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 REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES

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sprinder83

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MessageSujet: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMar 03 Fév 2009, 21:44

Petite doc ancienne , où l'on voit qu'" au bon vieux temps" on REPARAIT.
En ce temps là , ATE, preconisait le "honage" des cylindres de roues.
Pour ceux qui suivraient ces conseils, n'oubliez pas d'enduire généreusement, l'ensemble des pièces intérieures des cylindres de roues de graisse "Lockheed" ou ATE, speciale freins, avant remontage.
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sepele

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MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeSam 21 Fév 2009, 22:07

dommage j'arrive pas à lire ...
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Ranger Wood

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MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeDim 22 Fév 2009, 10:56

Côté coupelles, il est judicieux avant leur remontage, de les enduire de vaseline neutre, ce qui leur garantit une souplesse, car à votre avis, combien de fois sur uen journée ..... freine-t-on ??????
Tous les jours au matin, au démarrage, un peu de régime et en 2ème, je pousse plusieurs fois sur la pédale de frein afin de faire réagir les coupelles et ainsi je fais chauffer les patins, ce qui n'est pas négligeable au moment d'un coups de frein rapide.

Aussi, serai-ti possible d'avoir une copie de ce document Spinder83 svp ????
Merci d'avance.


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precis974

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MessageSujet: restauration de cylindre de roue   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMar 03 Nov 2009, 14:38

Bonjour à tous,
Je pense pour l'avoir vu faire par mon père pendant des années que le honage des cylindres de roues est une méthode satisfaisante pour la réparation (à un prix raisonnable) de ceux de nos unimog.
Un honoir de petit diamètre peu facilement se trouver chez les vendeurs d'outillage pour la restauration de véhicule ou l'équipement des machines outils (tour/fraiseuse). J'en ai vu quasiment à chaque fois à vendre à "RETROMOBILE" porte de Versailles.
En ce qui me concerne, N'en n'ayant pas de dispo sous la main, j"ai fabriqué un outillage qui m'a donné toute satisfaction:
L'idée m'est venu en voyant un rouleau de scotch mousse double faces, donc j'ai "mesuré" son épaisseur et j'ai usiné un rond d'alu de façon à obtenir une fois les bandes collées + une bande de papier grain 400 (puis 600) un serrage de (je n'en suis plus certain) 3/10.
Après j'ai collé 3 bandes à 120° et en arrosant copieusement au pétrole j'ai poli le cylindre jusqu'à ce que l'état de surface me convienne (le rondin d'alu entraîné parle tour). J'ai oublié de préciser que la longueur de mon rondin d'alu (de l'alu parce que j'avais ça sous la main !) fait à proximativement 3 fois la longueur de mon cylindre de roue de tel sorte que ce dernier porte toujours à peut près correctement. Bien entendu je tiens le cylindre de roue à la main(donc attention !!!) et je fais des mouvements de va et vient, l'autre arrosant avec un pulvérisateur.
Il est évident que ça ne remplassera pas un réalésage + un kit, mais avec cette méthode cela ne coûte que le prix d'un jeu de coupelles soit une 30ène d'euros pour les 4 cylindres....
Mickaël
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sprinder83

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MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 13:19

On peut faire encore plus simple. Un morceau de fer à beton de 6mm autour duquel on enroule une bande de tissus jusqu'à approcher la diametre du cylindre de roue, et enfin on enroule dans la dernière spire une bande le papier abrasif de grain adapté à l'état du cylindre....ensuite deux solutions. soit on maintient le cylindre dans l'étau et on fait tourner l "alésoir" avec une perceuse à main. ou on place l "alésoir" dans une perceuse à colonne et on maintien le cylindre à la main....bien lubrifier à l'huile ou au lookheed.....et surveiller l'avancement du polissage....
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precis974

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MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitimeMer 04 Nov 2009, 15:39

Ca fonctionne aussi, le seul "inconvénient" c'est que c'est un peut moins concentrique que les deux autres méthodes (qui elles mêmes ne sont pas parfaites puisqu'elle suivent fatalement l'ovalisation dû à l'usure.
Mais j'ai déjà expérimenté et ça va bien aussi, car comme c'est dit plus haut, cela reste une méthode de réparation dont le rapport coût/qualité est je pense bien adaptée à l'usage que nous avons de nos engins.
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MessageSujet: Re: REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES   REMISE EN ETAT DES CYLINDRES DE ROUES Icon_minitime

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