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 411 - retrouver l'efficacité du freinage...

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Beaufeu

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MessageSujet: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Sam 10 Nov 2012, 20:03

Bonjour à tous,

je suis à la recherche de pistes pour retrouver un freinage correct sur mon 411. après passage au contrôle technique, ou j'ai été reçu au rattrapage, j'ai un freinage mou, avec une course de pédale longue, et par temps humide ( on est en Bretagne, ça peut arriver..), il faut un peu trop de distance pour s'arrêter. le contrôleur me disait que quand il pompait, il retrouvait l'efficacité minimum, mais avec un début de déséquilibre.

les travaux que j'ai déjà fait:
- changement des 4 cylindres de freins
- changement des joints du maître cylindre.
- vidange du liquide de freins
- de-grippage des 4 systèmes de mâchoires

je me pose la question des garnitures, qui ont probablement 40 ans. Pourtant le garage qui l'a réviser avant le CT me dit qu'elles sont correcte, avec un léger ponçage.

Avez vous d'autres idées de pistes de recherche? ( à part vendre le 411! Ça pas question!)
D'avance merci

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sprinder83

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Sam 10 Nov 2012, 21:09

Bonsoir
Qu'est ce que des garnitures correctes?????
La seule solution pour qu 'un 411 freine bien, est, que les garnitures soient - non seulement correctes- mais "adaptées " au diamètre des tambours. Mercedes fourni pour les 411 ( et d'autres) différentes épaisseurs de garnitures, en fonction du diametre du tambour, de telle sorte que le jeu entre tambour et garnitures soit réduit au minimum, sur TOUTE LA SURFACE DE CONTACT . En effet le seul réglage par excentrique ne peut repositionner toute la surface de la garniture . Il aurait fallu un réglage au niveau des talons comme sur les 2cv.

Conclusion : redépose des tambours , contrôle des diamètres, et éventuellement regarnissage avec des garnitures plus épaisses, laissant un jeu d'environ 0,5 mm. L'idéal étant de tourner directement les garnitures installées à leur place, au moyen d'une machine fixée sur le moyeu. Comme en poids lourds

Le remplacement des flexibles , qui - avec l'age- peuvent "gonfler" sous la pression, peut améliorer les choses.....
Vérifier aussi le jeu entre la tige de poussée de la pédale et le piston du maître cylindre, 2mm environ.
Enfin des bagues d'axe de pédalier , ou même l'axe de pédalier, usé(es) n'arrangent pas l'affaire .
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fred

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Sam 10 Nov 2012, 21:17

Bonjour

le diag de sprinter 83 est très complet .

Il faut que tu vérifies si en pompant la course diminue !

si oui:

à supposer que la purge a été bien faite et que le circuit ne contient pas d'air

les excentriques ont ils été réglés par le garage ?

les flexibles en effet trop vieux se déforment ,changement peu onéreux

si non!! comme dit dessus les garnitures ne sont pas adaptées

à+
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Etienne

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Sam 10 Nov 2012, 21:18

Salut François

Si tu es obligé de pomper ,c'est que tu as de l'air dans le circuit ou que le réglage est à revoir .
Voire les deux.
Pour palier au pb de puissance lors du freinage, j'ai monté des mâchoires et des tambours de 404 à l'avant.
Bien réglés et avec une plus grande surface frottement.
plus aucun pb même bien chargé

A+
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Beaufeu

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Sam 10 Nov 2012, 22:31

merci à tous les trois,
C'est clair, je vais attaquer la réfection des garnitures et le changement des flexibles.

Etienne, merci encore pour le filtre à huile, qui est toujours en place, depuis 2008

Je vous tiendrai au courant du résultat
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umog

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Dim 11 Nov 2012, 08:29

Des garnitures de 40 ans sont durcies et ne peuvent plus avoir l'efficacité de neuves, moi je fais regarnir avec de la garniture plus tendre, c'est nettement plus efficace et ca use moins les tambours (c'est la garniture qui s'use) mais vu les Km parcourus par an on a le temps de voir venir!!!!!
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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Dim 11 Nov 2012, 08:58

il faut prendre des garnitures d origine et il faut les collées + rivetages ,ensuite il faut râper la garniture pour avoir une portée correct
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Denis
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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Dim 11 Nov 2012, 09:48

il faut prendre le diamètre d'un tambour neuf (335 et 350 mm maxi je crois, à vérifier)
l'épaisseur d'une garniture neuve d'origine
et après rectification (si nécessaire) et mesure des tambours, ajouter 0.5 mm d'épaisseur à la garniture pour chaque mm de diamètre en plus pour le tambour pour que la garniture au contact ait exactement le même rayon de courbure que le tambour
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Beaufeu

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Ven 07 Juin 2013, 22:10

la suite de reprise du freinage : j'ai décidé de changer les garnitures. voici ce que j'ai trouvé au démontage :


pour les tambours, voici l'intérieur avant et après ponçage:


le tambour complètement poncé :


les nouvelles garnitures (comparez les épaisseurs avec la première photo ! ):


il m'a quand même fallu 4h de remontage et de réglage des excentriques, mais le résultat est vraiment impressionnant. le freinage direct, plus de pompage, et aux premiers essais le 411 à vide s’arrête net.

Merci pour vos conseils à tous !
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Antoine Doinel

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Dim 09 Juin 2013, 21:56

sujet intéressant , j'ai le même problème !

ou achète-t-on les garnitures de remplacement ?
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Beaufeu

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Dim 09 Juin 2013, 22:37

Bonjour Antoine,

j'ai fait refaire ces 8 garnitures chez un spécialiste du contrôle et de la réparation des freins de poids lourd. Celui de Rennes ou j'habite s'appelle HIOT, mais je crois que ça existe partout. Ce genre de garage s'occupe aussi des freins de caravanes par exemple.

je lui ai déposé les 8 garnitures, dans l'état ou elles apparaissement dans les premières photos ( autrement dit : dégueulasses)

A priori, elles ont été sablées, décollées, et recollées à chaud.

Ça a pris 8 jours, et ça m'a coûte 300 euros, soit 38 euros la garniture. Il y a peut-être moyen de trouver moins cher, ou de faire le travail de collage soi même, je n'ai pas vérifié.

A priori, dans mon cas, la rectification des tambours n'était pas nécessaire. par contre un ponçage à la main avec du papier de verre de très bonne qualité était à faire.

Bon courage !
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Antoine Doinel

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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Lun 10 Juin 2013, 21:06

Merci !!!!
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Denis
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MessageSujet: Re: 411 - retrouver l'efficacité du freinage...   Lun 10 Juin 2013, 21:12

Antoine, avant tout il faut vérifier l'état de surface des tambours et les faire rectifier si nécessaire
ensuite c'est le diamètre intérieur de chaque tambour qui détermine l'épaisseur de chaque garniture correspondante: il faut que le rayon de courbure de la garniture soit exactement égal au rayon intérieur du tambour pour que ça porte sur toute la longueur de la garniture
donc si les tambours n'ont pas les mêmes diamètres, les garnitures n'auront pas les mêmes épaisseurs
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