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 Mercedes & UNiIMOG 404 1966

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glx



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MessageSujet: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Ven 15 Juin 2012, 21:40

Bonjour à tous, je suis avant tout un passionnée de Mercedes Post 1985
Aprés un changement radical de vie passant d'appartement à Lille, à un projet de rénovation d'une ferme ancienne dans les flandres,
J'ai il y 5 ans acheté un mog pompier 404 de 1966, ayant dans l'idée de virer la cabine, et d'avoir un utilitaire 4x4 pour le chantier et les patures

Gros boulot, je pense je me suis trouvé un but excuse pour acheter ce mog qui m'avait taper dans l'oeil.
un 411 ou un 416 déjà pret à l'emploi aurait été plus logique, et c'est d'ailleurs vers un 411 à refaire qu'irons probablement mes recherches
un jour ou l'autre

J'ai finalement fait mon chantier avec un Tractopelle Amog 7.5T des années 70 et une camionnette benne Mercedes L319 de 1961,
et le Mog est rester à l'arret, comme il l'était déjà depuis 8 ans, il en est donc à 13 ans sans tourner.

J'ai donc apres coup décidé de le revendre, puisque j'ai encore x années de rénovation devant moi, et que cette rénovation f
me pousse à faire les fonds de tiroirs
Mais mon 404 a quand meme un probleme, je ne sais pas ce qui est cassé dessus, et déjà dans l'absolu j'aimerai bien le savoir,
et j'aimerai tenter une remise en route, d'où mon inscription sur ce forum, où je suis déjà passé plusieures fois ces dernieres années.

mais déjà une photo :




Fichiers joints
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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Ven 15 Juin 2012, 22:03

Et donc j'avais une ou deux questions technique

les symptomes connus lors de mon achat de cet engin étant que la cloche d'embrayage (contenant le cardan de boite ou de transmission moteur/boite)
a perdu quelques petits morceaux en étant certainement cognée de l'intérieur.
on en déduit forcement que ce cardan à cassé.

mais ce cardan peut vraissemblablement casser parce qu'il doit casser
mais il peut aussi tres logiquement casser pour cause d'un blocage boite ponctuel ou erreur humaine, ou pour une boite cassée et bloquée.

bref Y a t'il une chance pour que la boite soit sans avarie ?

Ensuite si je décide de tenter de remettre 2 batteries pour une tentative de redemarrage, le "cardan de boite" cassé va t'il se ballader et continuer à cogner son carter meme si je suis au point mort?


Vous me direz probablement que la seule façon de procédé est de décabiner et de tout demonter et de tout checker,
mais un avis déjà sur la robustesse ou non des boites, et sur des causes possibles m'interesse


merci pour vos avis ou vos conseils
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Ven 15 Juin 2012, 22:22

tu veux parler du pignon à queue qui vient se loger dans le mécanisme d'embrayage ?
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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Ven 15 Juin 2012, 23:11


hmm pignon à queue , peut-être !

n'étant qu'un mecano voiture amateur et ne connaissant les mog j'avez vu 1 chose quand meme sur le 404 :

- le moteur n'est pas à la meme hauteur que la boite et les 2 ne sont pas vraiment dans un meme axe

j'en ai donc conclu qu'il devait y avoir un element entre les 2 permettant de transmettre la rotation du villebrequin à l'arbre de boite
le terme cardan de boite me semblait se rapprocher d'un terme approprié - mais pignon à queue du mecanisme d'embrayage, ça me plait bien !

je m'en vais faire une recherche sur casse du pignon à queue
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mich

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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Sam 16 Juin 2012, 09:03

scratch Moi il me semble que tout est bien aligné... Laughing

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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Sam 16 Juin 2012, 09:27

Donc en effet le terme cardan de boite n'est pas vraiment le bon....
on va dire que c'est une illusion d'optique... Laughing
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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 16:08

bref autant pour moi c'est un arbre de boite classique,
mais quel est le scenario logique pour une telle casse ?

et je peux donc normalement tenter un redemarrage du moteur sans craindre de casse supplémentaire
......sauf si un bout de l'arbre ou de quoi que ce soit se balade dans la cloche bounce

Pour ne pas mettre le mog en déco dans un parterre de fleurs c'est donc une depose de boite à réaliser, où si vous me confirmez il faut déjà deposer toute la carosserie ?
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Denis
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 16:23

le mieux serait de mettre quelques photos, parce que ta description ne parait pas très claire ...
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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 18:35

Je vais essayer de clarifier,

la cloche d'embrayage visible sue le schéma 25/3 qu'a posté mich a été abimée
la cloche a un ou 2 trous qui ne sont pas là d'origine
quelque chose est venu frappé la cloche et sous l'impact des morceaux de la cloche sont partis en éclats, laissant des trous de la circonférence
d'une boite de coca mais au contour diforme et cassé, comme un eclat de verre ou d'alliage de carter de boite qui peut s'avérer cassant

Ce qui es sûr c'est que la cloche a été cognée de l'intérieur, à partir de là on peut penser que l'arbre de boite a cassé.

apres je sais pas si un autre element dans le mécanisme d'embrayage par exemple aurait pu casser se retrouver libre dans la cloche,
et etre la cause de ces impacts - sans redemarrer le moteur, il me faudrait lever le véhicule mettre déjà une prise, et faire tourner l'equipage mobile par la poulie du villebrequin avec le bras de levier adequat pour voir s'il y a encore une liaison entre moteur et boite.

Cette machine a clairement besoin d'un démontage, je cherche des eclaircissements sur la, les causes possibles d'une telle casse,
et a savoir si, dans le cas ou l'arbre de boite est en effet cassé, s'il y a une possibilité pour que la boite soit encore ok.

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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 20:57

Pas facile de dire ...
Tu peux retirer les toles du plancher de la cabine , qui te donnerons accés et visibilité à la cloche.
Sur la cloche , il y a une petite trappe en tole qui perment de voir la butée d'embrayage.Faut y jeter un oeil.
La cloche est peut être cassée; Est ce que la pédale d'embrayage est "normale" quand tu débraye?
Je ne voit pas ce qui pourrait faire éclater la cloche par une piece qui se barre de l'intérieur??

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fred

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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 21:21

Bonjour

une grosse flexion entre moteur et boite due à ?? un saut ? ........... pourrait aussi faire éclater la cloche , non! comment sont les supports moteur ? arrachés ?
à+
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glx



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Dim 17 Juin 2012, 23:10

Merci pour vos retours,
la trappe de visite sous le plancher de la cabine est un bon plan pour essayer de comprendre, je vais m'y atteler
les supports moteur, je vais jeter un oeil, meme si je pense qu'il n'a pas servi vraiment à faire du franchissement, et qu'une casse comme celle que tu ennonces devrait plutôt être des grandes fissures plutôt que des impacts ponctuels

L'historique de la machine est normalement qu'il jouait son role de CPI de la commune jusqu'au probleme de casse X, je vais dire
et qu'il a alors été récupéré ou acheté par quelqu'un de la commune souhaitant le réparer, mais n'y ayant un peu comme moi pour l'instant,
jamais finalement mis les mains.
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 10:30

Si tu veux juste tester si ça tourne sans que quelque chose ne coince, tu lèves une roue, tu le mets en 6, blocages engagés, et tu tournes le roue à la main... Wink
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Denis
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 11:41

euh ... si tu mets les blocages, il faut lever les 4 roues ensemble !
en 6ème, oui, mais lever une roue arrière sans engager le pont avant ni les blocages
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Philimog

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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 18:05

Pour tester s'il y a de la casse, tu peux aussi démonter les 6 bougies et faire tourner le moteur au démarreur.
Moi je vérifierais si l'embrayage fonctionne, car ca sent la cloche cassée par blocage de l'embrayage.
Quand j'ai récupéré le mien , il avait ce même genre de problème: cloche cassée en 2 morceaux, et au démontage j'ai trouvé le disque d'embrayage cassé et les morceaux coincés dans le mécanisme.Lors de la rupture du disque ca a du bloquer net le moteur et la cloche a fait fusible devant le couple a passer.
A voir.

Fred, il n'y a pas de support moteur.
Le moteur est fixé a la cloche qui est elle même fixée a la boite ,qui elle tient le tout (passage du couple) par la grosse "charnière" sur la traverse du chassis.
Il y a juste un support avant qui reprend seulement le poids (silenbloc monté sur une biellette)
C'est pour ca que la cloche arrive a casser sous l'effet d'un couple trop fort et violent, car elle se prend tout dans le tronche
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 18:10

Je vais checker la trappe de visite, et si je ne vois pas problemes flagrant, je viendrai vers vous pour trouver la 6eme
et l'engagement ou le désengagement du blocage, car à vrai dire à part mon tractopelle, ma seule expérience de 4x4, c'est 10km
en ville avec un Land !

je suis sinon allé faire un tour du coté des restaurations et des remaniements en trial de compet sur le site,
ça fait réver et me fait penser que j'ai déjà le poste à souder et une chevre 4x4 de 7.5T

Le 404 est t'il passable en VL? et savez vous quelle est environ sa conso sur route à 70-80 kmh,
je le verrai bien en véhicule de société, à la Hammer on va dire, mais en version alternative.
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 18:23

Et bien si cela ne pouvait etre que ça, comparativement à une boite HS
ça serait pas mal.
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 20:35

Bonjour

oui ,Philimog, c'est comme le 411 , il y a quand meme un support devant .

Je cherchai ce qui pourrait créer une énorme flexion ; mais tu sembles avoir la solution , puisque tu as eu un soucis similaire !

à+
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 21:18

En effet, c'est 6ème sans bloc ni 4X4 d'ailleurs... Autant pour moi... Laughing
La 6ème, c'est le grand levier à fond à droite... Deux bonnes tapes d'ailleurs à droite car sinon, tu es entre 3 et 4... Et une fois à fond sur la droite, c'est arrière toute... Fais gaffe à ton coude...
Avant, il faut s'assurer que le petit levier à l'extrême droite est bien à fond vers l'avant...

Pour un essai moteur sans démarrage de celui-ci, c'est possible ( en tout cas pour les 404 militaire)... Clef de contact entre on off (oui il y a une position entre) et enfoncer le bouton de démarrage... Dans cette position, le démarreur tourne, mais pas d'allumage... C'est fait pour... Wink
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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   Lun 18 Juin 2012, 22:12

Merci pour les tuyaux, je regarderai pour le fun s'il a 3 positions de contact, mais en meme temps, les reservoirs sont à sec (dommage pour eux d'ailleurs) et depuis 12 ans sans tourner il serait vraiment tres étrange qu'il démarre.

Sinon j'ai reussi un peu à voir à l'intérieur de la cloche, apriori il y a bien peut-être encore une butée d'embrayage à sa place,
ce qui ne veut pas dire que le disque ne soit pas parti en morceaux.

Pour un bon démonteur équipé, quel ordre de temps faut-il pour deposer une cabine de 404,
avec reperage elec, etc...ensuite je pourrai multiplier par 2 ou +



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MessageSujet: Re: Mercedes & UNiIMOG 404 1966   

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