unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Allez thanol ! (et kit HHO).

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tanguy du 4.4

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
Localisation : brière, dans le 4.4
Pays : france
Nombre de messages : 43
Age : 45
Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins
Prénom : Tanguy
Année : 1960
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Allez thanol ! (et kit HHO).   Mer 17 Avr 2013, 20:00

Après avoir posté sur le sujet "avec quelle essence rouler", je fais un topic spécifique pour vous faire partager mon expérience E85, qui sera complétée par le montage d'un kit hydrogène qui est en cours de réalisation.

Résumé: après avoir roulé plus de 200 km avec 30% d'E85 sans souci ni modif, je suis passé à presque 90%. Et là les ennuis ont commencé. Cafouillages et calages, carbu inréglable.
-le tamis de mon préfiltre à essence était déssoudé, et le circuit de carburant a mangé plein de merdouilles du au décapage de l'éthanol. Vérifiez vos filtres!
-j'ai acheté un kit de réfection de carbu et tout changé, ce qui a éliminé des suintements que j'avais avant sur le carbu. Mais si ce fut le bonheur pour régler le ralenti et les démarrages à froid, j'avais des ratés à mi régime, mais pas en écrasant la pédale.Il faut enrichir: soit on met plus d'essence (+50%), soit on met moins d'air(-33%). Pourquoi ces chiffres ? Parceque le bon mélange air essence est de 14,7:1 et celui de l'air éthanol est de 9,quelquechose:1.

-Je décide de mettre une bague de restriction d'air finement ajustée à -33% au dessus du carbu, comme ça on dévisse un collier, on retire la bague quand il n'y a pas d'E85. Amélioration mais pas flagrante. En fait, le carbu est conçu pour s'auto adapter à l'encrassement du filtre à air. Ma bague étant au dessus des gicleurs d'air, elle améliore un peu, mais pas assez, et surtout dans des proportions inconnues...

-finalement il faut des gros gicleurs 173 au lieu des 140 en principal (+50% de la surface, vous pouvez calculer, le compte y est), mais je n'en ai pas. Donc je récupère mes vieux gicleurs, et je les reperce à 1,6 vu que c'est le seul forêt que j'ai trouvé, sachant qu'au forêt on perce toujours un peu plus gros que le théorique... Ce qui me fait un enrichissement de 30% au lieu des 50 idéaux. Et là, le bonheur, fonctionnement moelleux sur toute la plage de régime. A voir au prochain plein qui sera full E85. Je vous communiquerai les consos en temps voulu.
Ah oui, aussi: c'est un peu plus contraignant pour changer de carburant: il faut défaire le capot des gicleurs (on perd le volume du carbu sous le véhicule) et changer les deux gicleurs principaux (ceux du bas), et remettre le capot. Prévoir un joint torique d'avance au cas où...

A suivre l'installation d'un kit hydrogène pour améliorer le rendement cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2519
Age : 50
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   Mer 17 Avr 2013, 21:08

C'est cool comme expérimentation.C'est quoi ce kit hydrogène?
Juste pour information,sachez que l’hydrogène que l'on trouve sur le marché européen,n'est pas le résultat de l’électrolyse de l'eau..même si edf y travaille. (mais c'est pas gagné)
Ils produisent l’hydrogène à partir...d'hydrocarbure affraid Ils "cassent" les molécules ,pour récupérer l’hydrogène d'un coté et ...du carbone de l'autre,procédé qui demande beaucoup d’énergie.
Juste pour dire que la voiture à hydrogène,ben pour le moment c'est aussi écolo que nos Mogs
Dans ton cas cela a juste l'air d’être une "aide"pour améliorer le rendement,et ça,c'est très intéressant
Qu'est ce qui t'attire dans le e85?Le prix?


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tanguy du 4.4

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
Localisation : brière, dans le 4.4
Pays : france
Nombre de messages : 43
Age : 45
Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins
Prénom : Tanguy
Année : 1960
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   Mer 17 Avr 2013, 21:58

Le kit HHO, c'est justement l'electrolyse de l'eau à partir du courant fourni par le véhicule.
Pour l'éthanol, je ne vais pas raconter de salade, c'est bien le fait de réduire la facture qui m'attire...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
tito

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 2519
Age : 50
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   Mer 17 Avr 2013, 22:18

Je vois ce que c'est maintenant le kit HHO.Mais avec ,c'est pas de l'eau qu'on ajoute au carburant normal?
Si c'est le cas,attention Tanguy,ça marche,c'est sur mais...le moteur va pas apprécier longtemps.
L'injection d'eau dans les moteurs c'est pas nouveaux,les chasseurs de la 2eme guerre mondiale en étaient équipés.
Mais l'injection servait a overbooster le moteur quelques secondes(sur un f4u corsaire c'était 40 secondes d’après mes souvenirs) ,dans les situations d'urgence uniquement.
Et la c'était pas l'apport d’hydrogène qui les intéressait,mais l'apport d’ oxygène!
Ta démarche reste très intéressante,je suis pressé de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
androgen57

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 35
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   Jeu 18 Avr 2013, 19:29

non le kit te permet de fabrique de l hydrogene que tu subsitue a l air ce qui te donne une air plus explosive du coup tu reduit l apport en essence


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Tanguy du 4.4

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
Localisation : brière, dans le 4.4
Pays : france
Nombre de messages : 43
Age : 45
Emploi/loisirs : technicien méthodes chez STX cabins
Prénom : Tanguy
Année : 1960
Date d'inscription : 14/10/2012

MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   Jeu 18 Avr 2013, 19:53

En fait le kit produit un mélange hydrogène et oxygène extrèmement explosif. L'intérêt est que ce mélange brûle 20 fois plus vite que le mélange air essence (et encore plus avec l'éthanol). Mélangé à l'air d'admission, même en faible quantité, il favorise la combustion complète du carburant en l'enflammant plus rapidement, plus de couple, moins de rejets. Plus le système de carburation est archaïque et mieux ça marche (les injection multipoints modernes brûlent presque tout le carburant). Et un carbu de 404, ça crache plus des grosses goutelettes qu'un fin brouillard.
Affaire à suivre, les plaques d'inox sont en ébavurages. Je vous conseille de chercher "kit HHO" sur la toile si vous êtes interressés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Allez thanol ! (et kit HHO).   

Revenir en haut Aller en bas
 
Allez thanol ! (et kit HHO).
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Allez thanol ! (et kit HHO).
» Bioéthanol E85
» kit éthanol
» Pas de taxe carbone sur le bioéthanol E85
» Allez les vers ! [compostage en appartement]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: