veut se séparer d'un treuil hydraulique, je suis preneur n'hésitez pas à me faire des propositions (je zieute lebon coin mais y a pas grand chose)

dernière petite question concernant le réservoir, à votre avis quelle capacité doit il faire pour faire fonctionner le treuil, 60l, +???

Merci d'avance pour vos lumière

bonne soirée

Fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 23:23

Sur mon 411, la pompe est montée sur la pdf arrière, juste avent le palier du milieu. Fred a des photos du montage qu'il a déjà postées sur le forum, mais je ne sais plus où. Demandes le lui, il te retrouvera ca en moins de deux...
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 09:42

merci dimur pour ta réponse,

j ai mailé fred en MP

aurais tu une idée de la capacité du réservoir hydraulique pour pouvoir entrainer un treuil hydraulique et actionner le vérin de benne?

Bon dimanche

fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 10:29

Mp envoyé !
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7943
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 12:52

Bonjour

Etienne n'est pas passé depuis longtemps sur le forum, il faudra patienter pour avoir une réponse

Avant de commencer il faudrait savoir quel utilisation tu vas demander au treuil, dépannage ou débardage ?

Si tu as lu le sujet tu as du voir que son treuil a une vitesse d'enroulement très lente , pour débarder c'est pas le bon plan

Le mien alimenté par une pompe à 30l/mn va un peu plus vite mais , totalement inutilisable en usage "professionnel "! je bloque le distri ouvert , et pendant que ça treuille je vais travailler sur autre chose !

Tu peux monter une pompe hydraulique "normale " sur courroie qui te coutera bien moins de 1000 € http://www.au-comptoir-hydraulique.fr/gr2-c365-conique-10-c102x3233464 (débit en CCube par tour)

l'idée de monter la pompe sur la pdf est bonne mais pour un treuil qui tire plus vite il te faut une grosse pompe qui tourne assez vite ,

la vitesse de la pdf n'étant pas suffisante il te faut une démultiplication comme tu verras sur la photo

le soucis de la pompe à gros débit , est que tu passes dans la catégorie supérieure des distributeurs et que le prix augment fortement ! No

Tu peux très bien trouver des treuils mécanique avec Mar comme les Bonnier ou le mercedes d'origine

Coté benne , avec 30lmn je lève une ex benne d'épandeur pleine de terre sans soucis ,plus vite qu' une benne élec de camion vl

Réservoir ! je dois avoir 15l , quand je travaille longtemps à la grue , en effet c'est un peu faible ça chauffe et les capacités diminuent , au treuil j'ai pas trop remarqué mais j'enchaine pas en général !

Autre idée , tu peux très bien avoir un treuil mécanique à "un sens" et monter accouplé un petit moteur hydraulique qui ne servira que pour dévider

de la doc pour le calcul du moteur et pompe

idée adaptation treuil arrière unimog 411 10020112224445865354169

idée adaptation treuil arrière unimog 411 10020112224445865354170

le montage du 411 de Guillaume , je n'ai que cette photo

idée adaptation treuil arrière unimog 411 1k0

à+









Revenir en haut Aller en bas
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 13:12

merci fred pour taréponse documentée, guillaume m'a transmis ce matin toutes les photos de son installation hydraulique.

MAINTENANT avec ces info je vais pouvoir partir à la pêche aux pièces!

mille mercis

fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
dimur




Modéle de votre(vos) mogs : 411, colorale 4x4, toy HZJ75
Localisation : pyrénées orientales
Pays : france
Nombre de messages : 1348
Prénom : guillaume
Date d'inscription : 12/11/2010

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 14:19

Si tu veux les mettre sur le fofo pour les autres, n'hésites pas, je ne le ferai jamais... je sais pot le faire... Embarassed Razz
Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeDim 17 Déc 2017, 14:55

ca marche guillaume, je mettrai tout ca, il me manque juste le cordon pour relier mon tel a ma tablette eT je le fais, saès doute en debut de semaine!
Encore une fois merci

bon aprem

fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 10:34

'alut,
Avec Etienne, je pense que l'on avait le même type de treuil. Comme lui, j'ai changé le moteur. Ça ne coûte pas un pont, et ça enroule bien plus vite.
On en parle quelque part... Mais où... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 11:26

Un début de réponse...
mich a écrit:
Denis a écrit:
le débit d'un circuit hydraulique de 406 est de 40 L/mn
un treuil nécessite au minimum 50 ou 60 L/mn
il te faudra donc ajouter une pompe plus grosse entrainée par la pdf

Ou changer le moteur hydraulique par un moteur plus en rapport avec ton débit et la pression qu'offre ta pompe d'origine...
Je pense qu'Etienne l'a fait, et moi également... Et ça marche bien...

Pour ma part : un treuil hydro winch max 6t8 ,j'ai viré le moteur d'origine qui est un omp100 et je l'ai remplacé par un omr50... La différence : pas grand chose en force, mais l'omr50 tourne plus vite avec un débit de seulement 40L, et peut monté plus en pression... Il prend en pointe quasi ce que débite ta pompe en pression...
Le tout est de trouver un omr 50 avec le bon axe de sortie... Sur les treuil winchmax, c'est un standard américain... C'est trouvable, mais en général c'est sur commande... J'ai juste du recoupé l'axe d'un cm...
C'est un bon compromis pas trop chère... Wink

Wink
Revenir en haut Aller en bas
FONTAURIE




Modéle de votre(vos) mogs : 411 118
Localisation : 75 / 11 / 88
Pays : france
Nombre de messages : 149
Date d'inscription : 18/09/2015

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 11:29

bonjour mich,

impec, c'est une piste, la je recherche un peu partout un systeme hydraulique de récup entrainé par pdf, sur les vsa on vient de me dire que ça marchait comme ca sur les galions, donc je cherche!

bonne journée et merci pour l'info!

fontaurie
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7943
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitimeLun 18 Déc 2017, 21:03

Bonjour

je doute qu'une pdf et hydro de Gallion qui sert juste pour la benne fasse un gros débit scratch

à
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





idée adaptation treuil arrière unimog 411 Empty
MessageSujet: Re: idée adaptation treuil arrière unimog 411   idée adaptation treuil arrière unimog 411 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
idée adaptation treuil arrière unimog 411
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Idée interessante piquée sur UNIMOG- FREUNDE
» un treuil avant, un treuil arriere, et pourtant ça ne suffit pas !
» forestiers de roger : quatrième partie
» Treuil arrière Mercedes
» treuil arrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: forum-
Sauter vers: