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 question boite

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tito

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MessageSujet: question boite   Mar 15 Oct 2013, 19:47

En farfouillant sur le net je suis tombé sur un site de 404 (unimog404.eu)
C'est pas frais,mais philmog cherchait une boite 2x4 ...et apparemment on pourrait transformer une 2+4(comme la mienne )en 2x4 scratch 
2+4(6vitesses),ça je connais,mais 2x4,c'est 8 vitesse?Et à priori,on pourrait rouler dans tout les rapport en marche ar scratch 
Si une bonne âme peux me faire un topo sur la chose (enfin sur les différentes boites de vitesses montée sur les vieux mog,421/406)
J'y perd mon latin ,un peu comme au début quand je confondais un 421 avec un 406 Laughing 
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rudythomas

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MessageSujet: re bv   Mar 15 Oct 2013, 20:26

salut tito la modif 2 x4 là c'est du lourd ( ta pas froid aux yeux ) je te souhaite bon courage et espère pour toi que tu as une bv d'avance Razz 
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Denis
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 20:33

la boite 2x4 c'est une boite 4 avec un réducteur: 4 longues et 4 courtes
on ne peut enclencher la marche arrière qu'en courte, mais sur les 4 vitesses
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rudythomas

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MessageSujet: re bv    Mar 15 Oct 2013, 20:39

non denis ! c'est le selecteur de bv qui permet le 2x4 ( la bv reste la meme ) mais la plaque couvercle de bv dur à modifier (bv 6 = 2x8 )
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Denis
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 20:48

oui, Rudy, c'est la même boite avec une légère modif de la plaque de sélection: c'est ce que j'ai sur le proto, et le Knick est monté comme ça
la boite a d'ailleurs été conçue comme ça à l'origine, et c'est un esprit tordu qui a ajouté un mécanisme diabolique pour la transformer en boite 6
philimog a fait cette modif, il suffit de lui demander
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 20:53

non non je veux pas faire la modif,j'en serrais bien incapable.Je voulais juste comprendre de quoi vous parlez quand vous évoquez cette boite (2x4). Merci Denis pour l' éclaircissement.Donc une 2x4 c'est comme dans un 4x4(les voitures hein,pas les boites Laughing ),une gamme courte et une longue.Quel type d'unimog a ce genre de boite,le 421 peut être?
Il y a des boites avec + de 2 gammes ?Genre 4x6 ou 3x6 sur les 406,car j'ai noté que les 406 (comme les 421)n'avaient pas tous le même nombre de rapports..
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 20:55

rudythomas a écrit:
(bv 6 = 2x8 )
alors là,je suis perdu,2x8 =bv 6 scratch scratch scratch 
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Denis
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 21:27

la boite est toujours la même, soit F soit G
dans les deux cas, la grille peut être 6 ou 2x4
oui, la 2x4 c'est comme les boites des 4x4 en général
et on peut installer une boite intermédiaire, qui a généralement 3 gammes, qui démultiplie le régime entre le moteur et la boite
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 21:29

Rudy, pour l'avoir fait, je t'assure que la modif n'est ni difficile ni compliquée.

La boite 6 est en fait une 4 vitesses (3,4,5,6) avec un réducteur (1,2)
Quand on tire a soit pour passer la 1° on actionne le réducteur tout en engageant la fourchette de la 3°.
Idem pour la 2 qui marche avec le pignon de la 4°.
La modif consiste a ajouter un levier (utilisation de celui de la prise de force) pour commander le réducteur,
et supprimer le passage de la 1 et 2.
Ce qui donne 4 vitesses en courte et 4 en longue.(en AV et AR).
Ce n'est que de la serrurerie.
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 21:40

Philimog,moi je pousse pour mettre la 1 ère !
Mais tes explications sur le fait que c'est toutes des boites 4,me permettent de comprendre comment on peut passer de 6 à 8 vitesses....
Donc sur mon 411,en 1ere je suis en 3 "courte" et en 2 eme ,en 4 "courte"
Tu avais mis à disposition des doc,traduit de l'anglais sur cette modif,mais c'est plus dispo,il y a moyen que tu nous les retrouve ?
Est ce que l'on peut conserver la pdf avec cette modif?
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Denis
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 22:03

bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 22:09

Denis a écrit:
bien sûr que tu peux conserver la pdf, ou le double embrayage ou la boite intermédiaire
Le double embrayage c'est quoi ça ???C'est comme sur le 406/416 ex armée de l'air belge avec embrayage à convertisseur de couple(comme certain rail/route)?
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 22:22

Bonjour

comme sur les tracteurs ! un premier qui débraye la pdf , puis si tu enfonces plus ! la transmission!


La doc pour modifier la boite ou au moins le lien sont cachés sur le forum , cherche , je ne sais plus de quand ça date !

Au pire, je l'ai téléchargée mais !! il faut la retrouver Laughing 

à+
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 22:25

Tito, si tu fait cette modif en utilisant le levier de PDF pour la sélection courte longue, (ce qui est le plus simple) tu ne pourras plus commander la PDF.

Voici la traduction que j'avais fait:

[url= http://dl.free.fr/jEXmgFmgI]http://dl.free.fr/jEXmgFmgI[/url]
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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 22:26

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MessageSujet: Re: question boite   Mar 15 Oct 2013, 23:19

Je m' aperçois que le sujet a déjà été abondamment traité sur le forum,désolé de vous faire revenir la dessus et de vous faire répéter les mêmes choses.
Un grand merci,pour les doc et liens sur le sujet(2x4). Je vais étudier ça à tête reposée,c'est très intéressant!Surtout que je ne vois que des avantages à cette 2x4,et Denis à raison,quel est le con d’ingénieur qui a transformer cette 2x4 en 2+4?
Sur mon 411 je n'ai jamais pu passer de la 2 vers la 3 en roulant,ce qui est super chiant!Le temps de mettre la 3,tu te retrouves à l’arrêt et on retourne en 2 voir 1 pour redémarrer  Donc chargé ,en bonne pente je reste en 2, à mouliner.Avec la 2x4 on récupère bien 2 rapports supplémentaire qui change radicalement la donne en condition difficile...
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 06:27

le seul inconvénient sur un 411 ou 404, comme le dit philippe, c'est que tu perds la possibilité d'enclencher la pdf  
alors que sur 421 et 406/416, la pdf a une commande spécifique
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 08:56

Denis a écrit:
le seul inconvénient sur un 411 ou 404, comme le dit philippe, c'est que tu perds la possibilité d'enclencher la pdf  
alors que sur 421 et 406/416, la pdf a une commande spécifique
  j'attendrais d'avoir un 421 alors (vl bien sur Laughing ),car la pdf j'en ai besoin..
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 17:51

Il est possible de conserver la commande de PDF, mais c'est plus compliqué car il faut inventer un autre levier a un autre endroit.

J'ai retrouvé le post de la modif:

http://www.unimog-mania.com/t7214-modif-boite-24-en-2x4?highlight=boite+2x4
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 20:46

je vais peut être dire une connerie mais ne serait-il pas possible de débloquer tout simplement la 3 et 4 petites en gardant le principe du levier d'origine pour le verrouillages des grandes et des petites ?
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 21:41

Je ne pense pas que ce soit possible.
On ne peut pas tout faire avec le seul levier de vitesse.
Il faut décomposer les 2 fonctions: gamme courte/longue et passage des 4 vitesses.
Le fichier que j'ai joint explique bien le fonctionnement.
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MessageSujet: Re: question boite   Mer 16 Oct 2013, 21:52

bonjour philimog,
je voulais savoir si tu sais as quoi sers la grande fourchette qui est sur le couvercle de la boite UG2 d'un 406? c'est celle qui sert à la prise de force sur le 404, mais vu que sur le 406 le levier de prise de force est à l'extérieur de la boite, à quoi sert la fourchette?
merci
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MessageSujet: Re: question boite   Jeu 31 Oct 2013, 19:20

Il y a plus d'une méthode pour modifier la boite de 411,nos copains outre Rhin en dénombrent 5
avec et sans pdf...

http://www.unimog-community.de/phpBB3/five-ways-to-shift-your-411-gear-t79738.html
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MessageSujet: Re: question boite   Jeu 31 Oct 2013, 19:28

la hugo&co me plait bien, c'est exactement ce que je cherche à faire!
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rudythomas

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MessageSujet: Re: question boite   Jeu 31 Oct 2013, 19:33

hugo oui mais c'est le délire ! ont fait comment  lol! 
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