UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!

.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac

AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

411 paresseux

4 participants
AuteurMessage
fred84

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Pays : france
Prénom : frederic
Année : 1968

411 paresseux Empty
MessageSujet: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeJeu 15 Jan 2009, 22:36

Salut à tous,
J'étais tellement excité d'avoir découvert ce forum que j'ai oublié de me présenter lors de mon inscription; toutes mes excuses.
Je possède un 411 que j'utilise pour le boulot mais aussi quelques fois pour la balade (j'essaierais d'envoyer des photos).
Malheureusement, depuis qques temps il demarre très mal à froid. Je pensais qu'il me faisait simplement une petite crise de paresse et qu'il n'appreçiais plus de venir sortir du bois avec moi. No
En fait comme çela persistai j'ai fait venir le docteur. verdict: il a les segments dans les chaussettes! Crying or Very sad Mais heureusement ses jours ne sont pas en danger et après une petite cure de jouvence il devrait de nouveau etre d'attaque. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fabien
Admin
Fabien

Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 05:54

salut,
tu vas faire quoi : tu vas refaire la segmentation toi même oubien c'est ce docteur qui va s'en occuper ?
c'est quand même un gros boulot Shocked
en esperant que tu puisses vite t'en reservir
Fabien
Denis
membre
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 09:14

il faut démonter la cabine pour sortir le moteur: trois boulons seulement, mais le pb c'est tout le bordel autour
babali80

babali80

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Prénom : Olivier

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 12:34

allez, dites-lui qu'il y a la solution de mettre un XUD!
Denis
membre
Denis

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 12:51

oui, le XUD c'est la solution, mais c'est un gros boulot, il faut bien connaitre un tourneur fraiseur pour faire ça
Fabien
Admin
Fabien

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 14:33

salut,
moi je n'avais pas enlevé la cabine ni le moteur pour changer la bielle
je l'avais fait avec le moteur en place
je l'avais soulevé au maximum
enlevé le carter d'huile, enlevé la bielle avec son piston et ses segments par dessous
changé la bielle et tout remonté
faut aimé la contorsion et travailler les bras en l'air mais c'est une autre solution.

je pense quand même que ce serait mieux de prendre le temps d'enlever la cabine et sortir le moteur
Denis
membre
Denis

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeVen 16 Jan 2009, 17:44

si c'est la segmentation, il faut réaléser et mettre des pistons cote réparation
donc sortir le moteur et le démonter pour grande révision
fred84

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 08:47

Concernant le docteur il s'appelle "compressiomètre"
J'ai enlevé la cabine hier avec mon frère et comme le dit si bien Denis "3 boulons mais un gros bordel autour". En fait j'ai été obligé d'enlever la colonne et le boitier de direction alors que je pensais pouvoir l'extraire sans les démonter en la tirant vers l'arrière mais le "petit" levier de vitesse m'en a empéché et mon élévateur ne monte pas assez haut pour passer par dessus. Je pense modifier certaines trappes de visite sur la cabine pour faciliter l'accès et le démontage.
Maintenant ce qui m'inquiète le plus c'est cette traverse juste devant le moteur sous la poulie, J'espère que les 4 ou 5 cm de jeux seront suffisants pour dégager le pignon à queue....leuleu, et puis je me suis apperçu qu'il n'y a pas de crochet sur la culasse pour le soulever.
Concernant le XUD, pour le moment le 636 nous suffit car nous l'utilisons principalement pour transporter de la terre ou des pierres quand nous terrassons dans les parcs et les jardins.
Puis-je me permettre de parler, à présent, d'un sujet tabou concernant le 411: direction assistée.
Ca y est je me suis lancé, j'attends maintenant de voir vos réactions sur le sujet car j'ai déjà ma petite idée et j'aimerai pouvoir comparrer.
Fabien
Admin
Fabien

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 08:58

salut,
1) de mémoire, si tu defais les support moteur, que tu place un cric sous la cloche de boite et que tu leve doucement : l'ensemble boite + moteur va pivoter vers le haut
ton moteur passera donc au dessus de la travers
là tu enleves les boutons te reliant à la boite et tu sort le moulin (je ne suis plus tres sur donc je demande confirmation)
ensuite
2) la direction assistée n'est pas un sujet tabou ! il faudrait les explications de quelqu'un qui l'a deja fait
perso je penses pas qu'il y ai gros interet a l'installer mise a part les retour de volant qui seraent peut etre aténués dans les bois..
mais l'idée de mettre une direction assistée est bonne dans certains cas : si il y a un outil porté à l'avant ou si le conducteur a mal au dos....
3) je ne conseil pas l'adaptation d'un moteur peugeot dedans sauf si vous etre tres bon bricoleur et que vous cherchez un ptrojet qui vous bloquera 1 an !
il n'y a rien qui va, il faut faire plein de pieces, c'est un job de fou. Je crois que Denis sera de mon avis
Fabien
Denis
membre
Denis

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 09:08

pour la cabine normalement ça sort en retirant le volant mais en laissant la colonne, et en retirant le couvercle de boite ça te débarrasse des leviers
ensuite, il faut soulager la boite par dessous ou par dessus, en la levant un peu comme dit Fabien
pour la direction assistée il faut utiliser un vérin de tracteur comme l'option ZF Unimog: http://www.club-unimog.com/forum/read.php?f=1&i=9176&t=9148#reply_9176
mais si c'est juste pour éviter les retours de volant j'ai mis un amortisseur de direction, ça suffit largement
fred84

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitimeSam 17 Jan 2009, 09:45

merci pour l'astuce consitant à basculer l'ensemble moteur-boite ça devrai bien m'aider.
Pour la direction assistée, pour nous elle est essentielle car on passe notre temps à manoeuvrer dans un mouchoir de poche et à la fin de la journée j'ai l'impression d'avoir fait quelques centaines de pompes (c'est pas parce que mon mog est vert qu'il faut s'appeler HULK pour le conduire). Je pense utiliser un verin avec distributeur en tete de tige commandé par une rotule placée sur la barre de direction, ce qui me permet de conserver le boitier d'origine. mais il faut encore que j'approfondisse le principe de fonctionnement. J'ai entendu dire que certain camions genre TP3 en etaient pourvus.
Un grand merci à Fabien pour les docs, téléchargement réussi.
Contenu sponsorisé

411 paresseux Empty
MessageSujet: Re: 411 paresseux   411 paresseux Icon_minitime

411 paresseux
Page 1 sur 1