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 OM 636

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Laruelle Daniel

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MessageSujet: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 06:58

Bonjour à toutes & tous,

Je possède un moteur OM636 qui demarre au 1/4 tour et tourne comme une horloge.
Le problème que je rencontre avec celui ci, est la fumée noir à partir de 2000 tour et à 2200 c'est un nuage encore plus noir!!Ce qui me donne un dépôt de suie dans l'échappement..ce qui est assez désagréable lors de la mise en route..
Les injecteurs sont nouveaux.
Esr ce normal pour ce type de moteur ou y a t-il un réglage pour le débit de carburant sur la pompe?

Merci d'avance pour vos réponses.
Daniel.
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tito

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 07:23

les injecteurs sont nouveaux,certes,mais ont ils été tarés?
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Nounours 61




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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 09:28

Cherche un diéséliste ou un garage PL par chez toi. Un bon réglage par un pro ne peux pas faire de mal.
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Laruelle Daniel

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 10:15

Bonjour,
Les injecteurs sont bien tarés.
Merci
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 10:17

Et jette un œil du côté du filtre à air. Lavage à l'essence, remplacement de l'huile ( jusqu'au trait).
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sebastien.janlin

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMar 18 Nov 2014, 21:16

Régulateur pneumatique ou mécanique sur la pompe d'injection?
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 07:23

Bonjour,
Régulateur pneumatique. Pompe en ligne Bosch EPS moteur 4 cylindres.
J'ai pensé à la membrane du régulateur de pompe, mais je n'ai pas de variation de régime moteur.
Est il possible d'avoir une membrane défectueuse et ne pas avoir de variation de régime?
Merci.
Daniel.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 08:51

Si la membrane n'est plus étanche , le moteur s'emballe , et casse. . Verifie , en déposant le petit couvercle , clé de 13 (?) à l'avant de la pompe cote distribution , que la cremaillière est libre.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 09:04

Perso, je pense qu'il ne va pas s'emballer car il manque d'air.
Ce qui explique qu'il fume vu qu'il a trop de carburant pour l'air qu'il reçoit.

Je confirme qu'il faut vérifier la membrane du régulateur et/ou la conduite vers le venturi du clapet d'accélérateur.

Bat
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 10:46

Bonjour,
Je vais demain prendre la référence et une photo de la pompe et voir ou je peux trouver une nouvelle membrane.
Est il possible de remplacer celle ci sans déposer la pompe?
Merci.
Dan
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 12:05


Pas trop de problème pour trouver une membrane , elle doit être dispo chez Mercedes ref : 000 075 16 07 . Seul souci le tarif :dans les 150/200 euro.

ou en adaptable : http://www.ebay.de/itm/MONARK-Membrane-fuer-OLDTIMER-BOSCH-Einspritzpumpe-diaphragm-for-injection-pump-/221186891416 .

Elle se dépose sans sortir la pompe; Mais il n'est pas utile de la sortir pour la vérifier . Tu dévisses le raccord sur la pompe , tu aspires . Si le vide reste établi , la membrane est bonne.

Mais , je ne suis pas du tout persuadé que ton problème vienne de la membrane.
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Laruelle Daniel

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 16:59

Merci,
Si j'ai un peu de temps cette semaine, je vais essayer de jeter un coup d'œil pour la crémaillère aussi.
Daniel.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeMer 19 Nov 2014, 18:04

La membrane commande la crémaillère.... Si la crémaillère est un peu grippée , la membrane -- et surtout la dépression qui s'exerce sur elle,   n'arrive plus à déplacer la crémaillère.  

Moteur arrêté , la crémaillère - qui règle le débit de gazole dans chaque piston de pompage  et ramenée vers plein débit par le ressort.
Dès que le moteur tourne , la dépression qui s'exerce au niveau du venturi du boitier papillon , déplace la membrane  ---si elle n'est pas crevée-- , laquelle membrane déplace à son tour la crémaillère vers le débit mini ,  et détermine le ralenti.
Quand on appuie sur la pédale d'accélérateur , le volet papillon s'ouvre et la dépression diminue , la crémaillère peut alors être  déplacée plus ou moins par le ressort vers le débit maxi  etc ....

D'où l'importance que la crémaillère soit libre et la membrane en état .....
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 15:45

Bonjour,
Voilà, j'ai bougé le filtre à air, nettoyé le venturi et le tuyau qui conduit à la membrane.. celle ci, par aspiration fonctionne.
Le moteur fume moins.
A 2200 tour il commence de nouveau une petite fumée noir. mais à 2300 tour il se remet à fumé pas mal et crache régulièrement un nuage noir.
Pour la crémaillère, je n'ai pas de vis à l'avant de la pompe ou celle ci est cachée par le carter de distribution!
J'ai un couvercle latéral sur la pompe fixé par 2 vis; la crémaillère est elle visible par ce couvercle une fois enlevé?

Merci
Daniel.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014, 17:12

Il ne s'agit pas d'une vis. C'est un "couvercle" cylindrique, placé sur la face avant de la pompe ( qui regarde le radiateur ) ,  qui comporte deux méplats ( clé de 13 ou 14) ou un six pans permettant de le dévisser .

  Une fois enlevé , on accède à l'extrémité de la crémaillère .  Cette extrémité a un filetage . Si je me souviens bien , on peut visser dedans  un boulon , ou une tige filetée  de 6 . Ce qui permet de déplacer la crémaillère manuellement .
La résistance est celle du ressort qui ramène en arrière la membrane et la crémaillère.
Si après avoir tiré la crémaillère ( vers l'avant ) au moyen du boulon  , on lâche , la crémaillère doit revenir entièrement seule vers l'arrière . La course totale est de l'ordre de 2cm ( je crois ).
Si après avoir tiré la crémaillère ( vers l'avant ) au moyen du boulon  ,on bouche le tuyau qui amène la dépression à la membrane , la crémaillère ne doit pas reculer vers l'arrière, plus de quelques millimètres , sinon ça signifie que la membrane est endommagée .
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 15:22

Bonjour,

Je reporte le contrôle de la crémaillère a dans une 15 jours. J'ai enlevé le carter de face mais je ne suis pas arrivé à extraire le pignon d'entrainement de la pompe. pas l'outillage.. je n'ai le temps de le faire dans les prochains jours.
Vous tiens au courant quand c'est fait.

Merci

Daniel.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 15:46

Il n'y a absolument pas lieu de déposer la pompe pour vérifier la crémaillère . Le bouchon , obturateur , dont je parle est à l'extérieur , juste à droite de l'arrivée du gazole sur l'avant de la  pompe à injection , et peut être atteint   facilement depuis l'avant de l'UNIMOG, en déposant le capot moteur.

Le bouchon est en rouge sur la pompe repérée 12.

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeSam 22 Nov 2014, 18:46

D'accord...OK et merci Embarassed Alors je peux voir cela demain ou lundi..

Merci à toi

Daniel
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 08:40

Bon alors je vois qu'il n'y en a pas un seul qui suit ....


Je me suis trompé . Au lieu de

Si après avoir tiré la crémaillère ( vers l'avant ) au moyen du boulon  , on lâche , la crémaillère doit revenir entièrement seule vers l'arrière . La course totale est de l'ordre de 2cm ( je crois ).
Si après avoir tiré la crémaillère ( vers l'avant ) au moyen du boulon  ,on bouche le tuyau qui amène la dépression à la membrane , la crémaillère ne doit pas reculer vers l'arrière, plus de quelques millimètres , sinon ça signifie que la membrane est endommagée
.

C'est exactement l'inverse .

url=https://servimg.com/view/13440298/360]OM 636 Regula10[/url]

Moteur à l'arrêt , sans dépression ,  le ressort de la membrane pousse la crémaillère vers ' AVANT '  ( le plein débit )
Donc pour tester la membrane , il faut la POUSSER vers l'ARRIERE pour comprimer le ressort . Donc pousser vers l'arrière la crémaillère . Boucher le raccord 9 . relâcher la crémaillère . Si la membrane est étanche . La crémaillère ne revient vers l'avant que de quelques millimètres.

On peut faire le test en agissant -- tout simplement -- sur la tirette d' arret moteur . c'est à dire sur le levier 14.
Moteur à l'arrêt, le ressort 11 pousse la membrane ( la cremailiere )  vers l'avant ( vers le plein débit )  ,  en tirant la tirette ( levier 14)  , comme lorsqu'on veut arrêter le moteur , on comprime le ressort , ( jusqu'au débit zéro ). On bouche alors le raccord 9  ....etc ....


On remarquera que ce système de régulation présente un défaut .  

Le moteur a fonctionné , il est en température  . On l'arrête .  Quand on relâche la tirette d'arrêt . La cremaillière se replace -- naturellement , sous l'effet du ressort , en position "plein débit " .  Il suffit  que le moteur  soit mis en rotation, pour démarrer . Par exemple en descente , ou si on bouscule l'Unimog , une vitesse engagée.

Enfin: le fait de pousser la tirette vers l'avant , en position surcharge , provoque un léger déplacement supplémentaire de la crémaillère , au delà du plein débit , de sorte qu'un excès de gazole facilite le démarrage à froid .
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 10:21

Bonjour Henri,
Merci pour les infos Wink
J'ai testé la crémaillère et de fait il faut bien la poussée vers l'arrière.
Cela étant fait, la crémaillère et la membrane sont OK. Aucun point dur et la membrane tient bien!! la crémaillère revient bien en position sans problème.
Lundi je remonte toute les tuyauterie avec nouveau filtre et puis nouvelle essai.

Daniel.
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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitimeDim 23 Nov 2014, 21:08

Quel est l'historique du moteur?
Il tournait correctement avant?
Tu l'as fait tourner sans filtre à air?

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MessageSujet: Re: OM 636   OM 636 Icon_minitime

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