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 augmenter la puissance

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binos

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MessageSujet: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 11:53

bonjour à tous,
je voudrais savoir comment je peux augmenter la puissance de mon 406?? Je crois qu'il fait 96CV mais je n'en suis pas sur!!! Je voudrais le monter à au moins 130CV mais je ne sais pas comment procéder?? j'ai vu sur le net que les moteurs OM352 ont une puissance qui varie de 70 à 240CV!!! Je pense qu'en augmentant autant la puissance de mon mog, il faudra que je change le radiateur pour éviter une surchauffe??
Merci pour vos réponse.
Binos
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Denis
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 17:03

pour 130cv, il faut changer la pompe d'injection (pistons plus gros), et réglage ... spécial ...
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binos

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 17:10

merci pour ta réponse denis mais quel type de pompe dois-je mettre?? Et tu entends quoi par réglages spécials??
Merci
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Denis
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 17:44

la pompe prévue pour les 416 pompier, qui donne 125 cv
ensuite, c'est un dieseliste qui peut la "booster" un peu
quant à te donner une adresse pour t'en trouver une ... mystère et bon courage !
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eric c2

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 21:00

Salut Binos , Il y a des infos a ce sujet sur le site Unimurr , mais c'est en allemand .
La pompe a injection du modele 125cv a des pistons plus grands et debite plus , l'embrayge est lui aussi different sur les 125cv d'origine , mais sa longevite deped biensur de ton utilisation
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Denis
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Lun 03 Oct 2011, 21:02

oui, c'est vrai, embrayage diamètre 320mm au lieu de 280mm
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binos

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mar 04 Oct 2011, 09:55

merci de vos réponses Razz
comme tu la dit Denis, je pense qu'il faut s'accrocher pour trouver une pompe à injection, mais est-ce que l'adaptation d'un turbo me suffirai à obtenir la puissance que je désire?? Je voulais savoir aussi si je dois mettre un radiateur plus gros pour éviter la surchauffe ainsi que si avec une telle augmentation de la puissance, la transmission n'en souffrirait pas??
merci
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eric c2

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mar 04 Oct 2011, 20:56

Salut Binos , pour les pompes a injection je pense qu'il y a des modeles camion qui vont sur le moteur , en particulier celles des 913 des annes 80 .Mais il faut les regler proprement , le mieux c'est de passer par un specialiste bosch , et puis deja de trouver une pompe en etat . Il y a d'autres elements specifiques au moteur version 125cv atmo , comme la filtration .
Un 125cv ca marche deja pas mal du tout ! surtout en ponts longs
Concernant un turbo , ca doit pas rentrer facile sous le capot ! ou enlevant le capot moteur interieur pour faire de la place geek
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FANJO974

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Sam 08 Oct 2011, 14:45

voila un exemple d' instalation d'un turbo sur un 416 dokka usa


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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Sam 08 Oct 2011, 15:06

Joli montage mais adieu la PDF, et la longueur du tuyau d'admission ne fait-elle pas trop baisser les performances du turbo ? Il n'y a que le proprio du Doka qui peux répondre à ça avec précisions.
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Rapture



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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 15:58

Je deterre le sujet, pour en savoir plus. Je viens de recuperer un LP1013, donc avec l'om352. 130 ch origine, evidemment a la ramasse en cotes. Je lis que vos 352 font moins de 100ch...Qui a deja tenté de booster le 130ch? Le coup du gavage ok, mais sur une base de 130ch on peut aller jusqu'ou? Tout ceci pour m'eviter de taper dans un 352A ou LA, car mon moulin a moins de 90000 kms donc en rodage.
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kiki

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 16:19

Salut ,a 130 ch je pense que tu est déja pas loin de la limite en atmo , après si tu monte encore beaucoup je pense que ça va faire fragile (tout doucement )    kiki
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 19:50

A ben juste un turbo c'est mort il lui faut du go et tu vois même avec des tours a la pompe c'est pas un avion .quand j'étais jeune je voulais une

Prepa moteur et les pros ont dit prend plus gros Razz 
Tu auras pas une ferrari en boostant ta r19 et il faut penser au reste le moteur fait pas tout ! Meme le 1700 et son 352a c'est un camion pas une f1

pour le refroidissement moteur c'est pas la taille du radia ! mais plus la culasse ,les cylindres et autres pistons ... l'huile moteur !

 silent     toute vérité est pas bonne à dire   


Dernière édition par rudythomas le Mer 07 Mai 2014, 20:14, édité 1 fois
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fredjim



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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 20:10

il faut pas oublier les refroidisseurs des pistons qui sont installé sur les surbos ( c'est des especes de pipette qui envoi en permanence de l'huile sur les pistons)

apres il me semble que sur les turbos , il n'y a pas capsule de suralimentation sur la PI ( me semble t-il ) donc en rajoutant ces pipette ( il faut tout de meme ouvrir la carter, et rajouté des passages d'huile pour les mettre) et augmenté fortement le débit de la pompe ou alors mettre celle d'un camion ou il y a plus de puissance.

MAIS
attention, la boite et l'embrayage naime pas trop les cv mais plutot le couple.
En allemagne jai vu des mec mettre des moteur de camion ( le meme moteur mais en turbo) avec intercooler et tout , le mog sortait autour de 200cv , mais la boite a vite dit adieu.

En allemagne on ma toujours dit, 120/130cv ok mais pas plus sans modif de boite et d'embrayage.

Mais un 406 avec 130cv atmo ca déménage déjà pas mal
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rudythomas

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 20:16

merci pour le commentaire je me trouve moins seul  cheers 
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fredjim



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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 20:47

jetais pas le seul a repondre non plus cheers 
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Thibaut 07

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 22:05

Alors par quoi on commence  lol! 


Un 352 sans turbo et juste avec une grosse pompe PES90A_ _ _ (exemple un 424 U1000, ou encore un 417 U1150) la puissance s'arrête à 110cv environ. 125 en bricolant la pompe parait-il  lol! 

Maintenant un 406 avec un turbo ( Shocked diron( certains mais je pense bien que ça va le faire d'içi quelques temps  Twisted Evil ) : déjà un turbo avec la petite pompe PES60A c'est pas très utile, donc montage d'une grosse pompe + un turbo. On arrive EXACTEMENT à un moteur de 424 U1250 ou gamme similaire. OUI c'est bien qu'un moteur de 406 avec quelques pièces spécifiques comme le cache culbuteur bridé sur la culasse par plus de boulons que sur une version atmosphérique (pour que la pression ne se barre pas par le joint de cache culbuteur).

Déjà là, 125cv turbo, c'est un vrai régal comparé au 84 atmo d'un 406 basique. Mais c'est surtout un gain de couple, pas de puissance !!! faut dire aussi que les boites des gros mogs (vrai 4x2) est un régal et améliore énormément l'efficacité du mog. A noter qu'une boite F de 406 au banc testé par MB passe 180cv. Au delà, refroidisseur d'huile et grosse pompe.

Maintenant les pissettes d'huiles, tant convoitées  lol! elles apparaissent autour des 150cv sur les gammes 425. Ces pissettes ne donnent pas en permanence ! elles ne giclent que à très haut régime et à pression d'huile maxi. En gros elles ne servent qu'en utilisation routière musclée. Par contre je ne sais pas si la pompe à huile a une capacité plus grosse en débit.


Au delà du 352 puis du 352 A, y'a le 366 A qui a lui une course sur le vilebrequin plus grande, des bielles de même dimension qu'un 352 mais des pistons moins haut de 3mm... Roger et un membre drômois du forum ont tout comparé pour être sûr (donc maintenant je sais moi aussi !) La culasse est aussi differente, une une excroissance du coté du refroisseur d'huile apparait. Meilleur échange thermique pour refroidir l'huile moteur.




Moi je dis qu'un 352A sur un 406 doit être bien, et la Rolls : un 417 monté en 352A grosse pompe avec une boite à demies vitesses pneumatique    Minimog, tu me suis ?  Razz 
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fredjim



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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Mer 07 Mai 2014, 22:44

effectivement, je me suis trompé sur les pisettes, mais comme je disait ce n'est qu'utile lors d'un passage en turbo.

pour ce qui est de la boite, je n'avais pas conaissance du passage au banc a 180cv , juste la constatation de ce que peu faire 200CV a une boite  affraid 
des petits bouts...

enfin moi je pense ( je précise point de vue perso ) que le mieu c'est un bon atmo a environ 130 CV avec un embrayage gros diametre ( celon ce qu'on fait le petit peut faire just) apres je suis pas spécialiste avec les numero de pompe mais pour pasé de 84 a 130 CV la pompe d'origine ca le fait pas trop, mais une pompe d'un camion reréglé ( je sais plus de quel camion) ca le fait pas mal
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Jeu 08 Mai 2014, 16:29

et pour le turbo le mieu c'est quoi  scratch  un gros ou petit ?
petit = rapide
gros = couple

je me trompe  scratch 

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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Jeu 08 Mai 2014, 20:04

Ok les gars merci.
JE parle toujours d'un 1013 donc le 352 fait DEJA 130 ch. Il manque juste un peu de couple pour les cotes...Et il n'a que 84700 kms le bouzin, donc en pleine forme.Je vais donc passer par la case 352LA, donc si quelqu'un est interessé par mon moulin, y'a qu'a me contacter, il sera demonté dans le mois de juin Wink ,et vu qu'il rentre pas dans mon 404  il sera a vendre.
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Jeu 08 Mai 2014, 20:35

minimog26 a écrit:
et pour le turbo le mieu c'est quoi  scratch  un gros ou petit ?
petit = rapide
gros = couple

je me trompe  scratch 

le mieux c'est un turbo moyen a géométrie variable    (mais tu a tout juste avec le petit ou le gros ,selon l'usage ??? ) kiki
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Jeu 08 Mai 2014, 20:40

fredjim a écrit:
effectivement, je me suis trompé sur les pisettes, mais comme je disait ce n'est qu'utile lors d'un passage en turbo.

pour ce qui est de la boite, je n'avais pas conaissance du passage au banc a 180cv , juste la constatation de ce que peu faire 200CV a une boite  affraid 
des petits bouts...

enfin moi je pense ( je précise point de vue perso ) que le mieu c'est un bon atmo a environ 130 CV avec un embrayage gros diametre ( celon ce qu'on fait le petit peut faire just) apres je suis pas spécialiste avec les numero de pompe mais pour pasé de 84 a 130 CV la pompe d'origine ca le fait pas trop, mais une pompe d'un camion reréglé ( je sais plus de quel camion) ca le fait pas mal


Oui les pissettes avec le turbo mais en forte puissance, à 120cv le moulin ne chauffe pas  Wink  au delà oui.
Pour la boite, un banc ça fait forcer régulièrement... donc minorer la puissance pour arder de la fiabilité ! 0 regarder du coté des prépas pour les jouets du raid Dresden/Breslau   

Et pour gouter au joie du turbo coupleux (pourtant tout petit un 1250  lol!  Rudy je veux un 1700  geek ) c'est vraiment agréable.


Rapture, peux-tu nous donner les refs de ta pompe ? la petite plaque en dessous de la ligne de tuyaux d'injecteurs.   
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   Ven 09 Mai 2014, 22:31

un gros turbo de camion irrai t'il sur un OM 352 pour un couple maxi  Question 
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MessageSujet: Re: augmenter la puissance   

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