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 consommation 411 & 421

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d2veron

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Modéle de votre(vos) mogs : 421 140 baché ancien PL tribenne, double treuil et bèche werner, relevage avant et lame fabrication Eric88, fendeuse, grue 1 tonne, glacière 12v ..

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MessageSujet: consommation 411 & 421   Mer 16 Nov 2011, 12:52

Bonjour,

j'ai surement mal chercher, toujours est-il que je n'est pas trouvé ... J'aimerai connaitre la consommation des unimog 411 & 421. y a t il une grosse différence entre les deux modèles ?

Merci d'avance de vos avis éclairés.

Damien
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ESP2T

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 13:55

sans parler de consomation, il y à déjà une multitude de versions de 421 le comparatif en est de ce fait plus délicat.
De plus on va dificilement pouvoir parler de litres aux 100km mais plus litres à l'heure pour le 411 .......ça s'avoisine plus à un tracteur geek
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d2veron

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:04

Merci, il est vrai que ce n'est pas évident. Actuellement je vais au bois avec un p'tit tracteur, et sincerement je ne pourrai pas dire autre chose que "il n'est pas gourmand" ...

Moralité : je verrai bien lol!
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Denis
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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:15

c'est vraiment la question à laquelle personne ne peut répondre !
tout dépend si tu roules sur la route, des chemins, à vide ou en charge, avec ou sans remorque, sur le plat ou en terrain pentu ...
et pire, si tu t'en sers en statique avec une fendeuse, uns scie, un outil entrainé hydrauliquement ...
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d2veron

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:32

J'le ferai plus
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Vercomog

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:38

C est vrai que la consommation peut varier du simple au double suivant la travail effectué,
mais je me souviens que j étais époustouflé par la sobrieté de l'OM 636;
Une journée de débardage c était une petite quinzaine de litres,guere plus.
Pour le 421,je ne connais pas du tout.
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Denis
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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:40

bon, ça va pour cette fois-ci ...
en fait, je crois que la conso d'un Mog, tout le monde s'en bat les c.......
soit on s'en sert pour le boulot, et ça consomme ce que ça consomme pour travailler, soit on s'en sert pour le fun ... et c'est pareil !
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d2veron

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:47

On va rester sur l'idée que c'est économe Wink Au pire on peut toujours faire la tournée des baraques à frites ....
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cagouillard

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 18:50

Bonsoir, est ce qu'on peut avoir un réservoir pour le travail avec du carburant agricol ou de l"huile et un reservoir pour la route ?
Que dit la loi pour ça ?
Un copain me dit qu'il faut une dérogation spéciale ou un truc du genre.
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d2veron

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 19:12

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cagouillard

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 19:17

OUPS Embarassed J'avais pas vu


Mais on ne parle pas de double réservoir, avec une vanne trois voies pour basculer du gazoil routier au détaxé Crying or Very sad
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d2veron

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 19:47

a mon nimble zavis peut importe les moyen techniques misent en oeuvre : rouler au "rouge" est réservé aux cartes grises agricoles (vehicule conduit - piloté - par un agriculteur selon les interprétations).

vu ton métier, si tu as une carte grise agricole, aucun souçi, mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt du double - triple réservoir !!!

bon, ça reste un avis, y'a pas de moggeurs juristes sur le forum ??? Faudrait penser à recruter

edit : idée à creuser : se cotiser pour payer un mog à un avocat study
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sprinder83

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 22:36

Pour avoir fait -deux fois- 500 km d'une traite, un coup avec mon 411, chargé ( 800kg) sur le parcours Toulon- Clermont Ferrand, une autre fois avec mon 421 à vide .Pour environ 13 heures non-stop, je me souviens d'une conso de l'ordre de 10litres aux cent pour le 411, et d'à peine plus pour le 421 , l'un et l'autre à un régime soutenu mais jamais à fond..
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 22:39

Tu es bien courageux
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DD83



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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 22:43

c plus du courage , c du sucide lol! . DD
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sprinder83

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Jeu 17 Nov 2011, 22:45

Faire toute cette route avec de pareills engins, c'est pas vraiment un exploit. Il suffit de ne pas etre pressé et d'avoir de bons anti bruits dans les oreilles.
Sinon ce n'est pas pire que la mème route en deux chevaux citroên.....


Dernière édition par sprinder83 le Ven 18 Nov 2011, 09:16, édité 1 fois
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ESP2T

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Ven 18 Nov 2011, 09:11

d2veron a écrit:
a mon nimble zavis peut importe les moyen techniques misent en oeuvre : rouler au "rouge" est réservé aux cartes grises agricoles (vehicule conduit - piloté - par un agriculteur selon les interprétations).

vu ton métier, si tu as une carte grise agricole, aucun souçi, mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt du double - triple réservoir !!!

bon, ça reste un avis, y'a pas de moggeurs juristes sur le forum ??? Faudrait penser à recruter

edit : idée à creuser : se cotiser pour payer un mog à un avocat study
J'ai entendu dire que ça a de nouveau changé, il parait que les exploitants agricoles , TP, et autres utilisent un nouveau carburant avec d'autres taxes....
C'est à confirmer scratch
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ESP2T

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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Ven 18 Nov 2011, 09:18

ESP2T a écrit:
d2veron a écrit:
a mon nimble zavis peut importe les moyen techniques misent en oeuvre : rouler au "rouge" est réservé aux cartes grises agricoles (vehicule conduit - piloté - par un agriculteur selon les interprétations).

vu ton métier, si tu as une carte grise agricole, aucun souçi, mais dans ce cas je ne vois pas l’intérêt du double - triple réservoir !!!

bon, ça reste un avis, y'a pas de moggeurs juristes sur le forum ??? Faudrait penser à recruter

edit : idée à creuser : se cotiser pour payer un mog à un avocat study
J'ai entendu dire que ça a de nouveau changé, il parait que les exploitants agricoles , TP, et autres utilisent un nouveau carburant avec d'autres taxes....
C'est à confirmer scratch
Le nouveau carburant agricole
Gazole non routier : le nouveau carburant agricole à utiliser à partir du 1er janvier 2011.

A partir du 1er janvier prochain, un nouveau carburant pour les moteurs diesel fera son apparition : le « gazole non routier » . Il sera destiné à alimenter les automoteurs agricoles mais aussi les matériels forestiers, les engins spéciaux non soumis à immatriculation (certains automoteurs de manutention, grues, pelles mécaniques, …), les moteurs fixes, et autres (bateaux, …)

Issu du gazole routier (utilisé pour les voitures et les camions), il répondra à la norme EN 590 (norme de qualité) ce qui le distinguerait du fioul domestique (FOD) et du fioul de qualité supérieure (FQS). Cette particularité est l’un des points qui justifie son arrivée puisque, depuis plusieurs années, les constructeurs et motoristes agricoles imposent pour le fonctionnement de leurs moteurs (les modèles répondant à la norme anti-pollution stage IIIA), via leur notice d’instruction, l’utilisation d’un carburant normalisé.

L’autre justification est de permettre à l’Europe de respecter ces engagements sur les problématiques de pollution de l’air et d’émission de gaz à effet de serre, passant par l’utilisation de carburant désoufré (la teneur en soufre de ce gazole serait 100 fois plus faible que les fiouls actuels) et l’incorporation d’ester méthylique d’acide gras (EMAG. Entendez « EMHV », « Biodiesel » ou « Diester ») à 7% voir 10% (5% actuellement).

Aujourd’hui, en l’absence d’un texte officiel définitif, les conditions d’emploi de ce nouveau carburant sont encore floues.
Il serait imposé pour les moteurs soumis à la norme EN 590 mais pour les autres, cela reste à confirmer. L’enjeu de cette précision est important :
- Faudra-t-il multiplier les cuves de stockage pour disposer de fuel d’un côté, et de gazole non routier de l’autre, ou, alimenter tous les moteurs (anciens et récents) avec ce nouveau carburant ?
- Est-ce que les moteurs anciens auront la capacité à digérer un carburant désoufré(1), contenant plus de 5% d’ester d’huile, sans conséquences sur leur fiabilité ?
- Quel sera son prix ? Il y a peu de raisons pour que ce produit soit plus cher que le fioul haute performance. Il bénéficiera de la même défiscalisation. Mais quelle sera la stratégie des distributeurs. Auront-ils des frais à répercuter (exemples : additivation pour le rendre compatible aux usages agricoles, stockage différencié, …).

L’approvisionnement en fuel domestique sera toujours possible notamment pour l'alimentation des chaudières.

Côté caractéristiques techniques, là encore, nous disposons de peu d’informations mais déjà, les débats sont lancés :
- Son indice de cétane serait de 51 (indice calculé) contre 40 pour le fioul ordinaire et 49 pour le fioul de qualité supérieure. Il serait donc plus performant.
- Sa teneur en soufre moins élevée permettra de protéger les filtres à particules des moteurs qui en sont équipés.
- Sa résistance au froid : Elle est définie par plusieurs critères dont le point de trouble, température à partir de laquelle les premiers cristaux de paraffine visibles à l’œil nu apparaissent. On ne sait pas encore ce qui va être retenu comme seuil (-5, -10 ou –20 °C). Pour le gazole routier, ce niveau de protection varie en fonction des périodes de l’année. Est-ce que cette logique sera retenue pour le gazole non routier ? si oui, alors cela vous obligerait à réaliser plusieurs approvisionnements dans l’année (commandes en morte saison plus difficiles à gérer), ou à vous approvisionner plutôt l’hiver (mais attention, voir § suivant) ou enfin à additiver le carburant.

- Sa stabilité au stockage : il serait moins facile à conserver, le soufre ayant pour effet de limiter les effets de condensation. De plus, l’incorporation de 7% d’ester d’huile augmenterait la vitesse de sédimentation et d’oxydation. Elle aurait également pour effet de mettre en suspension les dépôts accumulés sur les parois et en fond de cuve. Votre stock devra donc tourner plus rapidement. Les stockages en cuves enterrées ou en intérieur de bâtiment, de petite quantité, seraient plus appropriés.

De même, la transition d’un carburant à l’autre (2), dans une même cuve, nécessitera le nettoyage de celle-ci. Réalisée par un vidangeur, cette opération vous coûtera environ 700 à 1000 € (montant approximatif variable selon votre situation géographique, la taille de la cuve, son accès, …) plus le coût du traitement du déchet collecté (190 €/tonne). Attention, pour les cuves enterrées d’âge avancée, le fait de pomper la boue en fond de cuve peut décoller la pellicule de rouille qui s’y trouve et ainsi générer des fuites (risque faible mais existant).

Le gazole non routier devrait être coloré en rouge comme l’est actuellement le carburant détaxé.

Dès que nous aurons plus de précisions sur le contenu définitif de l’arrêté, nous vous informerons afin de vous aider à gérer vos livraisons de fin d’année.

Nos conseils :
- Attendre la sortie du texte officiel avant d’entreprendre des démarches.
- Lister avec le concessionnaire ou à l’aide de vos notices d’instruction, les moteurs de votre parc (tracteurs et autres automoteurs) concernés par l’utilisation d’un carburant répondant à la norme EN 590.
- Profiter de cette échéance et de ce quelle va génèrer en terme de manipulation, transfert et vidange de cuves, pour mettre votre installation de stockage aux normes, notamment sur l’aspect rétention en cas de fuite (3).

(1) Le soufre joue un rôle de lubrifiant pour les systèmes d’injection du moteur.
(2) Une période de transition est évoquée pour l’écoulement des stocks en cours mais est peu claire en terme d’application.
(3) Réglementation sur le stockage de carburant disponible sur demande.








La consommation du « carburant agricole » en France

Pour les divers travaux agricoles et notamment la traction, les moteurs diesels offrent le couple et le rendement les mieux adaptés. Depuis 1956 et la mise en vente du fioul domestique détaxé (FOD), tous les tracteurs et automoteurs agricoles utilisent ce type de moteur.
Le fioul domestique est l’énergie privilégiée en agriculture malgré la hausse des prix entre 2004 et 2008. Les volumes consommés par les exploitations sont stables depuis 2004. En moyenne, la consommation de fuel utilisé comme carburant (par opposition à celui utilisé comme combustible), est de 2,7 milliards de litres par an et représente 2295 kTEP (*).

Cette consommation moyenne, ramenée au nombre d’exploitations professionnelles ou à la superficie agricole utile en France, correspond à 8200 litres de fuel par exploitation ou encore à 107 litres par hectare (d’après les chiffres Agreste issus de la fiche tracteurs en parc- www.bcma.fr).

(*) TEP : tonne équivalent pétrole. Unité permettant de comparer tous les types d’énergie entre eux. 1kTEP = 1000 TEP.


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MessageSujet: Re: consommation 411 & 421   Ven 18 Nov 2011, 12:18

Premier plein d'enr (le nouveau carburant agricole) ce matin pour mon vieux someca, il est bien rouge, et j'attends pour vous dire si le tracteur se comporte bien !!! Quid pour les moteurs de mog ???

Le sujet semble interresser du monde, donc prochaine fois que j'ai une question à la c.. j'me génerai pas bounce
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