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 Bonjour... une fois ;)

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MessageSujet: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 20:59

Bonjour à tous !

Chaque fois que je fais des recherches sur l'unimog, j’atterris sur votre forum. Il était temps de franchir le pas; c'est fait, je suis inscrit.

Ma première expérience Unimog, remonte en 1985, à l'armée où j'ai passé 10 mois comme chauffeur Unimog (équipé pour les transmissions).
J'ignore le modèle, juste je me rappelle que c'était un modèle essence (6cyl ?), qu'il n’avançait pas très vite, et qu'il y faisait froid !
Par contre, il passait partout !

Actuellement, pour m'aider dans mon travail, je cherchais un véhicule polyvalent, tout terrain, pas très grand et équipé d'une grue.
Après de longues recherches, je suis arrivé à la conclusion que l'Unimog est le véhicule que je cherchais.
D'abord, je suis allé voir des occasions, mais soit trop vieux, soit la grue trop petite, soit trop chèr, bref... rien.

J'ai donc décidé de me tourner vers un neuf. De fil en aiguille, je me suis arrêté sur le U5OO avec l'option des pneus gonflables de l'intérieur ainsi que la boite automatique et les pneus larges. J'hésite encore au sujet de l’empattement. Pour la grue, j'ai opté pour une Effer 30.5T/m avec Jib et treuil.

J'ai évidemment encore pleins de questions, car je n'ai encore rien commandé (!) et j'ai peur de me tromper...

Sinon, à mon sujet, je travaille dans les énergies renouvelables, et comme loisir pratique le VTT et un peu la photo.

A+
Guy
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Antoine Doinel

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 21:08

beau projet !!! bravo
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 21:26

Et tu voudrai faire quoi avec ce beau camion
As-tu fait faire un devis chez Mercedes
Tu peux nous en dire un peut plus
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 21:41

jeanluc47 a écrit:
Et tu voudrai faire quoi avec ce beau camion
As-tu fait faire un devis chez Mercedes
Tu peux nous en dire un peut plus

Oui, j'ai déjà les devis.

Ce que je veux en faire, plein de choses... J'ai mis pleins de photos ici*: www.4ess.eu , sur la page d’accueil, cliquer sur "photos des chantiers"
* Le but n'est pas de faire de la pub, si les modo veulent effacer le lien, pas de problème ! C'est juste plus facile pour se faire une idée de ce que j'attends de l'Unimog Wink

L'Unimog, parce-que nous devons souvent intervenir dans des endroits difficile d'accès, aussi pour s'approcher le plus possible des structures à lever, qui pèsent plusieurs tonnes, et sans Unimog, nous devons faire appel à des grues de grosses capacité, quand elles y arrivent Wink

++
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jeanluc47

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 21:48

Très bien, tu as dû remarquer qu’on était curieux
A+
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TJ.Planté

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le 404 est plus vieux mais je dois voir le certificat d'immatriculation, je ne sais pas par coeur.
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Jeu 08 Sep 2011, 22:18



Houla! Sur un U500 je ne pense pas que beaucoup de mogeurs de ce site peuvent t'éclairer. Ce sera plutôt à toi a nous faire partager tes connaissances; Je pense que tu a du retourner beaucoup de doc à son sujet vu l 'investissement (et la grue en plus).
Pour ton travail ça me parait bien cette machine mais je n'en connais pas plus que ça sur ce modèle haut de gamme.

En tout cas nous te souhaitons tous bien des satisfactions dans l' utilisation de ton futur Unimog.
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phil 11

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Ven 09 Sep 2011, 18:33

Le 500 est un super outil ,c'est celui qui te permet de monter la plus grosse grue , pour l'empatement , est ce que tu as besoin d'un plateau à l'arrière ?
Perso , je prendrais un long car c'est celui qui offre la meilleure stabilité et motricité .
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Ven 09 Sep 2011, 20:21

Merci à vous quatre pour l'intérêt que vous manifestez envers mon projet d'Unimog.

Ce n'est pas facile, car à part sur Unimog-mania, je vois pas trop avec qui partager ce projet qui me tiens à coeur Wink
Déjà que le commun des mortels ne sais pas ce qu'est un Unimog... Enfin..

Quand je suis arrivé avec ce projet (et son budget Shocked ), je dois avouer que j'ai du faire face à quelques revers...
Je reste convaincu, que si on ne possède pas l'outil adapté, on est condamné d'avance (je ne vais pas débattre des réalités économiques actuelles...)
bref...

L'empattement court me plait pour l’accès aux terrains des propriétés privées, souvent réduite et nécessitant un angle de braquage réduit. Le look aussi. Il reste une place de +/- 2.2M pour une petite benne.
L'empattement long me permettrai peut-être de me passer (des fois) de la remorque (qui de toute façon nous est nécessaire, et d’ailleurs aussi prévue mais non encore choisie).

Au sujet de la stabilité et de la zone de travail optimale pour la grue (30,5T/M):
L’empattement court risque de réduire le champ d'action de la grue. Du moins, si on considère que les béquille arrière sortent perpendiculairement. Par contre, si on arrive à faire sortir les béquilles arrière en oblique, on augmente la stabilité et le champ d'action de la grue. J'ai demandé à l'installateur de la grue, de privilégier cette solution (il parait que certains existent avec des grues jusqu'à 37T/M), ainsi que l'allègement du faux châssis. L'idée est de reprendre les traverses qui supportent les béquilles arrières directement sur l'embase de la grue, et en diagonale. A voir...

J'ai aussi des questions au sujet du moteur. Je vais essayer de résumer tout cela dans un sujet...

A+ donc Wink
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Fabien
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Ven 09 Sep 2011, 20:35

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jeanluc47

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Ven 09 Sep 2011, 21:05

J’ai ces deux photos de très mauvaises qualités
mais on voit bien les capacités des grues qui doivent être énormes



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diddum

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MessageSujet: unimog grue   Sam 10 Sep 2011, 09:12









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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Sam 10 Sep 2011, 09:53

Merci pour les photos.

La première de JL est certainement de très grosse capacité, mais extrêmement limitée quand à l'usage...
On devine d'ailleurs bien que c'est la grue qui porte l'Unimog et pas l'inverse... Sa portée est volontairement très limitée afin d’accroître sa capacité !
Belle réalisation.

La deuxième est à mon avis très "ordinaire" genre 14T/M mais sans certitude... Un peu se qu'on trouve facilement d'occasion.

Par contre, la photo de Didier est quasiment ce que je compte faire. C'est une grue 29T/M de chez Palfinger, (+/-équivalent à la 30,5T/M Effer que j'ai choisie). Le nombre d’extension principale est limité ainsi que les extension du JIB (2eme grue accrochée au bout de la première); elle est aussi équipée d'un treuil sur la grue (en + de celui devant). J’imagine d'elle arrive à se déployer de +/- 15 mètres ? La limitation de la portée permet d'augmenter la charge. C'est le dilemme/compromis sur lequel je planche encore Wink

Au sujet de cette dernière grue, je constate que la personne chargée de l'étude de stabilité à certainement été confronté au même problème dont j'ai déjà parlé. Une zone d'exploitation optimale limitée.
On vois en effet bien les béquilles arrières, (un peu courte je trouve) mises perpendiculairement. C'est pas top ! Des béquilles avant ont étés rajoutées; je suppose qu'il utilise la zone avant pour prendre la marchandises.
Probablement cette config convient à celui qui l'utilise, mais je la trouve un peu "limite" voir dangereuse pour qui n'a pas bien en tête le calcul des zones possible et maximales des charges.

Ci-après, une 37T/M de marque Hiab, avec des béquilles qui sortent en diagonale. (Celle que je souhaite sera probablement un mélange des deux...).





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minimog26

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Sam 10 Sep 2011, 20:17

affraid affraid avec une telle grue sur mon mog je reste au chargeoir et une foie deplié l'autre extrémité est en bas de la coupe de bois meme plus besoin de treuil !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! geek geek
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Dim 11 Sep 2011, 10:30

quel projet ! un500 oui il ya pas d autre choix en unimog pour une grue de ce tonnage , ne prends pas le gonflage en cabine ,tu diminues la fiabilitée des ponts ,tu mets 4 sorties d air , tu n ai pas en rally , pas de vario pilote pour ton utilisation , pas d hydrolique d origine, pare contre le n 16 pour la pompe de la grue ,si tu peux l avoir en 24 pouces pour la motricitée , sinon la firme qui a le plus d expérience dans les montages de grue werner-trier.de, bon achat
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Lun 12 Sep 2011, 17:42

escomel-roger a écrit:
quel projet ! un500 oui il ya pas d autre choix en unimog pour une grue de ce tonnage , ne prends pas le gonflage en cabine ,tu diminues la fiabilitée des ponts ,tu mets 4 sorties d air , tu n ai pas en rally , pas de vario pilote pour ton utilisation , pas d hydrolique d origine, pare contre le n 16 pour la pompe de la grue ,si tu peux l avoir en 24 pouces pour la motricitée , sinon la firme qui a le plus d expérience dans les montages de grue werner-trier.de, bon achat

Hello, j'ai pas tout capté.

Ça à l'air intéressent, mais peux-tu être plus clair ?

Pas d’hydraulique d'origine ???
n16 ??

Argumenter un peu plus sur le gonflage en cabine, car c'est vraiment l'option à laquelle je tiens; en effet, nous intervenons quasiment que dans des terrains agricoles, et afin de ne pas s'embourber, c'est vraiment le système adapté !

Pour le site, merci, je ne l'avait pas Wink

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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   Mar 13 Sep 2011, 22:33

oui, le probléme sont les joints tournants ,ils passent au centre du réducteur du coup il font un trou dans le pignon mené d ou faiblesse de la pièce ensuite il y a des cas de perte d air qui a pour effet de sortir l huile du réducteur voir un joint , quand on a besoin de baisser la pression il vaut mieux un systéme extérieur ,voir camion du dakar, le n 16 est la prise de mouvement pour les pompes hydro de forte puissance , à vous de voir avec mercédes
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MessageSujet: Re: Bonjour... une fois ;)   

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