UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.
UNIMOG-MANIA
! ! Toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'Unimog Mania.
Inscrivez vous si vous voulez accéder à l'intégralité des rubriques,
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

UNIMOG-MANIA

Soyez les bienvenus si vous vous intéressez aux Unimog et MB Trac
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 broyage de branche

Aller en bas 
+9
mich
kiki
cagouillard
GALEVINC
fred
marco74
se2b
Denis
jeannou17
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jeannou17




Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : 17
Pays : france
Nombre de messages : 1
Age : 66
Emploi/loisirs : Consultante en gestion
Prénom : Françoise
Date d'inscription : 21/06/2012

broyage de branche  Empty
MessageSujet: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 02:24

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum, qui me semble très intéressant. J'habite en charente maritime

J'exploite avec mon mari plusieurs hectares de bois pour le chauffage. Je souhaite acquérir une machine pour broyer les branches, à des fins professionnelles. Que me conseillez vous ?

Jeannou17
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 07:50

broyer des branches de quel diamètre maxi ?
et pour en faire quoi ? compost ou plaquettes de chauffage ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 12:06

un broyeur à branches se choisi en fonction du tracteur pour les 3 pts , je comprends que vous voulez revaloriser vos arbres jusqu a la plaquette , l idéale reste l unimog en broyeur frontal + benne [img]broyage de branche  John_m11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
se2b

se2b


Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de mog... mais du Renault 4x4!
Localisation : 63
Pays : france
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 11/09/2011

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 14:06

Ca, ça me plait bien comme petit engin... manque peut-être une petite grue... santa
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 18:35

ou si tu préfères par derrière:

broyage de branche  Dscn2610

broyage de branche  Dscn2510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 19:05

Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 21:42

escomel-roger a écrit:

à ce rythme là j'aimerai bien connaître la longévité de ce broyeur scratch
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7942
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012, 23:56

Bonjour

scratch autant je conçois qu'on fasse des plaquettes pour valoriser les petits bois , autant j'hallucine qu'on utilise autant d’énergie pour broyer du bois buche, ici du 40 de diamètre !

vu la conso de gasoil le rendement ou l'équivalent pétrole" Tep " de la plaquette de tronc doit etre loin de celui de la plaquette "branche" ou le la buche simple, meme si une chaudière récupère plus d'énergie qu'un insert .

je ne trouve aucun comparatif à ce sujet !

suivant les sites ; la buche est devant ou derrière la plaquette en ........prix au kw restitué mais il n'est jamais mentionné le rendement total, de l'arbre à la calorie !

Cagouillard ! tu as de données là dessus ?

à+
Revenir en haut Aller en bas
GALEVINC

GALEVINC


Modéle de votre(vos) mogs : AUCUN
Localisation : CREUSE 23
Pays : france
Nombre de messages : 324
Age : 63
Emploi/loisirs : agent eRDF
Prénom : Gérard
Date d'inscription : 14/07/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 07:26

J'ai toujours eu un avis tres partagé sur les plaquettes,

autant je conçois et trouve tres malin de valoriser le petit bois qui était laissé sur place,
que du gain

autant j'ai un sérieux doute sur le fait de broyer du bois qui pourrait faire autre chose (bois de feu, ou bois d'oeuvre)

car l'énergie dépensée me parait être considérable au regard du rapport final

quelqu'un a t il plus d'infos à ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

cagouillard


Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1325
Age : 41
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 08:11

Bonjour, non je n'ai pas de données exactes, seulement l'expérience, et je pense comme toi, pour ma part, les branchages ne sont pas valorisés en plaquettes de chauffe mais en BRF, et là aussi, je commence à avoir des doutes sur le coté positif, beaucoup d'énergie dépensée et des résultats plutôt décevants.
Mais pour la plaquette, les diamètres de branches sont trop petits (- de 7 cm)

Mais Roger doit avoir des chiffres avec sa coopérative.
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 11:31

le souçi des plaquettes par exemple 2x bennes amplirol (2x30m cubes =60 m cubes environ 16 tonnes a 20-25% d'humidité (en petites branches) est beaucoup moins calorifique que 16 tonnes de gros bois et comme tu a plus de manip avec le petit par rapport au gros (le petit = plus de travail avec le grappin le broyeur tourne a 30% parfois il est vide le temps de chargé car tout est enchevetré sur le stockage le transport tu le fait quand même et il faut le stocké sur tas ) donc ONF prefere prendre du gros qui est plus rentable que le petit mais combien de temps ?? et le transport ?? on en parle même pas, souvent pour alimenté les chaufferie (un peu plus rares sauf mauvais accés en forêt) c'est en camion remorque pas en semi, le semi avec fond mouvant 90 m cubes et le camion remorques 60 m cubes on parle meme pas" manip des bennes- des filets - place pour la remorque et le temps des manip"mais c'est vrai quand il font des nouvelles chaufferie les architectes ne se souçi du tout de tout ça temps que c'est beau et que ça coute cher, le coté pratique des 20 prochaines années minimum n'est pas un critére broyage de branche  761908 broyage de branche  761908 et ça surtout en france car les chaufferie (pas individuelles les collective)pousse comme des champignons et tous le monde veut prendre les marché pour grignoté les sous et une fois qu'elles sont la les chaufferie "ils" se rendent compte qu'elles ne sont pas pratique du tout (mais comme il y a plus trop de sous) deux trois années plus tard on modifie de nouveau une partie pour economisée des sous lol! lol! et les archi sont de nouveau la pour faire du n'importe quoi tant qu'il a reçu le marché et ça c'est le nouveau systeme qui fait "travaillé tout le monde "mais comme on peut rien dire au fond de toi t'est ennèrvé révolté même mais tu peut rien faire donc tu lol! lol! et tu dit tout va bien dans le meilleur des monde car le soleil brille sunny sunny mais ça prend un peu trop d'ampleur les grosse chaufferie affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
mich

mich


Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 2025
Age : 50
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 12:11

Un peu comme vous, je trouve un peu dommage de broyer du dia 20 qui pourrait faire de la belle bûche... Mais je pense que l'avantage des plaquettes est que la manutention "mécanique" est bien plus aisée que pour le bois bûche... De plus, les plaquettes dans des silos, c'est plus propres et plus simple à automatiser qu'un tas de bûches qu'il faut rentrer à la main avec sont cortège de poussière et bestiaux...

Maintenant, tout valoriser, n'est certainement pas le top non plus pour la régénération de la forêt... Par chez nous, on laisse pas mal de chablis entier retourner à la nature... On commence même à laisser du bois mort sur pied... Cela fait débat pour des question de sécurité... Faire une coupe avec ce genre d'arbre à côté de soi, c'est pas très rassurant...
Revenir en haut Aller en bas
Thibaut 07

Thibaut 07


Modéle de votre(vos) mogs : 406b/t de 1975
1250 de 1985
Localisation : Ardèche
Pays : france
Nombre de messages : 3486
Age : 35
Emploi/loisirs : chauffeur PL
Prénom : Thibaut
Date d'inscription : 11/04/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 13:23

Pour un particulier, certains adorent la corvée du tas de bois pour se muscler et entretenir leur forme, alors que d'autres en ont les bras qui tombent rien que d'y penser. Idem pour des retraités pas très en forme (et il y en aura de plus en plus) la bûche de 10 kgs n'est pas top. D'autres ont carrément pas que ça à faire le soir après le boulot de rallumer le poêle ou la chaudière.

Pour arriver au même niveau "facilité d'emploi" que le fioul, l'automatisation est obligatoire, et comment automatiser une alimentation avec un tas de buches en vrac , même bien rangé ?? impossible.
Donc la plaquette est la seule solution (pas les granulés car transformation "industrielle" obligatoire).

Maintenant, valoriser du petit bois, oui, mais le trop petit bois n'est pas bon. Faire une stère de bois avec des brindilles est assez long... idem pour le broyage. ( je ne parle pas de la récolte de biomasse par un gros round-baller ou une fagoteuse monté sur porteur forestier)
Prendre du fayard de 50 de diam. pour le broyer est une hérésie, bien que le volume de map soit de suite conséquent.


Pour terminer mon raisonnement, pour utiliser la plaquette de façon logique, il faut que ce soit exploité au niveau local par un petit exploitant forestier qui travail de façon artisanale, car lui utilisera un "petit" broyeur pour broyer du "petit" bois inutilisable ailleurs et revalorisera ainsi cette matière première dans l’intérêt du proprio forestier (et du sien aussi car ça lui fait du taf). Si celà est fait de façon industriel alors le bois part à tataouine pour être transformé, puis revient ; et dans ce cas là l'industriel cherchera à acheter le bois avec un volume moyen le plus gros possible pour produire le plus rapidement possible sans en faire profiter l'économie locale qui est déjà assez pauvre en milieu rural ...

Bref, il faut refaire le monde et le système mondial broyage de branche  901479 voilà mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Denis
membre
Denis


Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9891
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 16:55

j'ai juste une petite expérience de 5 hiver avec une chaudière à plaquettes: le bois provient en grande partie des affouages de ma commune (30 € par an pour environ 30 à 40 MAP, plus le gasoil du 406 et l'essence des tronçonneuses, le temps passé je n'en parle pas c'est du sport ...) broyé par mon fidèle 406 avec un broyeur Pöttinger qui prend du 250mm maxi, ça correspond juste au diamètre maxi des affouages, et un arbre de 20/25 cm à la base ça fait une quinzaine de m de long et c'est la dimension et le poids maxi qu'on peut "enfourner" à la main
si on a la place pour sécher et stocker les plaquettes c'est l'idéal, mais il faut toujours une surveillance (réglage du décendrage et évacuation des cendres et des suies) quotidienne
en complément si besoin j'achète des "déballes" à la scierie voisine: il y a 2 ans j'avais acheté un semi entier pour 300 €, que je fend en long et passe au broyeur
mais cette année ça change, car une installation de production électrique s'est montée qui prend TOUT à 30 € la tonne (maintenant, ça fait donc 600 à 700 € le semi ...), ils ont un broyeur HENAURME qui prend du 800 de diamètre, pour alimenter une chaudière qui fait tourner une turbine pour une production électrique de 4 GW
je vais faire un post sur le sujet, c'est assez impressionnant mais j'espère que bientôt on ne va pas se retrouver avec une déforestation comme au Brésil ...
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Modéle de votre(vos) mogs : 406 BT
Localisation : Alsace ,Bas-rhin
Pays : france
Nombre de messages : 2882
Age : 49
Emploi/loisirs : chauffeur spl
Prénom : Serge
Année : juillet 74

Date d'inscription : 30/07/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 19:37

tout a fait d'accord le principe de prendre les "reste" en forêt mais c'est vrai qu'on brois de plus en plus "que" du gros est c'est pas la solution mais comme le dit Denis au debut on peu prendre les reste de scierie ou autre et voila que vient un gros qui prend tout et casse le coup du petit (de Denis en l'occurance et beaucoup d'autre )mais la politique ONF n'est pas toujours la bonne ils font aussi un peu girouette au debut ,les coupe a blancs, ensuite on devait laissé les "petites branches en forêt pour l 'humus et les insecte ensuite il faut tout brulé pour que ce soit "propre en forêt" et tous les insecte sont allé dans le bon bois et maintenant on laisse les vieux sec pour les oiseaux et les insectes mais comme dit bonjour la securité et maintenant on prend tout pour les plaquettes et dans dix ans quand il y aurra plus asser de bois ??????? broyage de branche  761908 broyage de branche  761908 on prendras le fioul fait avec les algues et le co2 broyage de branche  761908
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 19:57

le bois énergie maintenant va aller vers les cogénérateurs qui font l élétricité et le chauffage une scirie à dunière 43 vient d ouvrir , en plus des déchets de la scie il faudra 70000 stéres par an , il faut savoir que avec 1 stéres de bois dur on fait 2 map, 1 map égale 100 l de fioul ,que le map livré sec vaut 26 euros ,faite le calcul , au départ le bois énergie devait ce faire avec des rémanents forestiers , ce n est plus le cas , le nettoyage des parcelles ce fait après la coupe de bois , pour le moment on travaille sur des grosses quantités et des grandes parcelles échelle humaine, la grosse mécanisation est rentable au niveau économique ,mais il faut des rendements de plus de 100map heures ect , à mon échelle si derrière je ne fait pas la plantation ,je gagne rien ,pour un bûcheron débardeur avec des équipements polyvalent il faut un surcoût à l exploitation qui ce retrouve pour la plantation , le problème c est que l on ne replante pas , broyage de branche  334460
Revenir en haut Aller en bas
fred

fred


Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 7942
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeVen 22 Juin 2012, 19:58

Bonjour

merci pour tous ces échanges !

je retiens et admets

que la plaquette favorise le chauffage au bois grâce à l'automatisation de l'approvisionnement et à la gestion et avantages du chauffage central continu, (plus besoin de se presser le soir pour rentrer regarnir l'insert)

que valoriser les petits bois de 5à 15 est une bonne idée

mais évidemment tout dérive vite ! on fait des ballots avec tout les branchages ! rien ne reste au sol pour refaire de l'humus ! la terre s'appauvrit , la foret .........crève !!

on broie des gros diamètres pour aller plus vite quitte à "bouffer " du pétrole pour les gros moteurs , on s'en fout le client paie plus cher ! il faut bien qu'il accepte pour utiliser les 40000€ qu'il a mis dans sont installation!!

comme d'hab d'une idée bonne la finance prend le dessus et on fonce vers le désastre !!

juste un constat ! pas d'idées pour arrêter le machine !

à+
Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 14:26

[quote="Denis"]

je vous mets les résultat bois énergie de la dernière réunion Filière Bois 74 :

1°/ Tonne Equivalent Pétrole(TEP):énergie produite par la combustion d'une tonne de pétrole
1 TEP=3t de bois sec=11,63Mwh=1000m3 de gaz naturel=1160litres de fuel=1,5t de charbon

2°/Mwh:unité de mesure de la pce fournie sur 1 h
1Mwh = 1MAP de plaquettes ( à 35% humidité)= 100 litres de fuel =220kg de granulés

3°/MAP(mètre cube apparent de plaquettes)
pour du résineux 1MAP sec=0,2t
1MAP humide:0,3t

voilà qqs chiffres et conversions qui peuvent nous éclairer study broyage de branche  761908
Revenir en haut Aller en bas
se2b

se2b


Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de mog... mais du Renault 4x4!
Localisation : 63
Pays : france
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 11/09/2011

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 18:14

1 MAP à 35%, j'étais plutôt vers 700 kWh soit 70 litres de fioul. Même dans ce cas, mon broyeur consomme environ 6l/heure pour une prod moyenne de 6 MAP en bois moyens (6-10cm), soit un équivalent de 6 MAP x 70 litres = 420 litres de fioul / 6 litres de conso = 1 litre consommé pour un équivalent de 70 restitués, hors trajet, transport, etc...
Là, ça me paraît jouable, contrairement à certains sables bitumineux qui nécessitent 1 litre pour récupérer... 1 litre!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 19:53

[quote="se2b"]



mon 1250 à 1500t/min toute une journée avec 2 gars pour broyer avec mon Dücker je vais consommer à peu près 50ltrs
Revenir en haut Aller en bas
se2b

se2b


Modéle de votre(vos) mogs : Pas encore de mog... mais du Renault 4x4!
Localisation : 63
Pays : france
Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 11/09/2011

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 20:01

C'est à peu près équivalent, si ta journée fait 8h!!!
Et tu passes combien maxi en diamètre?
Pour quel rendement à l'heure?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 20:41

mon jean pain volvo je fais 35 map heure pour 20 litres de fioul demain je broye avec le 421 on va voir
Revenir en haut Aller en bas
marco74

marco74


Modéle de votre(vos) mogs : 1250 grue et broyeur et 406 forestier equipé 100 °/. werner
Localisation : 74190 passy
Pays : france
Nombre de messages : 496
Date d'inscription : 28/01/2010

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 20:50

se2b a écrit:
C'est à peu près équivalent, si ta journée fait 8h!!!
Et tu passes combien maxi en diamètre?
Pour quel rendement à l'heure?

base 7/8hrs je pense être entre 50/60ltrs
je passe du 180cm sans problème
je n'ai jamais calculé son rendement à l'heure combien il produit mais je peux te dire qu'au bout de 1h,1h30 tu n'arrrives plus à lui donner à manger (sans le grappin)car physiquement tu ramasses un peu et donc son rendement dépend principalement de la mécanisation par grappin
pour ce broyeur de 93 je le trouve très performant mais je ne commercialise pas les copeaux car il ne calibre pas......
Revenir en haut Aller en bas
minimog26

minimog26


Modéle de votre(vos) mogs : u 1300 forestier /MB Trac 1500 / 406 / 403 / uniknick
Localisation : drome
Pays : france
Nombre de messages : 3441
Emploi/loisirs : agent technique
Date d'inscription : 12/07/2011

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeMer 27 Juin 2012, 22:34

quel conseil donner ,,,?

voila en quelques lignes un copain dois eclaircir une plantation de resineux deja vielle, environ 30 cm de diametre a hauteur de bras mai que dois t'il faire pour que ca paye le boulot ??

- des steres en papeterie ? ( y a t'il encore une papeterie en activitée ? sur Grenoble nada No tout fermé pale
- de la plaquette ? ( vendre le bois au chargeoire scratch
- il y a quelque bois pour la poutre apparente mai a quel prix du M3 ?
- sciage trop petit meme pour la palette No ??

a votre avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
ericb07

ericb07


Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3159
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitimeJeu 28 Juin 2012, 07:32

Par ici,ça serais palette.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





broyage de branche  Empty
MessageSujet: Re: broyage de branche    broyage de branche  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
broyage de branche
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» broyage
» broyage
» unimog 2150 au broyage
» Broyage de branches pour BRF
» roman chaudronnier soudeur/mécanique/transport/broyage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
UNIMOG-MANIA :: UTILISATIONS DES UNIMOG :: Forum Forestier-
Sauter vers: