unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 la question du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: la question du jour   Jeu 23 Mai 2013, 13:11

bonjour tout le monde,
ca fait plusieurs fois que vous parler de boite a synchros exterieurs concernant la boite de vitesses du mb800, quelqu'un pourrait il (ou voudrait il?) m'expliquer ce que ca veut dire? ca m'interresse fort car les synchros de mon mb ont l'air bien fatigues, ca craque..., et mon mecano me dit de laisser courrir jusqu'a ce les vitesses ne passent carrement plus mais moi ca me plait pas!!! sinon quelqu'un sait si c'est complique a changer les synchros? bon je sais question un peu idiote...
merci





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Jeu 23 Mai 2013, 17:24

Bonjour,

Il faut voir si ça craque beaucoup ou pas!!!!!!
Il faut voir également si l' embrayage ne serait pas fatigué avant de démonter la BV.

Sinon, pour remplacer les synchros, ce n' est pas très compliqué ( style emboiter 2 carrés l' un dans l' autre )
mais auparavant, il faut pouvoir tout mettre en pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Jeu 23 Mai 2013, 19:15

bonjour christophe, tout d' abord bravo pour la restauration de ton 1300, en noir c'est super,il est tout simplement magnifique
ma boite elle craque quand meme pas mal, en faisant le double debrayage ca va a peu pres, l'embrayage on l'a regle puis teste a priori il est encore pas trop mal
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 09:21

Bonjour et merci pour mon 1300.

Pour la BV, pour un bien, il faut la faire à un moment où tu n' as pas trop de travail!!!!!!
Car il sera immobilisé le temps du démontage et de la reception des pièces.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 09:27

mais le chgt des synchros necessite la depose de la boit ou on peut le faire par le dessus ou le dessous? c'est quoi cette histoire de synchros exterieur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 12:35

Synchros extérieurs, perso, je n' en connais pas .

Seuls les boîtes clark ( certaines ) ont les embrayages multidisques à bain d' huile extérieurs pour chaque vitesse. ( boîte automatique ) .

Celui qui t' as dit les synchros sont ext, pour moi, ce n' est pas un mécano. Car pour faire simple, la synchro, c' est la pièce qui est placée entre l' arbre et l' engrenage.
Vu qu' elle est plus fragile que le reste, c' est forcément elle ( la pièce ) qui morfle

Ou il confond certaines pièces.

Il existe des BV qui n' ont pas de synchros
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 12:48

j'ai lu ca quelque part sur ce site, je crois que c'est roger E. qui decrivait une boite de vitesses a quelqu'un, il parlait d'une boite a synchros exterieurs comme type de boite je pense, si des fois y nous lis il pourra peut etre nous eclairer!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 17:22

Si c' est roger qui a parlé de ça, alors je me tais!!!!!!!!!

Les boîtes unimog je ne les connai pas complétement, mais les autres, je sais comment elles sont faites.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2159
Age : 43
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 19:59

salut sur nos boite les synchros sont a l'interieur de la boite de vitesse ,par contre on dit "synchros exterieur" car il prennent le pignon a l'interieur et les "synchros interieur " prennent le pignon a l'exterieur ,en gros mais chez nous momog -trac c'est pareil tout est dedans , et oui il faut ouvrir la boite pour les changer (peut etre Roger peut confirmé ) ROOOOOOOOOOGGGGGGGEEEEEEEEEEEEEEEERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR . kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 20:23

bonsoir kiki, merci pour ces precisions, quand tu dis qu'il faut ouvrir la boite ,ca impose de sortir la boite du tracteur?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudythomas

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 778
Age : 38
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 20:27

salut voisin et oui il faut la démonter pour faire les synchros ! et çà rime aussi merci qui ! rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 20:35

salut rudy, bon t'es pas porteur de bonnes nouvelles mais je t'attend quand meme quand tu veux! donc mon mecano a peut etre pas tort quand il me dit d'attendre que ca aille encore moins bien? mais est ce que je risque pas d'abimer autre chose ds la boite et que du coup elle soit hs pour de bon? bon rudy, a bientot alors!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3393
Age : 28
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: la question du jour   Ven 24 Mai 2013, 21:57

ingénieu59 a écrit:
Synchros extérieurs, perso, je n' en connais pas .


Celui qui t' as dit les synchros sont ext, pour moi, ce n' est pas un mécano.



Raté lol! comme quoi les mécanos ne sont pas des dieux vivants lol!


Bon bin je m'y colle car Roger est en déplacements (je vais devenir sa secrétaire.... Embarassed )

De quelle année est ton Mb 800 ? et es-tu sûr qu'il s'agit bien d'une UG2/30 ? (je suis à la ramasse en MB)

L'ug 2/30 est apparu en 1988 sur le 417, mais l'innovation se faisait sur la gamme MB donc elle a apparut plus tôt chez vos engins favoris (Lebbe est bien calé à se sujet)

Donc l'ug 2/27 (boite de 406 pour faire simple = synchros internes) l'ug 2/30 = synchros externes donc plus de surface de frottement et plus grande longévité (innovations Mercedes peut-être Question )


Et pour le changement, bin......... tu vois à quoi ressemble un train de pignons ?

Plus imagé = tu vois au barbecue une brochette avec un poivron vert au centre de celle ci ?? bin c'est comme enlever le poivron vert pour en mettre un rouge à la place lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 06:38

salut thibaut, ah je comprend mieux le silence de roger...
mon mb est de 1978, vitesses entre les jambes, je ne connais pas le type de boite.
donc pour changer les synchros, il faut sortir moteur-boite du tracteur desaccoupler ces derniers puis ouvrir et demontercompletement la boite,c'est un sacre chantier!
merci a vous tous
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 11:02

Bonjour,

quand on me dis extérieur, pour moi c' est en dehors de la BV.

le plus dur et long dans l' histoire , c' est la dépose, mise en pièce, et repose de la BV.


Dernière édition par ingénieu59 le Sam 25 Mai 2013, 11:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 11:25

En résumé, les synchros sont bien à l' intérieur de la BV, seule leur conception différe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 12:24

ok, je vous remercie tous pour vos renseignements.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3393
Age : 28
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 12:29

Ah bin oui c'est toujours dans la boite lol! un scan de la doc 417 ug 2/30 :


Et pour en revenir à ton trac, de 1978 c'est une ug 2/27 synchros intérieures, ou alors la boite a été changée pour une plus récente...




As-tu la jauge d'huile dans un tube sur l'arrière droit de la boite ? les ug 2/30 ne l'ont plus, remplacé par un simple bouchon fileté sur le coté gauche.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3393
Age : 28
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 12:31

Mais bon, laisser craquer les vitesses ça fait de la limaille d'acier No à toi de voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 12:40

salut thibaut, oui j'ai bien la jauge sur la boite a droite avec une petite trappe d'acces dans la cabine c'est donc une ug 2/27,merci!
ben moi ca m'amuse pas du tout les vitesses qui craquent et la limaille, mais comme je suis pas du tout mecano j'ai carrement peur de ce que ca va couter j'vais me renseigner, deja premiere question: reparation ou echange standard, et puis y'en aura bien d'autres a la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ingénieu59



Modéle de votre(vos) mogs : MB TRAC 1300
Localisation : 59
Pays : france
Nombre de messages : 183
Age : 47
Emploi/loisirs : éleveur
Prénom : christophe
Année : 1982
Date d'inscription : 30/11/2012

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 19:07

Répares la toi même ou demande un devis pour le remplacement des synchros et des roulements ( les pièces ) et pour la main d' oeuvre chez lemonnier .

En échange standard, tu peux aligner 8- 10000 euros . Mais elle sera entièrement refaite chez mercedes en allemagne , donc une neuve pour ainsi dire.

Tu peux également faire un état des lieux en vidangeant ta boîte, en levant la cabine, et en décalottant le haut de la boîte . Tu auras ainsi une vue sur l' ensemble de la pignonnerie . Par conséquent tu verras la ou les pièces à remplacer d' urgence , ou selon le devis ( pièces ), la refaire entièrement . Ce qui t' évitera de la redémonter dans 500 ou 1000 Heures .

Si tu arrives à passer les vitesses avec double débrayage, tu ménages ta boîte . Mais tu as une épée de Damoclès au dessus de ta tête.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 19:35

bonsoir christophe, merci pour tes renseignements, ca fait un peu mal mais bon c'est comme ca on va pas s'affoler et menager la bebete! essayer d'utiliser le trac sur des activites ou la boite n'est pas trop sollicitee ,le temps de trouver une solution ou des sous.
en attendant, le trac a la fendeuse fagotteuse ca va bien!

une boite ca peut peut etre se trouver d'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minimog26

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3445
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 19:39

belle ensemble Wink

c'est quoi la marque de tes pneus Question ils sont bien cramponnés !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kaktus 51

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : mbtrac 1300 turbo
Localisation : potangis 51
Pays : france
Nombre de messages : 163
Age : 43
Emploi/loisirs : bucheron
Prénom : stephane
Année : 1982
Date d'inscription : 09/05/2013

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 19:41

firestone
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minimog26

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3445
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

MessageSujet: Re: la question du jour   Sam 25 Mai 2013, 19:44

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: la question du jour   

Revenir en haut Aller en bas
 
la question du jour
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'occase du jour !
» La question du jour : Quand envisager de gagner 50m ?
» la question du jour !!
» La question du jour : Carglass
» la question du jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum MB-TRAC-
Sauter vers: