UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
korrigan

korrigan


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421
Localisation : 29
Pays : france
Nombre de messages : 213
Age : 42
Année : 59
Date d'inscription : 09/05/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 21:20

Bonsoir,

Je viens de m'apercevoir que mon joint de culasse recommence à fuir entre le bloc moteur et la culasse. Cette fuite n'est pas continue, le fuite de liquide de refroidissement se produit lorsque le moteur est bien chaud, à l'arrière du moteur du côté du collecteur d'admission. J'ai changé le joint de culasse récemment. Je ne comprends pas pourquoi la fuite est revenue.

pour le resserrage de la culasse à chaud, je l'avais fait tout de suite après remontage, j'avais monté le moteur en température puis j'avais resserré chaque vis l'une après l'autre, je desserais une vis d'un quart de tour avant de la resserer a la cles dynamo a 8 kg puis je passais a la suivante,est ce la bonne metode ou faut il desserer toutes les vis en meme temp et ensuite les resserer par pallier comme pour le premier serrage

la fuite est peut etre du a une surchauffe du moteur, la sonde de temperature de mon moteur est hs donc je ne connais pas la temperature de fonctionnement,mais j' ai l'impression que la culasse chauffe plus que le bloc moteur

lors du changement du joint j'avais remarqué qu'il manquait 4 trous pour le passage du liquide de refroidissement entre le bloc et la culasse comme l'ancien joint ne les avais pas je ne les ai pas decoupé
les trous sont les 4 oblons coté collecteur d'echappement sur le joint il y a juste 2 petits trous

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Dscn0810
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeVen 19 Oct 2012, 22:53

Salut pour le ressèrrage de ta culasse oui une vis après l'autre dans le bon ordre de serrage ,pour le couple c'est pas un peu plus a part les deux petite vis devant a la pompe a eau??? est ce que ton joint est cassé a un endroit ??? si ton joint n'a rien est ce que ta culasse est propre ??? et ton bloc aussi , pas de fissure, grosse rayure,voir la planeité de ta culasse ,bien propre avant de remonté (le bloc et la culasse )bien poncée au papier de verre fin que de la fonte aucun reste d'autres matieres (voir si pas de trous de rouille )et bien dégraissé au diluant , et pour tes trous si il y a plusieurs sorte de joints et je crois que mogparts et mercedes il y a les grand trous (car oui si juste les petit trous l'eau circule moins bien) mais je pense pas que ça vient de ça ton probléme ,est ce que ton circuit a trop de pression ??? et oui la culasse chauffe plus que tous le reste du moteur
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Modéle de votre(vos) mogs : 411.110
Localisation : Pecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 147
Age : 56
Emploi/loisirs : un peu de tout
Prénom : Johan
Année : 1960
Date d'inscription : 09/03/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeSam 20 Oct 2012, 08:18

bonjour,j'ai un jour eu ce genre de soucis, a l'arrière du bloc coté chauffeur il y avait une petit trace d'antigel j'ai aussi paniqué je pensais au joint de culasse mais en fait c'est la pompe a eau qui perd légèrement ca coule vers l'arrière en longeant le joint (c 'est vert ,si on regarde ) et ca vient couler a l'arrière du bloc . avant de démonter regarde peut etre de ce coté là . il faut auss faire attention qu'a l'avant de la culasse ,il y a sur le dessus ,pres de la pompe a eau un petit tuyaux environ diametre 4 qui se bouche,le circuit se fait moins bien et selon une maison qui refait les moteur cela entraine souvent une fissure dans la culasse.
Revenir en haut Aller en bas
korrigan

korrigan


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421
Localisation : 29
Pays : france
Nombre de messages : 213
Age : 42
Année : 59
Date d'inscription : 09/05/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 20:45

bonsoir,

pour le moment je n'ai rien demonté, lors du montage de la culasse j'avais bien nettoyé et degraissé le bloc moteur et la culasse avait été rectifiée

j'ai mesuré la temperature du moteur avec un thermometre infrarouge, le bloc moteur reste entre 65 et 80 °c mais la culasse chauffe plus 90°c, au niveau de la fuite de liquide sous les bougies de prechauffage la temperature peut monter jusqu'a 100 110°c

mon moteur chauffe peut etre trop.

pour la pression du liquide cooment peut on la controler, il faudrait mettre un mano mais où ,

merci
Revenir en haut Aller en bas
umog

umog


Modéle de votre(vos) mogs : 421 122
Localisation : 59145 Berlaimont (NORD)
Pays : france
Nombre de messages : 622
Age : 73
Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel
Prénom : Paul
Année : 1966
Date d'inscription : 09/01/2009

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 22:23

Bonsoir
Dans la culasse de l'OM 636, il y a des petits déflecteurs d'eau et tube d'acier fin, au nombre de 7 si mes souvenirs sont bons.Sur un moteut qui a été longtemps sans tourner et sans antigel, la rouille les "bouffe" et le circuit d'eau ne se fait plus correctement dans la culasse ce qui provoque des points de chauffe. Bien controler ces diffuseurs lorsqu'on refait le joint de culasse et ne pas hésiter à les remplacer.
Revenir en haut Aller en bas
korrigan

korrigan


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421
Localisation : 29
Pays : france
Nombre de messages : 213
Age : 42
Année : 59
Date d'inscription : 09/05/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 22:36

a quel endroit se trouve ces deflecteurs d'eau sur la culasse

merci
Revenir en haut Aller en bas
umog

umog


Modéle de votre(vos) mogs : 421 122
Localisation : 59145 Berlaimont (NORD)
Pays : france
Nombre de messages : 622
Age : 73
Emploi/loisirs : Mécanicien, bricolage et conception de materiel
Prénom : Paul
Année : 1966
Date d'inscription : 09/01/2009

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeDim 21 Oct 2012, 22:39

Logès dans des trous de passage d'eau dans la culasse sur le plan de joint. je pense que ce sont ceux là, mais il doit y en avoir plus.

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Dscn0818
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 17:31

pour la pression déja si tu appuie sur les durites d'eau qui vont au radiateur par exemple quand il est bien chaud le moteur il faut pas qu'elles soit trop dur au touché (en l'écrasant avec la mains ) c'est déja un bon début et voir dans le bocal si tu a des petite bulles qui viennent a la surface dans le vase ( ATTENTION si tu touche les durites a tout ce qui est en mouvement ,ventilateur ,poulies,courroies ET si tu ouvre le bocal ou vase d'expension, tout doucement et attention a la pression et au liquide trés chaud)
Revenir en haut Aller en bas
korrigan

korrigan


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421
Localisation : 29
Pays : france
Nombre de messages : 213
Age : 42
Année : 59
Date d'inscription : 09/05/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 21:23

j'ai regardé sur l'ancienne culasse de mon mog qui etait fendue et en grattant avec un tournevis dans les trous de passage d'eau j' ai bien trouvé les defflecteurs, il etait rouillé et presque bouché.
si les defflecteusr de la culasse que j'ai monté sur mon mog sont dans le meme etat il sont surement la cause de la fuite du joint, trouve t'on ces pieces au detail ou peut on tout simplement les enlever
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 22:06

non je pense pas que ça viennent de ça, c'est sur c'est moins dirigé (mais si tu savait le nombre de vieille culasse tout confondue qui on les déflecteur absent car a l'époque il y en avait beaucoup qui mettait de l'eau a la place de l'antigel et qui vidait le bloc pour pas qu'il gèle pendant 4-5 mois l'hiver puis remèttait de l'eau et ça chaque années et je peu te dire que les deflecteurs on déja longtemps rouillée et qui tourne toujours NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE 448225 ) mais la circulation forcée de l'eau se fait quand même (merçi pompe a eau), et une culasse qui chauffe bien uniformément surtout en fonte (c'est a dire pas avoir le pied lourd a froid ) et bien plus important que quelque degrés en plus quand il est bien chaud NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE 471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
Grandloup74

Grandloup74


Modéle de votre(vos) mogs : Unimog 411.110 ( cabrio court) de 1963 + 2 vitesses extra lentes, roues avec pneus 7.50x18. Ponts "banjo". Arbre pdf avant et treuil forestier.
Unimog 2010 de 1951 et treuil arriere, roues cerclées avec pneus 7.50x20
(J'ai aussi une jeep willys de 1943 diéselisée indénor xd90)
Localisation : Chamonix
Pays : france
Nombre de messages : 54
Age : 73
Emploi/loisirs : Ski montagne
Prénom : Gustave
Année : 1963 pour le 411; 1951 pour le 2010
Date d'inscription : 26/04/2009

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: serrage culasse   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 09:54


Bonjour,

Si j'ai bien lu, tu a serré la culasse boulon après boulon, en les serrant un par un d'abord au prè couple et le resserrant à 8M:kg avant de passer au suivant, c'est ça ?
Ben c'est pas bon ! Faut serrer tous les boulons au prè couple et dans l'ordre puis ensuite, et et ensuite seulement, desserrer un par un et resserrer au couple définitif,( l'un après l'autre à ce stade) dans le bon ordre. Sinon tu déforme ta culasse bien que la fonte soit moins molle que l'alu ou tu déforme le joint dans son épaisseur... Ce qui est moins pire, s'il n'y a que le joint à changer.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 11:03

[quote="korrigan"]



pour le resserrage de la culasse à chaud, je l'avais fait tout de suite après remontage, j'avais monté le moteur en température puis j'avais resserré chaque vis l'une après l'autre, je desserais une vis d'un quart de tour avant de la resserer a la cles dynamo a 8 kg puis je passais a la suivante,est ce la bonne metode ou faut il desserer toutes les vis en meme temp et ensuite les resserer par pallier comme pour le premier serrage



Salut Grandloup je pense, vu ce qui est écrit " j'avais monté le moteur en température puis j'avais resserré chaque vis l'une après l'autre, je desserais une vis d'un quart de tour avant de la resserer a la cles dynamo a 8 kg puis je passais a la suivante" qu'il a fait une premiere passe (le pré-serrage) dans l'ordre puis le deuxieme serrage (final a froid) dans l'ordre puis a fait tourné puis resserage a chaud dans l'ordre de serrage au couple de 8 kilos (qui me parrait pas beaucoup ???) et si effectivement comme décrit avant, est la bonne methode, mais effectivement ça prete a confussion NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE 761908 NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE 471637
kiki
Revenir en haut Aller en bas
korrigan

korrigan


Modéle de votre(vos) mogs : 411 et 421
Localisation : 29
Pays : france
Nombre de messages : 213
Age : 42
Année : 59
Date d'inscription : 09/05/2010

NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitimeMar 30 Oct 2012, 21:39

pour le serrage du joint j'ai fait un premier serrage de toutes les vis a 4 m.kg un second a 6 m.kg et un dernier a 8 m.kg ensuite j'ai fait un tour avec le mog pour faire chauffer le moteur puis j'ai resseré les vis l'une apres les autres en commencant par la premiere, desserage de la vis d'un quart de tour puis resserrage a 8m.kg, puis desserrage de la 2 eme et resserrage a 8 m.kg ......... jusqu'a la derniere

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Empty
MessageSujet: Re: NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE   NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NOUVELLE FUITE SUR JOINT DE CULASSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite sur mon joint de culasse
» fuite joint de culasse...
» joint de culasse help help help !!!!
» Joint de culasse OM 636
» ou trouver des segments et un joint de culasse moteur m180 44/113 svp ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES MODELES :: Unimog 411, 421 ... (petite gamme) :: mécanique-
Sauter vers: