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 rien n'est incassable

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Denis
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MessageSujet: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 13:28

pendant une petite virée au Maroc avec le gros blanc, dans une zone de fech-fech au fond d'un oued avec une marche en dévers, impossible de passer malgré l'enclenchement des blocages, et un drôle de bruit inquiétant (clac clac clac ...) dans la transmission ...
marche arrière, manœuvre pour se placer autre part et y passer la nuit, le lendemain matin pas de problème pour remonter sur la piste, et arrivé à la route bitumée je déverrouille le pont avant ... et impossible d'avancer ! le pont arrière n'était plus entrainé
donc enclenchement du pont avant, qui s'est trouvé tout seul pour tirer l'ensemble !
vérification du blocage du pont arrière, pas de bruit dans les réducteurs, vidange du pont pour vérifier que l'huile est propre, sans limaille, et c'est reparti pour un peu plus de 3000 km pour le retour en France
le diagnostic avant démontage ( ) est: cannelures de l'arbre de transmission arrière cassées dans le pignon d'attaque du différentiel arrière
il parait que ça arrive de temps en temps, mais généralement sur le pont avant ...

petite anecdote: au passage de la douane marocaine à la sortie pour le ferry, les véhicules passent au scanner puis à une inspection détaillée si nécessaire
ils avaient pris les boudins "runflat system" dans les pneus pour quelque chose comme de la résine de cannabis, et ils voulaient démonter les roues !
il a fallu dégonfler à 0 bar et rouler quelques mètres avec le Mog pour les convaincre que c'était bien un boudin en caoutchouc: OUF !
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 14:51

salut Denis, te voila revenu avec un peut de méca en plus

heureusement que tu as pu rentrer comme ça
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tito

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 16:14

d’où l'avantage du 4x4 enclenchable sur le permanent!
Les douaniers ,c'est les mêmes partout,il vont tous à la même école apparemment Laughing
ça doit faire un peu comme les "triebkopf"
Sinon pas de problèmes particulier pour rouler en traction sur tout le retour?
Combien de temps tu mets pour faire les 3000km?Tu fais 1000 km par jour ou +?
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 17:55

aucun problème pour rouler sur le train avant seul ... sauf dans le sable ! donc il a fallu simplifier le parcours
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eric c2

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 19:33

Encore une aventure ! tu as deja une idee du prix des pieces ?
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 26 Mai 2013, 19:45

study Denis, Gros Blanc vient de se transformer en Torse lol! Le surnom de "dromadaire" est déjà pris : se sera "Chameau" lol!



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jeanluc47

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 20:30

bon alors Denis ! c'est quoi la suite des évènements ?

nous qui faisions une fixette sur les réducteurs
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:04

la suite des événements c'est le démontage du pont arrière et le constat des dégâts ... à coup sûr les cannelures de l'arbre de transmission éclatées, à voir l'état du pignon d'attaque du couple conique

pour les réducteurs, depuis que j'ai mis 4 sondes de T°, j'ai constaté:
en conduite "normale", la T° des réducteurs est supérieure d'environ 10° à la T° ambiante et c'est tout (que ce soit le train avant ou le train arrière qui travaille, puisque j'ai pu comparer ...), avec quelques degrés de plus pour le pont qui travaille
par contre sur piste difficile de montagne (en traction avant, montées et descentes, virages en épingle), les réducteurs avant sont montés à 70°
les réducteurs arrières ne chauffent que lorsque le frein de parking est mal réglé
tout de même un petit mystère en traction avant: après avoir relâché le frein de parking, si je démarre direct le réducteur arrière droit monte à une T° égale ou supérieure à l'avant (qui tracte), mais si je fais quelques mètres en marche arrière avant de partir ce même réducteur chauffe moins que l'avant
passionnant, non ?
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Fabien
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:16

allé Denis, sort la clé à molette

heureusement que ça a bien tenu l'année passée tongue
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:25

Denis a écrit:
la suite des événements c'est le démontage du pont arrière et le constat des dégâts ... à coup sûr les cannelures de l'arbre de transmission éclatées, à voir l'état du pignon d'attaque du couple conique

pour les réducteurs, depuis que j'ai mis 4 sondes de T°, j'ai constaté:
en conduite "normale", la T° des réducteurs est supérieure d'environ 10° à la T° ambiante et c'est tout (que ce soit le train avant ou le train arrière qui travaille, puisque j'ai pu comparer ...), avec quelques degrés de plus pour le pont qui travaille
par contre sur piste difficile de montagne (en traction avant, montées et descentes, virages en épingle), les réducteurs avant sont montés à 70°
les réducteurs arrières ne chauffent que lorsque le frein de parking est mal réglé
tout de même un petit mystère en traction avant: après avoir relâché le frein de parking, si je démarre direct le réducteur arrière droit monte à une T° égale ou supérieure à l'avant (qui tracte), mais si je fais quelques mètres en marche arrière avant de partir ce même réducteur chauffe moins que l'avant
passionnant, non ?

passionnant comme tu dis !

moi j'évite de mettre des sondes, j'ai pas envie de me prendre la tête avec des écarts de t° lol!
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:26

Fabien a écrit:
allé Denis, sort la clé à molette

heureusement que ça a bien tenu l'année passée tongue

heureusement surtout que ça a bien marché de rentrer sur le pont avant Laughing
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:41

la première fois que j'ai roulé avec les sondes (juste après avoir réparé le second réducteur arrière), au bout de 50 km le réducteur réparé est monté à 80°: vérification faite chez un garage agricole, les plaquettes étaient un peu trop proches du disque, un 1/4 de tour de clé et c'était réglé !
mais sans la sonde, au bout de quelques centaines (milliers ?) de km tout était à recommencer ...
prochaine étape: je branche la sonde de T° de la boite
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Mer 29 Mai 2013, 21:44

bon ! tu as certainement raison Crying or Very sad
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 18:52

bon ben voila, c'est démonté
même pas besoin de cric:



on sort le pont par le côté:



les cannelures de l'arbre de transmission ont disparu !



et les cannelures du pignon d'attaque sont bien attaquées justement



et maintenant
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Fabien
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 19:16

et maintenant quoi Question

est ce que tu peux changer que les 2 pièces male et femelle Rolling Eyes
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 19:40

pour le pignon oui il faut changer le couple conique, donc ouvrir le pont, faire les calages etc ...
pour l’extrémité de l'arbre de transmission il faut que je consulte les spécialistes, parce que sur l'EPC Mercedes il y a un manchon intermédiaire entre l'arbre et le pignon et si c'est ça il n'y a peut-être pas à démonter le tube de poussée cheers
à suivre donc ...
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 20:04

j ai déjà vue cette panne sur les mogs comme je t avais dit au tél, la causse est soit un grippage dans les cannelures,soit une déformation du tube de poussée , contrôle ton tube , ce qui est sur ,la rouille pas normal, le tube de transmission grippe dans les cannelures et à la longue les cannelures ce bouffe , c est plutôt a l ar sur les empattements long , à l av c est sur un choc pour les chasses neige et les forestiers ,bon courage denis
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 20:49

normalement le centre de rotation du cardan correspond au centre de rotation de la rotule du tube de poussée, donc les cannelures ne coulissent pas ? et si c'est grippé justement il n'y a pas de jeu ?
on voit bien que les cannelures du pignon sont usées, donc probablement qu'elles ne sont pas assez profondes pour encaisser le couple
encore un défaut de conception ...
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 21:40

Denis a écrit:
normalement le centre de rotation du cardan correspond au centre de rotation de la rotule du tube de poussée, donc les cannelures ne coulissent pas ? et si c'est grippé justement il n'y a pas de jeu ?
on voit bien que les cannelures du pignon sont usées, donc probablement qu'elles ne sont pas assez profondes pour encaisser le couple
encore un défaut de conception ...
oui, tu es dans le même, axe mais tu as des jeux fonctionnels et une légère oscillation selon la position du tube ,plus ton tube est long +c est sensible ,pareil pour la courbure du tube de poussé , le poids du véhicule + les trous peuvent tordre le tube, je l ai vue sur les pompiers ,même sur des mogs neufs ,mais en générale tu casses le pignon , ,sur ce genre de panne on change les roulements du pignons à queue on change l arbre on regarde le tube de poussé
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 21:58

Denis a écrit:
encore un défaut de conception ...

tu finiras avec un renault tongue
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 22:04

Fabien a écrit:
tu finiras avec un renault tongue

non, faut pas exagérer non plus ... lol!
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 22:26

Denis a écrit:
Fabien a écrit:
tu finiras avec un renault tongue

non, faut pas exagérer non plus ... lol!

Un Renault pourrait-il résister à un rapatriement sanitaire en mode 4x2 traction Question j'ai un doute lol!
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Sam 08 Juin 2013, 22:28

escomel-roger a écrit:

oui, tu es dans le même, axe mais tu as des jeux fonctionnels et une légère oscillation selon la position du tube ,plus ton tube est long +c est sensible ,pareil pour la courbure du tube de poussé , le poids du véhicule + les trous peuvent tordre le tube, je l ai vue sur les pompiers ,même sur des mogs neufs ,mais en générale tu casses le pignon , ,sur ce genre de panne on change les roulements du pignons à queue on change l arbre on regarde le tube de poussé

alors qu'un cardan de chaque coté rendrait le tout souple study et pas d'inconvénient supplémentaire hormis plus volumineux et un croisillon supplémentaire...
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Denis
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 09 Juin 2013, 09:13

escomel-roger a écrit:
oui, tu es dans le même, axe mais tu as des jeux fonctionnels et une légère oscillation selon la position du tube ,plus ton tube est long +c est sensible ,pareil pour la courbure du tube de poussé , le poids du véhicule + les trous peuvent tordre le tube, je l ai vue sur les pompiers ,même sur des mogs neufs ,mais en générale tu casses le pignon , ,sur ce genre de panne on change les roulements du pignons à queue on change l arbre on regarde le tube de poussé

est-ce qu'il y a un manchon entre l'arbre de transmission et les cannelures du pignon d'attaque ? si oui, comme je le vois sur l'EPC, je n'ai pas besoin de changer l'arbre mais juste ce manchon
tube de poussée tordu, je ne vois pas comment vu le dimensionnement: le tube avec l'arbre dedans doit peser entre 150 et 200 kg ... mais je vais vérifier bien sûr
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MessageSujet: Re: rien n'est incassable   Dim 09 Juin 2013, 10:39

Salut il a combien de kilomètres le momog ?? ,les deux pieces avec les cannelures sont sèche ou pas logiquement ??? (car si sec métal sur métal ,ça s'use beaucoup plus vite que si c'est pas sec ),car le moindre petit jeu d'appairage entre les deux cannelures avec les accélération et décélération (surtout avec remorque ,et quand on aime bien le frein a l'échappement et frein moteur ,hein Denis lol! lol! ) et les kms du mog (c'est quand même la que passe toute la puissance en conduite normal ,en propulsion),ben ça s'use ,et une fois qu'il y a du jeu ben ça va trés vite , je l'ai fait sur un tracteur (de 1976 et 150cv avec boite ZF ) d'un copain qui a le double embrayage (mécanique et hydraulique ) et conduite inversé qui fesait du maïs en conduite inversé,et entre l'embrayage hydraulique et l'arbre primaire de la boite il y a un manchon (30 cms de long, diamètre 8cms avec cannelure ) qui une fois 10 000 heures (en dure travail ) prend du jeu , et les cannelures ben il y en avait plus du tout, toutes disparue rapé comme chez toi affraid (mais la il avance plus du tout son bestiau lol!) , et dans le manuel du tracteur il préconise qu'il faut ouvrir toutes les 10 000 heures pour inspection (voir changement ) du manchon (et il y a du vrai dans les préconisation constructeur) ,et la il a eu droit a son deuxiéme manchon ,mais son dernier vu qu'il est déja 15 ans en retraite bien mérité, ( donc comme tu dit Denis "rien d'incassable " dans certaine limite ) , donc bon démontage et remontage Denis .kiki
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