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babali80

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MessageSujet: frein   frein Icon_minitimeMer 14 Mar 2012, 18:26

je suis en cours de démontage, nettoyage et réglage (assez approximatif!!) des freins
je me demande où je pourrai trouver les caoutchouc de protection sur chacun des 2 câbles du frein de parc, juste derrière le palonnier. Les miens sont totalement HS.
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Casagrande Victor

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeVen 16 Mar 2012, 15:11

Je viens de modifier le palonnier de commande du frein à main de mon 416 ( rallongé de 60 mm ) pour augmenter la force de freinage de celui-ci . Pour les gaines des câbles de frein à main et pour le reste ... on trouve tout cela chez Europe Service: 04 71 64 15 64 15000 Aurillac

A+ Vicky
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 14:30

merci Vicky, je vais appeler
De mon côté c'est bon pour les freins arrières, par contre les freins avants, ce n'est pas la même histoire.
Du côté conducteur, les garnitures sont vraiment en mauvais état. Je me pose la question suivante : je dois changer les 2 côtés ou bien il est possible de garder les garnitures côté passager et de ne changer que les garnitures côté conducteur?
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 14:40

regarde d'abord l'état des tambours, et le diamètre intérieur (après rectification éventuellement)
c'est ce diamètre qui te donne l'épaisseur des garnitures neuves
et il vaut mieux faire les deux côtés en même temps bien sûr
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 14:46

bon pas simple à priori
Si je comprends, il existe donc un abaque qui donne l'épaisseur des garnitures en fonction du diamètre intérieur du tambour?
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 14:59

non, c'est plus simple: pour le diamètre d'origine, on donne l'épaisseur de la garniture
ensuite, à chaque fois que le diamètre du tambour augmente de x, l'épaisseur de garnitures doit augmenter de x/2 pour suivre la même courbure et assurer un bon contact
d'origine D tambour 390 mm, épaisseur 6.5 mm
pour 391 mm, épaisseur 7 mm
pour 392 mm, épaisseur 7.5 mm
D maxi 393 mm, épaisseur 8 mm
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 15:50

OK pigé, c'est tout simple
merci Denis
je vais essayer de trouver un professionnel qui puisse me changer mes garnitures et éventuellement rectifier les tambours

A quoi sert le tuyau métal en 1er plan sur la photo ci-dessous? le flexible est coupé, je dois le changer. Il part derrière le réducteur et rentre dans le pont

frein Pict0038
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kiki

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 16:00

Salut olivier c'est la mise a l'air du reducteur " le reniflard "(pour eviter que les joints spi se casse quand l'huile chauffe et se dilatte donc la pression va dans les ponts et des ponts a la mise a l'air"
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 16:44

OK, donc n'importe quel flexible caoutchouc peut faire l'affaire
Merci!
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kiki

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeSam 17 Mar 2012, 17:38

excuse Embarassed Embarassed j'ai pas tous repondu "oui n'importe lequel" car de l'air a l'interieur et de l'air ou de la boue a l'exterieur frein 471637
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeDim 18 Mar 2012, 21:31

j'ai eu un mal fou à démonter les 2 flexibles de frein à l'avant
on peut pas forcer vraiment sur les petites olives en bout des canalisations métalliques, la clé de 12 fait foirer la tête hexagonale. Il y en a une, j'ai du la prendre à la pince étau. Idem pour l'arrivée dans le cylindre de frein. Du coup, je voudrai les changer.
Il faut, je pense, changer complètement les conduites métalliques mais où les trouver?
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 09:58

il te suffit d'acheter une clé a tuyauter


frein Cla_a_10

c'est spécial pour ça .............

mais c'est trop tard, je crois, lol!
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 19 Mar 2012, 18:01

Tu trouveras du tuyau de frein vendu au metre,au diametre souhaité,ainsi que les raccords dans les centres de pieces auto et PL,style AD,ensuite
plus qu à faire les collets sans oublier d enfiler les raccords avant!
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 13:23

et au remontage oublie pas la graisse sur le filtage pour evité le grippage et surtout pour l'étanchéhité de tout le circuit !!!!

la graisse c'est tout bette mai j'ai repris le circuit complet d'un copain qui avais tout changé et remonté a sec et frein 616391 frein 616391 imposible de purgé et avec de la graisse cheers ca vas tout seul Razz
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeMar 20 Mar 2012, 22:37

merci pour ces bons conseils

Quelle graisse pour le remontage?
Et comment fais-tu les collets? ça m'intéresse pour plus tard.

J'ai porté mes garnitures + tambours chez un pro. Je m'en tire pour 2 regarnissages, les tambours sont OK. Il me refait aussi 2 tuyauteries rigides que j'ai abîmées au démontage. Eh oui, même à la clé à tuyauter je n'y serais pas mieux arrivé. Tout était grippé. En tournant le raccord, le tuyau rigide a tourné aussi avec, il a pas trop aimé !!! Par contre, j'ai fait 2 pro pour les flexibles, aucun ne fait, question certification à priori. Celui qui me refait mes garnitures m'a proposé des flexibles type aviation, mais m'a dit que ça ne passait plus au CT.
Je viens de commander les cylindres de frein avant chez dieselmot et les 2 flexibles chez www.nb-parts.de

Au hasard de mes recherches sur le net, je suis tombé sur ce site : http://www.eurotruck-importers.com/index.php?main_page=index&cPath=3
Pour trouver la pièce introuvable (même le porte clé), ça a l'air pas mal, par contre les prix.... peut mieux faire
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeMer 21 Mar 2012, 18:16

Olivier,pour le remontage,de la graisse toute simple fait l affaire,elle sert juste à faire l étanchéité de l ensemble et facilite le démontage par la suite
des raccords et surtout des purgeurs qui ont une facheuse tendance à se gripper. Pour faire les collets j utilise du materiel de plomberie,c est un collier
qui s ouvre en deux parties avec des trous coniques de differents diametres dans lequel tu fais affleurer ton tuyau et tu viens le battre avec un pilon conique lui aussi.Tu trouves ça pour pas cher,sinon n importe quel plombier a ça.
Trés facile a faire avec du tuyau cuivre recuit,et pas d'oxydation cheers .
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeJeu 22 Mar 2012, 21:43

merci pour ces conseils
Pour l'instant je change uniquement le tuyau rigide situé entre le flexible et le cylindre, en cuivre, et refait par un professionnel. C'est vrai que les autres sont bien piqués par la rouille, faudra que j'envisage de changer tout ça plus tard

Commande reçue ce jour de chez Dieselmot, très sérieux, rapide et bonne communication par e-mail.

Je récupère mes tambours et garnitures demain. Il ne me manque que les flexibles.
j'ai déjà de quoi faire ce w-end!

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeDim 25 Mar 2012, 21:51

Bon j'ai vite été arrêté dans le remontage :
- Garniture neuves + tambours rectifiés = Pas de soucis, c'est nickel
- tuyauteries en cuivre = nickel, ça se travaille tout seul
- Cylindres de frein chez Dieselmot = Problème. Le cône d'étanchéïté en fond du trou taraudé pour vissage du raccord est en creux, alors que les anciens cylindres avaient un cône en saillie. L'étanchéïté ne se fait donc pas.

Quelqu'un a déjà rencontré le problème?
Sur la pièce d'origine, le cône est en creux ou en saillie?
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 07:41

parce que, bien sûr, tu n'as pas gardé tes anciens récepteurs ? ... frein 263647
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 08:28

salut babali80

Idem pour moi j'ai commandé des cylindres arrière il y a 1 mois et même problème.
Avec le corps du vieux et le reste du neuf j'ai fais un maître cylindre. Mais c'est quand même bizarre pour de la pièce neuve peut-être différent modèle suivent les années?
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 10:27

Pour ceux qui sont prèts à investir pour refaire eux mèmes les tuyaux de freins de leurs véhicules, il existe -entre autres - ceci:

frein 2600-b11

http://www.fluidonline.de/kfz-werkzeuge/bremsen-raeder-fahrwerk/spezialwerkzeug-bremsen/hydraulisches-boerdelgeraet-handboerdelgeraet-zum-boerdeln-von-bremsleitungen/a-2600/

Avec cet outil (qui comporte un verin hydraulique!!!!) on peut faire toutes les versions de raccords SAE et DIN sur tubes de 4.75, 5 et 6mm.
(Les Unimog sont en 6mm). Et particulièrement ceux là ( formes E et F)
frein 2600-b12

Pour un tarif qui me semble raisonnable 159 euro (+ port).

Le must serait d'utiliser le tube de la marque KUNIFER : ( Cuivre/Nickel/ Acier) inoxydable, sans soudure et facile à mettre en forme.
Par exemple chez
http://www.korrosionsschutz-depot.de/shop_xtc/product_info.php?info=p1061_Bremsleitung-Kupfer-Nickel--6-00-mm--7-5-m-Rolle.html&XTCsid=ed800c1da05ba6f5f6925bb8decd3523
à 35 euros les 7.5m en dia 6mm.
J'en ai vu aussi sur Ebay...

Enfin les raccords sont dispo chez Mercedes, dans les 70 cts d'euro pièce....
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 17:56

Si, Denis j'ai gardé mes anciens cylindres, mais pourquoi ?
Lionel, effectivement c'est une solution mais c'est dommage quand même. Le but est d'avoir un cylindre 100% neuf, non? En plus, j'en ai un des deux qui est irrécupérable (oxydé à l'intérieur).

La solution reste effectivement d'acheter l'appareil, ceci étant ce n'est pas tous les jours que l'on refait des canalisations de frein!

Je vais tenter de rapporter mes canalisations neuves pour voir s'ils ne peuvent pas me refaire le bout côté cylindre.

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 18:07

babali80 a écrit:
Si, Denis j'ai gardé mes anciens cylindres, mais pourquoi ?
Lionel, effectivement c'est une solution mais c'est dommage quand même. Le but est d'avoir un cylindre 100% neuf, non? En plus, j'en ai un des deux qui est irrécupérable (oxydé à l'intérieur).

La solution reste effectivement d'acheter l'appareil, ceci étant ce n'est pas tous les jours que l'on refait des canalisations de frein!

Je vais tenter de rapporter mes canalisations neuves pour voir s'ils ne peuvent pas me refaire le bout côté cylindre.


Ben pour comparer les anciens et les nouveaux pardi ! Tu rêves ou quoi ? Avant d'aller faire refaire tes tuyaux, vérifie la conformité ancien/nouveau, et si ce que je pense se confirme, renvoi tes cylindre chez le marchand pour qu'il t'en fournisse des conformes au montage d'origine. Au prix ou tu as dû les acheter, "merde" (pardon les administrateurs). frein 263647 frein 263647

Encore du Made IN China, y'en a marre de ces commerçants qui font refabriquer n'importe ou et surtout n'importe comment, ce sont des pièces de sécurité ! Je m'intéresse aux véhicules anciens depuis fort longtemps, depuis 2 ans minimum, des remontées se font via les clubs, associations, etc, sur les 'margoulins "de la refabrication de pièces, Business, business..... frein 263647 frein 263647 frein 263647

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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 18:13

bien évidemment que j'ai comparé!
sur les anciens, le cône est en saillie, alors que sur les neufs le cône est en creux.

Je l'ai signalé à Dieselmot, il me demandent mon n° de châssis exact. Ils me répondent, c'est déjà pas mal! on va voir pour la suite
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitimeLun 26 Mar 2012, 18:40

oui, chez dieselmot ils sont sérieux et ils vont te trouver une solution
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MessageSujet: Re: frein   frein Icon_minitime

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