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 Modif boite 2+4 en 2x4:

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Philimog

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MessageSujet: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 29 Avr 2012, 13:54

Voici un mode d'emploi pour transformer la boite 6 (2 + 4) en 2x4.
Je l'ai traduit a partir de l'original en anglais, merci de votre indulgance....car j'aime pas l'anglais

http://dl.free.fr/bQIqXP1U9
Ce document est tamporaire et disparaitra dans 30 jours.
Bonne lecture!..
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 29 Avr 2012, 14:34

Si vous avez lu le document ci dessus , vous savez comment faire:
Voila la modif en photos:
La boite UG1/11 équipée du levier de prise de force (PDF)



Avec la PDF démontée:



Le but est de se servir de la commande de PDF pour déplacer la fourchette de gamme Longue/Courte que l'on voit sur la gauche.
On la voit mieux ici:


Vue du dessous du plateau de sélection:
Toutes les glissières sont indépendantes.



Dépose du couvercle de boite:
- a gauche le renvoi pour marche AV / AR
- au centre le goigt du sélecteur de vitesse (1 à 6)
- en haut la fourchette de PDF avec la grande barre qui va chercher le pignon de PDF


Vue du plateau de sélection:


Plateau après démontage des vérouillages des glissières.
Toutes les combinaisons sont possibles et fonctionnent sans interférences dans les pignons.



Le passage en 1 ou 3 et 2 ou 4 commande les même fourchettes.
Le balancage du levier entre 1/2 et 3/4 fait translater la plaque rectangulaire qui entraine le levier coudé et actionne la glissière Longue/Courte.
Cette même plaque empêche de passer les AR en longue (barette soudée sur glissière AV/AR venant en buttée sur la plaque)
Le ressort en biais actionne un doigt de verrouillage qui autorise de passer en 5 ou 6 seulement après avoir passé la 3.

Le principe de modif 2x4 est de supprimer ces "sécurités" et de garder les 4 vitesses par le levier principal.
Les rainures en "H" permettant les 1° et 2° sera obturée par un plat a souder.(plus de balancage du levier)
La gamme courte sera obtenue par un nouveau levier (réutilisation de celui de PDF) qui actionnera la glissiére Lg/Crte directement (supression du levier coudé).
La cde AV/AR ne change pas, seule la barette sera supprimée et une autre sera soudée pour interdire le passage des AR en gamme longue.(choix personnel)

Vue de l'intérieur de la boite et des fourchettes des 4 vitesses + AR + reducteur
Aucune intervention n'est a faire dedans.


Le dessous du plateau de sélection, idem rien a faire dessus.


J'aime bien les éclatés:


Démontage de tout ce qui ne serre plus a rien
- le levier coudé(Lg/Crte)
- la plaque avec ses glissières
- le doigt de sécurité(5/6°)
- la barette de sécurité (AR)


Démontage de la glissière de PDF du couvercle, pour récupérer la partie ayant le "trou" ou se loge le doigt du levier de PDF:



Soudage d'une tole condamnant les 1° et 2° ;
Soudage sur la glissière Longue/Courte d'un méplat supportant le morceau récuppérré de la PDF avec le trou, et nouvelle barette interdisant les AR en longue.


C'est pas très beau , mais ca fonctionne.La difficulté est de souder le morceau avec le trou, pile poil au bon endroit pour que le doigt rentre dedans en fermant le couvercle de boite.
(J'ai trouvé une astuce pour cela .......mais elle est déja brevetée ! )

Une autre vue:


Au passage remise en état du reste:


Voila , c'est fini.
Y'a plus qu'a remonter et essayer.  .


Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:43, édité 1 fois
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rudythomas

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MessageSujet: re 2*4   Dim 29 Avr 2012, 16:39

merci pour ce post super avec toutes les photos donne nous des nouvelles une fois montée bounce 2*4 ou pdf ?
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superlolo67

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 29 Avr 2012, 18:37

Slt
J ai ouvert ma boîte en changeant de moteur pour supprimer le verrouillage
de l inverseur.
J ai coupe la petite tige
Résultat on peut actionner l inverseur d avant en arriere sur les rapports 3 à 6
J étais content quand le couvercle était posé.
Je l étais un peu moins après la mise en route car quand l inverseur
est sur AR en 3ème le camion avance.
Il doit y avoir une autre liaison qui fait fait quand même bouger le pignon.
C est quand même surprenant.
Si j avais ouvert le couvercle pdf je l aurais vu.
Tout ça pour rien.
Il n y a plus qu à étudier ça sur une autre boite pour que la prochaine fois
ce soit bon
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 21:19

Bizarre ton phénomène !!
Y'a aucun rapport entre les 4 vitesses et la marche AR.
Est qu'en passant la 3 le levier de marche AR est revenu tout seul en AV ?
Est ce qu'après cette mésaventure , tu as toujours la marche AR en 1 et 2?
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 21:55

Ta mésaventure aide enfin certains à comprendre le "pourquoi" de la grille de sélection ! En Français c'est plus clair Razz
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superlolo67

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 22:38

je pense avoir compris

il n'est pas possible d'avoir 6 vitesses AR
l'arbre coté pdf ne sert que pour la 1ère et 2ème ainsi que pour les 2 vitesses AR
pour la 3 , 4 et 5 on utilise l'arbre à l'opposé et pour la 6 la prise directe entrée sortie
à partir de la 3 l'arbre avant avec l'inverseur n'est plus utilisé
le gros problème est que si j'ai l'inverseur sur AR et que j'oublie de le passer sur AV avant de mettre la 3
le camion avancera quand meme mais en rétrogradant de la 3 à la deux la boite risque d'éxploser
il ne reste donc plus qu'à remettre un vérou avant de tout casser

ce n'est donc pas possible
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 22:54

Si tu regarde l'éclaté, ou j'ai noter a quoi serve chaque glissière et fourchette tu verra le fonctionnement.
Ou alors tu n'a pas la même boite...
Pour en avoir le coeur net il suffit de démonter la PDF et regarder ce qui se passe dedans.


Dernière édition par Philimog le Dim 27 Oct 2013, 20:47, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 23:31

la boite semble etre la meme
j'ai juste coupé le vérou de l'inverseur et j'ai rien touché d'autre
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kiki

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Lun 30 Avr 2012, 23:51

Salut superlolo sur ton trac tu a "coupé la petite tige " avec la modif du couvercle, ou sans la modif (perso je pense SANS la modif , car si je suis bien ton probleme a 23h30 avec je pense ,enfin j'essaie encore un peu de pensé lol! que tu a une boite normal 2 petite vitesse en marche AV et AR et 4 grande dite de route et toi tu t'est dit je magouille ma tige et j'ai plus de vitesses en marche arr que tous les autre :lol!:et je vais etre le king , et je vais filé comme un en marche arr)car sans la modif tu chamboulle tout car tu a enlever le verrou "ta tige" de la marche AR justement des grande vitesse et c'est ça qui fait le bordel car avec le mecanisme d'origine en place "tu mets les grande avec le levier principal,ta grosse claque a droite) et automatiquement le mecanisme se mets en marche AV , ET en GRANDE automatiquement tout seul pour evité que le chauffeur a toutes les manip a faire (mettre les grandes et marche avant donc il ont( chez mercedes) simpifié tout ça en mettant le mecanisme 1et2petites en marche AV et ou en AR au choix et 3,4,5,6 grande sans le choix donc toujours en marche AV et toi si tu enleve ta tige tu te dit super je vait mettre la marche arr avec mon levier de l'inverseur (que tu peut mettre maintenant que ta enlevé la tige MAIS ton mecanisme la deja mis en grande et marche avant ) tu voit un peu l'explication enfin j'essaie d'expliqué mais pas evident et si c'est pas ça du tout je suis king de la semaine du 1ER mai hihihi et demain ps peut être pas ça du tout ou une tout autre boite de vitesse sur les trac Embarassed Embarassed Embarassed serge


excuse j'ai vu le derniers mess mais pas modifié le miens qui confirme un peu la chose


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kiki

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Mar 01 Mai 2012, 00:28

et merçi Philimog pour la traduction si c'est toi car,l'origine est englaise je crois ,car je voulait comprendre bien avant que j'avais le mog le fonctionnement de la boite UG/27 les 4x4 ' les 2+4 et les fragiles UG:30 avec relais et je cherchait la doc en allemand en français en anglais et je suis tombé dessus sur l'origine avec les pages ecrit en anglais sur fond vert ou rouge je crois mais plus sur du tout et je l'ai traduit ( enfin essayé lol!) mais j'avais pas encore de doc du 406 et je comprennait rien ,pas evident le fonctionnement de la bete ,pas de doc pas de revue technique pas de mog et j'ai laissé tombé :lol! et quand je me suis dit tient peut etre,je m'achette un momog donc j'ai cherché la bible chez buch und bild et fouillé et j'ai vu les modifs a faire puisque'ça existe d'origine et les sujet de Denis et les autres qui en on en parlé (et je me suis toujours demandé pourquoi il existe les deux variante 2+4 et 4x4 ) et je me suis dit facile tu et le king lol! et je vais le faire une fois lol! comme tout le reste qu'on repousse et qu'on dit demain je le fait et ça tombe au oubliette lol! donc voila pour dire merçi a Philimog et peut etre aidé superrrloloo

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Mar 01 Mai 2012, 00:34

et encore Désolé pour toutes les fautes d'orthographe ,de grammaires et de ponctuations et les erreurs de diagnostique lol! lol!
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Mar 01 Mai 2012, 19:30

Superbe !
Je vais peut-être me laisser tenter pour modifier le 411 et avoir la Marche AR sur tous les rapports .
Bonne continuation et Merci pour les explications.

@+
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Philimog

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Sam 19 Mai 2012, 22:52

Aujourd'hui aura été une bonne journée!
100 km de ballade dans la Beaujolais pour tester si tout marche bien. RAS
En ballade la boite 2x4 est vraiment agéable avec la 3° petite bien située entre la 2 petite et la 1 longue.
Impeccable pour les grandes montées , comme les descentes.
Idem pour les marches AR.
Le passages de courtes en longues se fait a la voilée sans s'arrêter, bien pratique; y'a plus le pénible passage entre les 2 étages. sunny
Paré pour le week end prochain.
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 00:05

et encore
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 17:26

Philimog a écrit:
Aujourd'hui aura été une bonne journée!
100 km de ballade dans la Beaujolais pour tester si tout marche bien. RAS
En ballade la boite 2x4 est vraiment agéable avec la 3° petite bien située entre la 2 petite et la 1 longue.
Impeccable pour les grandes montées , comme les descentes.
Idem pour les marches AR.
Le passages de courtes en longues se fait a la voilée sans s'arrêter, bien pratique; y'a plus le pénible passage entre les 2 étages. sunny
Paré pour le week end prochain.




je suis intéressé par cette modif....

* je me suis abimé le genoux le week-end dernier en moto, du coup a ce jour le camion n'est pas prêt pour montalieu...

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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 18:18

salut Crob bon rétablisement pour ton genou et pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 18:19

kiki a écrit:
salut Crob bon rétablisement pour ton genou et pour Montalieu (et la motos ? beaucoup? de cassé) tu a le temps d'embeté un peu plus microb

compétion d'enduro, la moto n'a rien, et oui, plus de temps pour profiter du microb... merci
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 19:44

OK pour l'enduro (je pensais sur la route)
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 20:19

il faut le faire , donc tu es monter comme à l origine 2x4 pour l explication
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 21:25

Roger , qu'est ce que tu veux dire par '"monté comme a l'origine 2x4" ?
Les premiers 401/411 avait la boite UG11 sauf erreur ...
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MessageSujet: re petite question    Dim 20 Mai 2012, 21:28

je vois bien la modif mais si j'ai tout compris plus de pdf Question
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 21:43

oui, plus de pdf sur un 401/411, mais sur 406/416 la commande d'enclenchement de pdf est sur le boitier donc c'est compatible
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 21:53

pour que ta modif fonctionne, faut il avoir la prise de force ou cela ne sert a rien ?


j'ai déja la plaquette avec les deux vis entre les leviers sur le dessus... (dont tu parle dans tes explications)
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   Dim 20 Mai 2012, 22:49

La prise de force ne sert a rien.C'est la commande qui est utilisée.Apparement les 404 ont tous cette commande qui n'est pas forcément utilisée.(ne manque que le levier, a la place de la petite plaque que tu as).
La prise de force peut être conservée, en la laissant tourner constament comme c'est le cas sur nos 404.(faut quand même maintenir le pignon en place...)
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MessageSujet: Re: Modif boite 2+4 en 2x4:   

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