unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 moteur diesel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: moteur diesel   Ven 22 Juil 2011, 10:25

bonjour a tous

quelqu un aurait il deja vu un moteur de LT ou de man dans un 404 ?
Question

sam.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: comparaison   Dim 31 Juil 2011, 08:52

bonjour

voila,meme si c est une aventure et que ceux qui l on fait ,ne le ferait plus:
j ai envie de changer le moteur de mon 404..
pour ceu que ca interesse , voici une premiere comparaison qui me semble correcte:

le 404:

Systeme: Moteur à essence Mercedes-Benz
Construction en ligne, vertical, soupapes en tête
Course .......................................................72.8 mm
Alésage .........................................................80 mm
Cylindrée...................................................2195 cm3
Nombre de cylindres...............................................6
Puissance continue à n=4850t/mn et E=1:7
.....................................................80 CV (85HP/SAE)
Couple moteur à n=2800 t/mn................15.4 kgm
.............................et à 3200 t/mn................15.8 kgm
Refroidissement...................................................eau
Carburant......................................................essence

Moteur BMW E28 524td (1983-1988)

Type du moteur : 6 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition : Longitudinal avant
Alimentation : Injection indirecte, pompe
Suralimentation : Turbocompresseur
Distribution : Arbre à cames en tête
Soupapes : 2 par cylindre
Côtes : 80.0 x 81.0 mm
Cylindrée : 2443 cc
Compression : 22.0
Puissance : 115 chevaux à 4800 tr/min
Couple : 21.4 mkg à 2400 tr/min

normalement, la grosse maneuvre est la cloche d embrayage.
au niveau de la cabine,ca doit passer tranquille...;
voila, qu en pensé vous?

sam.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mich

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 1471
Age : 43
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 31 Juil 2011, 20:03

En général, lorsque l'on passe d'un essence à un diésel, il faut accepter une chute de la vitesse de pointe....
J'ai déjà soumis l'idée dans un autre post, mais plutôt que diéseliser un 404, je me demande si trouver un bon petit 1800 où 2L, 2.5L essence actuel ne serait pas mieux... Plus de puissance, plus de couple, beaucoup moins gourmand, et aucun soucis d'encombrement.... Et surtout, on conserve sa vitesse de pointe... Nos 404 sont les seul Mog à passer le 100, on fout une caisse à tous les gros... C'est dommage de faire une croix là dessus non... lol!
Je mettrais même ma main au feux qu'un 404 ainsi équipé, couterait moins chère au 100km qu'un gros.... Et pas besoin de ponts long et autre overdrive...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9998
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 31 Juil 2011, 21:05

entre un moteur de 404 qui plafonne à 4850 t/mn et un moteur de BMW qui plafonne à 4800 t/mn, je ne vois pas beaucoup de différence de vitesse de pointe
de plus avec un moteur diesel qui a son couple maxi à 2400 au lieu de 2800
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 31 Juil 2011, 21:24

salut mich

je me pose quelque questions;
si on essaie de ce raprocher au max des données d origne,
regime max ,couple..
le diesel que je propose est proche du 404 il me semble.
si la vitesse du moteur est un peu superieur a l origine et que le couple aussi,
ca devrait le faire je pense Question Question Question
puis en plus,le mazout de chauffage est quand meme moins chere lol!
peut etre qu un bon gros essence injection pourrais convenir aussi....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mich

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 1471
Age : 43
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 31 Juil 2011, 22:12

J'avais en tête que le 2l2 essence prenait 5500t/min....

Maintenant, il est vrais que 4850 et 4800, c'est kifkif....
Et en plus du couple, et du rouge....

Mwai

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 01 Aoû 2011, 08:18

Denis a écrit:
entre un moteur de 404 qui plafonne à 4850 t/mn et un moteur de BMW qui plafonne à 4800 t/mn, je ne vois pas beaucoup de différence de vitesse de pointe
de plus avec un moteur diesel qui a son couple maxi à 2400 au lieu de 2800
pour toi denis,c est a peu pres pareil alors?
ca vaut pas la peine? tu peu eclaircir un peu si tu veu ? au moins que je comprenne correctement scratch
et pour toi mich,j aime bien ton ¨mwai¨, c est ce que je me dit aussi....;
je sais que c est discussions on deja eut lieu sur d autre postes, mais n on jamais vraiment abouties...
vous me donnerais bien un coup de main pour mettre de l ordre dans mon petit cerveau confused
bon je vous laisse,journée detente au zoo d amnéville.. ils vont peut etre me garder geek
a ce soir les gars.

sam.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9998
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 01 Aoû 2011, 08:25

oui, je dis que c'est à peu près pareil, donc ça vaut le peine de changer !
avec un avantage au moteur BMW puisque tu auras plus de couple, à un régime inférieur
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mich

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Mb Trac 800
Localisation : Clabecq
Pays : belgique
Nombre de messages : 1471
Age : 43
Emploi/loisirs : Opticien
Prénom : Mich...el
Année : 1981
Date d'inscription : 10/04/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 01 Aoû 2011, 11:56

Mon "mwai" veut dire "pourquoi pas"....
Comme toi, et bien d'autre, ça fait longtemps aussi que je cherche à rouler avec mon camion à moindre coût qu'avec le 2l2 essence... Le gain de puissance et de couple, n'est pas pour moi primordial... Je m'accommode bien de ce que me rend un véhicule d'époque...
C'est pour cela que j'ai regarder du côté du LPG, mais l'investissement n'en vaut pas la peine...
En gros, quand je fait le plein de mon PU (2x/mois), je prend un jerrican de 20L d'essence avec... Et avec 40L d'essence/mois de moyenne, j'arrive à financer mes déplacement en Mog... Donc, une remotorisation de mon camion ne doit pas être trop onéreuse sous peine de ne pas être rentable...

Maintenant, je me dis aussi qu'un jour, j'aimerais remettre le mog complètement à neuf... Tout démonté, tout gratter, tout repeindre, faire tout les bourrages peux accessibles, l'embrayage, etc... Et là, peu-t-être qu'un autre moulin prendrait place dans le camion... L'avantage aussi, c'est que comme tout le monde dit que remotoriser un 404 c'est pas si évident, lorsque tout est démonté et que l'on fait une réfection complète, je pense que c'est moins décourageant...
Le plus dur, c'est de l'immobiliser pendant de long mois... Pour le moment, le mien va bien, et est dans un état plus qu'honorable, donc pas envie de me priver de rouler avec... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 01 Aoû 2011, 22:05

bonsoir

comme je vois,le bm serais un bon compromis... c est deja ca Wink
je sais que c est une aventure ,mais ca me plait.(sacré defi quand meme)
l important est de ne pas etre decu apres le montage
de toute facon,rien ne presse,j ai le temps.
je vais doucement commencer mes recherches
merci pour la pt ite mise au point
bonne soirée

sam
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
androgen57

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 34
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 23 Oct 2011, 20:26

si ca peut t aider moi pour ma part j ai faillit changer le moteur de mon 404 suite a sa casse ,le hasard fait que j en ai trouver un neuf 0km pour 500 euro du coup j ai pris cette option la , j avais un 2.5l v6 d opel calibra de 170 chevaux qui était prévu a la base ,pour la place dans la cabine j etait pas embeter vu que j ai tout modifier lol! lol! lol!

d ailleur faut que je regarde car 36km avec 3.5 stere au cul conso 15litres y a un mauvais reglage dans le carbu

ps mich le mien prend pas 100 plutot 70 voir 80

a++
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 23 Oct 2011, 20:49

salut

moi j ai normalement trouvé la bmw. 200 euros
juste a changer la pompe injection par une mecanique.
j achève de préparer mon atelier pour l hiver et je comence le boulot(enfin j espere..)
170 cheveaux,ca me parait beaucoup.risque de casse.
je prefere jouer la secu en exagerant pas la puissance.
je suis impatient de commencer,mais je me pose un paquet de questions scratch
c est un bon projet et ca me pousse a garder le 404.
pour ma part,le moteur essence m a u peu dégouté..
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
androgen57

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 34
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 23 Oct 2011, 21:05

pour ma part le 404 est une bonne basse pour les modifs, sutout si on tien a le garder quelque temps une modernisation s impose tout de meme
en tout cas bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 23 Oct 2011, 21:12

moi j adore cette machine,
si je le vend,je suis sure de le regreter.
je vais le personnaliser un petit coup et le tenir en etat
merci pour le courage,il va en faloir
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
androgen57

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 34
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Dim 23 Oct 2011, 21:57

pour les modif prend des idee sur mon post j ai deja commence


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
cornac-65

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 115
Localisation : AUREILHAN 65800
Pays : france
Nombre de messages : 619
Age : 69
Emploi/loisirs : retraite
Prénom : Serge
Année : 1966
Date d'inscription : 18/04/2009

MessageSujet: Re: moteur diesel   Jeu 27 Oct 2011, 19:38

bonsoir
pour ma part j ai opté pour un moteur essence toujours de mercedes
un 2,5 L d une W123 qui develope 129 CV et qui monte dans les tours 6300
etant de conception plus moderne la conso sera deja plus resonnable + la puissance Question Question
le moteur s adapte tres bien et il tourne ; par contre je n est pas roulé avec
un diesel a 4500 t/mn il est au taquet , quand il ne regule pas !!!!!
c est toujours pareil tout depand de se que l on veux en faire
si c est pour bricoler pas de probleme
si c est pour faire un peu de route çà risque de trainer
A+
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sam

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : neufchateau(6840)
Pays : belgique
Nombre de messages : 128
Age : 34
Emploi/loisirs : ouvrier batiment
Prénom : samuel
Année : 1967
Date d'inscription : 18/07/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 07 Nov 2011, 20:05

androgen57 a écrit:
pour les modif prend des idee sur mon post j ai deja commence


salut
il ce frouve ou ton post?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
androgen57

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404 114 en reloocking
Localisation : sarrebourg
Pays : france
Nombre de messages : 588
Age : 34
Prénom : Pascal
Date d'inscription : 31/12/2010

MessageSujet: Re: moteur diesel   Lun 07 Nov 2011, 20:19

http://www.unimog-mania.com/t4857-mon-mog-a-moi
si ca peut t aider a moderniser le tien Laughing Laughing j ai encore plein d idee week end prochain c est siege en cuir chauffant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: moteur diesel   

Revenir en haut Aller en bas
 
moteur diesel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» présentation du préparateur de moteur diesel et TD pour 4x4
» demande d'explication sur moteur diesel
» Je decouvre le moteur diesel, j'ai besoin de votre aide
» moteur diesel serie 2
» Callage Pompe injection Bosch sur moteur diesel 2.3 l Opel??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES FORUMS :: forum unimog 404 :: mécanique-
Sauter vers: