UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 conseils peintures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

conseils peintures Empty
MessageSujet: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeMer 03 Oct 2012, 23:28

Bonsoir, je voulais avoir des conseils pour peindre mon mog.

Je pensais utilisé de la peinture époxy pour tout (chassis, cabine ...)

Faut il utiliser un aprêt, avant ? ou peut on mètre seulement la peinture époxy sur la tole ponsée ?

S'il reste de la rouille ( très légèrement), est ce que la peinture époxy va l'empécher de ressortir ?
Faut-il un antirouille avant ?

Voilà merci

A+
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7847
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 21:48

Bonjour

Pour la rouille ! si elle n'est pas neutralisée ! oui elle ressortira

ici un pont passé à l'acide phosphorique , on voit l'effet de la phosphatation , je l'avais acheté chez un grossiste en matériel de piscine ! j'ignore à quoi ça sert pour les piscines !

[img]conseils peintures P1040010[/img]

pour l'epoxy ! je ne sais pas te répondre , Thibault te dira ! je sais juste que c'est cher

Le mien hors carrosserie est passé à l'acide puis à la peinture "portail " de bonne gamme , ça n'a pas encore bougé depuis ??? 10ans ? environ

à+
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:39

Salut Fred, l'époxy est chère mais apparement on a pas besoin d'apprêter, et on travail en monocouche.
J'ai fais un rapide calcul, et c'est plus intéressant, sauf si faut refaire la peinture dans 5 ans.

Chez Restom, ils ont un dérouillant phophatant, il y a quelqu'un du forum qui l'a utilisé mais je ne retrouve pas le sujet, je ne sais pas si c'est un bon produit.

Toi tu n'as pas fait d'apprêt ? Directement la peinture ?

A+


Dernière édition par cagouillard le Jeu 04 Oct 2012, 23:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7847
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:46

Bonjour

en effet pour la peinture que j'ai utilisé je n'ai pas apprêté ,
l'epoxy ? c'est monocouche comme la Polyuréthane de carrosserie, brillant direct ?? cette dernière , il faut apprêter

à+
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 22:55

Toujours chez Restom, ils disent de pas apprêter, sinon la peinture tient moins bien.

Si je comprends bien, la peinture époxy est plus accrochante que les autres, donc elle pourait décoler l'apprêt.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:02

Déja, l'époxy résiste très bien à l'abrasion, à l'oxydation mais pas aux U.V. donc un châssis uniquement en époxy c'est bon mais pas une cabine : dans ce cas il faut recouvrir pas 2 couches de laque polyuréthane (ce que je fait en permanence).

L'époxy est un très bon anti-rouille donc il s'utilise directement sur le métal sain je n'ai jamais utilisé de produits chimiques pour dérouiller, juste la brosse métallique sur la disques avec le fût d'huile de coude, j'ai quelques années de recul sur la restauration de mon Dodge qui pour l'instant n'a pas bougé.
L'autre avantage est de pouvoir peindre sur de l'humide, je m'explique : 1° couche d'époxy 20 minutes après dès que ça ne colle plus au doigt 2° couche, 1 à 2 heures d'attente de nouveau puis direct la polyuréthane. Aucun ponçage à faire et les couches se mêlent entre elles. Par contre pour que ça monte en résistance il faut plusieurs semaines.

Sur mon 406 le châssis noir est apprêté anti-rouille + polyuréthane par dessus alors que tout ce qui est rouge (tablier) est époxy : la différence de résistance aux branches et autres rayures violentes est flagrante une fois bien sèche.

Passer un châssis à l'époxy (uniquement) revient en gros au même prix que apprêt+polyuréthane, mais époxy + polyuréthane la note est salée...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:04

Oui l'époxy est la plus adhérente, encore plus si la pièce est sablée Twisted Evil un conseil, prendre l'épo. à une teinte se rapprochant de près de la couche de finition, lors de rayures profondes la superficielle part et l'épo. apparait quasi incognito ! (mon fournisseur ne peut pas appliquer la règle du RAL exact à celle çi)

Fred, l'épo. est terne/pâle comparé à de la laque de finition. La photo rend difficilement la différence de teinte mais 1° épo., 2° polyuréthane finition.

conseils peintures Img_2411

conseils peintures Img_2412


Je ne suis pas carrossier mais je connais un peu pour l'avoir pas mal utilisé, les pros peuvent me contre-dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:20

Salut Thibault, merci pour ces précisions, je vais encore attendre d'autre expériences pour faire mon choix.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:23

cagouillard a écrit:
Chez Restom, il on un dérouillant phophatant, il y à quelqu'un du forum qui l'a utilisé mais je retrouve pas le sujet, je sais pas si c'est un bon produit.

Je suis chaud ce soir lol! pour "résiner" à la restom pour réservoir de GO le dérouillant est compris dans le kit, très efficace Shocked j'ai récupéré le liquide vidangé (2 litres pour 90 litres de réservoir) il me sert toujours et m'a débloqué une rotule agricole complètement prise. Voili voulou !!

conseils peintures 971186
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeJeu 04 Oct 2012, 23:40

Donc c'est redoutable Twisted Evil

pale je viens de voir que la phrase citée est truffée de fautes. Je penses que Denis dort à cette heure ci, je corrige vite tongue

A+
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitimeVen 05 Oct 2012, 08:03

Denis il a baissé les bras ... conseils peintures 616391
démerdez-vous avec votre orthographe ! mais personnellement quand il y a trop de fautes je ne lis pas et ne répond pas non plus bien sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils peintures Empty
MessageSujet: Re: conseils peintures   conseils peintures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils peintures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» références peintures RAL
» conseils en hydraulique
» Demande de conseils
» Cherche des conseils .
» présentation et conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: LES RESTAURATIONS :: Du premier jour à aujourd'hui, venez présenter votre restauration :: opérations techniques : remise en état, décapage, outillage spécial ....-
Sauter vers: