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 421 Boite de vitesse récalcitrante

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zetor330



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MessageSujet: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Mer 21 Aoû 2013, 19:07

Bonjour à tous.
Un problème qui me préoccupe surtout du fait de mon peu de connaissances mécaniques.
Mon 421 depuis peu présente un passage de la 1ère très difficile. Son engagement est pénible et il faut tirer fort pour la désengager.
Ce problème est arrivé assez rapidement. Pas de pb majeur avec la seconde, troisième et quatrième. La 5 et 6 sont bloquées par un stop, la BV ayant été rétrogradée en agricole et donc bridée il y a quelques années.
J'ai vérifié les niveaux qui me semblent bon et une huile relativement propre.
L'unimog est doté d'une boite intermédiaire (courtes, lentes et ultralentes).
Qu'en pensez-vous ?
Merci de toute l'aide que vous m'apporterez, car j'ai peur de bloquer complètement ma boite si je continue.
Si besoin, je vous mettrai les photos nécessaires selon vos réactions.
Dans l'attente de vous lire
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Johan

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Mer 21 Aoû 2013, 22:07

salut, en général le soucis des boites de mog  viennent des commandes ,en dessous du couvercle tu as tout le système de fourchettes verrous ,etc etc  parfois ca bloque ,moi  je viens juste de tout remplacer au mien et ,surprise en démontant le couvercle je me suis aperçu que la rouille était bien présente malgré  le fait que je roule très régulièrement ,qu'il dort toujours à sèc et que je vidange souvent .
Au mien tout était tellement usé  que les verrous ne tenaient plus . D'ailleurs si tu veux debloquer ta boite tu devrais regarder dans ce coin là . Mais va plutôt dans la rubrique "rechercher " et tape boite de vitesse tu trouveras des explications car la boite est un sujet intarissable sur les mogs .
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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Mer 21 Aoû 2013, 22:34

merci pour ces informations.
J'avais, il y a assez longtemps, demandé des infos sur la boite de vitesse, car je voulais la débrider.
Mais il faut pour cela basculer la cabine. Et malgré les infos obtenues ici même j'ai toujours reculé devant la manœuvre.
Ce blocage de la première va peut-être m'y forcer mais ca m'ennuie vraiment. D'où ma demande de renseignements car si je n'y suis pas obligé ce serait plus sécurisant pour moi. Et sans expérience, plonger dans cette forêt de pignons !!!
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Johan

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Jeu 22 Aoû 2013, 17:03

salut ,je ne sais pas comment c'est fait dans un 421 ,mais comme j'ai une boite sur l'établi je viens d'aller voir un truc qui me tracassait ,sur une boite 411 ,la meme je crois ,il y a le reniflar sur le couvercle a l'arrière des leviers ,je viens de faire l'essais et si tu enlève celui ci tu sais passer un tuyaux souple placé au bout d'une burette a huile entre le couvercle et la plaque des commandes car tu as environ 4 à 5 cm d'éspace . En dirigeant vers l'avant tu te retrouve dans toutes les commandes verrous etc etc je crois que ça ne devrait pas faire de tord de tout bien huiler en faisant aller les leviers dans tous les sens .Tu peux toujours essayer ça ne coute rien .

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Ven 23 Aoû 2013, 09:42

J'avais pensé çà mais en fait c'est l'orifice de remplissage (avec sa jauge).
Le niveau semble bon et l'huile fluide.
L'autre alternative de principe (pour éviter un démontage) serait de faire une vidange totale et refaire les niveaux.
J'ai déjà consulté les sujets mais par prudence je vais faire des photos et vous les soumettre avant de faire l'opération.
J'ai acheté l'huile en API GL4
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Didier 68

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Ven 23 Aoû 2013, 16:29


très bien l'huile en GL4, la GL5 a tendance à bouffer le bronze des synchros (si l'huile devient bleue, vidanger de toute urgence).
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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Mar 24 Sep 2013, 17:16

de retour près de mon mog après quelques semaines d'absence.
Avant de faire la vidange, pouvez-vous m'aider sur les points suivants :

- mon mog


Sur la photo du manuel page 49 pas de souci pour l'orifice 1. Mais pour le 2 il semblerait que cela corresponde au 2b

alors que Tobec, dans un post précédent indique le 2a

Pouvez-vous me confirmer les bons orifices de vidange et à quoi sert celui indiqué en plus.

- Par ailleurs le remplissage est bien, pour les DEUX compartiments, celui de la jauge

avec 7 litres d'huile à remplacer (engrenage intercalé) ?

- le graisseur indiqué en 3 sur ma photo est à graisser ? comment savoir si le graissage est complet ?

- enfin une question de novice, mais bon ! Lors de la vidange, faut-il mettre un joint d'étanchéité papier(comme sur les conduites sanitaires) ou en cuivre ?

Merci pour tout
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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Ven 27 Sep 2013, 20:18

Un up pour espérer une intervention sur mon post.
Car je serai plus tranquille, avec vos conseils, pour la vidange de la semaine prochaine
Bon week-end
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fred

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Ven 27 Sep 2013, 21:13

Bonjour

Pour la vidange ! il te faut vider aux points les plus bas !

Je ferai le 1 et le 2a ! par contre tu n'as pas les rampantes , vérifie que c'est bien 7l !

Le remplissage se fait bien par la jauge !

Pour le graissage , quand je vois le soufflet bouger j’arrête mais c'est peut etre déjà trop!

à+

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Sam 28 Sep 2013, 09:15

Sympa de me confirmer le  1 et le 2A
J'ai une boite de vitesse avec un engrenage intercalé et des vitesses courtes, lentes, rampantes ... Et les orifices 2A et 2B sont au même niveau : pourquoi deux orifices ?
Comme cette vidange est surtout une tentative pour régler la difficulté de passer la 1ère vitesse, j'y vais les pieds de plomb.
J'enverrai aussi un peu de graisse en 3
Merci de ton aide
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tito

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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Sam 28 Sep 2013, 10:30

zetor330 a écrit:
Sympa de me confirmer le  1 et le 2A
pourquoi deux orifices
Les mystères de l'industrie ! Laughing 
Je me souviens de 2 orifices de vidange aussi,d'avoir fait uniquement fais la vidange que sur un point,et une fois tout coulé ,j'ai ouvert le 2eme,au moins 2 litres de + sont tombés..donc c'est utile un 2eme point de vidange si il y en a un Laughing 
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zetor330



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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Sam 28 Sep 2013, 11:12

Et bien j'ouvrirai les trois orifices !
Du moment que les compartiments se remplissent TOUS par le même orifice supérieur ...
C'était mon principal souci : par méconnaissance, redémarrer le mog avec un compartiment de la BV non lubrifié, avec la casse comme conséquence.
Amicalement
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zetor330



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MessageSujet: Re: 421 Boite de vitesse récalcitrante   Mar 01 Oct 2013, 19:55

Bon, ça y est, depuis le temps que je vous en parle
Vidange faite. Bouchon en 1 pour 6l d'huile bien noire et 2a pour un litre idem et un peu de limaille sur un boulon aimanté.
Avec 7 L de Castrol Agri Trans Plus 80W, la jauge marque au maxi.
J'ai tenté d'interrogé Castrol pour comparer Trans + et les autres huiles de la gamme, sans succès !
Redémarrage et les pignons se dégagent plus facilement.
Merci à tous
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