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 compatiblité de ponts entre U1300 et U1550

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Land-Scape

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MessageSujet: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 12:39

Bonjour,

les ponts de 1550 ont un couple conique de 23:9. Mon unimog U435 L37 de 1984 a des ponts standards en 22:7.

J'ai éventuellement l'occasion de remplacer l'ensemble des ponts standards par des ponts rapides issus d'un 1550 afin de gagner 20% de vitesse.
Les nez de ponts sont visiblement différents mais est ce pour autant incompatible comme modification?

Mécaniquement les arbres sont ils compatibles? Les coupelles d'amorto aux mêmes endroits, les jantes 6 trous etc etc....

A vos avis....
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Fabien
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 18:50

Jean-luc m'avait expliqué tout ça
je n'avais rien compris mais comme je suis bien elevé alors j'avais fait semblant

je vais donc suivre les avis des pros du forum bounce
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 20:10

A mon avis pas du tout pareil, mais phil va nous dire
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 20:16

Fabien a écrit:
Jean-luc m'avait expliqué tout ça
je n'avais rien compris mais comme je suis bien elevé alors j'avais fait semblant

je vais donc suivre les avis des pros du forum bounce


Ha comme ça, tu fais semblant
Je le dirai a Didie

lol! lol!
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phil 11

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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 21:14

Comparé mon 1300L et mon 1550L37 et aprés avoir vérifié les n° de série des pièces
En partant des freins vers l'arbre de transmission .
Etrier de frein G : idem
Trompette G : idem
Carter de différenciel : idem
Couple conique : différent ( normal , l'un tire plus long que l'autre )
Corps palier ( entre tube de poussée et carter de diff ) : idem
Tube entretoise ( entre pignon à queue et arbre de transmission ) : différent
Arbre de transmission : différent ( un empatement 3700 et l'autre 3250 )
Le tube entretoise sert-il à assembler différents pignons ????????
Je ne sais quoi dire d'autre
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 20 Oct 2011, 21:49

Salut Phil
Finalement pas mal de choses pareils
Je savais qu’on pouvait compter sur toi

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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Ven 21 Oct 2011, 09:27

phil 11 a écrit:
Comparé mon 1300L et mon 1550L37 et aprés avoir vérifié les n° de série des pièces
En partant des freins vers l'arbre de transmission .
Etrier de frein G : idem
Trompette G : idem
Carter de différenciel : idem
Couple conique : différent ( normal , l'un tire plus long que l'autre )
Corps palier ( entre tube de poussée et carter de diff ) : idem
Tube entretoise ( entre pignon à queue et arbre de transmission ) : différent
Arbre de transmission : différent ( un empatement 3700 et l'autre 3250 )
Le tube entretoise sert-il à assembler différents pignons ????????
Je ne sais quoi dire d'autre

Merci de tes réponses Ton 1300 c'est celui en photo? Il est équipé de pont rapide je crois non? Ou ton analyse part 'elle d'un 1300 standard (Om352 etc...)
A première vu les ponts que je pourrais avoir ont un carter différent de mon 1300... d'où ma question.

Sinon, le tube entretoise c'est bien la pièce qui ferait le lien entre les arbres et les pignons d'attaque du différentiel, c'est ça?
Dans l'hypothèse où mes arbres auraient des canelures différentes d'un arbre de 1550), existerait il des entretoises d'adaptation?
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Ven 21 Oct 2011, 18:12

La référence 1300L est celle du véhicule en photo , ponts longs et OM 366 . Le tube entretoise est bien la pièce de jonction entre l'arbre de transmission
et le pignon à queue du couple conique .
Il me faudrait ton n° de série pour pouvoir comparer avec le tiens .

Sur la photo : 32 corpspalier ; 38 tube entretoise .
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Dim 23 Oct 2011, 13:14

Merci, ça m'avancerai bien effectivement!

Mon n°

43511710107693
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Dim 23 Oct 2011, 19:12

Toutes les pièces , de l'étrier de frein au tube de poussée sont identiques sur mon 1550L37 ( sauf le couple conique bien sûr )
même le tube entretoise est identique
1550L37 1300L
Etrier ARG 427 421 23 98 Idem
Trompette G 437 350 97 19 Idem
Carter différentiel 435 351 01 03 Idem
Couple conique 23:9 427 330 11 39 27:7 427 330 10 39
Corps palier 416 353 01 11 Idem
Tube entretoise 416 331 00 53 Idem
Arbre transmition 2008 mm 437 357 24 03 Idem
Tube de poussée 435 350 17 31 Idem
Voilà voilà
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 10:54

Génial! Tes informations concordent avec celles du vendeur.
D'après lui, la seule pièce à remplacer serait la barre stabilisatrice avant, différente!

Cool! Je n'ai jamais été aussi proche des 100km/h en Unimog! bounce lol!
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 11:38

En complément et en suggestion de BCmog, tes reducteurs de U1550 sont ils aussi similaires à ceux de mon 1300?
Ce qui pourrait constituer une bonne réserve de ces réducteurs assez fragiles ....
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 13:43

juste une petite remarque: si tu changes les couples coniques, oui tu iras plus vite
mais en faisant tourner les réducteurs de roues encore plus vite, alors que c'est justement là le point faible
il vaudrait mieux soit allonger le rapport des réducteurs, soit augmenter le diamètre des roues pour moins fatiguer ces réducteurs
mais c'est juste un avis ...
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 14:30

Il existe d'origine un version spéciale du 1300 avec "pont rapide" qui équipait les RW1 des Pompiers allemand.

Je ne crois pas que la faiblesse des ponts soient en un risque s'ils tournent plus vite.... en revanche le manque d'huile ou l'exces d'huile selon le pont avant ou arrière sera a surveiller d'autant plus (actuellement je le fais tous les 5000km).
Et puis le but n'est pas tant de chercher les 100km/h mais d'abaisser le régime et la consommation pour une vitesse de croisière à 85km/h, dans le silence Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 14:37

tout à fait d'accord avec toi, si c'est pour abaisser le régime moteur à vitesse "normale", avec une pointe de temps à autres à 95/100 pour doubler
il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas assez d'huile là-dedans pour les efforts que ça encaisse ! nobody is perfect, les Unimogs non plus ...
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Lun 24 Oct 2011, 20:25

Land-Scape a écrit:
Il existe d'origine un version spéciale du 1300 avec "pont rapide" qui équipait les RW1 des Pompiers allemand.

Je ne crois pas que la faiblesse des ponts soient en un risque s'ils tournent plus vite.... en revanche le manque d'huile ou l'exces d'huile selon le pont avant ou arrière sera a surveiller d'autant plus (actuellement je le fais tous les 5000km).
Et puis le but n'est pas tant de chercher les 100km/h mais d'abaisser le régime et la consommation pour une vitesse de croisière à 85km/h, dans le silence Rolling Eyes

Mais actuellement tu roules a combien a 2500t/mn
et avec quels pneus
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Mar 25 Oct 2011, 09:08

à 2500 je suis autour de 80 et 87km/h à 2700 tr, en 14.5R20.

Avec les pont longs ce devrait être 2100tr pour 85 environ
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Mar 25 Oct 2011, 13:21

Apparemment mon 1450 tire un poil plus long
A 90km/h autour de 2600 et peut même prendre 100
mais c’est pas le but
pour venir en Ardèche en convoie, ont roulaient autour des 80
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Mar 25 Oct 2011, 15:48

pourquoi pas l'overdrive ? bien entendu, sauf si tu touches tes deux ponts à un bon prix (l'overdrive c'est mini 4200/4500 € HT plus le montage et la modif de l'arbre de transmission)
mon 2150 avec des 14.00R20 est à 90 à 2700 t/mn, avec l'overdrive ça serait (sera) 90 à 2200 t/mn
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Mar 25 Oct 2011, 18:10

oui ce devrait être beaucoup plus abordable pour les ponts....
En fait avec les infos complémentaires que j'ai eu ce matin, il s'agirait de ponts renforcés -le carter semble un peu différent- , compatible (j'attend un numéro de série pour en avoir le coeur net).... Je crois que ce type de pont rapide et renforcé était évoqué dans un post (Victor Casagrande, ici , en revanche Victor dit que ses ponts ne sont pas des ponts rapides!! Arggg ont s'y perd dans ce mécano )

Mais qui sait un jour après lui avoir fait un "upgrade" chez Atkinson avec un kit interco puis avoir gagné au loto, lui poser un overdrive (même si on montait à 200CV ça doit commencer à ramer sévère en ponts rapides et 8ème allongée!)
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 27 Oct 2011, 09:09

Le mystère est levé!

Mes contacts avec le vendeur allemand étant parfois difficile à siasir dans toutes leurs nuances (bien qu'un peu germanophone ce n'est jamais aisé de parler technique avec un allemand un peu bègue sur son telephone portable geek ) mais j'avais compris que le pont n'avait pas de numéro de série....

De nouveau, sur les conseils tres avisés de Bruno, Wink , j'ai été faire un tour sur Unimurr.... et j'ai trouvé quelques informations sur le type de ponts renforcés prorosés, adaptable sur les 1300, 1700 et 1550 mais visiblement différent (ce que je disais précédement). La raison est la suivante :

Il s'agit de pont appelés DINGO.
Les ponts "Dingo" sont des ponts prototypes devant remplacer le pont standard jugé un peu fragile sur le terrain d'opération (Afgan, Kososovo). L'idée semblait bonne sur le papier mais ces ponts se sont révélés très fragiles, surtout dans les reducteurs de roues, grands nombre ont cassés, plus des assemblages à la "pattex" approximatifs. (à priori à peine une soixantaine de paires de ponts fabriqués, et c'est la raison pour laquelle le vendeur ne pouvait pas fournir de numéro de série, il n'y en a pas!)

La Budeswehr a donc décidée d'arréter l'experience et redémonte tous les Dingo.... Plusieurs ont été vendus et installés complets sans qu'il y ai eu de réclamation particulière de la part de clients... mais les forumistes de Unimurr n'estiment la valeur de ce pont à son poids d'acier, pas plus! C'est dire.
affraid
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 27 Oct 2011, 10:28

donc, il n'y a pas de miracle, et retour à la case départ ... tu es bon pour commander un overdrive au père Noël !
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 27 Oct 2011, 12:59

Le " DINGO " est un Unimog blindé , d'ou renforcement des ponts à cause de la surcharge . Mais je ne sais pas vraiment en quoi consiste ce renfort ?
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 27 Oct 2011, 19:33

En tout cas les ponts pour Dingo sont considérés en allemagne comme de vrais daubes....personne n'en veut!
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   Jeu 27 Oct 2011, 19:38

Il n’y a que les dingos qui en mettent alors lol!
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MessageSujet: Re: compatiblité de ponts entre U1300 et U1550   

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