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 laffly licorne

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PIJO3007

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MessageSujet: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 08:16

voici les messages qui ont été posté sur ce véhicule :

le 26 janvier 2009, Etienne a écrit :

"Comme les Laffly , Licorne et autre Citroën ( V15T , W15T,etc ...)
ce sont des véhicules trés sympa et forcément ils ont une histoire."



PIJO3007 à répondu :

ETIENNE voici une série de LICORNE V15T (licence Laffly) flambants neufs devant l'usine LICORNE à Courbevoie
(pour info je suis Membre actif des "Amis de La LICORNE" association qui entretient la mémoire de la Marque automobile
du même nom)
amitiés. JP de NIMES
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Etienne

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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 10:10

Le "Laffly" (Lycorne , Lafly , Citroên ) c'est vraiment un véhicule que j'affectionne tout particulièrement avec ses petites roues de franchissement à l'avant. les trés Gros je ne les connait pas trop , mais je sais qu'il y en a qui fonctionnent encore dans certains ports.
(Ce doit être les modèles qui étaient équipés avec les gros treuils pour les ballons captifs)
il a une histoire qui n'est pas banal et si je me souviens bien , certain de ces véhicules ont été fabriqués par Citroen
directement pour l'armée allemande pendant l'occupation, le pauvre choux !!
Il avait un comportement TT exemplaire pour l'époque. Je pense que mon préféré c'est le W15T
c'est le 6x6 en tracteur d'artillerie surbaissé
En tout cas merci pour la photo , ces véhicules doivent à eux seuls représenter 5 % de la production
totale....
A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 17:44

les usines LA LICORNE à Courbevoie ont fabriqué 200 exemplaires soit la quasi-totalité des V15T ( 4 roues motrices)
CITROEN n'a fabriqué que des W15T (6 roues motrices ) mais il y mettait son propre moteur alors que La LICORNE montait le moteur HOTCHKISS

Ci -après un LICORNE V15T en Russie (restauré comme sorti d'usine!) puis un W15T CITROEN




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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 18:32

Donc en fait sur la photo il y a 10% de la production totale de Licorne: Impressionnant.
MaisT'es pas sympa ! tu me montres ça pour me faire du mal !!
le V15T est superbe .
A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 18:50

comme tu as l'air d'apprécier ...et que je suis un type sympa Sleep
en voici quelques autres (de nombreux musées en France en ont un )

celui du Musée de Saumur:



celui du Musée de....je ne sais plus!!!!


un autre...




Et quelques autres en vrac








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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 18:54

c'est superbe tout ça !
j'imagine qu'il doit en rester une vingtaine au monde en état de rouler ou d'être restauré ?
mais peut-être que j'ai un ami qui va m'en donner un, moi aussi ? on peut toujours rêver ...
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 19:12

Les moyeux sont vachement gros , il y a un réducteur dedans ou c'est juste une boite à roulement ?
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:08

Salut les gars !
Je suis peut-être ignare (et je m'en rends compte tous les jours en vous lisant...), mais ça sert à quoi les petites roulettes devant au bout de ce long-long nez ?
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:13

tu sais, Kate, quand tu te gares face à un trottoir un peu haut et que ça fait CRRRRRRRRR !
c'est pour éviter ça: les roulettes prennent appui, et ça monte sur le trottoir
demande à ton Jules de t'en installer une paire devant ton camion !
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:19

Hé, faut pas me prendre pour une nouille mon Denis !
Ils doivent faire des trottoirs vachement hauts chez toi ! Et moi, je SAIS rouler ! Ca ne fait jamais GRRRR...
lol!
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:23

Et bien justement comme le nez est long ,long et long
le porte à faux avant (distance entre les roues avant et le bout du museau) est génant
en franchissement , le nez peut se planter facilement ou racler quand tu abordes les fortes montées
Les roues de franchissement empèchent le museau de racler le sol et facilitent le passage du véhicule
A noter qu'elles existent aussi au milieu du véhicule pour éviter que le chassis frotte lors
d'un franchissement de crête.
le même système existe sur certains véhicules américains qui ont participé au débarquement.(scout-car)
Les roues étaient remplacées par un rouleau placé sous le pare-choc mais le résultat est le même.
Voilà , Voilà !!
A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:29

si c'était un animal, ça ressemblerait à ça :

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MessageSujet: Re: laffly licorne   Sam 07 Fév 2009, 20:50

ALors là : pourquoi avoir fait un nez long-long-long... c'est compréhensible qu'il pique du nez entre le poids vers l'avant le centre de gravité qui doit aussi être déporté du coup. Ils pensent à quoi les ingénieurs ? C'est peut-être un véhicule spécifique, mais le mog me parrait bien plus pratique... Non?
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 08:31

pour KATE quelques photos du V15T LICORNE en appui des excellentes explications d'Etienne:

les roulettes avant








et maintenant les roues centrales (voir explications d'Etienne)



vue de dessous




et pour répondre en images à la question sur la grosseur des moyeux:
ce sont des réducteurs à trains épicicloïdaux
c'est la solution qui tient le moins de place!
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 09:44

J'avais vu un schéma sur la transmission de ces engins, c'est une vraie usine à gaz, y'a une transmission par coté! affraid
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 11:39

je confirme ton expression: "c'est une usine à gaz" lol!
mais c'était redoutable d'efficacité sunny
Le bureau d'études LAFFLY avait des idées novatrices et géniales
mais l'usine ne pouvait suivre. Aussi elle sous-traitait (entre autres à LA LICORNE)
d'ailleurs voici une photo de la double transmission aux roues arrière
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 11:42

j'avais encore pas vu de transmoision dans ce genre merci pour ces photos
CA devait etre une sacree contrainte pour le moteur non ?
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 12:08

Pour le moteur Non ,par contre dans la transmission oui , les engrenages des renvois d'angle sont de petits diamètre
( je pense qu'ils voulaient que rien ne dépasse) d'ou un couple au niveau des dents d'engrenage trés élevé
c'est pour cette raison qu'il y a des trains épicycloïdaux dans les moyeux .
la transmission tourne plus vite mais il y a moins de couple à faire passer.
c'était d'ailleurs une des faiblesse de la jeep Delahaye , les ingénieurs de l'époque avait voulu faire un véhicule
avec un fond plat donc les couronnes de différentiels étaient trés petites .
les moyeux n'étant pas équipés de réducteur tout le couple était transmis par la couronne.
Cette jeep était trés chère à fabriquer et pour rentrer dans le budget initial
ils ont été obligé de faire des compromis au niveau des qualité d'acier et d'usinage.
comme ce qui était livré ne correspondait plus au cahier des charges original
les ponts cassaient trés souvent (entre autre , il n' y avait pas que ça comme pb sur cette voiture).
sur les mogs c'est pareil il y a des réducteurs avec cette fois ci des engrenages en cascade.
et non coaxiaux comme sur le Lafly.
En tout cas c'est une superbe "reconstruction"
A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Dim 08 Fév 2009, 14:23

MERCI Etienne pour les explications techniques.
Concernant le V15T il n'y avait pas de contraintes particulières sur la transmission
1°) parce que chaque arbre ne transmet qu'à une seule roue
2°) les pignons de renvoi n'ont pas à être plus gros que ceux de la boîte
puisque le couple est démultiplié en bout de transmission par les réducteurs épicycloïdaux

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MessageSujet: Re: laffly licorne   Mar 10 Fév 2009, 23:49

Bonjour

comment rentrer des trains épicycloïdaux dans si peu de largeur et quel intéret dans ce cas , ce n'est pas juste des trains à engrenage intérieur ?

Où est le différentiel entre les roues D et G ?? auriez vous un schéma de la transmission, c'est passionnant cet engin .

merci

à+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Mer 11 Fév 2009, 21:58

le train epicycloïdale c'est un réducteur mais avec l'engrenage moteur et l'engrenage mené dans le même axe
l'engrenage mené (celui qui entraine la roue) n'a pas une denture normale , celle ci se trouve à l'intérieur
et non à l'extérieur de la pièce donc à partir cette pièce tu as 2 montages possible
1: tu as un pignon moteur bien entendu qui est plus petit , qui se trouve à l'intérieur du pignon mené.
les dents de la couronne menée et de l'engrenage moteur sont en contact
tu as donc une réduction avec inversion de sens comme l'unimog à part à part que l'effet "Portique" est pratiquement nul
2 (le vrai train épicyclo.) tu as un pignon moteur dans le même axe que l' engrenage mené ,comme le pignon moteur est plus petit il ne touche pas son petit copain dans ce cas tu mets des engrenages intermédiaires qui sont montés entre les dents extérieures de l'engrenage moteur et entre les dents intérieures de l'engrenage mené
tu as donc un réduction (ratio = nb de dents moteur / nb de dent mené ) avec des engrenages coaxiaux
donc tout ça prend un minimun de place , à noter que lors de l'utilisation d'engrenage intermédiaire
le sens de rotation n'est pas inversé.

Le différentiel (D/G pas inter-pont) du lafly/Licorne/Citroën se trouve dans la boite ,en fait les arbres de transmission peuvent être considérés comme des demi-arbres .
Il y a un autre véhicule qui a à peu prés la même transmission ,c'est le SPA 37
une tracteur d'artillerie léger fabriqué en Italie
tu as 4 arbres de transmission qui partent de la boite en étoile et qui vont directement aux roues sans passer
par un boitier intermédiaire.
c'est un peu spécial , mais bon ça fonctionne

A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Mer 11 Fév 2009, 22:48

Bonjour

"Le différentiel (D/G pas inter-pont) du lafly/Licorne/Citroën se trouve dans la boite ,en fait les arbres de transmission peuvent être considérés comme des demi-arbres ."

merci , je m'en doutais mais scratch comment c'est fait ? tu me mets des sujets qui vont m'empecher de dormir ! je vais essayer de trouver un plan ou un éclaté Very Happy

Pour le reste on se fera des dessins quand on aura un moment Very Happy, pour le cas 1 je ne vois pas d'inversion de rotation ,2 pignon , 1 dans l'autre donc meme sens !

Le train épi... ça dépend qui est bloqué , le porte train , la couronne , le satellite ,le pignon moteur ? c'est un vrai bordel

à+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Jeu 12 Fév 2009, 08:40

etienne, dans ton cas 1, le sens de rotation n'est pas inversé et les axes sont parallèles mais décalés, par contre dans ton cas 2 c'est inversé, et c'est bien le "vrai" train épicycloïdal (dans la plupart des réducteurs de moyeux de camions de chantier)
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Jeu 12 Fév 2009, 17:48

Tout à fait exact Denis , merci de me reprendre
Mais des fois même en relisant on laisse passer des âneries.
Des plans des schémas et des photos , j'en ai à la pelle mais mon scan est HS !!!
là je suis en vacances mais dés la reprise j'essaierai de t'envoyer 2 ou 3 trucs .
A+
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MessageSujet: Re: laffly licorne   Jeu 12 Fév 2009, 17:57

en tout cas ce système n'était pas con du tout, et en fait ce sont deux renvois d'angle pour entrainer les roues arrières, peut-être avec une petite réduction, mais vraisemblablement pas grand chose
et ça permet d'avoir des roues indépendantes sans arbres à cardans
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