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 restauration moteur 421

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rudythomas

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MessageSujet: restauration moteur 421   Mer 09 Nov 2011, 12:26

bonjour a tous ! ça y est j'ai le moteur y a plus qua!




mais bon pas facile!



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Denis
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Mer 09 Nov 2011, 13:01

entre le texte que tu écris et le copier/coller d'une photo, il faut passer à la ligne, ou mieux sauter une ligne pour que ça soit lisible
de même entre deux photos
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Mer 09 Nov 2011, 18:49

c un moteur tout neuf !! ouaouh cheers !!
ça va ronfler sous le capot

il provient de quel véhicule , MB100 ?
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rudythomas

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MessageSujet: re moteur   Jeu 10 Nov 2011, 12:26

oui c'est un moteur om 616963 de mb 100 avec environ 50 000 km . effectivement une fois montée ça va ronfler 20 ch de plus

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cousinhub

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Jeu 10 Nov 2011, 18:35

Ayant l'intention de monter un moteur de MB 100 sur mon 421 dans un avenir plus ou moins proche pour le booster , j'espere que tu nous tiendras informé de l'avancement des travaux Suspect
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Jeu 10 Nov 2011, 19:10

oui et aussi de montrer ce qu'il faut modifier pour parvenir a le faire rentrer
les photos et le vidéos sont les bienvenues forcement
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cousinhub

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Jeu 10 Nov 2011, 20:12

Quelques questions pour les connaisseurs : les 616 montés sur les MB 100 sont ils les mêmes que les moteurs de 207 ? et quelles différence avec les 616 de 421 (cylindré, pompe à injection etc) ?
pour l'adaptation sur un 421, apparement très facile, juste quelques bricoles !
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 11 Nov 2011, 11:30

et au niveau de l'embrayage et de la boite de vitesse c'est pareil aussi ?
juste un copier-collé ? scratch
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papydocus

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 11 Nov 2011, 12:21

Le précédent proprio de mon 421 ( Stéphane LEJAL mais il n'est plus actif sur ce forum...) avait fait cette modif ; voici ce qu'il avait écrit sur le sujet :

""J'ai recupere un moteur de MB100 pour mettre dans mon 421.J'en est profite car mon embrayage est a changer (C'est mon pote christophe qui s'en charge).Le montage n'est pas tres compliqué mais il ne faut garder que le bloc et la pompe.Pour le reste, il faut tout reprendre de l'ancien moteur (crepine de pompe à huile,carter,flasque arrière, pompe à eau,vase d'expention etc ... ).Petite modif tout de meme,il faut faire une petite patte pour la fixation de l'ensemble vase et support filtre a gasoil . La commande de l'accelèrateur se fait par le cable recuperer sur le MB100.L'arret du moteur se fait par depression via la pompe à vide (qui ne serre plus qu'a ca).

Pourquoi toutes ses transformations?
---le carter, la crepine et le suport de filtre a huile pour que le moteur ne touche pas le pont en dessous
---les poulies,la pompe a eau pour pouvoir utiliser la fixation moteur d'origine et remettre les autres elements(alternateur,compresseur,pompe a huile,ventilateur)
---le vase d'expention+ filtre a gasoil car sur le MB100 il n'y a pas de vase, c'est le radiateur qui fait offic
e""


La commande d'accélérateur par câble est un peu merdique et il va falloir que je l'améliore, en particulier pour le raccordement de l'accélérateur à main. ; la commande d'arrêt se fait au moyen d'un levier qui passe à travers le capot et vient agir sur la dépression de la pompe. La patte de fixation du vase+filtres est très simple ( simple équerre percée ). Je vous mets qq photos dès que j'ai 5mn ...A priori , aucun changement au niveau embrayage car les blocs sonr rigoureusement les mêmes au niveau fonderie. Je dois avoir qq part un document sur les différents moteurs de 2,4 l qui se montent sur les utilitaires et voitures mercedes de cette époque; dès que je remts la main dessus , je le scanne ...

Cordialement

Jean-Yves
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cousinhub

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 11 Nov 2011, 17:28

Merçi pour ces infos !!! on attend la suite avec impatience ! ! !
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Sam 12 Nov 2011, 11:53

super merci pour toutes ces infos.
qui sait, ça pourra servir un jour !!
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papydocus

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MessageSujet: Rénovation moteur 421   Mar 15 Nov 2011, 23:34

Sur le document joint , vous trouverez les références des moteurs ainsi que les véhicules qui les utilisent . Après vérification, il s'avère que c'est un moteur de 207 que j'ai sur mon 421 car sa référence est 616 937 ...
( page 122 ). Ma pompe est une Bosch PES4M55C320RS104-1 qui correspnd bien à ce type de moteur selon la Revue technique de l'OM616 / MB207 D ).

Le MB100 est à la page 117 et le 421 à la page 120 ( U600 ).

Tant qu'on reste dans le type 616, je ne pense pas qu'il y ait de soucis de montage car ce sont tous des 4 cylindres avec le même bloc ; quand on passe au 617 , on rajoute un cylindre et là , ça se complique car il n'y a plus la même longueur de bloc ( voir les explications de Pépé ..).

Cordialement

Jean-Yves
Fichiers joints
A8085-158 (1).pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.6 Mo) Téléchargé 95 fois
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rudythomas

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MessageSujet: re moteur 421   Dim 20 Nov 2011, 09:46

bonjour à tous ce matin départ du 416125 et du futur moteur 421 (mb 100) je vous liste bientot la totalité des modifs avec photos pour le montage ! dans le forum personne n'a tout détaillé , préchauffage ,modifs sur culasse, bloc ;;; je vais donc essayer de vous faire le topo complet avec les plans necessaire. mon 416 va servir de chèvre pour le moteur et la cabine car le 421 est tombée en panne dans un endroit rever ! coincer derriere chez ma mere dans un petit couloir sans place pour tourner autour je vais bien galerer (bras de grue au dessus de la toiture du garage) a bientot
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MessageSujet: photo 416    Mer 23 Nov 2011, 19:19

ce matin il fait beau mais froid! pas le choix transfer du mog pour grosse mecanique




par contre pour le montage du mb 100 attention novices cale pour filtre à huile difficile à réaliser je vous ferait des photos pour vous donner une idée de la modif

le perçage du bloc moteur est différent et pour faire correspondre les transfers d'huile bon courage a bientot pour d'autre photos
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MessageSujet: re 421   Jeu 24 Nov 2011, 18:32

bonjour tous le monde ! aujourd'hui j'ai bossé un peu sur le mog et je vous est fait quelques photos çà avance bien




























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MessageSujet: re modif    Jeu 24 Nov 2011, 18:45

sur ces photos vous trouver la cale entretoise maison pour le support de filtre à huile et les difference de bloc 616 mog et 616 mb 100











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MessageSujet: re moteur    Jeu 24 Nov 2011, 18:54

bon demain j'y retourne pour remettre le moteur en place aprés remontage des auxiliaires modif du préchauffage et remontage cabine +essai du nouveau 421 formalité du ct
merci mon pote du ct vl et pl bonne relations çà aide a bientot
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rudythomas

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MessageSujet: moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 11:20

trés mauvaise surprise ce matin en nettoyant mon carter d'huile pour le remonter sur le moteur mb 100





chez mercedes? a mon avis affraid
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zombinis

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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 11:40

oh la boulette!! affraid et tu n'as rien vu avant démontage ?
ça ne fuyait peut-être pas du tout !!
t'a plus qu'a faire une belle soudure spéciale alu ou en trouver un autre !! scratch
celui du mb100 ne peut pas rester en place c bien ça si j'ai tt compris il manquerait de place... ?
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MessageSujet: re   Ven 25 Nov 2011, 11:57

tu as tout compris pas possible de garder le carter mb 100 il touche le pont avant ,sinon rien vu jusque là colmater par la terre et l'huile ,surprise au nettoyage sous la boue fissure et comme le carter fait en meme temp fixation support moteur pas de soudure ,de plus ayant un peu d'expérience en soudure alu quand il n'est pas neuf il se soude trés mal j'ai demander le prix et dispo chez mercedes on vera bien et j'ai mis une annonce recherche
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 15:11

oui il faudrait un gros coup de chance pour en trouver un autre !!!
mais s'il ne fuit pas !! au pire tu colmates avec de la résine ou un truc du genre ,
et puisqu'il tenait en place avant !! il doit pouvoir tenir encore ? non ?
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Denis
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 15:20

tu peux essayer de bien nettoyer, dégraisser au maximum au diluant, sabler autour de la fissure, et l'agrandir à la disqueuse
ensuite soudure alu au TIG
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rudythomas

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MessageSujet: re carter   Ven 25 Nov 2011, 17:28

oui je pense que comme ont dit chez nous mort pour mort je vais surement tenter la soudure alu on verra bien ce que çà donne ,de toute façon çà ne peut pas etre pire .c'est dommage j'avais retrouver la motivation grace au forum unimog mania et j'étais bien lancer me voila à l'arret
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 17:30

ca doit pouvoir se resouder ca?
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   Ven 25 Nov 2011, 17:32

renseigne-toi auprès d'un soudeur spécialisé, mais du moment que le métal est bien dégraissé et décapé, ça doit se souder
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MessageSujet: Re: restauration moteur 421   

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