unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 nouveau permis BE alias E/B

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ESP2T

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
et 411
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Prénom : CHRISTOPHE
Année : 1962
1969
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: nouveau permis BE alias E/B   Lun 29 Oct 2012, 19:39

Mise à jour : 9 octobre 2012

Si quelques zones d'ombres subsistent encore sur la réglementation applicable au 19 janvier 2013, voilà néanmoins comment se profilent les nouvelles possibilités de tracter en France à partir de janvier prochain. Tout d'abord, cette réglementation s'articulera bien autour du PTRA du véhicule tracteur et devrait engendrer une véritable révolution pour les conducteurs français, en prenant en référence uniquement cette donnée et non plus le PTAC de la remorque. En fait, la dernière information concerne l'introduction d'une limite à 750 kg pour pouvoir tracter avec un permis B, une notion décrite dans le projet d'Arrêté :
« Conduite d'un ensemble ayant une masse en charge maximale admissible, telle que définie sur le certificat d'immatriculation du véhicule tracteur, correspondant au poids total roulant autorisé (PTRA) du code de la route, supérieur à 3500 kilogrammes, mais ne dépassant pas 4 250 kilogrammes, composé d'un véhicule tracteur relevant de la catégorie B du permis de conduire et d'une remorque dont la masse en charge maximale admissible est supérieure à 750 kg ».

Pour tracter une remorque de plus de 750 kilos, la future réglementation prévoit donc trois cas de figure en prenant en compte le PTRA indiqué par la case F3 (MMA : Masse Maximale Autorisée) du certificat d'immatriculation du véhicule tracteur (la carte grise)

PTRA du véhicule tracteur inférieur ou égal à 3 500 kilos
Dans ce cas, ni formation B96 ni permis BE ne sont requis pour tracter une remorque de plus de 750 kilos.
Pour connaître votre poids tractable maxi, vous pouvez appliquer la formule suivante (PTRA – PTAC, soit F3 – F2)

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 3 500 et inférieur ou égal 4 250 kilos
La formation B96 ou le permis BE sont indispensables pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTRA du véhicule tracteur supérieur à 4 250 kilos
Le permis BE est indispensable pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

La future réglementation prévoie donc de prendre en référence uniquement le PTRA du véhicule tracteur (un PTRA n'est indiqué que dans le cas d'un véhicule tracteur et non une remorque) indiqué sur le certificat d'immatriculation. Attention à ne pas confondre la case F3 avec la case F2 qui s'appelle également MMA, mais qui correspond au PTAC, c'est une bizarrerie des certificats d'immatriculation depuis l'introduction du SIV.

Dans tous les cas, pour les remorques inférieures à 750 kg, le permis B reste suffisant.

La formation B96, le petit permis remorque
Le détail de la formation de 7 heures B96 est également pratiquement connu avec ses 4 heures hors circulation (qui alterne théorie et pratique) et ses 3 heures en circulation. Réalisée sur une seule journée, cette formation devrait être proposée à un tarif de 240 euros TTC environ. Outre sa forme très simplifiée, ce B96 ne comporte ni examen, ni contrôle : le suivi intégral de la formation suffit à son obtention. Enfin, le B96 échappe à la visite médicale pour son obtention comme son renouvellement.

Le permis E/B devient BE
À partir du 19 janvier 2013, l’actuel permis E/B deviendra le BE, et s’adaptera à l’arrivée de la formation B96 en offrant la possibilité de tracter une remorque de plus de 750 kilos avec un véhicule tracteur dont le PTRA est supérieur à 4 250 kilos. Outre ce simple aménagement, le permis E/B reste très proche par ses épreuves en plateau et en circulation ainsi que son obligation de repasser le code pour les permis de plus de 5 ans. Le nouveau permis BE aura toujours une validité temporaire, son renouvellement (comme son obtention) étant soumis à une visite médicale tous les 5 ans pour les conducteurs de moins de 60 ans, tous les 2 ans pour les 60 à 76 ans, et annuelle pour les plus de 76 ans. Cette visite médicale doit être pratiquée chez un médecin agréé par la préfecture locale.

Le permis E/B reste acquis et offre l'équivalence avec le B96
Au 19 janvier, pour les détenteurs de l'actuel permis E/B rien ne change, l'équivalence avec le nouveau permis BE est automatique lors du renouvellement du permis, tous les 5 ans, après la visite médicale. De même, avoir le permis E/B ou BE dispense évidemment d'avoir suivi la formation B96.

maintenant au mois c'est claire.nul ne pourra ignoré la loi.l etat va s en mettre pleins les poches
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3117
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Lun 29 Oct 2012, 19:46

Et oui!!! Moi qui est acheté l'an dernier une remorque benne déclassée en 900KG pour pouvoir la tracter avec mon Maverick sans permis E, si cette loi passe dans l'état,j'ai plus qu'a revendre la benne,et acheter une 750kg..... Evil or Very Mad Celui qui aura un petite berline avec un PTRA de 3450KG, un PTAC de 2000KG pourra tracter théoriquement 1450KG . Moi avec mon PTRA de 4600kg,je serais limité a 750KG. Chercher l'erreur.... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric c2

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 569
Age : 51
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Lun 29 Oct 2012, 20:00

ou alors tu alleges le Maverick ?
Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9963
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Lun 29 Oct 2012, 20:12

et moi, pour tirer ma remorque 6.5T avec mon 2150 PTC 10.6T et PTRA 24.3T mon E(B/79) devient inutile, il ma faut le E(C) ...
3 semaines, 2500 € plus le code !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3117
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Lun 29 Oct 2012, 20:34

eric c2 a écrit:
ou alors tu alleges le Maverick ?
Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4

Oui,si c'est le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC comme en Allemagne,ce qui serait plus logique.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ESP2T

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
et 411
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Prénom : CHRISTOPHE
Année : 1962
1969
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 10:14

Pour faire suite a l'article sur le permis EB,La limite de vitesse sur autoroute pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h. Voyons d'abord les articles de loi:

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Je doute qu'avec nos Unimogs on puisse être concernés mais pour ceux qui tractent avec leurs "4X4" ça peut être utile car en théorie la remorque doit avoir des disques de vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 638
Age : 50
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:00

ESP2T a écrit:
Pour faire suite a l'article sur le permis EB,La limite de vitesse sur autoroute pour un attelage dont la tractrice a un PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) supérieur à 3,5 tonnes est désormais de 90 km/h. Voyons d'abord les articles de loi:

Article R413-8
Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.


4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.
Je doute qu'avec nos Unimogs on puisse être concernés mais pour ceux qui tractent avec leurs "4X4" ça peut être utile car en théorie la remorque doit avoir des disques de vitesse.

Pour rouler sur une nationale à 2x2 voies voir 2x1 voie, tous les jours ou presque, pas un seul ensemble articulé ne respecte la limitation ! c'est à dire 80 km heure !

T'es derrière à 95 100 km/h compteur et tu ne peux les doubler sans faire un excès de vitesse..... Mais eux on ne les prend pas au radar mobile.......

Il faut dire qu'il y a eu un accord "sous la table" entre la FNTR et l'état lors de l’application du permis à points, vous vous souvenez de tous les blocages en 1992, et bien cela c'est réglé par: la FNTR accepte le permis à point si l'état ne fait pas de contrôle de vitesse pour les camions......

Les "enfoirés" se rejetant la faute, qui s'est qu'il là dans le "censuré" c'est nous, c'est ceux qui ont un "censuré" (citation de Coluche).

Votez, éliminé, votez éliminé....



David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROMAS Arnaud
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog, mais un Isuzu D-Max 1.9l Single Cab 4x4
Localisation : Lescure (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4087
Age : 22
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins / Off Road
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:36

, j'y comprend rien a tout ça, quelqu'un peut il le traduire en français simple SVP

Amicalement, Ariège'Mog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
thomas62

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421.122 tracteur plateau
421.122 cam
Localisation : Pas-de-calais
Pays : france
Nombre de messages : 230
Age : 35
Prénom : Thomas
Date d'inscription : 20/06/2011

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:38

ariège'mog a écrit:
, j'y comprend rien a tout ça, quelqu'un peut il le traduire en français simple SVP

Amicalement, Ariège'Mog

tu n'es pas le seul lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudythomas

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 831
Age : 38
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: re permis   Mer 31 Oct 2012, 18:43

hello j'ai lu le début et c'est tout , il nous prennent le chou avec leurs lois de merde mais vu le niveau demander en gendarmerie je pense qu'ils sont pas pret de les connaitre les lois , il ne savent deja rien sur les législations . donc pour moi ce sera pas vu pas pris
et tant que les jeunes agri pourront faire ce qu'ils veulent ! moi ce sera pareil
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TROMAS Arnaud
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog, mais un Isuzu D-Max 1.9l Single Cab 4x4
Localisation : Lescure (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4087
Age : 22
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins / Off Road
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:44

rudythomas a écrit:
hello j'ai lu le début et c'est tout , il nous prennent le chou avec leurs lois de merde mais vu le niveau demander en gendarmerie je pense qu'ils sont pas pret de les connaitre les lois , il ne savent deja rien sur les législations . donc pour moi ce sera pas vu pas pris
et tant que les jeunes agri pourront faire ce qu'ils veulent ! moi ce sera pareil

grâce à toi, je comprend tout lol! lol!
Rudy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 638
Age : 50
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:46

Ah oui j'oubliais le plus important

Merci ESP2T pour toutes ces infos fort utiles.



David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kiki

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2533
Age : 43
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:50

Salut David pour les vitesse OK (respect des vitesse) si la semaine prochaine je me trinballe a 60 et 80 vous aller aussi pleurniché ,mais c'est sur que les patron vont surement apprecié si on roule tranquille toute la journée en vadrouille et une pause la et une autre la-bas mais bon un truc est sur c'est que nos chrono sont bien étalonné par rapport a nos compteur voiture et ( encore pire moto) et merçi a toi aussi ESP2T kiki
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3408
Age : 29
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 18:56

Salut David, toujours en pleine forme je vois lol! lol!

Bah moi déjà que je me suis fais flashé à + de 100 km/h avec la remorque soit 7.5 de ptra... ils commencent à me prendre le choux
J'ai tenté de comprendre exactement le premier message affraid
Quant au PL ou SPL on passe au banc pour le chrono tous les 2 ans et il est étalonné exactement sur 90 (sauf passage au banc avec des petits pneus pour monter ensuite des gros pour enfumer les copains...) pour ma part j'ai toujours était pied plancher en permanence (et encore moins 60 en spl), même avec les moniteurs de camion école qui nous demandaient une conduite pro

Par contre les derniers radars automatiques ont un symbole "camion" en plus sur le panneau d'annonce (quand il y en a encore un) ils font surement la différence vl=90 pl=80 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 638
Age : 50
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 19:01

ericb07 a écrit:
eric c2 a écrit:
ou alors tu alleges le Maverick ?
Cela dit tu as raison , theriquement tu peux tirer ta remorque avec une 205 ? ce qui est plus dangereux que ton 4x4

Oui,si c'est le PTRA qui est pris en compte et non la somme des PTAC comme en Allemagne,ce qui serait plus logique.

Non, le PTRA est déterminé par le constructeur du véhicule, c'est lui qui connait les limites de charges admissibles par son véhicule (frein, report de charge sur essieu du véhicule tracteur, etc)

Cela m'étonnerai que le PTRA d'une 205 soit de 3500 kg !

Je viens de regarder la CG de la xantia de mon épouse, PTAC 1800 kg, PTRA 2880 kg ce qui nous autorise une remorque de 1080 kg en charge maxi. Sur ma BMW E30 PTAC 1600 kg PTRA 2800 kg soit une remorque de 1200kg maxi.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
rudythomas

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411 421 421 416 424 435
Localisation : saint remy sous broyes (51)
Pays : france
Nombre de messages : 831
Age : 38
Emploi/loisirs : mécano pl
Prénom : rudy
Année : 1974 1978 1983
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: re pneus    Mer 31 Oct 2012, 19:10

thibaut mes copains chauffeurs allaient au crono avec des pneus usé et juste après ont les remplace histoire de fumer les autres en pointe . maintenant pneus usé = pas de tachy valider et limiteur à vide sinon rien ! ils connaissent les combines c'est mort et 2018 le permis numérique permis pl et carte chauffeur = 1
donc tout sera visible des forces de l'ordre ( horaire du pipi et emplacement avec le gps ) il semble meme que les roumains seront comme nous Question

affaire à suivre

ps roger à t'il son permis double treuils
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3117
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 19:13

David, tu pourras tracter ma remorque de 900kg de PTAC avec tes 2 véhicules,alors que moi avec avec mon Maverick de 4600 kg de PTRA,je ne pourrais plus!!! Carrément illogique niveau sécurité.... Evil or Very Mad C'est pas encore passé en application,et ça bouge un peu de partout,croisons les doigts!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 638
Age : 50
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 19:15

Thibaut 07 a écrit:
Salut David, toujours en pleine forme je vois lol! lol!

Bah moi déjà que je me suis fais flashé à + de 100 km/h avec la remorque soit 7.5 de ptra... ils commencent à me prendre le choux
J'ai tenté de comprendre exactement le premier message affraid
Quant au PL ou SPL on passe au banc pour le chrono tous les 2 ans et il est étalonné exactement sur 90 (sauf passage au banc avec des petits pneus pour monter ensuite des gros pour enfumer les copains...) pour ma part j'ai toujours était pied plancher en permanence (et encore moins 60 en spl), même avec les moniteurs de camion école qui nous demandaient une conduite pro

Par contre les derniers radars automatiques ont un symbole "camion" en plus sur le panneau d'annonce (quand il y en a encore un) ils font surement la différence vl=90 pl=80 scratch

Oui mais quand tu es sur une départementale, que tu es derrière un camion qui roule à 90 sur le plat (au lieu de 60 km) c'est à dire là ou tu peux le doubler sans dépasser 90, et que à la moindre cote il roule à 60 ou beaucoup moins et que tu es coincé derrière parce qu'il n'y a pas de visibilité et que tu le suit ainsi depuis 20 km ou plus, çà fout les gonfles ! Et pourtant mes BM il y a une de 136 chevaux, et l'autre de 170 ! Alors pensez à celui qui a une petite auto sans trop de chevaux et qui a besoin de minimum d'élan pour doubler....

En plus les limitations PL sont également faite pour tenir compte des distances d'arrêt plus longues (toutes choses égales par ailleurs), dues à la masse du véhicule.

En gros un PL à 60 km/h à une distance d’arrêt comparable à une auto qui roule à 90 km/h.

David.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
david faverjon

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U406A 1968
Localisation : Haute Loire
Pays : france
Nombre de messages : 638
Age : 50
Emploi/loisirs : Technicien logistique
Prénom : David
Année : 1968
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 19:25

ericb07 a écrit:
David, tu pourras tracter ma remorque de 900kg de PTAC avec tes 2 véhicules,alors que moi avec avec mon Maverick de 4600 kg de PTRA,je ne pourrais plus!!! Carrément illogique niveau sécurité.... Evil or Very Mad C'est pas encore passé en application,et ça bouge un peu de partout,croisons les doigts!

Oui je comprends, en vérité ton Maverick est fait pour tirer beaucoup plus que 900 kg avec 4600 kg de PTRA. Dans tout il y a toujours des cas limites, il me semble quand même que cela va dans le sens de plus de possibilités et d'un certaine simplification, à l'heure actuelle moi avec mon permis B je suis limité à 750 kg maxi avec frein, demain beaucoup plus sans bourse déliée et encore plus avec le B96 pour une somme raisonnable. Avec la réglementation en vigueur si je voulais le EB, = visite médicale + code + épreuve, + visite tous les 5 ans, cout très supérieure au 250 euros annoncés pour le B96.

David
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3117
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 19:31

Le probleme,c'est que pratiquement tout les 4x4 sont limites! Alors que ce sont les plus surs pour tracter! Cette loi est plus que limite niveau sécurité,elle permet a des petites berlines légeres de tracter plus de 750kg ,et limite les 4x4 a 750kg de traction!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ESP2T

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 S
et 411
Localisation : >ELSASS...<
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 1779
Age : 47
Prénom : CHRISTOPHE
Année : 1962
1969
Date d'inscription : 13/02/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 20:34

Il est certain que ces lois à la c.. n'ont souvent aucune logique. Elles sont souvent pondues par des personnes n'ayant jamais tracté de remorque.

Par exemple j'ai entendu dire que le coup des limitation de vitesse pour les convois VL dont le PTRA est supérieur à 3T500 est destiné à éviter une concurrence déloyales par rapport aux PL, je m'explique ;
si tu prends un convois camionnette + remorque avec un PTRA de 6T500 et que tu prends l'autoroute à 130km/h ou un petit camion de la même masse en PTAC qui est limité à 90km/h imagine le nombre de KM que le convois VL vas pouvoir faire en plus sur une année, c'est un manque à gagner considérable pour le PL.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric c2

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 569
Age : 51
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 20:36

Salut Eric et vous tous ,
A priori vu la persecution que subissent de toutes parts les 4x4 aujourd'hui , d'une facon ou d'une autre cela m'aurait etonne que les pouvoirs publics favorisent leur utililisation potentielle pour tirer une remorque , quitte a oublier une simple regle physique qui est que le poids du vehicule tracteur doit etre coherent avec celui de la remorque . il aurait donc ete plus intelligent de faire une regle simple du genre : on peut tracter un poids egal(par exemple) a celui de vehicule tracteur .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eric c2

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416 125cv
Localisation : moselle
Pays : france
Nombre de messages : 569
Age : 51
Emploi/loisirs : bricoleur
Date d'inscription : 30/05/2010

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 20:39

oui esp2t tu as raison , en Allemagne par exemple les Sprinter 316 ou 318 cdi font du courrier rapide , ils ont ete limites a 160km/h pour des questions de securite il y a qq annees .
En version illimitee un bon 518cdi ca fait du 190 sans probleme
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3117
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 21:09

eric c2 a écrit:
Salut Eric et vous tous ,
A priori vu la persecution que subissent de toutes parts les 4x4 aujourd'hui , d'une facon ou d'une autre cela m'aurait etonne que les pouvoirs publics favorisent leur utililisation potentielle pour tirer une remorque , quitte a oublier une simple regle physique qui est que le poids du vehicule tracteur doit etre coherent avec celui de la remorque . il aurait donc ete plus intelligent de faire une regle simple du genre : on peut tracter un poids egal(par exemple) a celui de vehicule tracteur .

La loi tel qu' elle est actuellement est logique: PV du véhicule tracteur supérieur au PTAC de la remorque et PTAC du tout inférieur ou égal a 3500kg.Remonter le tout a 4250kg,pourquoi pas avec une petite formation, mais 4250kg en PTAC de l'ensemble,pas en PTRA du véhicule tracteur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thibaut 07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
417 de 1990
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3408
Age : 29
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   Mer 31 Oct 2012, 21:52

david faverjon a écrit:
Oui mais quand tu es sur une départementale, que tu es derrière un camion qui roule à 90 sur le plat (au lieu de 60 km) c'est à dire là ou tu peux le doubler sans dépasser 90, et que à la moindre cote il roule à 60 ou beaucoup moins et que tu es coincé derrière parce qu'il n'y a pas de visibilité et que tu le suit ainsi depuis 20 km ou plus, çà fout les gonfles ! Et pourtant mes BM il y a une de 136 chevaux, et l'autre de 170 ! Alors pensez à celui qui a une petite auto sans trop de chevaux et qui a besoin de minimum d'élan pour doubler....

En plus les limitations PL sont également faite pour tenir compte des distances d'arrêt plus longues (toutes choses égales par ailleurs), dues à la masse du véhicule.

En gros un PL à 60 km/h à une distance d’arrêt comparable à une auto qui roule à 90 km/h.

David.

Oui je comprends bien mais à savoir que le logo 60 au cul des semis ou train routier n'est valable que sur route à caractère non prioritaire, une minorité des grands axes (ceux avec les panneaux "attention vous êtes prioritaire au carrefour qui arrive"), dans tous les autres cas hors-mi autoroute c'est 80 pour tout le monde en PL même sur voies rapides.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: nouveau permis BE alias E/B   

Revenir en haut Aller en bas
 
nouveau permis BE alias E/B
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: législation, assurance, contrôle techniques, mines, carte grise collection ou normale.....-
Sauter vers: