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 Amorçage pompe injection sur OM636

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utopia303



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MessageSujet: Amorçage pompe injection sur OM636   Sam 05 Mar 2011, 14:03

Bonjour,
Nouvelle venue sur internet et sur les forums, je n'ai pas vraiment présenté Léopold, mon OM636. Il a été marinisé pour mon bateau (petite vedette hollandaise de 9 mètres dans laquelle je vis depuis 10 ans) dans les années 70 par le premier propriétaire. L'inverseur est un Parangon. Je n'ai jamais eu de problèmes significatifs à part les habituelles pannes idiotes des débutants : oublier d'ouvrir le gazole et devoir ré-amorcer le circuit ce que mes rudiments en mécanique me permettaient de faire toute seule. Il est refroidi par 1 keel cooling (refroidissement en circuit fermé, avec 1 vase d'expansion situé au dessus de la pompe injection et presque 15 mètres de "tuyau" placés sous la coque) il n'y a donc pas d'aspiration d'eau avec tous les problèmes de crépines bouchées.
Mon problème actuel vient de la pompe injection (PES 4A50B410) qui n'envoie qu'une quantité limitée de gazole aux injecteurs. J'ai lu le sujet "amorçage pompe injection421 sur moteur 616.911" et j'ai suivi à peu près les mêmes étapes que clot :
-nettoyage du séparateur eau/gazole
-changement du filtre principal
-changement de la soupape de décharge (pressure relief valve ou by-pass valve) sur le filtre principal
-Purge de la pompe ( dévissé les 4 conduites pour vérifier que le gazole arrivait bien, il arrive mais sans pression, en faible quantité)
-ré-amorçage à la pompinette
-dévissé les injecteurs, le gazole arrive mais en faible quantité
-essais de démarrage : le moteur tousse, il n'en faudrait pas beaucoup pour qu'il parte, mais...
Dans le sujet de clot, quelqu'un a parlé de la résistance de la sablière, la mienne rougit bien, pas de problème de ce côté-là.
Voilà où j'en suis.
Si quelqu'un peut m'éclairer, ce serait vraiment cool. Comme le circuit a bien été purgé, que le gazole arrive à la pompe et aux injecteurs, des potes m'ont dit et çà paraît évident que c'était un problème de pression ( le diaphragme?).
Merci pour vos réponses.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Sam 05 Mar 2011, 17:36

Si tout le système d'injection est comme tu nous le dis, filtre ok, pas de prise d'air, pompinette étanche et revissée, circuit de prechauffage ok , il faut regarder du coté de la vitesse de rotation du démarreur.
Et plus particulierement les bornes batterie , et les cosses.... la section des cables et évidemment l'état de charge de la batterie. Au pire les balais ET les bagues du démarreur
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utopia303



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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Sam 05 Mar 2011, 21:15

Merci pour ta réponse. Pour les cosses de batterie, elles sont serrées à bloc (j'ai eu le problème 1 fois), la section des câbles : à peu près 10 mm et 6carré pour ceux qui partent du démarreur. Pour la charge, je suis reliée à mon chargeur bip floating et j'ai mis ma batterie moteur en parallèle (câbles diesel gros comme mon pouce) avec une autre (105 A ET 190 A), j'ai du 13.39 volts.
Quant aux balais et les bagues du démarreur, je ne sais même pas ce que c'est . Une leçon à prendre, c'est toujours bon.
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Sam 05 Mar 2011, 22:13

Il ne suffit pas que les cosses soient serrées à fond.... mais il faut surtout qu'elles soient propres et dé-oxydées .

Tu peux les dé-serrer et les deconnecter des bornes de la batterie, et les mettre à tremper , chacune de leur coté dans un gobelet ( plastique) rempli d'eau. Le lendemain tu les retrouveras toutes rosies par ce bain de jouvence qui les aura décapées et nettoyées de toutes traces de sulfate. Un petit coup de brosse sur les bornes de la batterie histoire d'aviver le plomb et assurer un contact parfait. , et tu rebranches tout . Surtout pas de graisse entre bornes et cosses, la graisse est un parfait isolant electrique.

Question démarreur, il faut qu'il soit en parfait état, pour tourner à la vitesse maximum, permettant le démarrage du moteur.
S'il ne tourne plus assez vite et que cablage , connections et batterie sont ok, le problème vient du démarreur lui mème.

les balais- ou charbons- sont usés et/ou le collecteur est encrassé ou usé, bien souvent les bagues qui centrent l'induit dans l'entrefer sont usées aussi.
Après remplacement de toutes les piéces usées , et un decrassage du collecteur , s'il n'est pas creusé, ça repart pour 10 ans....

Mais il n'est pas facile dans un forum d'expliquer tout ça , à quelqu'un qui ne sait mème pas ce que c'est. Aussi dans ton cas , si tu es sûre que le démarreur est fatigué, il faudra t"adresser à un electricien auto, ça doit encore exister.....
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utopia303



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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Sam 05 Mar 2011, 23:06

OK, bien sur j'avais mis de la graisse sur la borne + qui était un peu oxydée. Je me penche sur le démarreur demain matin. Une dernière question pour la néophyte que je suis : pourquoi le gazole sort-il de la pompe avec si peu de pression, et même manque de pression aux injecteurs?
J'ai bien saisi les allusions sur mes lacunes et peut-être est-il fastidieux de rabâcher le B-A-BA aux jouvencelles qui se targuent d'explorer un domaine inconnu. Merci quand même pour ton aide. Je propose la mienne à ceux qui ne jactent pas l'anglais, j'ai vécu plusieurs années à Londres, donc si vous avez des docs à traduire, faites passer.
See you later and thank's a lot.
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Dim 06 Mar 2011, 08:16

Un petit truc pour voir vraiment s'il y a un problème de préchauffage et s'il n'a pas assez de gas oil:Le démarrer une fois au"start pilote" et tu sauras si c'est un problème d'amorçage ou électrique,normalement,il doit démarrer......

Non,pas taper les puristes pour l'utilisation de ce produit........
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Dim 06 Mar 2011, 13:50

Salut,
J'ai essayé au start pilot , il a toussé mais toujours rien. Quand j'ai purgé et la pompe (vis haute, vis basse) et les injecteurs le gazole arrivait bien aux 4. Comme la pompe est alimentée par gravité, je comprends maintenant pourquoi sprinder83 m'a parlé de la vitesse de rotation du démarreur. Je tâtonne mais je finirais bien par y arriver!
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Dim 06 Mar 2011, 18:21

Tu as regardé tes retours ?
Tarage des injecteurs ?La manette n' est pas coincée en position arrêt moteur ?
Prendre tout de même les compressions,mais peu probable,ça démarre quand même lorsque très usé !!!
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Lun 07 Mar 2011, 09:00

je dirai aussi tarage des injecteurs, et tu peux aussi mettre un mano sur les sorties de pompe d'injection pour voir la pression donnée par la pompe
le même mano que pour les injecteurs
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sprinder83

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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Lun 07 Mar 2011, 22:11

Deniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis,

C'est pas la pompe qui donne la pression ...si tu mets un mano en sortie de pompe tu as toutes les chances de péter soit la pompe soit le mano. La pompe n'a pas de système pour limiter la pression donc , la pression peut monter sans limite. Ce qui limite la pression de la pompe c'est....les injecteurs qui ouvrent à une pression déterminée. Pour t'en convaincre tu recupères un raccord vissant de tuyau d'injecteur, tu t'en sers pour appliquer une bille sur une des sorties de pompe. Essaie alors de faire tourner : Tu obtiens un magnifique blocage hydraulique , qui peut facilement casser l'accouplement, un pignon ou eclater la pompe.

Tout ça est aussi valable pour toute pompe hydraulique sauf si elle comporte une soupape ou un clapet de décharge....c'est aussi valable pour un moteur qui avalerait de l'huile ou de l'eau...


A la rigueur on peut verifier la pression en sortie de la pompe d'alimentation, mais en laissant agir le clapet de décharge, ou la pompe d'injection en plaçant une dérivatiion en té avec le mano, sur le tuyau avant l'injecteur.
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Lun 07 Mar 2011, 22:19

j'esplique:
si tu fais tourner le moteur à la main, la conduite d'injection ne sera pas pleine de GO, mais d'air, et l'ai ça se comprime et ça transmet la pression au mano
donc si comme elle le craint c'est la pompe qui a les pistons usés et qui ne donne plus de pression, le mano va indiquer une pression inférieure ou égale ou légèrement supérieure à la pression de tarage des injecteurs
ou comme tu dis, le mano en dérivation avant l'injecteur mais c'est pas si simple comme montage
mais j'avoue humblement que je n'ai jamais eu à faire cette manip ... c'est juste ce que je tenterais si j'étais confronté à ce problème ...
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Jeu 10 Mar 2011, 16:02

Merci à tous pour vos différentes pistes.
Non, la manette n'est pas coincée en position arrêt. J'ai essayé de démarrer en reliant les câbles directement de ma seconde batterie au démarreur : il tournait plus vite et le moteur toussait, il ne manque pas grand chose.
J'ai relu le sujet de clot et je m'attèle au changement des joints cuivre des vis creuses et des raccords banjo indiqué par sprinder83, ré-amorcer et boucher l'admission d'air.
Pour le reste, j'attends 1 pote d'angleterre : comme je ne veux pas faire de c..., j'avance petit à petit. Que pensez-vous de cette histoire de diaphragme ?
Bonne journée à tous, le soleil me nargue, je partirais bien à la rame, mais 8.350 tonnes c'est un peu dur à déplacer.
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Jeu 10 Mar 2011, 16:19

difficile de t'aider à distance ...
en attendant essaie plutôt la godille pour changer !
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Jeu 10 Mar 2011, 16:56

Suspect Pour la godille c'est pas gagné. Même si c'est pas facile d'aider à distance vous m'avez tous aidé à débroussailler le problème et donné des pistes à exploiter. C'est pas encore demain que j'aurais mon CAP en mécanique Diesel ! Je vous tiens au courant. A plus.
Mercedessement vôtre.
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Ven 11 Mar 2011, 00:41

Ah si j'étais un peu plus proche de Narbonne !!!
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Mer 16 Mar 2011, 17:48

Bjr Utopia,
La godille c'est sympa sur l'eau mais anciennement sur les pistes de ski aussi sympa enfin a l'epoque des bronzer du splendide...
Plus serieusement, pouvez vous nous mettre des photos de mise en situation de votre moteur et de son circuit de gazoil.
(reservoir ,pre filtre, pompe alimentation, filtre gasoil, pompe injection)

Avez vous verifier le calage de votre arbre à came avec le vilbrequin ?
Cordialement
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   Dim 27 Mar 2011, 12:14

bonjour
moi sur mon 421 ,j'ai eu un peu la même.
c'était le clapet de surpression de la pompe à injection qui était hs ,une fois remplacé, c'est reparti nickel
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MessageSujet: Re: Amorçage pompe injection sur OM636   

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