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 ou le vent te pousse

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strato

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MessageSujet: ou le vent te pousse   Ven 08 Nov 2013, 11:06

 bonjour
Suspect en fait si je suis la c'est parce que je cherchais des infos technique sur un moteur OM636 VII (180D w120), mais quand on tape ça sur gogol, c'est sur unimog mania et vieilles soupapes, que l'on tombe le plus souvent.

alors voila voila.
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nameless

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Ven 08 Nov 2013, 16:49

Bienvenue!!!
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TROMAS Arnaud

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Ven 08 Nov 2013, 18:47

 , tu cherches quoi au juste sur l'OM 636, au pire, regarde le forum 411, on en parle assez souvent Wink 
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tito

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Ven 08 Nov 2013, 20:55

Il y a un forum sur les Mercedes ou tu trouveras ton bonheur,mais je sais plus le nom du forum.Ils traitent de tout ce qui est motorisé par Benz ,l'om 636 y a une grande place....
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strato

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 13:10

bonjour
Quasiment une centaine de messages depuis ma dernière visite, ça c'est un site qui tourne.
en fait je me suis lancé dans la réfection du moteur de cet objet.
Le défaut de compression, après décapsulage (c'est tout ce que j'ai trouvé pour remplacer déculassage qui était souligné en rouge)
était dù a segments cassés, cylindres ovales, avec fortes marches d'escaliers en haut, et rayures et arrachements divers.
fort heureusement l'alésage et celui d'origine a 75mm.

En fait entre les divers sites je commence a être assez fourni en documents sur le moteur lui même.le manuel d'atelier restant quand même l'idéal.
Il me manque surtout, un éclaté, de la pompe
BOSCH PES 4 A 50 B 410 RS 204, ou rs114, ou rs51, ect.... avec les références bosch de chaque pièce.(pochette de joints membranes etc)
et éventuellement une notice de démontage remontage.

Sinon j'ai toujours bien aimé les unimog, surtout les châssis courts, mais je n'ai jamais franchi le pas. (ca existe en amphibie ?)

J'ai vu par ailleurs que certains souhaitent "gonfler" le om636, je vais aller y mettre mon grain de sel. NOOOON !!
l'OM636 est l'ultime évolution du vieux moteur de la 170 un trois palier datant des années 30.

Je conseillerai plutôt de le remplacer par un OM621 à 5 palier et arbracamentêth en 2l ou 2.2l 30 ans plus jeune de conception, et avec lequel il est a peu prés interchangeable.

ou un OM616 en 2.4l ou le 617 le même en cinq cylindres. (en général, plus on s'éloigne plus ça se complique)

P.S. ca y est je viens de trouver et télécharger, sur le site, le manuel d'atelier OM636. merci.
(un peu chiant a imprimer)


Dernière édition par strato le Mar 12 Nov 2013, 16:38, édité 1 fois
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ESP2T

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 14:19

strato a écrit:
bonjour
Quasiment une centaine de messages depuis ma dernière visite, ça c'est un site qui tourne.
en fait je me suis lancé dans la réfection du moteur de cet objet.
Le défaut de compression, après décapsulage (c'est tout ce que j'ai trouvé pour remplacer déculassage qui était souligné en rouge)
était dù a segments cassés, cylindres ovales, avec fortes marches d'escaliers en haut, et rayures et arrachements divers.
fort heureusement l'alésage et celui d'origine a 75mm.

En fait entre les divers sites je commence a être assez fourni en documents sur le moteur lui même.le manuel d'atelier restant quand même l'idéal.
Il me manque surtout, un éclaté, de la pompe
BOSCH PES 4 A 50 B 410 RS 204, ou rs144, ou rs51, ect.... avec les références bosch de chaque pièce.(pochette de joints membranes etc)
et éventuellement une notice de démontage remontage.

Sinon j'ai toujours bien aimé les unimog, surtout les châssis courts, mais je n'ai jamais franchi le pas. (ca existe en amphibie ?)

J'ai vu par ailleurs que certains souhaitent "gonfler" le om636, je vais aller y mettre mon grain de sel. NOOOON !!
l'OM636 est l'ultime évolution du vieux moteur de la 170 un trois palier datant des années 30.

Je conseillerai plutôt de le remplacer par un OM621 à 5 palier et arbracamentêth en 2l ou 2.2l 30 ans plus jeune de conception, et avec lequel il est a peu prés interchangeable.

ou un OM616 en 2.4l ou le 617 le même en cinq cylindres. (en général, plus on s'éloigne plus ça se complique)

P.S. ca y est je viens de trouver et télécharger, sur le site, le manuel d'atelier OM636. merci.
(un peu chiant a imprimer)
tu dis non, ok mais dans la voiture il à quand même jusqu’à 40cv alors que dans l'unimog c'est 25 voir 32, alors personne ne cherche à en faire une bombe mais juste avoir 40cv et moins de bruit comme dans la berline  c'est tout...
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strato

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 15:17

ESP2T a écrit:
tu dis non, ok mais dans la voiture il à quand même jusqu’à 40cv alors que dans l'unimog c'est 25 voir 32, alors personne ne cherche à en faire une bombe mais juste avoir 40cv et moins de bruit comme dans la berline  c'est tout...
si quarante chevaux suffisent, c'est OK. par contre il ne faut pas se faire trop d'illusion, sur le niveau sonore de la berline,
  l'autoradio ne s'y écoute que moteur arrêté.
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 15:22

En fait ce que je recherche pour améliorer le rendement et le bruit c'est la pompe à G.O de la berline avec l'avance centrifuge.
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 15:37

en fait il semblerai qu'il n'y ait pas besoin de changer de pompe il suffirait de monter le variateur d'injection en lieu et place du pignon d'origine. (plus jouer avec le régulateur)
(je viens de voir ça dans le manuel d'atelier OM636, page 54 a 58)
http://www.unimog-mania.com/t9783-specifications-des-om636
http://9giga.sfr.fr/n/13-14/
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 15:43

oui j'ai aussi vu, mais il semble d'après certains que la pompe de la berline à un meilleur rendement.
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strato

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 15:55

sur la berline 180D
c'est une PES 4 A 50 B 410 RS 114
qu'as tu comme référence sur ton unimog ?
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 16:04

la mienne est une ;
PES 4A 50C 410 RS 1010
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 16:22

Voici ce qu'un spécialiste allemand en dit;
Die Pumpe PES 4A 50C 410 RS 1010 (mit und ohne Z / Z steht für Höhen über 2000m über Meeresspiegel )
kann mit entspechendem Regler eingesetzt werden .

Motor OM636.914 für Unimog 34 PS ist der Regler
EP/M 60 A 152 DL gültig

Förderpumpe FP/KE 22 AD223/2
en théorie elle est prévue pour les véhicules circulant à plus de 2000m au dessus du niveau de la mer.
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 17:30

je viens d'aller voir mon moteur de 180D

=>pompe PES4A50B410RS68



d'autres photos ici :

http://www.unimog-mania.com/t8123p54-recherche-om636
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 19:53

Bonjour

si tu trouves la doc sur la pompe ne nous oublie pas, merci!

je n'ai que ça , je ne sais plus d'où ça vient
[img][/img]

des infos là aussi

http://www.cochera.com/index.php?ppag=modelos&pcat=MB&psel=O&cview=ver

à+

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mar 12 Nov 2013, 22:12

Salut le vent te pousse pas trop mal car je connais bien la ponton pour en avoir une mais en essence une 22OS.
Je l'ai refaite depuis la coque et remontée en gros pièce par pièce, j'ai gardé pas mal de photos de la restauration donc si tu as besoin n'hésite pas.
Tu peux aller sur ce site http://www.mercedes-damien.com ou il y a une section sur les pontons et pas mal de photos.

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mer 13 Nov 2013, 08:27

dans mes docs j'ai trouvé ceci:j\\\\\\\\\\\\\ 
il y a une floppée de pompe a avoir été montées sur le 636...scratch 



[/url]

si ça peut vous etre utile ...........cheers


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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mer 13 Nov 2013, 08:33

mais il n'y a rien sur la PES 4A 50C 410 RS 1010 qui fut montée sur les 411 après 1963
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mer 13 Nov 2013, 08:39

je viens de parcourir le doc , rien sur la pompe PES 4A 50C 410 RS 1010
je n'ai vu que sur la pompe commençant par PES 4A 50B..


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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mer 13 Nov 2013, 08:43

sur ce schéma on vois bien la butée de réglage sous la membrane de la capsule à dépression, c'est elle qui détermine  le régime maximum du moteur parait-il ." />


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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Mer 13 Nov 2013, 09:01

Donc théoriquement le " Vollastanschlag " se traduit comme la butée de pleine charge, plein gaz quoi, et sert à réguler le régime max.
le" Regelstange " est la tige de réglage qui enrichit et de ce fait fait accélérer.
Toujours théoriquement en supprimant la capsule de dépression et en actionnant directement cette tige on passe d'un système à dépression à un modèle à enrichissement, non ?

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strato

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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Jeu 14 Nov 2013, 11:01

hello:zen: 
dans dans ma recherche du manuel d'atelier Pes4A50Bblablabla et de son Einzelteilenliste avec références bosch, j'ai quand même récupéré le cahier technique bosch pour pompes PE et PF. (a télécharger absolument)
http://klondyke.free.fr/Serie4/Projet%20toy/Injection.pdf
page 20 il y a une partie de l'explication des anciennes références bosch (les dix chiffres qui suivent parfois ne seraient que la nouvelle référence)

Le même pour les régulateurs.
http://www.techno-diag.com/pdf/TECHNICALBOOKS/equipements%20d%20injection%20diesel%20regulateurs%20pour%20pompes%20d%20injectionen%20ligne.pdf

(P.S geek au point qu'on en est, s'il est possible, on peut copier coller le sujet dans la dans la rubrique e-doine et virer les quatre premiers messages pour dire bonjour)
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MessageSujet: Re: ou le vent te pousse   Jeu 14 Nov 2013, 13:47

c'est précieux tout ça !
 
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