UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exploitation Caprine laitière de mes parents

Aller en bas 
+46
fred
Vercomog
babali80
DD83
Jacky 33
sebastien.janlin
didiesel
PATRICK 39
Ben
l'apprenti
scoobidoo
JRémi
Christ
lauvergnat
david67600
phil 11
cousinhub
TROMAS Arnaud
Julien19
Combrailles'Mog
lolo 25
romano
werje
dimur
pradaloup
chiche
mich
math/67
david_67
Denis
david faverjon
d2veron
Lebbe
zombinis
mazzutoffa
jeanluc47
Fabien
jmogg
ericb07
bucheron 70
TJ.Planté
pépé
cagouillard
kiki
eric c2
Thibaut 07
50 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 21:21

En effet, c'est bien vu de l'avoir remarqué Wink

Je vous met le lien pour ceux qui ne l'ont pas vu (a partir de 58:20)

Revenir en haut Aller en bas
DD83




Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : Ariège 09
Pays : france
Nombre de messages : 530
Prénom : didier
Date d'inscription : 12/01/2011

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeMer 31 Mai 2023, 16:10

salut a tous , merci Arnaud pour ce reportage , ca fait rêver . DD
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 21:17

fred a écrit:
Bonjour

[...] bonne pause , foin fini ? préparation tranquille des chantiers d'Hiver ?

à+

Salutations,

L'été n'a pas été le meilleur que nous ayont connu, loin de là  Rolling Eyes

Outre la météo exécrable qui t'annonce une semaine de  sunny  mais ou dans la réalité, tu en as que 3 jours, un petit accident du travail est venu gâcher la fin de cet été.

Commençons par la météo, j'ai plus les dates exactes en tête, mais de mi Mai à mi Juillet (en gros), de la flotte, de la flotte, et encore de la flotte.

On a fauché 2 fois, on l'a mouillé 2 fois  Mad

Premier coup, je fauche le Vendredi, je passe la journée du Dimanche à mettre en andain (près de 6h de taf) pour mettre en balle le Lundi (prévision météo, grand soleil jusqu'à Mercredi) car un peu trop vert / humide pour le faire dans la foulé le Dimanche.
- Lundi matin 7h, un brouillard, t'y vois pas à 20m, ça ce lève en fin de matinée mais des petites averses douche nos espoirs du jours.
- Mardi (prévision de la veille au soir, grand  sunny  pour ce jour), rebelote, temps gris, tout juste 20°c mais pas d'averse qui nous laisse espérer pour le lendemain.
- Mercredi 7h, grand   sunny    cheers  Fin de la traite, il est 9h mon père s'en va pour tout faner histoire que ça sèche, il y repart à 13h et attaque à mettre en andain à 15h. Après avoir fait l'affouragement en vert et préparé ce que ma mère ne peut faire lors de la traite, il est 16 qu'en je pars pour mettre en balles. On va terminer cette folle journée à 21h avec un peu moins de 100 balles réalisés, du foin médiocre mais qui fera, toujours mieux que rien.

Deuxième coup, je fauche le Vendredi au matin en prévision de mettre en balles le Dimanche, mais dans ces 3 jours la météo change encore et le Samedi soir, de gros orages sont annoncé pour le lendemain  Crying or Very sad  tous est par terre, on ne peut plus rien faire  Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 901479 . 1 semaine de flotte à se faire lessiver, que de qualité  Top   lol!  
Une semaine (de flotte  Laughing ) passe et 2 jours de beau temps arrive, on s'y remet comme la première fois, mais cette pluie a fait que le foin a moisie au sol: pour l'affouragement en vert de cette automne, il ne peut rester sur place et doit être enlevé, on le mettra en balles qui serviront pour le paillage à la place de la fougère.
La journée passe, mais dû à de faible chaleur, seul une petite partie pourra être mise en balles (25 balles). De fortes chaleur sont attendu le lendemain, l'herbe va pouvoir finir de sécher et sera moins pire que prévu.

Le lendemain arrive ... avec la chaleur. 34.5°c à 6h30 du matin avec de fortes rafales de vent du Sud. Ma mère se démerde de la traite et nous partons illico avec mon père sauver ce qui peut l'être. Sur 90 balles de moyenne les années précédentes, nous n'en ferons que 75, 15 balles virtuelles s'étant "envolé" dans les bois ou les bordures inaccessibles, donc foin irrécupérable. Cela devait être comique à regarder la mise en balle car je zigzaguer littéralement au milieu du pré pour "attraper" des tas avant qu'ils ne s'envolent   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 712906   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 418929

Et là, arrive le meilleur   king . (âmes sensible, s'abstenir)

Lendemain de la mise en balles. Il ne nous reste qu'un voyage à rentrer, les précédents ayant été rentré la veille au soir. Mon père échappe la dernière balle et me crie de l'arrêter avant qu'elle ne prenne de la vitesse. Manque de chance, je venais de grimper sur la remorque pour sangler. Qu'est ce que je fais, je saute comme je fais à chaque fois que j'ai fini de sangler. Sauf qu'avec la rosé du matin et des semelles lisse, jambe gauche, je glisse, jambe droite, elle reste planté, le genou droit fait fusible et se déboite. La balle passe à 1m de moi au ralenti pour bien me narguer puis se fait la malle et se cale 100m plus bas contre un arbre en bordure de pré; SAL*PE !!!

Le temps de reprendre mais esprit, je me relève en me disant que j'ai pris chère. Sur le moment, j'ai pas capté que le genou s'est déboité, je me dirige donc vers le tracteur, et en prenant appui sur la jambe, le genou se remet en place; là je comprends  Razz

Pas de réseau, à 3km de la ferme par une piste de montagne, eh ben, faut rentrer. Heureusement, tous les commandes sont plus ou moins manuel sur les tracteurs. Petite vitesse avec l'accélérateur à main pour ne pas avoir à toucher les freins, main gauche sur le volant, main droite à tenir le genou, et en avant   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 830435 .
Après 45 min au lieu de 15, de retour à la ferme.

Ma mère m'amène donc aussitôt au Urgences, j'y passe la journée ...
On est le 19 Juillet, verdict du médecin: petite entorse mais prévoir un IRM au cas ou.

Galère pour avoir un IRM, un mois et demi d'attente (meilleur RDV, sinon pas avant Octobre) pour 10 min rentrer - IRM - sortie.
On est le 28 Août, verdict de l'IRM: entorse grade 2, œdème osseux, et ligaments croisés rompu  Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 533477  j'ai pas fait ça à moitié

Ensuite, RDV avec le chirurgien, mais là aussi galère à avoir, re un mois et demi d'attente, prévu mi Octobre.

Mon année est donc fini et le début de la suivante fortement compromise.

Pour en revenir à la ferme, suite à ce petit souci, à la météo et au fait qu'on ai consommé la commande du début d'été de 600 litres de carburants alors qu'on a fait que 2 tiers de la surface habituelle (année conventionnel: je fais tous les foins, l'affouragement en vert, le broyage, et j'attaque même l'épandage de fumier sur cette commande), décision à été prise de broyer le tier qui reste histoire d'avoir les prés propre pour l'année prochaine.

On achètera de la luzerne pour compenser les pertes de cette été (près de 100 balles de moins par rapport à une année conventionnelle), vu qu'on lance également la lactation longue sur tout le troupeau, ça ne fera pas de mal.

A cause de (ou grâce à scratch ) la météo, on à également officiellement lancé l'étude pour le séchage en grange. La météo du début de printemps nous aurait permis de rentrer du foin, et de bonne qualité, si ce système avait été présent sur la ferme. Donc pour échapper à l'avenir un été de merde comme celui là et améliorer la qualité de nos réserves hivernales, on lance le projet.

Malheureusement, pas de photos, ni de vidéo pour agrémenter et illustré ce joli pavé  tongue

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 869392  Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : NIMES
Pays : france
Nombre de messages : 927
Age : 69
Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!!
Prénom : JEAN-PIERRE
Date d'inscription : 31/01/2009

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 21:26

Bonsoir

Oh m...de ! pas de bol !
bon courage à toi !!!
déjà le travail de la ferme, ce n'est pas évident...mais quand l'accident survient, ça devient une vraie galère !
soignes-toi bien ! n'en fais pas trop parce que ce genre de truc c'est long et t'as pas le choix : faut respecter son corps sinon...

Allez ! tous mes encouragements dans cette période compliquée !
JP (fils de petits agriculteurs ardéchois qui se souvient encore des galères de ses parents )
Revenir en haut Aller en bas
babali80

babali80


Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Somme
Pays : france
Nombre de messages : 2413
Age : 46
Emploi/loisirs : Bureau d'étude robinetterie
Prénom : Olivier
Date d'inscription : 12/01/2009

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 21:40

C'est là qu'on voit bien à quel point le métier d'agriculteur est difficile
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 21:55

Pour le coup, moi je ne fais plus rien si ce n'est attendre, ne pouvant pas me déplacer sans béquilles, difficile de faire quoi que ce soit.

Pour seconder ma mère, c'est donc le retraité qui me remplace, histoire de garder la ligne lol!
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 22:29

Bonjour

Shocked les croisés , c'est douloureux mais maintenant les process d'opérations sont au point , il reste peu de séquelles !par contre çà demande de la patience pour ne pas y forcer dessus après l'intervention !

Pour le séchage en grange tu es passé chez ton presque voisin Clément qui est souvent sur le forum ? il applique cette méthode pour ses Brebis

bon courage

Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeDim 17 Sep 2023, 22:43

fred a écrit:
par contre çà demande de la patience pour ne pas y forcer dessus après l'intervention !

La patience, il en faut plus avant que après l'opération. J'espère être opérer avant la fin de l'année mais au rythme ou ça va ...

fred a écrit:
Pour le séchage en grange tu es passé chez ton presque voisin Clément qui est souvent sur le forum ? il applique cette méthode pour ses Brebis

Non, on attend que je sois remis sur pied pour visiter différents séchoirs, notamment celui d'un chevrier de la Bastide qui vient d'en terminer un qui correspond niveau capacité et aménagement à ce qu'on compte faire.
Revenir en haut Aller en bas
Vercomog

Vercomog


Modéle de votre(vos) mogs : 406 agricole
Localisation : Vercors
Pays : france
Nombre de messages : 1617
Age : 51
Emploi/loisirs : ouvrier forestier
Année : 1972
Date d'inscription : 20/10/2011

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 18:52

Salut Arnaud,il devait y avoir de trés mauvaises ondes le 19 juillet...drole de coincidence,ce jour là,un bel épicéa m'a couché et roulé sur la jambe en
finissant de le façonner...aujourd'hui ça va à peu près mais toujours peu de sensations dans les orteils... scratch
En tout cas prends patience et courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7908
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 21:07

Shocked Zut !

Même avec une expérience comme la tienne on peut se faire piéger ! la vigilance est de mise à toutes les étapes du bucheronnage !

Bon courage et belle patience pour retrouver ta forme !

à+
Revenir en haut Aller en bas
chenapan52

chenapan52


Modéle de votre(vos) mogs : Mb trac 1500
Unimog 417
Localisation : 52170 CHEVILLON
Pays : france
Nombre de messages : 2822
Age : 42
Emploi/loisirs : grosse plomberie
Prénom : jonathan
Date d'inscription : 03/02/2013

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeLun 18 Sep 2023, 22:04

Bonjour Arnaud,

C'est une triste nouvelle, prend soin de toi et prend le temps pour reposer tout ça, tu es jeune mais il ne faut pas faire n'importe quoi pour ne pas le payer plus tard
Prend soin de tes parents également
Revenir en haut Aller en bas
PIJO3007

PIJO3007


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : NIMES
Pays : france
Nombre de messages : 927
Age : 69
Emploi/loisirs : RETRAITE...c'est un beau métier!!!
Prénom : JEAN-PIERRE
Date d'inscription : 31/01/2009

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 06:49

Bonjour
Courage à l'ariégeois et à l'homme des bois.
Dans les deux cas, un accident c'est toujours bête. Le souci, c'est qu'ensuite le corps s'en souvient et vous le rappelle bien plus tard !
je ne vais pas jouer les vieillards, mais à 68 ans, mon corps me rappelle souvent les coups qu'il a reçus plus jeune.
Bonne journée.
JP de Nîmes
Revenir en haut Aller en bas
badinguet




Modéle de votre(vos) mogs : unimog 421bt de 1975
unimog 416 btl de 1974
Localisation : GIRONDE,
Pays : france
Nombre de messages : 1206
Age : 39
Emploi/loisirs : batiment
Prénom : Alexandre
Année : 1975
1974
Date d'inscription : 10/02/2017

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 22:07

Bonsoir arnaud, la tu n'as vraiment pas de chance! Mad le foin cette année c'était pas facile, beaucoup par chez moi se sont fait avoir avec cette piètre météo!
Bon courage à toi malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
TROMAS Arnaud
Admin
TROMAS Arnaud


Modéle de votre(vos) mogs : Pas de Mog
Localisation : Ariège (09)
Pays : france
Nombre de messages : 4399
Age : 27
Emploi/loisirs : Eleveur Caprins
Prénom : Arnaud
Date d'inscription : 24/07/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeMar 19 Sep 2023, 22:14

Globalement, c'est tous le Sud de la France qui n'a pas été épargné par la météo.

Pour exemple, le voisin qui est au top du top niveau qualité de fourrage, en plus de 20 ans, c'est la première année qu'il le fait mouiller.

Outre la météo, c'est surtout les prévisions qui sont à revoir Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 263647
Revenir en haut Aller en bas
tito

tito


Modéle de votre(vos) mogs : 411.117(westfalia) et 406
Localisation : zone libre
Pays : AUTRE
Nombre de messages : 3389
Age : 57
Emploi/loisirs : Papa
Prénom : christophe
Année : 1959
Date d'inscription : 30/03/2012

Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitimeJeu 21 Sep 2023, 08:54

Sacré accident de travail Shocked Et là,entre ton immobilisation et les conséquences multiples qui en découlent,le parcours médical qui n'est pas simple,c'est une galère sans nom.Je te souhaite de retrouver ta mobilité le plus rapidement possible,tu es jeune,ça va le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Exploitation Caprine laitière de mes parents   Exploitation Caprine laitière de mes parents - Page 16 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exploitation Caprine laitière de mes parents
Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
 Sujets similaires
-
» Présentation
» Pour les enfants .....et les parents !!!
» MB Trac sur exploitation céréalière :
» L'exploitation forestière en alsace en 1923
» évolution de l'exploitation forestière vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Agricole-
Sauter vers: