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 1300 et modifs moteurs

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lusocelt



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MessageSujet: 1300 et modifs moteurs   Sam 16 Nov 2013, 19:59

Bonjour a tous

Je voyage depuis deux ans avec un sprinter en Amerique du sud
J`envisage l`achat et l`amenagement d`un 1300l ex armee allemande
Apres voir discute avec un allemand qui a réalisé le même projet il semble qu`il soit possible d`améliorer les performances et particulièrement la vitesse jusqu`120 kms
Mon allemande etat proche de 0 quelqu`un a til des informations sur la façon de procéder

Le vehicule ne circulera pas en France

Merci par avance pour vos reponses

Charles
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TJ.Planté

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Sam 16 Nov 2013, 23:42

Bonjour à toi et bienvenue ici,

120 km/H c ' est à mon humble avis utopique. Mais oui on peut améliorer la vitesse de pointe d 'un 1300L.

Comment ? Par différentes façons qui peuvent se conjuguer, comme changer les rapports de ponts, monter de pneus plus grands, changer les rapports dans les réducteurs et dans la boite de vitesse.

Il est souhaitable si tu fait cela de monter en puissance moteur, un 170 CV au lieu du 130 d 'origine ou au moins monter un turbo sur le 130 cv.

Sur mon pompier 1300L, j 'ai fait mettre un turbo et modifier les rapports de la boite de vitesse et il est à fond à 3000 tours à 8O Km/H. (gagné 5Km/H de plus ...) Mais il monte n' importe quelle côte en 8 em. Pour le moment on est occupé à changer les rapports de ponts (ponts longs) ce qui devrait donner 20% de vitesse en plus.

Quand ce sera fait je vous dirai quelle est sa vitesse de pointe.

Mon autre 1300L (camping car) avec un moteur de 1700 (170 CV) des ponts longs et des pneus 365 atteins péniblement parfois le 100/105 Km/H.

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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Dim 17 Nov 2013, 17:58

Ponts longs et overdrive, mais prendre 120... aucun mog n'est conçu pour prendre 120 !!!!!!





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babali80

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Dim 17 Nov 2013, 21:47

pas définition, un PL ne doit jamais dépasser le 90 ????
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Dim 17 Nov 2013, 22:05

babali80 a écrit:
pas définition, un PL ne doit jamais dépasser le 90 ????

Les cars 100, et avant (suis pas très au courant) 110 pour les petits tonnages. Mais c'est de la folie !!!! Ok pour rouler à 90 avec un régime moteur réduit par contre !
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Denis
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 07:01

Thibaut 07 a écrit:
babali80 a écrit:
pas définition, un PL ne doit jamais dépasser le 90 ????
Les cars 100, et avant (suis pas très au courant) 110 pour les petits tonnages. Mais c'est de la folie !!!! Ok pour rouler à 90 avec un régime moteur réduit par contre !
VASP caravane c'est 110
mais déjà 110, c'est beaucoup pour un Mog, surtout pour les réducteurs et les pneus "G" prévus pour 90 maxi
quoique ... certains de ma connaissance prennent plaisir à rouler à plus de 110 ! NON, je ne citerai pas de noms !
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tito

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 09:05

Denis a écrit:
Thibaut 07 a écrit:
babali80 a écrit:
pas définition, un PL ne doit jamais dépasser le 90 ????
Les cars 100, et avant (suis pas très au courant) 110 pour les petits tonnages. Mais c'est de la folie !!!! Ok pour rouler à 90 avec un régime moteur réduit par contre !
VASP caravane c'est 110
mais déjà 110, c'est beaucoup pour un Mog, surtout pour les réducteurs et les pneus "G" prévus pour 90 maxi
quoique ... certains de ma connaissance prennent plaisir à rouler à plus de 110 ! :pomp pom girl:NON, je ne citerai pas de noms !
ça veut dire que si on veux un camping car avec des réelles capacités tout terrain et qui file à 120 sur auto route,on doit choisir autre chose que des camions équipés de ponts portiques !? Un Man kat c'est bon ?
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 10:34

Man KAT 8x8 à 120 km/h affraid  poussez-vous du milieu !!
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tito

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 11:14

Tout de suite les extrêmes !Laughing 
Déjà  un kat 1 avec "juste " 4 roues ! Basketball 
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lusocelt



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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 12:30

y a ti des mogs plus polyvalent qui permettraient a la fois de mettre une cellules (longs) et de faire de la route, disont du 100 , sans trop de peine
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 13:14

les plus longs sont les 2150 ou 2450L38 qui permettent une cellule d'environ 4.50/4.80 m
100, c'est vraiment le maximum, et pour ça il faut les ponts longs (couples coniques) et l'overdrive
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 18:15

avec les couples 23.9 les réducteurs 27.13 -qui fait 5.308 ont arrive à 97km en 12.5x20 à 2500 trs ont peut mettre des pignons de réducteurs de 27.14-1.929au lieu de 2.077 donc au finale 4.485 au lieu de 4.633 et la on est à 110km
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lusocelt



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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 18:31

Denis a écrit:
les plus longs sont les 2150 ou 2450L38 qui permettent une cellule d'environ 4.50/4.80 m
100, c'est vraiment le maximum, et pour ça il faut les ponts longs (couples coniques) et l'overdrive
Desole pour toutes ces questions mais je decouvre le monde de l`Unimog

si j ai bien compris le meilleur porteur Unimog pour poser une cellule et avoir un minimum de polyvalence sur la route serait le 2450 170 cv qui permettrait de rouler a environ 100 km/H

les ponts longs et l`overdrive sont il d`origine sur certaines versions ou faut il les rajouter
s`il faut les rajouter quel serait le prix du montage avec les pieces

Quelqu `un a til une idee du prix de ce bestiaux 2450 long avec aux alentours de 100 000 kms
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Denis
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 18:39

les ponts longs sont extrêmement rares, puisque destinés au marché américain
la modif est possible, pour les deux ponts il faut compter entre 5000 et 8000 €
pour l'overdrive le prix mini sans main-d'oeuvre c'est 5000 €
quant au prix d'un 2450 d'occasion ... il faut chercher !
sinon tu as près de Marseille un 2450 6x6 à vendre: là-dessus tu peux mettre une cellule de + de 5 m
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lusocelt



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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 18:44

escomel-roger a écrit:
avec les couples 23.9 les réducteurs 27.13 -qui fait 5.308 ont arrive à 97km en 12.5x20 à 2500 trs ont peut mettre des pignons de réducteurs de 27.14-1.929au lieu de 2.077 donc au finale 4.485 au lieu de 4.633 et la on est à 110km

merci pour ces reponses de pro
C `est valable pour toutes les versions de Mog 1300 et 1700
quel serait le cout paroximatif des modifs en pieces et Mo
ces modifs entrainent elles une perte de fiabilite moteur et transmission
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TJ.Planté

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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Lun 18 Nov 2013, 19:19

Mettre des ponts longs c ' est pas plus mal pour le moteur. Par contre pour les réducteurs qui vont tourner plus vite ce n 'est pas critique mais ce n 'est pas ce qu'il y à de mieux. (bien surveiller le niveau d 'huile).

Pareil avec un overdrive ce qui va faire tourner la boite de vitesse plus vite aussi. Mon mécano spécialiste Unimog n 'est pas pour l' overdrive mais pour le moment il me monte des ponts longs sur mon 1300L pompiers.

Je saurai le prix quand ce sera fini. Et j 'ai hâte de voir ce que ça va donner en vitesse de pointe.

Pour le moment il plafonne à 80 K/h à 3000 T/m avec des pneus en 12,5. Et pour cela on a déjà changé des pignons dans la boite ce qui a apporté 5K/h en plus.
Si comme je pense avec les ponts longs on a bien un gain de 20% il devrait arriver à 96 K/h. donc pouvoir tenir le 90 de croisière, je n ' en demande pas plus.
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 17:04

avec mon 1300 L avec des pneus use en 14,5 x 20 je suis a 90Km/h compteur a 3000 tours
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 17:13

oui, mais si tu roules longtemps à 90 à 3000 t/mn, je plains le moteur (et tes oreilles ...) !
juste avec l'overdrive (boite et ponts d'origine et roues 14.00R20), mon 2150 est à 2200 t/mn à 90, ce qui fait 122 théoriquement à 3000 t/mn
personnellement le n'ai jamais dépassé 110 km/h, juste de temps en temps pour doubler un camion qui est juste en-dessous de ma vitesse "de croisière"
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 20:44

Denis a écrit:
oui, mais si tu roules longtemps à 90 à 3000 t/mn, je plains le moteur (et tes oreilles ...) !
juste avec l'overdrive (boite et ponts d'origine et roues 14.00R20), mon 2150 est à 2200 t/mn à 90, ce qui fait 122 théoriquement à 3000 t/mn
personnellement le n'ai jamais dépassé 110 km/h, juste de temps en temps pour doubler un camion qui est juste en-dessous de ma vitesse "de croisière"

Si quelqu'un a les refs exactes de l'overdrive ou du kit complet, je suis preneur histoire de demander un tarif précis et   une bonne fois pour toute ! Le magasinier de Merco local est incapable de trouver la moindre trace de cette chose sur son informatique...
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 20:52

t'inquiète pas c'est normal study 

l'été dernier on a dû passer au moins 2 fois 1h pour rien trouver et même avec la ref de l'overdrive
on arrivait même pas a trouver l'éclater pour une pièce manquante

pour le prix ils doivent pouvoir trouver, mais tu vas te faire peur Basketball 

a savoir , tu ne peux pas avoir les prises de forces avec l'overdrive ( il faut choisir soi l'un soit l'autre )
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 21:02

jeanluc47 a écrit:
t'inquiète pas c'est normal study 

l'été dernier on a dû passer au moins 2 fois 1h pour rien trouver et même avec la ref de l'overdrive
on arrivait même pas a trouver l'éclater pour  une pièce manquante

pour le prix ils doivent pouvoir trouver, mais tu vas te faire peur  Basketball 

a savoir , tu ne peux pas avoir les prises de forces avec l'overdrive ( il faut choisir soi l'un soit l'autre )

J'ai la possibilité du N16 sur le 1250, la boite est pré-équipée. Mais oui  le ne pas pas jouer dans la cour des grands !!
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 21:05

Regarde tes mails  
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 21:45

scratch  toujours rien pour l'instant... 1/2 heure pour monter du sud dans les tuyaux télécoms, y'a un bouchon !


Sleep 
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Mar 19 Nov 2013, 22:28

je peux te faire passer ma facture (de 2011) pour le kit complet
donne-moi une adresse mail par MP
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MessageSujet: Re: 1300 et modifs moteurs   Jeu 21 Nov 2013, 17:25

Denis a écrit:
je peux te faire passer ma facture (de 2011) pour le kit complet
donne-moi une adresse mail par MP
tu pourrais peut etre donner le prix ici ca renseigerait les personne interessee

si toute fois tu est d'accord a moins que tu n'ais eu un prix special ( remise )
et alors on comprend bien que tu ne va pas le devoiler a tous le monde

guy
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