unimog-mania
! ! toutes les photos qui défilent sont celles des membres d'unimog-mania
inscrivez vous si vous voulez acceder à l'intégralité des rubriques
ça vous prendra 30 secondes, c'est gratuit et vous n'aurez plus de pub !!


.

unimog-mania

site consacré à la gamme Mercedes Unimog
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La restauration de Alf Unimog 401 de 1955

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
migmog13

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon
Localisation : 13880 velaux
Pays : france
Nombre de messages : 489
Age : 43
Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales
Prénom : Mickaël
Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 14 Mar 2011, 21:49

J’ai eu ma première épave en Août 2003, qu’un vieux monsieur m’a donné. Et voilà comment tout commence....C’était un 401 de 1957, les ponts, boite, bas moteur étaient en bon état.

cliquez sur les photos pour les agrandir :



Par la suite, j’ai été forcé,( n’est-ce pas !) ,de trouver un autre véhicule pour compléter celui là. C’était chose faite en Octobre 2003, par les info de Ticou et Alain Gaubert, j’ai acheté un 401 de 1955 à Royan. Je l’ai mis en pièces sur place et l’ai descendu sur Marseille, tout ça en 4 jours !





















J’ai commencé par le châssis, le longeron moteur avait était tronçonné pour faire une fixation d’outils( ????) J’ai donc récupéré le longeron de l’épave de 1957 pour le ressouder sur celui de 1955. Le châssis remis en état est parti en sablage, métallisation et peinture.















Le pare chocs étant une des rares pièces ayant été tordue, j’en ai fabriqué un plus costaud en UAP de 120.



Je me suis ensuite attaqué à la boite de vitesse. Celle du 401 de 1955 avait plus d’un litre d’eau avec l’huile, je vous laisse imaginer le résultat...J’ai donc sauvé les options qu’elle possédait (Prise de forces (AV/AR/Latérale cette dernière étant assez rare) et boîtier de rampantes), et je les ai mises sur la boite du 401 de 1957 qui était par la même occasion une boite synchronisée.

















Puis ce fut le tour du moteur et là, même histoire que la boite. Moteur grippé et culasse fendue. J’ai récupéré le bas moteur de l’épave de 1957 et la culasse d’une autre épave que j’avais achetée entre temps avec un treuil AV Werner.







Pour la pochette de joints moteur, je l’ai acheté chez www.Mogparts.de en Allemagne et après quelques mois de travail, le moteur a démarré sur la remorque, je vous laisse imaginer ma fierté. Mon premier moteur qui tousse, crache et enfin chante avec son doux bruit de culbuteurs.









Viens ensuite le tour des ponts, là une petite adaptation pour le fun, j’ai décidé de transformer mon 401 en 4 roues directrices, chose facile sur un mog car les ponts AV sont identiques aux ponts AR si on leur met les pivots.
Donc démontage passage des pièces extérieur au sablage.









La benne va suivre car Ticou m’a trouvé et fait sécher le bois des ridelles dans son salon sous presse ! Voilà je me dépêche car il faut qu’il soit fini au plus vite pour ses 50 ans
J’ai donc remonté les parties mécaniques des ponts, mis en place un vérin hydraulique de direction de XM pour le pont arrière et renvoyé tout en peinture. (j’ai mis ma petite chérie à contribution (incroyable non ???)) Puis, une foie remontés, ils sont partis en peinture( non ! pas ma chérie....)











Le treuil avant a eu le même traitement :
Mise en pièces,
Passage des pièces extérieur au sablage et peinture,
Remontage des pièces, roulement et joints spi tous neuf !





J’ai acheté des pneus d’occas presque neuf vers Paris ! Et Voilà le résultat !



Puis enfin remontage des ponts et du treuil !





Ahhhhhh ! Enfin les pattes pare terre !!!
Ticou m’a donc refait tous le bois de la benne en même temps que la sienne, il a donc fallu que je refasse le châssis car pas mal de parties étaient très attaquées. La partie avant de la benne étant la partie arrière de la cabine, celle ci commençait à se découper à la base, c’est pour cette raison que j’ai fait un renfort qui fera office de coffre par la suite. Puis comme le reste, sablage et peinture.







Puis week end chez Ticou pour faire l’implantation du bois. Super WE d’ailleurs, merci encore Ticou !





Enfin j’ai mis la benne sur le châssis, là aussi c’est un grand moment !....







Voilà ! Le radiateur est chez un restaurateur, le réservoir d’eau polie, les amortisseurs repeins







Après une matinée à remonter les amortisseurs à bras, changer tous les graisseurs (une bonne vingtaine !) et fait tous les graissages, une petite purge de la pompe à injection, et à l’aide du Start pilot, (les bougies ne sont pas encore branchées) il a démarré comme un grand !









Ses premiers pas
lundi 10 octobre 2005.
Aujourd’hui j’ai pu conduire mon propre mog pour la première fois après 2 ans de travail !



Restait donc la cabine, après analyse de l’état de celle d’origine, et voulant avoir un véhicule de 50 ans neuf, je me suis lancé, avec l’aide du chaudronnier de ma boite dans le clonage de carrosserie. J’ai commandé 12m cornières de 50x30 et c’est parti pour l’aventure !







Les passages de roues étant en cornières cintrées, et n’ayant pas la machine pour le faire, on a fait faire deux secteur en découpe laser dans de la tôle épaisseur 4 et avec du fer plat cintré l’autre partie de la cornière. Le passage de roue des 401 et antérieurs sont parfaitement circulaire contrairement au 411 qui sont aplatis sur le sommet.
Puis viens le tableau de bord et les passages de roues en tôles.





Après les cotés ont étés fait dans de la tôle de 10/10 en découpe laser, seul les ouïs qui étaient trop compliqués à faire ont étés découpés sur la carrosserie d’origine et soudés sur les tôles pas encore formées.





J’ai présenté l’ébauche de la carrosserie sur le châssis afin de voir si tout allait bien.





Puis viens le formage des tôles pour devenir les ailes, c’est une des parties qui a demandé le plus de tact pour le chaudronnier, l’angle en arrondis est un travail de maître ! Chapeau !







Le capot est lui aussi d’origine pour garder un peut d’ADN.... l’assemblage est au petits ognons...







Pendant ce temps je ne peux m’empêcher de jouer avec ce que j’ai déjà...


Tractant un fourgon remplis de sable....


Ou un bateau à percher en haut du terrain...


et une sortie...

Puis viens le dernier essayage avant la peinture.... et avant autre chose aussi....



Un petit stage chez "Carrosserie VR CONCEPT" pour la touche finale.













Et voilà mes deux bébés..... (Celle ci n’est pas clonée...) Smile



Et voilà une page qui se tourne.... ALF portant sa vielle peau à la poubelle.... Une nouvelle vie commence.



Avant….


Après…


Et pour finir, en exclusivité pour Unimog Mania, les 457 photos de la restauration :


cliquez la dessus : Resauration de Alf

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Denis
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 406, proto 416, 2010, 2150 camping car, UK 52, Boehringer 70200
Localisation : Aube et Seine et Marne
Pays : france
Nombre de messages : 9998
Emploi/loisirs : retraité, mécanique et plaquettes de chauffage
Prénom : denis
Année : 1952, 1963, 1968, 1978, 1996
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 14 Mar 2011, 22:14

merci Mick pour tout ça
pour ma part c'est un peu ALF qui m'a donné le goût du Mog
j'ai hâte de faire sa connaissance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6344
Age : 42
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 14 Mar 2011, 22:14

salut Mickael, je crois que c'est toi qui a fait la plus grosse reconstruction et le résultat est superbe, bravo

et merci d'avoir pris le temps de nous faire partager tes photos


Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com En ligne
grald411

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Plus en ce moment !!!
Localisation : 76780 Le Héron,Hte Normandie
Pays : france
Nombre de messages : 587
Age : 58
Emploi/loisirs : Comportementaliste canin.Eleveur de Bullmastiffs
Prénom : GERALD
Date d'inscription : 23/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 14 Mar 2011, 22:44

Superbe reportage,superbe restauration................................Très impressionnant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesbullmastiffsdeshameauxdebray.cynofeli.com
DD83



Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : var .
Pays : france
Nombre de messages : 502
Age : 48
Emploi/loisirs : chauffeur pl
Prénom : didier
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 14 Mar 2011, 23:43

felicitation tres jolie restauration, il est manifique, le terain de tt, c pas le domaine de JMO a becodene . didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Antoine Doinel

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.117
Localisation : Zurich - ZH
Pays : suisse
Nombre de messages : 1191
Age : 62
Prénom : Vincent
Année : 1958
Date d'inscription : 21/09/2010

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mar 15 Mar 2011, 08:55

king king king

whaou !!!! super !

il me semble avoir déjà vu les débuts il y a 1 ou 2 ans sur unimog club


et avoir obtenu une fois une réponse de ta part sur les ridelles en pin ou de ce genre car elles me plaisaient bien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ericb07

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : Ex-406 forestier
Localisation : ARDECHE
Nombre de messages : 3096
Année : 1967-1974
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mar 15 Mar 2011, 13:01

La plus belle restauration a mon gout.A l'époque,j'avais suivi avec passion toutes les étapes.C'est toujours aussi impressionnant,t'es un champion Mick! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jfgmog

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411.120
Localisation : YZERON Mt du Lyonnais 69
Nombre de messages : 137
Age : 58
Prénom : Jean-François
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mar 15 Mar 2011, 20:30

Bonsoir,
Si j'ai aujourd'hui le virus "MOG" c'est en partie à cause de lui !!!!!!
lol!

Merci encore d'avoir pris le temps de nous mettre sur Unimog-Mania toute ta restauration (C'est GÉNIAL)

Très cordialement
Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ludovic verstraete

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 416
Localisation : Tournai Hainaut
Pays : belgique
Nombre de messages : 74
Age : 40
Emploi/loisirs : Mécanicien
Prénom : Ludovic
Année : 80
Date d'inscription : 06/05/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mar 15 Mar 2011, 20:52

superbe travail,félicitation,y en a des heures de trvail la derrière,il est magnifique,ainsi que le reportage
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fabien
Admin
avatar

Modéle de votre(vos) mogs : un 411
Localisation : champier (isère 38)
Pays : france
Nombre de messages : 6344
Age : 42
Emploi/loisirs : technicien de maintenance
Prénom : fabien, créateur d'unimog-mania
Année : 411 de 1965
Date d'inscription : 03/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mar 15 Mar 2011, 21:21

Mick, tu as bien fait de rapatrier tes photos ici
il sera plus vu tongue

ah c'est de l'humour lol!


quoi que
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.unimog-mania.com En ligne
mazzutoffa

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : U2150L38
Localisation : merville 31
Pays : france
Nombre de messages : 384
Age : 50
Emploi/loisirs : agent de centrale a beton.
Prénom : frederic
Année : 1996
Date d'inscription : 04/03/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 14:06

Félicitations; un vrai boulot de titan et quelle patience .combien de temps entre avant et aprés? scratch

frédo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://pistes-et-rencontres.over-blog.com/
cousinhub

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421 u52 ex chasse neige
Localisation : 73/38
Pays : france
Nombre de messages : 704
Age : 49
Année : 1972
Date d'inscription : 08/02/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 18:56

Super boulot ! félicitations pour le résultat ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 19:53

je suis assis heureusement , une médaille il faut une médaille
Revenir en haut Aller en bas
cagouillard

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 421-123
Localisation : Charente (16)
Pays : france
Nombre de messages : 1332
Age : 34
Emploi/loisirs : paysan maraîcher
Prénom : manu
Année : 1974
Date d'inscription : 15/03/2010

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 20:22

Trés réussi !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migmog13

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon
Localisation : 13880 velaux
Pays : france
Nombre de messages : 489
Age : 43
Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales
Prénom : Mickaël
Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 21:57


Pour le terrain, c'est bien celui de JMO




Et les autres photos, cliquez ici


Dernière édition par migmog13 le Jeu 17 Mar 2011, 08:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD83



Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : var .
Pays : france
Nombre de messages : 502
Age : 48
Emploi/loisirs : chauffeur pl
Prénom : didier
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 22:34

salut minimog, on i sera a 25 vehicules ce dimanche , tres bon terrain , meme si se sera gras se dimanche, encore bravo pour ta resto , le jour ou je serais capable d'en faire autant, je pensse que je serais fiers de moi , je metrais les tofs , dans autre véhicule . a + . didier
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DD83



Modéle de votre(vos) mogs : aucun
Localisation : var .
Pays : france
Nombre de messages : 502
Age : 48
Emploi/loisirs : chauffeur pl
Prénom : didier
Date d'inscription : 12/01/2011

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 22:35

désolé pour l'ereur , migmog
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
fred

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411
Localisation : 09
Nombre de messages : 4008
Prénom : fred
Année : 61
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Mer 16 Mar 2011, 23:58

Bonjour

j'avoue Laughing etre l'auteur du clonage des ridelles en mélèze mais pas du bébé Embarassed

çà a été un plaisir de croiser nos expériences pour les reconstructions !

à+

[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
crob

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 404
Localisation : corenc 38
Pays : france
Nombre de messages : 786
Age : 42
Emploi/loisirs : pilote..... de tramway
Année : 1961
Date d'inscription : 19/05/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Ven 18 Mar 2011, 12:35

félicitation pour le boulot ....

perso, je n'aurais jamais put le remettre dans la boue aprés une telle finition.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://herve.rambaud.over-blog.com
sepele

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3499
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Ven 16 Sep 2011, 22:42

excellent travail, je ne l'avais pas encore vu ..... c'est que c'est vaste, unimog mania !!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
migmog13

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 401 bâché
404 fourgon
Localisation : 13880 velaux
Pays : france
Nombre de messages : 489
Age : 43
Emploi/loisirs : Projeteur Machine spéciales
Prénom : Mickaël
Année : 401.102 de 1955
404.113 de 1971
Date d'inscription : 26/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 19 Sep 2011, 12:20

Pour ceux qui le souhaites, voici les fichiers utilisés:
Ce sont des fichier DWG utilisables par les machines découpe laser.
Attention les ouïs sont découpés car j'avais récupéré celles d'origine!!

Mick
Fichiers joints
Perso Mikael.zip
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(37 Ko) Téléchargé 37 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sepele

avatar

Modéle de votre(vos) mogs : 411, 421
Localisation : Moselle
Pays : france
Nombre de messages : 3499
Prénom : sepele
Année : 1955, 1961
Date d'inscription : 08/01/2009

MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   Lun 19 Sep 2011, 19:46

merci pour tes fichiers, ça peut toujours servir .....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La restauration de Alf Unimog 401 de 1955   

Revenir en haut Aller en bas
 
La restauration de Alf Unimog 401 de 1955
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La restauration de Alf Unimog 401 de 1955
» restauration de mon unimog 411
» restauration de l'unimog 411 112
» restauration de mon 404s113
» restauration du 411 de didiesel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
unimog-mania :: LES RESTAURATIONS ET LES PHOTOS D'UNIMOG :: les restaurations :: les restaurations d'unimog-
Sauter vers: