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 Tube de poussée avant Unimog 406

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burton66

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MessageSujet: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 20:20

Bonsoir,

Voila l'arbre de transmission avant situé entre la BV et le pont avant s'est désolidarisé. Les 6 vis se sont défaites au niveau de l'articulation côté BV.

J'ai acheté les 6 vis chez Mercedes mais je me pose la question du remontage des 2 demi-coquilles qui englobent l'articulation et qui sont vissées sur la BV.
Comment la remonter ? Question scratch

Merci aux pros de me répondre !!!
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Denis
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeMer 11 Fév 2009, 21:19

il faut les remonter comme tu les as démonté, mais le remontage est encore pire !
et si tu as une pdf, il vaut mieux la retirer pour y voir un peu clair
et ensuite, tu remontes le soufflet (nouvelle petite galère ...)
et enfin, tu remontes la pdf (les vis du dessous, je te raconte pas... vis BTR obligatoire pour celle du milieu)
bon courage !
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 12:52

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Pour le démontage, c'était facile car en dévissant les 2 demi-coquilles tout est venu car l'arbre ne tenait pas.

Pour le remontage, une fois les 6 vis remontées sur la sortie de la BV, je ne vois pas comment je pourrai remettre les 2 demi-coquilles qui englobent le tube de poussée à la BV.

En attente d'une réponse pour un remontage ce week-end...
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 13:44

As-tu enlevé la coquille en plastic " HERTALON " ....?
Si oui, il va te falloir de la patience et surtout de la rapidité ( pour cela ouvre la boîte pour le patience ... le mienne c'est pour les jurons ....oh lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllll ! )
En effet, pour pouvoir replacer cette bague, il faut la tremper dans une eau très chaude, une fois qu'elle ramolit, la saisir avec rapidité et la replacer trrrrrrrrrrrrrrrrrès rapidement.
Attetnion à ne pas l'écarter de trop sinon......... !
Pour cela, le seau d'eau doit être à tes côté et ce avec tous les risques que cela comportent !!!!!
C'est comme cela que j'ai fait pour son remplacement sur mon 421, mais je n'étais pas seul !
Aussi je te conseil d'en avoir une rechange en cas où elle casserait ( j'ai eu le cas et bounce bounce bounce ! )
Si tu l'as pas enlevée ....ça ira !

Pour remonter les deux coquilles !!!!!!

Premièrement, il te faut être à deux et avoir un véhicule pour pouvoir y attelé un pti treuil ou un tirefort qui sera attaché au tube par une chaîne.
Placer un peu de graisse sur la rotule du tube de poussée et ce de façon à ce qu'elle se place plus facilement !

1° Placer un petit palan ou treuil pour tirer ( très lentement ! ) le tube vers l'avant du camion ( pas beaucoup seulement de 1 à 3 cm ! ) et de façon à avoir plus facile à le manoeuvrer (pour bien faire il faut être deux pour ce genre d'opération: un au treuil et l'autre pour guider le tube ! )
Faire attention de ne pas abîmer le tuyau de frein et d'arracher celui en caoutchouc.
Pendant que l'on tire, faire attention que le tube ne se laisse aller et gare aux doigts !!!!!!!!
Tirer bien en face et non de travers !
De toute façon tu le sauras vite que c'est bon ou pas !

2° Une fois les coquilles placées, relâcher lentement et progressivement le treuil que quand les coquilles sont boulonnées ensemble et les 6 boulons pré-vissés dans le carter de la boîte !!!!!!!! A ce stade, toujours bien vérifier que le tube se met bien en place, en face et ne force pas.
Tout en laissant revenir le tube, visser au fur et à mesure, mais sans bolquer.

3° Prendre un petit cric, soulever le tube et le centrer ou le soutenir si tu en as la force.

4° Relâcher petit à petit le treuil, le tube de poussée vas revenir vers la boîte, visser au fur et à mesure les 6 boulons pour qu'ils soient tous en même temps à fonds, puis les caler.

Ah ...... avant de remettre les 6 boulons de 15, les enduire de pâte à joint ou de silicone afin qu'ils fassent joint, puis ne pas remettre l'huile directement, car l'huile va diluer la pâte ou silicone et .... fuites !
TRES IMPORTANT sinon l'on pourra te suivre à la trace !
Pour cela, je conseil de remettre l'huile seulement le lendemain soir.
A toi de voir !


Voilà .... oui je sais c'est facile à écrire, mais pas facile à faire et ici il faut un peu d'expérience ..... !

Bien dommage que je ne sois pas dans votre pays !


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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 13:51

ah ..... j'ai oublié de vous dire qu'il faut défaire le bras de force qui se fixe au châssis et va au pont .
Il devant le pont Av et gêne même le contrôle du niveau d'huile du pont.
Fais-le pendre et pusi une fois l'opération terminée, refixe-le !!!!!!


Lollllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll !


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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 14:26

est-ce que tu as bien mis les plaquettes arrêtoirs pour les vis de la bride du cardan ? sinon, à coup sûr ça va se déserrer à nouveau !
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 18:05

Bonsoir,

Quelle rapidité et quelle compétence !!!

Merci à Ranger et Denis pour les réponses. Bon ça ne vas pas être évident mais je vais y arriver (enfin j'espère !!).

Pour les arrêtoirs j'ai oublié de les commander. Le gars de Mercèdes m'a fortement conseillé de remonter les 6 vis à la Loctite bleue.

Je vous tiendrai informé du remontage.

A+
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 18:55

moi, je dis: loctite + arrêtoirs !
j'ai démonté maintenant 6 ou 7 tubes de poussée, à chaque fois les vis étaient un peu déserrées malgré les arrêtoirs
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeJeu 12 Fév 2009, 20:02

Très bien Denis, j'ai des rondelles fendues d'après le mécano c'est pareil...

C'est sympa pour cette précision.

A plus tard.
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 13:23

Pour mon 421, je n'ai jamais mis d'arrêtoirs et cela ne s'est jamais dévissé !!!!!!!
Voici 8 ans que j'ai fait cette réparation

Loctite ..... est-ce bon pour la boîte, étant donné que l'huile vient brasser jusque là ?????
Pour le démontage ..... qu'en est-il = aussi facile ou non ?????

Tiens .... contre la boîte de vitesses, y a-t-il encore des petites plaques métalliques d'épaisseurs différentes ????
Oui ce sont des entretoises destinées à reprendre le jeu du tube de poussée .

Peut-être qu'il y a du jeu du fait de leur absence !


Voilà j'en dis pas plus !


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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 13:28

ah ....j'oubliais !!!!!!!

je reviens !

Et si les deux coquilles étaient usées ????? = jeu !

Ce camion avait-il un outil porté AV ??????

Question TRES importante !

Car un UNIMOG avec outil porté AV a plus vite de l'usure au tube de poussée qu'un autre et c'est du fait de son balancement d'avant à en haut.
Imaginé un camion de 25 ans avec un outil porté et son trajet sur les routes .....

Mon 421 avait en permanence un souffleuse de neige, j'ai dû remplacer les 2 coquilles, l a bague en hertalon et procéder à l'enlèvement des entretoises.

Mainteant à vous de me croire !!!!!!

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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 13:32

Enkore moi !

Qu'est-il de la bague en hertalon qui joue sur la rotule du tube de poussée ?
Si elle était remplacée, peut-être que cela ne se dévisserait pas !!!!!
Si cela se dévisse, pour moi, c'est qu'il y du jeu quelque part et que ça martèle !

Encore une fois ( allez diiiiiiiiiit ) ...... à voir

Que ceux qui me croient, se lève pour ......



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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 17:04

Bonsoir Ranger,

Effectivement ce 406 avait un chargeur ; maintenant je ne sais pas s'il l'a porté 36 ans...

Aussi il y avait une étrave mais là je ne sais pas du tout.

Pour les 2 demi-coquilles, je ne vois pas d'usure. pour l'hertalon qui est pour moi la grosse bague plastifiée fendue qui va dans les 2 demi-coquilles je suppose, non plus ne paraissent pas usées.

Enfin, pour le Loctite il est possible de dévisser les vis. (en utilisant la Loctite bleue).

Allez ce week-end en avant...
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 17:45

Ouf ... touché coulé !!!!!!!

Maintenant, il te faut vérifier le jeu du tube avec la boîte de vitesses.
Pour ça faut remonter tout et essayer de faire bouger le tube.
S'il bouge à la main = problème !

Pièces à remplacer= coquilles et bague en HERTALON .
Déjà avec ça, c'est déjà pas mal.

Comment est l'intérieur de la bague ?
Y a-t-il une bavure à l'intérieur ou pas ?

C'est un départ, car il se peu que ce n'est que la bague à remplacer au lieu des couquiilles.
Il se peut queles coquilles ne soient pas si usées que ça.
Note que suivant l'utilisation de ton mog, tu peux peut-être te contenter de remplacer que le bague !
D'ici je ne sais t'en dire plus, mais le pont AV est un des points faibles de l'UNIMOG et surtout un qui a eut des outils
portés AV.

Bonne chance


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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeVen 13 Fév 2009, 18:07

Ranger,

Je vérifie tout ce que tu me dis, la bague en plastique blanche (j'utilise les mots simples car je n'ai jamais démonté de pièces à ce niveau) soit l'hertalon ne présente pas de rayures ni à l'intérieur ni à l'extérieur.

Je pense que lorsque la boîte à été changée les vis de l'articulation n'ont pas été resserées correctement, idem pour les vis des 2 demi-coquilles.

Dommage que tu n'habites pas à côté de chez moi (complètement au sud de la France, limite avec la frontière Espagnole).
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 13:53

Je suis à toi mon fils ...... ( amen ! )

L'hertalon est un plastic très dur résistant à la chaleur.
La bague en elle-même ne coûte que 20 à 30 euros.

Des rayures à l'extérieure me semblenta impossible !
Intérieur ..... oui ,mais très difficile à voir, à moins que si tu la retires, mais là je te le déconseille, car pour la remettre il faut la faire chauffer très fort dans un seau d'eau et avoir de la rapidité pour la replacer sans la .....Kasser !!!!!!

Si cela n'a pas été bien resserer , lors de son achat, tu aurais dû voir une tache d'huile à terre ou des trace d'humidité à la base du tube de poussée !!!!!
Bin ouui puisque l'huile brasse les filets de boulons !

Mais je pense plutôt à du jeu entre le tube de poussée et la BTV: soit les coquilles usées et/ou la bague en Hertalon.
Tu sais c'est un problème qui serait vite résolu !!!!!
Ne fusse que d'emprunter deux coquilles en TB état, les replacer et voir si cela marche = 1er point de réparation !
Le deuxième serait la bague, mais si elle ne comporte aucune rayure profonde ..... laisse-la.
Je pencherais vers l'usure des coquilles.
Vérifie aussi s'il y a des petites plaques métaliques ou " entretoises " d'épaisseurs différentes entre les coquilles vissées et la BTV ???
Elles reprennent le jeu entre le tube de poussée et la BTV.


Hélas, j'habite assez loin de chez toi, mais ce n'est pas l'envie que me manque de rejoindre l'un ou l'autre en France afin de l'aider, rigoler un coup tout en chiquant du " jaja " et en fumant un bon cigare ....râââ le délice !
C'est pour cela que ce site est génial à tout points de vue .
En ce qui me concerne, je découvre la France .....!!!!!!!

Tiens ...... cela me vient à la tête !
L'usure des pneus, comment est-elle ?
Car si le pont AV a du jeu, les pneus usent plus vite et plus mal en un espace plus réduit.
bin oui si le pont à un peu de jeu de gauche à droite !
A voir .....nana !!!!!!


Bon j'arrête, car tu vas avoir des cheveux blancs !!!!!! lol! lol! lol!


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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:28

Bonsoir à tous,

Je n'y crois pas mais oui j'y suis arrivé. Au travail sur le 406 depuis 9h00 jusqu'a 17h00, j'ai enfin pu remonter l'ensemble.

Le plus dur comme je l'avais écrit c'était cette satanée demi-coquille qui ne voulait absolument pas passer.

Comment j'ai fais ?

J'ai écouté Ranger, Denis et Philippe que j'ai dérangé plusieurs fois au téléphone.

Bon pour la pratique, il est vrai que ce n'est pas du tout évident. Les roues pendantes, j'ai tiré un peu vers l'avant avec une sangle puis j'ai levé côté conducteur et j'ai soulevé le tube au moyen d'un cric. Enfin avec un petit pied de biche j'ai fais levier entre le tube et la BV.

Et que du bonheur, la demi-coquille est passée. cheers

Le reste un jeu d'enfant, remontage tout en même temps et vissage petit à petit.

Bon maintenant je dois attendre 24 heures pour laisser sécher la Loctite mais après à fond !!!

Non tranquille, le garçon à tout de même 39 ans...

Aller à plus tard et encore merci les pros !!!

Génial ce forum !!!
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:34

et le manchon caoutchouc ? sympa aussi à remonter, non ?
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:37

Bonsoir Denis,

Le manchon : dans l'eau bouillante pendant quelques minutes et hop vite fait sur le tube...

J'avais peur qu'il casse mais non, encore un conseil de Ranger...

Bonne soirée.
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:37

Tiens en parlant de çà, j'en ai un de fendu, je comptais en remettre un ouvert qui se boulonne en remplacement. Il parait que c'est un peu pénible ? Et la fermeture on la met où, vers le bas ?

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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:38

ce n'était pas un manchon démontable avec des boulons de 6 ?
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:41

C'était avec 5 boulons ; de 6 je ne sais pas, j'ai utilisé une clé de 8...

Par le bas j'y arrivai pas alors je l'ai vissé côté gauche du véhicule et entre les 2 fermetures j'ai mis de la pate à joint grise pour éviter que l'eau ne rentre.
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:42

non, fabrice, pas en bas mais sur le coté pour que ça travaille moins au niveau des boulons
il faut mettre d'abord le grand collier, sans trop le serrer, puis le premier boulon de 6 (graisse dans le trou dans le caoutchouc, mais pas de graisse sur la coquille sous le manchon bien sûr) en serrant avec une pince multiprise, puis petit à petit les autres boulons, puis le petit collier avant le dernier boulon
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:44

quel manchon tu as mis dans l'eau bouillante alors ?
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitimeSam 14 Fév 2009, 18:46

Je me suis trompé c'était l'hertalon la grosse bague blanche avec une fente.

Je suis tellement content d'avoir réussi à tout remonter que je me mélange les pinceaux...
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MessageSujet: Re: Tube de poussée avant Unimog 406   Tube de poussée avant Unimog 406 Icon_minitime

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